Roll for the galaxy : peut-on l'apprécier si on n'a pas aimé Race for the Galaxy?

[Roll for the Galaxy]

Bonjour,

Tout est dans le titre!
Je n’ai pas accroché à Race for the Galaxy il y a quelques années à cause de son iconographie rebutante et non intuitive en ce qui me concerne, qui a fait que je ne suis pas parvenu à apprivoiser le jeu, à le cerner et donc à l’apprécier.
Maintenant que son grand ou petit frère Roll for the Galaxy débarque en français, je me demande si celui-ci est plus abordable même si on n’a pas accroché à son aîné, même pour des non passionnés. J’aime bien les dès en général ainsi que le côté science-fiction et vu la réputation du jeu, je ne voudrais pas passer à côté d’une perle (je n’ai pas la possibilité de l’essayer avant achat dans mon entourage).
Bref, si vous l’avez ailé après ne pas avoir trop apprécié son prédécesseur, je serais preneur de vos retours.

Cent fois oui, j’ai plusieurs exemples dans mon entourage.

Hello,
Personnellement je suis un gros fan de Race for the Galaxy. Alors oui l’iconographie fait peur aux premiers abords, mais après 2-3 partie on comprend sa logique et on la trouve intuitive.

Pour Roll for the Galaxy, je n’ai qu’une seule partie à mon actif, et je dois dire que c’est un peu pareil pour l’iconographie, au départ on est un peu perdu mais ça s’améliore rapidement. J’ai aussi l’impression qu’il y a moins d’icônes que pour Race.

Oui, d’accord, je suis fan de RFG, et Roll For The … me parait plus abordable. De plus il y a une TTV qui explique bien le jeu, je te conseille de la visionner et tu pourras prendre ta décision en toute connaissance.
Bon jeu

beri dit :Cent fois oui, j’ai plusieurs exemples dans mon entourage.

+1 et même avec des gens qui ne connaissent pas du tout Race for the galaxy.

Clairement plus abordable pour une raison simple : les tuiles (qui “remplacent” les cartes en quelque sorte) ne servent qu’à être placées devant soi et ne servent plus à payer celles qu’on pose comme dans Race. Du coup moins de dilemme pour savoir ce qu’on garde, et d’ailleurs on en voit beaucoup moins dans une partie. Je dirais grosso merdo qu’on voit une 60aine de cartes dans une partie de Race, alors qu’on ne voit “que” 10-15 tuiles à Roll. Chiffre à multiplier par 2 vu que les tuiles sont double face mais on reste largement en-dessous. Pi les icônes, si elles sont toujours présentes, sont bien moins nombreuses et systématiquement accompagnées du texte correspondant.

Le côté “dés” rend le jeu un peu plus opportuniste, pas besoin de connaitre tout le deck pour savoir où on va :wink:

C’est peut-être effectivement un peu plus simple. Mais ça reste le jeu le plus proche de Race for the galaxy que je connaisse au niveau de l’iconographie et du système.
Donc pour moi, la réponse est très simple : essaye-le avant de l’acheter.

Personnellement j’ai moyennement apprécié “Race…” auquel j’ai joué plusieurs fois, alors que j’ai acheté “Roll…” après une seule partie, et je ne le regrette pas du tout. Donc un grand OUI de plus pour répondre à ta question

Allez, si nécessaire, je confirme : j’ai au moins 5 exemples de joueurs réfractaires à Race dans mon entourage qui aiment beaucoup Roll.

Et quand on surkiff race?

J’ai pas apprécié Race, au point de ne pas avoir terminé ma partie (mais bon c’était seul sur le PC face à une IA) et j’ai kiffé le roll FTG au point de grandement hésiter à l’ajouter à ma ludo, j’essaye d’attendre d’en faire une seconde pour décider mais pas sur que je résiste.

Je n’aime pas race, mais j’adore Roll for the Galaxy.
Je ne peux pas tellement expliquer pourquoi, mais en tout cas c’est possible :slight_smile: