[Robinson Crusoé] Utilisation des objets

[Robinson Crusoé - Aventures sur l'Île Maudite]

Bonjour,
Après avoir effectué quelques parties, j'ai une petite question sur un objet en particulier : "l'aire de feu".
Durant un tour en phase de nuit, nous avons eu un excès de nourriture après avoir manger => 3 nourritures en trop qui allait disparaitre si non utilisation.
La capacité de l'objet "l'aire de feu" est la suivante :
Durant la phase Nuit , vous pouvez guérir 2 blessures en défaussant 1 nourriture. Ce peut être 2 blessures d’un seul joueur ou 1 blessure de 2 joueurs différents.
Peux-t-on utiliser seulement 1 fois cette transformation 1 nourriture => guérir 2 blessures (et donc perdre les 2 de nourritures en trop) ou peux-t-on l'utiliser autant de fois que l'on souhaite (3 fois ce qui donne 6 de guérison et donc ne pas avoir de perte de nourriture) ?

Dans le deuxième cas, cela indique qu'avec cet objet on ne peut plus perdre de nourriture car à chaque fois que l'on a de l'excès, on transforme le tout en soin et cela rend la capacité du Cuistot "Recette de grand-mère" inutile car elle consomme de la détermination.

Je souhaiterai avoir vos avis.
Merci d'avance
Grosch

Bonjour
chaque objet à utilisation dans le tour (c'est-à-dire un objet dont l'effet est reproduit côté illustration au dos de la carte, tel qu'on peut le voir lorsque l'objet est construit) est à utilisation unique.
Donc la bonne petite tambouille mijotant au coin du feu... c'est une fois par nuit maximum ! :)
Bon appétit ! :)

Effectivement le texte de la carte peut laisser envisager de dépenser plusieurs PN sauf que, page 17, Cartes Invention/Objet, point 3 :
"Si un objet ne montre qu'une image (ex barrage) vous obtenez son avantage uniquement à la construction. Un objet peut servir pour obtenir d'autres objets (ex. pelle) ou il ne sert qu'une seule fois par tour (ex. carte)."
Attention il faut bien regarder le verso (objet construit) de la carte pour comprendre cette règle !
-Cartes avec juste une image donc bonus à la construction uniquement : barrage, enclos, lance, arc, fronde, collet, mur, barrière
- Cartes servant à d'autres objets : corde, briques, pelle, couteau, feu, remède
- Cartes servant une fois par tour : les autres dont l'aire de feu !
[EDIT] Devancé par l'expert Chifoumi !

Impeccable !
Merci pour vos réponses. On va en chier mais c'est le but recherché :D

j'ai une question concernant la fosse:Lors de la phase de production, lancer le dé blessure marron.Si vous obtenez une blessure, vous recevez deux nourritures.
Doit-on s'infliger une blessure lors de la réussite de cet action?
si oui juste le 1ER joueur?
et ma deuxième question concerne le cellier:Permet d'entreposer votre nourriture.vous ne perdez plus votre nourriture durant la phase de nuit.
Peut-on conserver plusieurs cubes de nourriture durant la phase se nuit ou est-on limité?
merci de vos réponses

Alors ce n'est que mon simple avis mais :
- Pour la fosse je pense qu'il s'agit juste de lancer un dé où l'auteur voulait une probabilité de réussite de 2/3 d'où le fait d'avoir choisi le dé marron et pas les autres (car le dé vert blesse seulement à 1/2 et le gris à 1/6). La carte ne dit que de lancer le dé blessure et si tu obtient une face blessure c'est une réussite, vu qu'elle ne dit pas de s'infliger la blessure en plus ça semble très peu probable. Et puis thématiquement c'est une fosse, l'animal tombe dedans ou pas et s'embroche sur les pics, pas de raison de se blesser !
- Pour le cellier je pense que le pictogramme est assez explicite : à partir du moment où le cellier est disponible tu peux considérer un PN périssable comme un PN non périssable d'où le = sans contrainte de temps et de quantité. Thématiquement tu as une boîte protégée qui te permet de conserver ta nourriture et comme tu es quelqu'un d'intelligent tu manges d'abord ce qui est le plus vieux, donc chaque gigot de tigre ne reste pas une semaine dedans, il est mangé avant !
Mais on attend l'expert Chifoumi pour la confirmation/infirmation :)

Merci de ta réponse rapide.je l'ai avait joué comme ça et interprété comme toi, mais ayant eut pas mal de chance au dé avec la fosse, je me suis demandé s'il n'y avait pas une contrepartie(la blessure)après deux tempêtes,un ouragan et un glissement de terrain on devient pessimiste :D .
ces objets sur une partie deux sont vraiment pas mal.

Moi à partir du moment où on me demande de confirmer, je confirme, hein...
sérieusement, le premier point, pas de soucis.
Pour le cellier, la règle stipule qu'à partir du moment où vous avez le cellier, vous ne perdez plus de nourriture pendant la phase de Nuit.
Donc ce n'est pas UNE nourriture qui devient impérissable mais toutes les nourritures du campement (et oui, n'oubliez pas qu'un joueur qui passe la nuit hors du camp garde avec lui tout ce qu'il a "sur lui" à l'issue de la journée... p16 en bas de la première colonne : Lorsqu'un joueur doit passer la nuit hors du camp, il conserve tout ce qu'il a acquis durant ses actions (ressources, jetons, cartes, etc.) dans sa propre réserve (...) Bien que ce joueur ne soit pas affecté par la météo, il subira 1 blessure pour avoir dormi à l'extérieur (à moins qu'il ait exploré une tuile Île avec un abri durant son action). Il doit également manger durant la nuit en défaussant une nourriture s'il en a récolté durant son action, sinon il subit 2 blessures comme à l'habitude...
Bref, le cellier, c'est bien ! :D

