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ndeclochez |
vendredi 20 septembre 2013 à 23:03

Bonjour,
Voici la traduction du scénario n°7 pour le jeu Robinson Crusoé (Filosofia) que l'on peut trouver sur BGG http://boardgamegeek.com/filepage/85795/scenario-7-dreadful-adventure-on-the-king-kong-i

Version 3 : j'ai corrigé des fautes de frappe et employé le terme "réalisateur" dans l'équipe du film comme dans le but du scénario.
Si vous trouvez des erreurs (problème de traduction ou fautes de frappe) faîtes le moi savoir...
Bien à vous
Voici la traduction du scénario n°7 pour le jeu Robinson Crusoé (Filosofia) que l'on peut trouver sur BGG http://boardgamegeek.com/filepage/85795/scenario-7-dreadful-adventure-on-the-king-kong-i

Version 3 : j'ai corrigé des fautes de frappe et employé le terme "réalisateur" dans l'équipe du film comme dans le but du scénario.
Si vous trouvez des erreurs (problème de traduction ou fautes de frappe) faîtes le moi savoir...
Bien à vous


Le scénar est en Français dans Plato de septembre.
J'ai pas d'action chez eux, mais je trouve un peu limite de voir apparaitre une trad juste après la sortie du mag...
J'ai pas d'action chez eux, mais je trouve un peu limite de voir apparaitre une trad juste après la sortie du mag...


Et bien merci mais je ne le savais pas...Juste quelques de retouches et de traduction depuis le fichier pdf en anglais...
Dommage mais je continue sur ma lancée avec le scénario 8...

Dommage mais je continue sur ma lancée avec le scénario 8...

ndeclochez dit:Et bien merci mais je ne le savais pas...Juste quelques de retouches et de traduction depuis le fichier pdf en anglais...![]()
Dommage mais je continue sur ma lancée avec le scénario 8...
J'ai été un peu abrupte désolé.
On voit bien que la trad n'est pas la même, mais c'est dommage pour le mag qui perd un argument de vente de part l'exclusivité. En cette période où le média papier souffre, je voulais juste le souligner.

Crystalboy dit:
J'ai été un peu abrupte désolé.
Aucun soucis...J'aurais dû demander avant...
Crystalboy dit:
On voit bien que la trad n'est pas la même, mais c'est dommage pour le mag qui perd un argument de vente de part l'exclusivité. En cette période où le média papier souffre, je voulais juste le souligner.
Et oui je suis le spécialiste de la bourde...Et dire que je voulais rendre service...Mais La qualité du goodies du mag sera bien supérieur à la mienne...
J'espère au moins que ce topic servira à déposer d'autres scénarios...
Bien à vous

Bonjour ,
J'ai acheté le magazine ( le scénario y est proposé sous forme papier classique page 18 ) mais j'apprécie ton initiative !
J'attends la traduction du Naturalist !
Et puisque l'on parle de scénario inédit ,
http://boardgamegeek.com/filepage/94703 ... nsion-pack
http://www.boardgamegeek.com/thread/104 ... nsion-pack
en voici un proposé par Maxixe qui avait déjà proposé la version B.D. des règles !
J'ai acheté le magazine ( le scénario y est proposé sous forme papier classique page 18 ) mais j'apprécie ton initiative !
J'attends la traduction du Naturalist !

Et puisque l'on parle de scénario inédit ,
http://boardgamegeek.com/filepage/94703 ... nsion-pack
http://www.boardgamegeek.com/thread/104 ... nsion-pack
en voici un proposé par Maxixe qui avait déjà proposé la version B.D. des règles !

Salut,
Merci pour cette traduction.
Une petite question, qui ne m'avait pas paru claire lors de la rédaction du scénario King kong en anglais : quand est-ce qu'on active le pouvoir des personnages de l'équipe de cinéma.
peut-être que la réponse est inscrite dans le scénario, mais elle m'a échappée
Sinon, j'ai essayé le scénario "the naturalist", je l'ai trouvé tout simplement génial.
Alex
Merci pour cette traduction.
Une petite question, qui ne m'avait pas paru claire lors de la rédaction du scénario King kong en anglais : quand est-ce qu'on active le pouvoir des personnages de l'équipe de cinéma.
peut-être que la réponse est inscrite dans le scénario, mais elle m'a échappée

Sinon, j'ai essayé le scénario "the naturalist", je l'ai trouvé tout simplement génial.
Alex

Alexandre dit:Salut,
Merci pour cette traduction.
Une petite question, qui ne m'avait pas paru claire lors de la rédaction du scénario King kong en anglais : quand est-ce qu'on active le pouvoir des personnages de l'équipe de cinéma.
peut-être que la réponse est inscrite dans le scénario, mais elle m'a échappée![]()
Sinon, j'ai essayé le scénario "the naturalist", je l'ai trouvé tout simplement génial.
Alex
Quand on pioche le jeton découverte spécial " l'objet perdu de l'équipe du film "



