[Rocketmen - 1-4 joueurs] Titre censuré

Sinon sur le jeu lui-même, attention à prendre quelques cartes “moteur” car on peut vite se retrouver bloqué si les adversaires jouent la pénurie. ça m’est arrivé et c’est très “désagréable” :slight_smile:

En fait au début on pense que le plus difficile dans les mission c’est que notre fusée grimpe suffisamment sur la piste, on a tendance à assurer le lancement en accumulant le plus de symboles missions possible. En fait, les missions sont relativement facile à réussir, le plus dur sera d’accumuler les moteurs de fusée nécessaire

Comme le jeu est fluide et avec peu d’interaction directe, on a tendance à oublier la brutalité de la fin de partie.
Il faut donc garder en tête que c’est une course avec une fin de partie couperet (voire guillotine), bien regarder les missions préparées  par les adversaires pour voir s’ils peuvent mettre fin à la partie et si on a le temps de terminer la notre et/ou d’acheter des cartes à points et/ou de compléter notre objectif de fin de partie.





Bonjour,

Voici une vidéo de présentation des règles.

ça tombe bien mon article sort dans 1 heure :slight_smile:

Mon article sur le jeu :
Rocktemen : Wallace part pour mars en janvier sur Kickstarter

Merci pour cet article

Merci pour l’article qui confirme mon envie pour ce jeu ! 
a suivre en KS :wink:

Merci pour cet excellent article qui donne vraiment envie.
Juste une petite note : c’est une habitude pour M.Wallace de permettre de garder des cartes dans sa main d’un tour à l’autre (c’est le cas dans mythotopia et dans a handfull of stars et peut être d’autres que je ne connais pas) ce qui limite le coté aléatoire d’un deckbuilding.

Ah oui tu as raison, j’avais oublié merci pour le rappel

Wow. La review m’a calmé net. Le hasard des cartes succès n’est pas pour moi. Je testerai quand même à l’occasion mais je n’achèterai sûrement pas. 
Merci!

Tant mieux ça évite une déception !
Moi je trouve que c’est une des phases les plus amusantes cette pioche

Deilan dit :Le hasard des cartes succès n'est pas pour moi. 

Wallace intègre quasiment toujours dans ces jeux une part de hasard non négligeable. Je pense que comme dans tous ses jeux, il laissera ici aussi les leviers pour jouer avec ce hasard et, ce qui me semble le plus important d'un point de vue ludique, pour toujours s'amuser et être confronté à des problématiques intéressantes quels que soient les aléas et leurs conséquences (aspect qui forme une de ses nombreuses qualités/caractéristiques et qu'il maîtrise à merveille dans nombre de ses créations). Après, en général, si l'on veut reprocher à un élément extérieur une victoire ou une défaite, ce sera toujours possible même dans les jeux sans hasard (si tu n'avais pas pris cette action qui m'aurait permis de marquer 1/2 point de plus que telle ou telle autre, j'aurais gagné...", etc.).

Wallace n'est sans doute pas un auteur pour toi.

palferso dit :
Deilan dit :Le hasard des cartes succès n'est pas pour moi. 

Wallace intègre quasiment toujours dans ces jeux une part de hasard non négligeable. Je pense que comme dans tous ses jeux, il laissera ici aussi les leviers pour jouer avec ce hasard et, ce qui me semble le plus important d'un point de vue ludique, pour toujours s'amuser et être confronté à des problématiques intéressantes quels que soient les aléas et leurs conséquences (aspect qui forme une de ses nombreuses qualités/caractéristiques et qu'il maîtrise à merveille dans nombre de ses créations). Après, en général, si l'on veut reprocher à un élément extérieur une victoire ou une défaite, ce sera toujours possible même dans les jeux sans hasard (si tu n'avais pas pris cette action qui m'aurait permis de marquer 1/2 point de plus que telle ou telle autre, j'aurais gagné...", etc.).

Wallace n'est sans doute pas un auteur pour toi.

Regarde plutôt du côté de Gromit.


-> []

Wow palferso, j’espère me tromper quand je sens de la condescendance dans ta dernière phrase. 


Auto edit. En fait je n’ai pas envie d’entrer dans ce débat. 


Bon, je vais aller brûler mon Mythotopia et mon Few Acres of Snow maintenant que tu m’auras illuminé sur mes goûts.

ah bien Mythotopia ce ne sera pas une grosse perte :slight_smile:

Deilan dit :Wow palferso, j'espère me tromper quand je sens de la condescendance dans ta dernière phrase. 