Chifoumi dit:Moi à partir du moment où on me demande de confirmer, je confirme, hein...
sérieusement, le premier point, pas de soucis.
Pour le cellier, la règle stipule qu'à partir du moment où vous avez le cellier, vous ne perdez plus de nourriture pendant la phase de Nuit.
Donc ce n'est pas UNE nourriture qui devient impérissable mais toutes les nourritures du campement (et oui, n'oubliez pas qu'un joueur qui passe la nuit hors du camp garde avec lui tout ce qu'il a "sur lui" à l'issue de la journée... p16 en bas de la première colonne : Lorsqu'un joueur doit passer la nuit hors du camp, il conserve tout ce qu'il a acquis durant ses actions (ressources, jetons, cartes, etc.) dans sa propre réserve (...) Bien que ce joueur ne soit pas affecté par la météo, il subira 1 blessure pour avoir dormi à l'extérieur (à moins qu'il ait exploré une tuile Île avec un abri durant son action). Il doit également manger durant la nuit en défaussant une nourriture s'il en a récolté durant son action, sinon il subit 2 blessures comme à l'habitude...
Bref, le cellier, c'est bien ! :D

Donc si on suit ta pensée Chifoumi, la personne qui passe la nuit à l'extérieur du camp ne peut pas profiter du cellier ? Thématiquement l'inverse serait aberrant mais on peut se demander !

ah non, c'est bien précisé dans les règles, le joueur qui passe la nuit hors du camps doit manger la nourriture qu'il a sur lui, et donc, seul option, celle qu'il aurait "récolté" pendant la journée... sinon, crac, la diète en suçant des cailloux ! :)

Donc si un joueur passe la nuit dehors la nourriture en trop est perdue on est d'accord ?

Yep, tous les cubes jaunes qu'il te reste à la fin du tour sont défaussés, que ce soit les cubes du camp (ceux sur le plateau) que ceux des joueurs qui passent la nuit hors du camp.

Concernant la fosse, c'est pour toutes les prochaines de production ou seulement celle qui suit la construction de la fosse ?
Merci

Toutes

En lisant la FAQ en anglais (avec mon petit niveau), je suis tombé sur:
Can the Bed item (the Rest action changes from +1 wound to +2 wound and +1 determination) be combined with the Hammock (Rest is as normal with +1 determination)?
Yes.

Le lit est une invention et le hamac est un trésor d'une carte mystere, sur lequel il est écrit en français "ne peut pas etre utilisé avec l'objet-lit" - on corrige?

bohu dit:En lisant la FAQ en anglais (avec mon petit niveau), je suis tombé sur:
Can the Bed item (the Rest action changes from +1 wound to +2 wound and +1 determination) be combined with the Hammock (Rest is as normal with +1 determination)?
Yes.

Le lit est une invention et le hamac est un trésor d'une carte mystere, sur lequel il est écrit en français "ne peut pas etre utilisé avec l'objet-lit" - on corrige?

En effet, et ce sujet a été discuté sur BGG (ici)
Apparemment, la précision sur la carte est un ajout lors du passage en anglais dans la version Z-Man. Ils ont du trouver ça logique.
La FAQ ayant été faite par les gens de Portal Games (rédigée en anglais mais en se basant sur la version polonaise je suppose).
Donc bref, c'est pas très cohérent tout ça...
Si le cas se présente, je pense que je respecterai les instructions spécifiques de la carte. Si on doit commencer à amender ce qui est écrit en toutes lettres...

Grovast dit:
bohu dit:En lisant la FAQ en anglais (avec mon petit niveau), je suis tombé sur:
Can the Bed item (the Rest action changes from +1 wound to +2 wound and +1 determination) be combined with the Hammock (Rest is as normal with +1 determination)?
Yes.

Le lit est une invention et le hamac est un trésor d'une carte mystere, sur lequel il est écrit en français "ne peut pas etre utilisé avec l'objet-lit" - on corrige?

En effet, et ce sujet a été discuté sur BGG (ici)
Si quelqu'un a le jeu en anglais et peut nous dire ce qu'il y a sur la carte Hamac.
Merci.
(moi du coup, pour l'instant j'aurais tendance à combiner les deux cartes)
Apparemment, la précision sur la carte est un ajout lors du passage en anglais dans la version Z-Man. Ils ont du trouver ça logique.
La FAQ ayant été faite par les gens de Portal Games (rédigée en anglais mais en se basant sur la version polonaise je suppose).
Donc bref, c'est pas très cohérent tout ça...
Si le cas se présente, je pense que je respecterai les instructions spécifiques de la carte. Si on doit commencer à amender ce qui est écrit en toutes lettres...

bonjour

une question concernant les cartes donnant un pion supplémentaire, harnais par exemple…

Est-ce que ce pion est à usage unique ou le garde-t-on  pour le reste de la partie ?

une question concernant la carte journal :

le gain de jetons de détermination est-il permanent ( gagner à chaque phase moral) ? si c’est le cas qui gagne ces jetons ? le joueur “actif” ou est-ce que l’on monte le curseur moral ?


Pas simple ce jeu !

sebastien

Les pions donnés par les objets sont là pour le reste de la partie.

Le journal donne 1 détermination pendant la phase de moral au joueur actif.