Oui, effectivement, je me rappelle que c'était ce que je m'étais dit lors de ma lecture du scénario en anglais (mais le w-e étant passé par là, j'avais oublié le fil de ma pensée).
Du coup, j'avais quand même eu un doute lors de cette lecture, car avec tous les personnages et leurs pouvoirs, ne pouvoir s'en servir qu'une fois par scénario (et encore en tombant sur la bonne tuile bonus), je m'étais dit que c'était presque gâché
En tout cas, merci de l'avoir confirmé ce que j'avais oublié.
Alex
Du coup, j'avais quand même eu un doute lors de cette lecture, car avec tous les personnages et leurs pouvoirs, ne pouvoir s'en servir qu'une fois par scénario (et encore en tombant sur la bonne tuile bonus), je m'étais dit que c'était presque gâché

En tout cas, merci de l'avoir confirmé ce que j'avais oublié.
Alex

Salut,
Voici la 1ère page pour le scénario n°8.
Par contre j'ai besoin d'un coup de main...
J'ai fait des traductions un peu hasardeuses...
Pour la plante carnivore la N°3 j'ai traduit son nom en "racines sismiques" Et j'ai eu un peu de mal sur l'explication. Sur quelle case faut-il mettre le cube noir (on parle d'abri naturel...C'est lequel ?)
Pour la plante carnivore n°4 "La drosera" je ne comprends pas la dernière phrase avec les jetons 1/2/3/4 que faut-il en faire...?
Je crois que je me suis tromper sur la carte "conservatoire" elle ne peut recevoir qu'une plante à la fois et arbre "comment traduire "ressource tree" (=bois?).
J'ai oublié de mettre sur le côté que l'on pouvait construire plusieurs fois ces inventions...J'attends vos commentaires
Je pense traduire la plante piranha par le mot "dionée"...
Merci pour vos relectures
Voici la 1ère page pour le scénario n°8.
Par contre j'ai besoin d'un coup de main...
J'ai fait des traductions un peu hasardeuses...
Pour la plante carnivore la N°3 j'ai traduit son nom en "racines sismiques" Et j'ai eu un peu de mal sur l'explication. Sur quelle case faut-il mettre le cube noir (on parle d'abri naturel...C'est lequel ?)
Pour la plante carnivore n°4 "La drosera" je ne comprends pas la dernière phrase avec les jetons 1/2/3/4 que faut-il en faire...?
Je crois que je me suis tromper sur la carte "conservatoire" elle ne peut recevoir qu'une plante à la fois et arbre "comment traduire "ressource tree" (=bois?).
J'ai oublié de mettre sur le côté que l'on pouvait construire plusieurs fois ces inventions...J'attends vos commentaires
Je pense traduire la plante piranha par le mot "dionée"...
Merci pour vos relectures