Aucunement. Ou au moins, c'est une certitude, pas plus que quand tu juges et décrètes de facto que le hasard des cartes n'est pas pour toi à ce jeu sans savoir ce que l'auteur a (ou pas) mis en place pour permettre (ou non) de contrôler et/ou s'amuser avec ce facteur.


Après, je connais des personnes que j'apprécie énormément dont Wallace est loin d'être leur auteur favori et qui n'ont (à juste titre) aucune honte ni ne ressentent aucune condescendance à dire ou à s'entendre dire que ce n'est pas un auteur pour eux...

Je ne me trompe aucunement? 
Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas vouloir acheter le jeu car le système présenté ne me convient pas te permet de me juger. Surtout quand tu es à côté de la plaque. 

Bref, je maintient donc que je testerai avec plaisir, même si ça titille la corde de consommateur de palferso.

Harry: quel dommage de penser ça! :frowning:

Bonjour,

Grosse mise à jour de la page KS avec l’ajout d’un système de souscription en poupées russes.

J’aime bien le principe. La souscription de base à 27 euros est très accessible et pour celui qui a envie de se faire plaisir, il y a moyen de monter son niveau de souscription pour avoir de jolies figurines.

@ Deilan: Bon. Je vais stopper ce petit jeu de “c’est celui qui dit qui y est” qui semble te plaire (et qui ne me déplait pas non plus) surtout afin de ne pas polluer le post de Harry.

Je réagissais juste au poncif méprisant: “y’a de la moule: Beurk…” que tu avais balancé (poncif méprisant en soi et aussi par rapport au travail qu’aura (éventuellement) pu faire l’auteur sur cet aspect), en argumentant de mon côté brièvement sur le fait que composer avec l’aléatoire est un des aspects ludiques avec lesquels Wallace aime composer (souvent brillamment). J’aurais sûrement dû dire: “ce jeu n’est sans doute pas fait pour toi” (qui est exactement ce que tu exprimais dans ton premier message) plutôt que “Wallace n’est sans doute pas un auteur fait pour toi” que de toute évidence tu as mal pris.

Je n’interviendrai donc plus que pour parler stricto sensu de Rocketmen et suivrai de près le post d’Harry afin de voir plus précisément, au-delà de la présentation déjà très exhaustive qu’il en a fait, de quoi il en retourne (je précise que je suis loin d’être un fan de tous les jeux de Wallace (je n’en ai “que” 5 dans ma ludo même si j’ai joué à grande partie de sa production) et que d’ailleurs, tout comme Harry, Mythotopia a constitué un parfait combustible pour ma cheminée…).


Allez, bons jeux à tous!

Deilan dit :Wow. La review m'a calmé net. Le hasard des cartes succès n'est pas pour moi. Je testerai quand même à l'occasion mais je n'achèterai sûrement pas. 
Merci! 

Bonjour,

Il y a une part de hasard puisque l'on pioche des cartes qui vont déterminer si la fusée arrive à destination, mais comme je l'explique dans cette vidéo de présentation, cette part de hasard est largement optimisable.

En effet, d'une part il est possible d'annuler une mission à tout moment (avant de piocher une carte Succès) et d'autre part, les cartes qui sont sur le pas de tir (à gauche) possèdent des bonus en fonction de la destination et d'autres bonus plus spécifiques comme le faire de remplacer une carte Succès déjà piochée par une autre carte Succès.

Autrement dit, cette part de hasard peut parfaitement être optimisée. Ce n'est pas de la roulette russe comme pourrait laisser entendre ce :

Wow. La review m'a calmé net. Le hasard des cartes succès n'est pas pour moi.

Un peu lapidaire... non ? La vérité est plus nuancée.

Je ne vois aucunement en quoi cette phrase était méprisante. 
Je n’ai pas critiqué le système de jeu. 
Je n’ai pas critiqué le jeu. 
J’ai noté quelque chose qui ne convenait pas et ai malgré tout précisé que je testerai car je restai curieux. Donc rien de lapidaire.

J’aurai dû être moins concis et écrire “wow, moi qui était super emballé par l’achat du jeu, je le suis beaucoup moins après cette review et le système et hasard des succès. Mais je testerai quand même, merci harry.”
Mais vu les réactions ici à une opinion, pas sûr que ça aurait été mieux. 

Et palferso ce n’est pas le fond que j’ai mal prit, mais la forme. Je ne te connais pas et je ne me permet pas de te juger, aussi simple que cela. 

Je penserai à mettre des smileys si je m’exprime à nouveau ici afin que l’on arrête de chercher du négatif dans mes propos.