[Under Falling Skies] Robots

[Under Falling Skies]

Découverte de ce super jeu solo simple a mettre en place et a prendre en main ! 
J’ai tout de même deux petites questions :

A la fin des explications sur les robots il est écrit :

- que l’on peut construire un robot sur une case robot, et qu’à ce moment là on pourra prendre ce dé pour représenter le robot qu’on construit : je n’arrive pas du tout à comprendre l’intérêt ??

- que si l’on construit un robot sur une salle AA, il n’y fera rien : pourquoi ne ferait-il rien quand il deviendra actif au tour suivant ??

Merci d’avance pour votre aide !

  1. C’est assez circonstanciel. C’est pas parce que tu peux que c’est intéressant.
    L’un des intérêts peut être de temporiser le robot, pour une salle qui sera accessible au prochain tour (mais pas maintenant, car occupée ou pas encore excavée)

    2) Les salles AA changent le déplacement des vaisseaux. Les robots ne font pas bouger les vaisseaux de base, donc les robots dans les salles AA ne font pas moins bouger les vaisseaux.

Pour le premier point, la règle dit « si vous utilisez un dé robot dans une salle robot, vous pouvez prendre ce dé pour représenter le robot que vous construisez » : pour moi ça signifie que l’on peut construire notre robot dans une salle robot comme dans n’importe quelle autre salle du jeu de base et que lorsqu’on utilise notre robot pour créer un autre robot on peut utiliser ce même dé. Intérêt : créer 2 robots de suite automatiquement ! Pour la phase des salles n°1 : j’utilise un dé ouvrier de valeur 6 par exemple pour créer un robot à 6 que je place sur la même salle de construction d’un robot (la phase du vaisseau mère et la nouvelle phase de planification passent…); phase des salles n°2 : j’utilise ce robot (donc un dé en plus des 5 habituels sans la contrainte d’un dé par colonne) avec sa valeur de 6 pour créer un 2ème robot que je met par exemple sur une case de recherche (valeur 6), mon dé robot de la salle de construction des robots a été utilisé et passe à une valeur de 5. A ma prochaine phase des salles je pourrais utiliser mon robot de valeur 5 pour le placer ailleurs et automatiser par exemple le gain d’énergie, j’ai créé 2 robots à la suite : un de valeur 6 pour la recherche, un de valeur 5 pour l’énergie. Je n’avais pas pensé à cette possibilité quand j’avais joué au print n’ play et c’est ce passage des règles qui m’a fait comprendre qu’on pouvait le faire et c’est plutôt très efficace !

Ok