Pour la plante carnivore la N°3 j'ai traduit son nom en "racines sismiques" Et j'ai eu un peu de mal sur l'explication. Sur quelle case faut-il mettre le cube noir (on parle d'abri naturel...C'est lequel ?)
Racines Taupes
traduction pour phrase 2 : elles creusent de vastes galeries qui minent le sol . Lors de l'action Récolte elles causent la destruction des abris ( construit ou naturel ) sur la tuile où vous avez posé votre camp ainsi que la perte de tout niveau de toit et palissade . Posez un cube noir sur l'abri détruit . Il peut être reconstruit au coût habituel .
Pour la plante carnivore n°4 "La drosera" je ne comprends pas la dernière phrase avec les jetons 1/2/3/4 que faut-il en faire...?
Placez selon le nombre de joueurs ( 1 à 4 ) de 1 à 4 jeton(s) " -1 pion " sous le jeton 4 de la tuile correspondante .
explication : à chaque fois qu'une tuile avec un totem est piochée , y placer un jeton numéroté ( 1 ,2 , 3 ... ) pour repérer quelle plante s'y trouve [ puisqu'il est écrit dans les règles que les joueurs peuvent choisir quelle plante est découverte ! ] et dans le cas présent , quand on pioche une tuile avec un totem et qu'on désire y associer la plante Droséra , on place sur la tuile le jeton ( 4 ) pour repérer la Droséra et selon le nombre de joueurs de 1 à 4 jeton(s) " - 1 pion " . Pas facile à déraciner celle-là !
Je crois que je me suis tromper sur la carte "conservatoire" elle ne peut recevoir qu'une plante à la fois et arbre "comment traduire "ressource tree" (=bois?).
Une fois la Serre (
) construite , elle peut accueillir les différentes plantes et 1 ressource Bois .
Il faut se référer aux points de règles au verso de la fiche anglaise ! Conditions Favorables ( symbole " livre " ) : la serre garde le bois , le barrage ( dam ) le poisson , l'enclos l'oiseau . On parle ici de bois d'essence rare , d'animal exotique et d'oiseau rare . qui donnent des KP = pts de connaissance mais que l'on peut aussi utiliser comme ressource classique . Lit cette cette partie des règles tu comprendras mieux les tenants et les aboutissants . par exemple on gagne 3 KP quand on complète un lot de 3 ressources uniques [ par opposition aux ressources classiques , je propose de les appeler ressources exotiques ]( 1 bois exotique sur la carte Serre , 1 poisson exotique sur la carte Barrage , 1 oiseau exotique sur la carte Enclos ) via l'effet LIVRE .
On parle ici d'oiseau en référence aux vignettes ressource des tuiles de l'île ( bouts de bois , poisson , perroquet (!) .
J'ai oublié de mettre sur le côté que l'on pouvait construire plusieurs fois ces inventions...J'attends vos commentaires
A chaud , pour la plante pirhana , c'est le joueur qui initie la récolte qui prend les 4 blessures pas l'ensemble des récolteurs ! ( lead gatherer ).
Paragraphe Icônes Mystères : jardin d'hivers = serre ; " On ne doit collecter qu'un seul exemplaire de chaque plante carnivore ."
Lotus Noir : Ses fleurs noires dégagent un parfum enivrant qui attire et brouille l'esprit de ses victimes . ces dernières posent leur tête contre les douces pétales et plongent dans un sommeil qui leur sera fatal .
Sarracénie : ses feuilles modifiées s'entrelacent pour former sous le sol des poches remplies d'un acide corrosif . Les victimes qui commettront l'erreur de confondre ce piège mortel avec un paisible point d'eau en payeront le prix fort !
droséra : ... Les victimes sont prises au piège , engluées dans un liquide résineux et sont ... l'Action Récolte est plus difficile à effectuer .
Carte Cage : placez 2 cubes bleus sur la tuile île où se trouve le camp .
Dès que j'en ai le temps , je relis et te tiens au courant . Super boulot ! Continue !
Je pense traduire la plante piranha par le mot "dionée"...
Ok ! ^^
Racines Taupes
traduction pour phrase 2 : elles creusent de vastes galeries qui minent le sol . Lors de l'action Récolte elles causent la destruction des abris ( construit ou naturel ) sur la tuile où vous avez posé votre camp ainsi que la perte de tout niveau de toit et palissade . Posez un cube noir sur l'abri détruit . Il peut être reconstruit au coût habituel .
Pour la plante carnivore n°4 "La drosera" je ne comprends pas la dernière phrase avec les jetons 1/2/3/4 que faut-il en faire...?
Placez selon le nombre de joueurs ( 1 à 4 ) de 1 à 4 jeton(s) " -1 pion " sous le jeton 4 de la tuile correspondante .
explication : à chaque fois qu'une tuile avec un totem est piochée , y placer un jeton numéroté ( 1 ,2 , 3 ... ) pour repérer quelle plante s'y trouve [ puisqu'il est écrit dans les règles que les joueurs peuvent choisir quelle plante est découverte ! ] et dans le cas présent , quand on pioche une tuile avec un totem et qu'on désire y associer la plante Droséra , on place sur la tuile le jeton ( 4 ) pour repérer la Droséra et selon le nombre de joueurs de 1 à 4 jeton(s) " - 1 pion " . Pas facile à déraciner celle-là !

Je crois que je me suis tromper sur la carte "conservatoire" elle ne peut recevoir qu'une plante à la fois et arbre "comment traduire "ressource tree" (=bois?).
Une fois la Serre (

Il faut se référer aux points de règles au verso de la fiche anglaise ! Conditions Favorables ( symbole " livre " ) : la serre garde le bois , le barrage ( dam ) le poisson , l'enclos l'oiseau . On parle ici de bois d'essence rare , d'animal exotique et d'oiseau rare . qui donnent des KP = pts de connaissance mais que l'on peut aussi utiliser comme ressource classique . Lit cette cette partie des règles tu comprendras mieux les tenants et les aboutissants . par exemple on gagne 3 KP quand on complète un lot de 3 ressources uniques [ par opposition aux ressources classiques , je propose de les appeler ressources exotiques ]( 1 bois exotique sur la carte Serre , 1 poisson exotique sur la carte Barrage , 1 oiseau exotique sur la carte Enclos ) via l'effet LIVRE .
On parle ici d'oiseau en référence aux vignettes ressource des tuiles de l'île ( bouts de bois , poisson , perroquet (!) .
J'ai oublié de mettre sur le côté que l'on pouvait construire plusieurs fois ces inventions...J'attends vos commentaires
A chaud , pour la plante pirhana , c'est le joueur qui initie la récolte qui prend les 4 blessures pas l'ensemble des récolteurs ! ( lead gatherer ).
Paragraphe Icônes Mystères : jardin d'hivers = serre ; " On ne doit collecter qu'un seul exemplaire de chaque plante carnivore ."
Lotus Noir : Ses fleurs noires dégagent un parfum enivrant qui attire et brouille l'esprit de ses victimes . ces dernières posent leur tête contre les douces pétales et plongent dans un sommeil qui leur sera fatal .
Sarracénie : ses feuilles modifiées s'entrelacent pour former sous le sol des poches remplies d'un acide corrosif . Les victimes qui commettront l'erreur de confondre ce piège mortel avec un paisible point d'eau en payeront le prix fort !
droséra : ... Les victimes sont prises au piège , engluées dans un liquide résineux et sont ... l'Action Récolte est plus difficile à effectuer .
Carte Cage : placez 2 cubes bleus sur la tuile île où se trouve le camp .
Dès que j'en ai le temps , je relis et te tiens au courant . Super boulot ! Continue !



Je pense traduire la plante piranha par le mot "dionée"...
Ok ! ^^

Bonjour,
Merci JONAS7000 pour tes remarques. Les phrases proposées sont mieux tournées. Je vais m'attaquer à la 2ème page.
Je ne préfère pas traduire Plante Piranha par Dionée car les "mâchoires" des dionées sont des feuilles modifiées alors que l'on précise bien dans le texte que c'est une corolle modifiée...
Merci Alexandre pour tes remarques
Voici la 1ère page après des corrections...Voici la version corrigée après les remarques d'Alexandre
Merci JONAS7000 pour tes remarques. Les phrases proposées sont mieux tournées. Je vais m'attaquer à la 2ème page.
Je ne préfère pas traduire Plante Piranha par Dionée car les "mâchoires" des dionées sont des feuilles modifiées alors que l'on précise bien dans le texte que c'est une corolle modifiée...
Merci Alexandre pour tes remarques
Voici la 1ère page après des corrections...Voici la version corrigée après les remarques d'Alexandre


Salut,
J'y vais de mes petites propositions et merci pour ce travail (et merci pour le travail sur King Kong).
Racines taupes (j'aime bien aussi ce nom) :
Ses vrilles vibratiles font trembler le sol et creusent de vastes galeries qui minent le sol.
Moi je comprends que s'il y a un abris naturel, on le condamne en lui posant un cube noir dessus. Mais on peut reconstruire un abris (normal) par la suite.
Pour la Drosera :
J'ai la même lecture que JONAS7000, on place 1/2/3/4 tokens -1 sur la plante à récolter.
Plante piranha :
Ok aussi avec Jonas, c'est le cueilleur en chef qui prend les 4 blessures.
Il reste une coquille dans le texte modifié : le joueur qui "a" cueilli" cette plante reçoit 4 blessures.
Pour le conservatoire (je proposerais de changer le nom en "serre ou serre tropicale", ça me semble plus parlant, mais ce n'est qu'un point de vue):
Là je ne suis pas d'accord avec Jonas : pour moi, on ne le construit qu'une fois, car dans la version anglaise, que ce soit pour les bois uniques (que je propose également d'appeler bois exotiques ou bois précieux) ou les plantes carnivores, elles sont mises au pluriel. Donc je pense qu'on peut y stocker autant de bois précieux et de plantes qu'on veut. Ca me semble plus raccord avec l'objectif du scénario qui est de récolter autant de ressources possibles.
Je propose donc : "Une fois la serre construite, elle peut y accueillir les plantes carnivores et les ressources de bois précieux / exotiques
Je pense donc qu'il n'y a que les cages qu'on peut construire plusieurs fois (ce qui est logique, on ne met qu'un animal par cage).
Merci pour le boulot.
Je peux aussi relire la deuxième page quand tu l'auras traduite.
Alex
J'y vais de mes petites propositions et merci pour ce travail (et merci pour le travail sur King Kong).
Racines taupes (j'aime bien aussi ce nom) :
Ses vrilles vibratiles font trembler le sol et creusent de vastes galeries qui minent le sol.
Moi je comprends que s'il y a un abris naturel, on le condamne en lui posant un cube noir dessus. Mais on peut reconstruire un abris (normal) par la suite.
Pour la Drosera :
J'ai la même lecture que JONAS7000, on place 1/2/3/4 tokens -1 sur la plante à récolter.
Plante piranha :
Ok aussi avec Jonas, c'est le cueilleur en chef qui prend les 4 blessures.
Il reste une coquille dans le texte modifié : le joueur qui "a" cueilli" cette plante reçoit 4 blessures.
Pour le conservatoire (je proposerais de changer le nom en "serre ou serre tropicale", ça me semble plus parlant, mais ce n'est qu'un point de vue):
Là je ne suis pas d'accord avec Jonas : pour moi, on ne le construit qu'une fois, car dans la version anglaise, que ce soit pour les bois uniques (que je propose également d'appeler bois exotiques ou bois précieux) ou les plantes carnivores, elles sont mises au pluriel. Donc je pense qu'on peut y stocker autant de bois précieux et de plantes qu'on veut. Ca me semble plus raccord avec l'objectif du scénario qui est de récolter autant de ressources possibles.
Je propose donc : "Une fois la serre construite, elle peut y accueillir les plantes carnivores et les ressources de bois précieux / exotiques
Je pense donc qu'il n'y a que les cages qu'on peut construire plusieurs fois (ce qui est logique, on ne met qu'un animal par cage).
Merci pour le boulot.

Je peux aussi relire la deuxième page quand tu l'auras traduite.
Alex

Merci je viens de corriger le document selon tes remarques. J'ai changé le document juste avant ton post.

Cool,
Merci pur ton travail.
j'ai vu que tu avais changé la première page selon les remarques de Jonas pendant que je tapais mon mail. Dis moi si t'as besoin d'une relecture ou d'une aide pour la trad de la page 2.
Alex
Merci pur ton travail.
j'ai vu que tu avais changé la première page selon les remarques de Jonas pendant que je tapais mon mail. Dis moi si t'as besoin d'une relecture ou d'une aide pour la trad de la page 2.
Alex

Là je ne suis pas d'accord avec Jonas : pour moi, on ne le construit qu'une fois, car dans la version anglaise, que ce soit pour les bois uniques (que je propose également d'appeler bois exotiques ou bois précieux) ou les plantes carnivores, elles sont mises au pluriel. Donc je pense qu'on peut y stocker autant de bois précieux et de plantes qu'on veut. Ca me semble plus raccord avec l'objectif du scénario qui est de récolter autant de ressources possibles.
Je propose donc : "Une fois la serre construite, elle peut y accueillir les plantes carnivores et les ressources de bois précieux / exotiques
Je pense donc qu'il n'y a que les cages qu'on peut construire plusieurs fois (ce qui est logique, on ne met qu'un animal par cage).
Je confirme la Serre ne se construit qu'une fois ^^ et on y stocke les plantes carnivores et le(s) bois exotique(s) !
Conditions Favorables : Icône Livre
Lors de l'application de l'effet Livre , ce ne sont plus des ressources classiques mais des ressources exotiques qui sont produites par les icônes ressource . Les bois / poissons / oiseaux exotiques sont stockés dans la Serre / le Barrage / l'Enclos ou peuvent être comme ressources classiques . Le surplus de ressource produit par des objets associés aux icônes ressources peuvent être considérées comme exotiques. Tout bois et nourriture provenant d'autres sources que les icônes ressources ne sont pas considérés comme ressources exotiques . Les objets suivants ne produisent jamais de ressource exotique : cartes ( événement , aventure , mystère ) , jetons découverte , nourriture issue de la chasse , les capacités des personnages ( ex : recette de grand-mère ), collet , fosse , hatchet. Les ressources gagnées lors des tours antérieurs ne peuvent être utilisées comme ressources exotiques lors du tour en cours .
Modifications à la préparation de la partie :
1. L'Enclos doit faire partie des 5 cartes invention tirées au hasard en début de partie .
2. Barrage : s'il est construit par l'effet livre , les joueurs décident s'il produit 2 poissons exotiques ou 2 nourritures non périssables . Les autres ressources poissons exotiques acquises lors du tour où est construit le barrage ne peuvent y être stockées ce tour là .
3. Darwin est un personnage au même titre que Jenny ( scénario Sauvons Jenny ! ) MAIS il peut utiliser 1 pion Action pour : récolter , organiser le camp , gérer les menaces , mener des aventures , se reposer . Il utilise en outre 2 jetons détermination pour utiliser la capacité " glaneur" ( identique à celle du cuistot ) .
4. Si besoin est vous pouvez utiliser n'importe quels cubes ( de n'importe quel autre jeu ) si tous les cubes de la boîte sont déjà utilisés .
Animaux et monstres en cage : Action Capture
Une Action spéciale peut être initiée pour capturer des animaux et monstres et les placer en cage ( 1 animal ou monstre par cage ) . Les joueurs doivent posséder au moins une cage vide située où se trouve leur camp pour envisager d'initier l'action spéciale Capture .
1. Capturer un animal : on mène l'action classique chasse , on résout les dégâts , on réduit le niveau des armes et palissades ,et on résout l'effet supplémentaire d'après combat MAIS on ignore le gain de nourriture et de fourrure . On retire la carte animal du paquet Chasse et l'on y place un cube bleu ( symbolisant une cage vide ) pour montrer que l'animal est capturé . Note : les animaux rencontrés dans les paquets Aventure et Evénement peuvent aussi être capturés .
2. Capturer un monstre : on mène une action chasse en plaçant 1 pion / des pions sur l'icône d'animal ( perroquet ou poisson )que l'on nommera icône Monstre présent sur une tuile d'île donnée au lieu de le(s) placer sur le paquet Chasse . Piochez autant de cartes Mystère nécessaires jusqu'à trouver un monstre sans tenir compte des pièges et des trésors . Résolvez TOUS les effets de la carte IMMEDIATEMENT ( même s'il est dit de mélanger la carte au paquet Evénement ) , en ignorant tout gain de nourriture ou de fourrure .Placez un cube bleu ( symbolisant une cage vide ) sur la carte pour montrer que le monstre est capturé . Après une chasse fructueuse , neutralisez l'icône Monstre en y plaçant un cube noir ( donc en plaçant ce cube noir sur l'icône d'animal - perroquet ou poisson - de la tuile d'île donnée ).
Je propose donc : "Une fois la serre construite, elle peut y accueillir les plantes carnivores et les ressources de bois précieux / exotiques
Je pense donc qu'il n'y a que les cages qu'on peut construire plusieurs fois (ce qui est logique, on ne met qu'un animal par cage).
Je confirme la Serre ne se construit qu'une fois ^^ et on y stocke les plantes carnivores et le(s) bois exotique(s) !
Conditions Favorables : Icône Livre
Lors de l'application de l'effet Livre , ce ne sont plus des ressources classiques mais des ressources exotiques qui sont produites par les icônes ressource . Les bois / poissons / oiseaux exotiques sont stockés dans la Serre / le Barrage / l'Enclos ou peuvent être comme ressources classiques . Le surplus de ressource produit par des objets associés aux icônes ressources peuvent être considérées comme exotiques. Tout bois et nourriture provenant d'autres sources que les icônes ressources ne sont pas considérés comme ressources exotiques . Les objets suivants ne produisent jamais de ressource exotique : cartes ( événement , aventure , mystère ) , jetons découverte , nourriture issue de la chasse , les capacités des personnages ( ex : recette de grand-mère ), collet , fosse , hatchet. Les ressources gagnées lors des tours antérieurs ne peuvent être utilisées comme ressources exotiques lors du tour en cours .
Modifications à la préparation de la partie :
1. L'Enclos doit faire partie des 5 cartes invention tirées au hasard en début de partie .
2. Barrage : s'il est construit par l'effet livre , les joueurs décident s'il produit 2 poissons exotiques ou 2 nourritures non périssables . Les autres ressources poissons exotiques acquises lors du tour où est construit le barrage ne peuvent y être stockées ce tour là .
3. Darwin est un personnage au même titre que Jenny ( scénario Sauvons Jenny ! ) MAIS il peut utiliser 1 pion Action pour : récolter , organiser le camp , gérer les menaces , mener des aventures , se reposer . Il utilise en outre 2 jetons détermination pour utiliser la capacité " glaneur" ( identique à celle du cuistot ) .
4. Si besoin est vous pouvez utiliser n'importe quels cubes ( de n'importe quel autre jeu ) si tous les cubes de la boîte sont déjà utilisés .
Animaux et monstres en cage : Action Capture
Une Action spéciale peut être initiée pour capturer des animaux et monstres et les placer en cage ( 1 animal ou monstre par cage ) . Les joueurs doivent posséder au moins une cage vide située où se trouve leur camp pour envisager d'initier l'action spéciale Capture .
1. Capturer un animal : on mène l'action classique chasse , on résout les dégâts , on réduit le niveau des armes et palissades ,et on résout l'effet supplémentaire d'après combat MAIS on ignore le gain de nourriture et de fourrure . On retire la carte animal du paquet Chasse et l'on y place un cube bleu ( symbolisant une cage vide ) pour montrer que l'animal est capturé . Note : les animaux rencontrés dans les paquets Aventure et Evénement peuvent aussi être capturés .
2. Capturer un monstre : on mène une action chasse en plaçant 1 pion / des pions sur l'icône d'animal ( perroquet ou poisson )que l'on nommera icône Monstre présent sur une tuile d'île donnée au lieu de le(s) placer sur le paquet Chasse . Piochez autant de cartes Mystère nécessaires jusqu'à trouver un monstre sans tenir compte des pièges et des trésors . Résolvez TOUS les effets de la carte IMMEDIATEMENT ( même s'il est dit de mélanger la carte au paquet Evénement ) , en ignorant tout gain de nourriture ou de fourrure .Placez un cube bleu ( symbolisant une cage vide ) sur la carte pour montrer que le monstre est capturé . Après une chasse fructueuse , neutralisez l'icône Monstre en y plaçant un cube noir ( donc en plaçant ce cube noir sur l'icône d'animal - perroquet ou poisson - de la tuile d'île donnée ).

Salut merci pour les traductions. Cela m'aide beaucoup je galère un peu pour traduire les phrases avec les points de connaissance....
merci JONAS7000
merci JONAS7000

Points de connaissance :
... prélevé = récolté
Les cartes qui épuisent les ressources neutralisent les ressources Fossile .
3PC : à chaque fois que l'on complète 1 lot de 3 ressources exotiques ( 1 bois exo , 1 poisson exo , 1 oiseau exo ) acquis vis l'effet de l'icône Livre et stockés dans les structures appropriées ( Serre , Barrage , Enclos ) .
4PC : pour chaque Animal ou Monstre mis en cage .
5PC : pour chaque variété de plante carnivore obtenue via l'icône Totem et remisé dans la Serre .
2PC: pour chaque lot complet des 4 différents types de spécimen ci-dessus ( 1 fossile + 1 lot exo - bois , poisson , oiseau - + 1 animal/monstre en cage + 1 variété de plante carnivore )
Récompense obtenue en fonction des PC accumulés :
Darwin les utilisera pour publier ses recherches scientifiques .
10PC : retiré du monde et oublié de tous !!!
16PC : Les récifs coraliens , leurs structures et leurs distributions
22PC : Obvservations géologiques en amérique du Sud
28PC : Médaille de l'Académie Royale pour ses travaux sur l'Histoire Naturelle
34PC : Médaille Wollaston pour ses travaux sur la géologie
40PC : De l'Origine Des Espèces
46PC : Médaille Copley pour ses importants travaux en géologie , zoologie et physiologie des plantes
52PC : Les mouvements et habitudes des plantes grimpantes
58PC : De la variation des animaux et des plantes à l'état domestique
64PC : La descendance de l'homme
70PC : Les plantes insectivores
76PC : Théorie de la sélection naturelle
82PC : Théorie de l'évolution
bon jeu !
... prélevé = récolté
Les cartes qui épuisent les ressources neutralisent les ressources Fossile .
3PC : à chaque fois que l'on complète 1 lot de 3 ressources exotiques ( 1 bois exo , 1 poisson exo , 1 oiseau exo ) acquis vis l'effet de l'icône Livre et stockés dans les structures appropriées ( Serre , Barrage , Enclos ) .
4PC : pour chaque Animal ou Monstre mis en cage .
5PC : pour chaque variété de plante carnivore obtenue via l'icône Totem et remisé dans la Serre .
2PC: pour chaque lot complet des 4 différents types de spécimen ci-dessus ( 1 fossile + 1 lot exo - bois , poisson , oiseau - + 1 animal/monstre en cage + 1 variété de plante carnivore )
Récompense obtenue en fonction des PC accumulés :
Darwin les utilisera pour publier ses recherches scientifiques .
10PC : retiré du monde et oublié de tous !!!
16PC : Les récifs coraliens , leurs structures et leurs distributions
22PC : Obvservations géologiques en amérique du Sud
28PC : Médaille de l'Académie Royale pour ses travaux sur l'Histoire Naturelle
34PC : Médaille Wollaston pour ses travaux sur la géologie
40PC : De l'Origine Des Espèces
46PC : Médaille Copley pour ses importants travaux en géologie , zoologie et physiologie des plantes
52PC : Les mouvements et habitudes des plantes grimpantes
58PC : De la variation des animaux et des plantes à l'état domestique
64PC : La descendance de l'homme
70PC : Les plantes insectivores
76PC : Théorie de la sélection naturelle
82PC : Théorie de l'évolution
bon jeu !


Rien à redire !
Cependant , j'avais laissé en rouge le mot "hatchet" car si c'est bien la hachette , il s'agit d'un objet attaché au scénario 1 pas une carte Invention ...
Sinon
Maxixe nous propose la version 0.7 de son nouveau scénario : Leviathan's Defeat
http://boardgamegeek.com/filepage/94703 ... nsion-pack
http://www.aht.li/2159034/Leviathans_Defeat_v07.pdf

Et il persiste et signe !!!
http://boardgamegeek.com/thread/1044278 ... nsion-pack

Cependant , j'avais laissé en rouge le mot "hatchet" car si c'est bien la hachette , il s'agit d'un objet attaché au scénario 1 pas une carte Invention ...
Sinon
Maxixe nous propose la version 0.7 de son nouveau scénario : Leviathan's Defeat
http://boardgamegeek.com/filepage/94703 ... nsion-pack
http://www.aht.li/2159034/Leviathans_Defeat_v07.pdf

Et il persiste et signe !!!
http://boardgamegeek.com/thread/1044278 ... nsion-pack


JONAS7000 dit:Rien à redire !![]()
Cependant , j'avais laissé en rouge le mot "hatchet" car si c'est bien la hachette , il s'agit d'un objet attaché au scénario 1 pas une carte Invention ...
Merci pour les liens... Je vais y travailler plus tard
Pour la hachette je peux ajouter : voir scénario 1 entre parenthèses...

LA CHUTE DU LEVIATHAN version 0.8 ( 29/09/13 )
Scénario
Après de longs mois de recherche , vous parvenez enfin sur l'île Mystérieuse . Rassemblez les fragments de la Pierre d'Invocation et affrontez le monstre avant qu'un cyclone ne balaye tout sur son passage !
Modifications
Placez la tuile d'île n°6 comme indiqué sur l'image et posez y le jeton numéroté 6 . Placez un cube noir sur le symbole de terrain de cette tuile , ce terrain est encore inexploré . Voici la localisation du Temple des Dieux où se déroulera le combat final . Choisissez un niveau de difficulté :FACILE ,INTERMEDIAIRE , ARDU X= le nombre de joueurs ( de 1 à 4 )
But du scénario
Découvrez les 3 Temples ( jetons numérotés 3 4 5 ), déplacez votre camp sur la tuile où se trouve le jeton 6 . Rassemblez les fragments de la Pierre d'Invocation . Tous les joueurs combattent le Léviathan . Pour gagner la partie , il vous suffit de survivre ...
Temple des Dieux : révélé dès le début de la partie .
Pierre d'Invocation: Tous les joueurs combattent le Léviathan ...
Caisse à outils: ...
Sang du Léviathan: ...
Effet de l'icône Livre :
FACILE: pas d'effet
INTERMEDIAIRE:pas d'effet
ARDU : combattez une bête avec une force de 3
Lucky Find : Coup de bol
Bountiful : Trouvaille
Elixir of Live : Remontant
Schematics : Soyons pragmatique ! Piochez 3 Inventions , choisissez en une et remélangez les deux autres dans la pile des Inventions .
VOODOO MAN = PAPA DOC
Casse-Tête : Les cadavres ne portent pas de costard et ne font pas de vieux os !
Voodoo Child = Incantation : Recommence ! ( défaussez 2 jeton Détermination pour retirer chez un autre joueur/Vendredi un marqueur signalant une capacité spéciale de détermination déjà utilisée ce tour-ci . Ce joueur/Vendredi peut à nouveau utiliser cette capacité ).
Danse de la Pluie : Pluie , mauvais ! ( à utiliser durant la phase Météo . Défaussez 4 jeton Détermination pour neutraliser 1 dé Pluie ou 1 dé Neige ou 1 jeton Nuage de Pluie ou 1 jeton Nuage de Neige ou 1 jeton Tempête )
Stase : Pas Mourir ! ( à utiliser juste avant que le marqueur santé n'indique la mort du joueur . Défaussez 5 jeton Détermination pour remonter le marqueur santé à ...).
GRANDMA = MERE GRAND
Fermeté de ... : Secouons-nous les miches ! Défaussez 3 jetons Détermination pour en gagner 4 ).
Encouragement de ... : Si Mère Grand peut le faire , tu peux le faire ! ( Retirez 2 jetons Détermination et donnez-les à un autre joueur/Vendredi ).
Les Astuces de ... : Prends ,tu m'en diras des nouvelles ! ( à utiliser à la fin de la phase Nuit . Défaussez 3 jetons Détermination pour soigner 1 blessure d'un joueur/Vendredi ).
Conseil de Mère Grand !: Pas toucher ! ( à utiliser juste après avoir révélé une carte Evénement . Défaussez 5 jetons Détermination pour ignorer les effets de l'Evénement et défaussez la carte ).
Commentaires
PAPA DOC : personnage puissant , une piste de vie continue , pas de symbole de perte de Morale . Il peut éviter de mourir via "Stase". Il permet aussi à un autre joueur d'utiliser deux fois lors d'un tour sa capacité spéciale .
MERE GRAND : véritable rempart de l'équipe . elle reçoit automatiquement 1 jeton Détermination au début de chaque tour ( phase de Morale ) et peut en donner 2 aux autres joueurs . Elle peut aussi soigner ! ET elle est capable de prévoir les mauvais événements et de les contrer ! Au pire elle pourra organiser le camp ...
LE SCENARIO : d'abord explorer l'île pour trouver les 3 temples . Y récupérer les fragments de la Pierre d'Invocation après avoir combattu un Gardien qui déclenche un effet Météo négatif . Déplacer le camp jusqu'à la tuile du Temple des Dieux et y affronter le Léviathan .
Scénario
Après de longs mois de recherche , vous parvenez enfin sur l'île Mystérieuse . Rassemblez les fragments de la Pierre d'Invocation et affrontez le monstre avant qu'un cyclone ne balaye tout sur son passage !
Modifications
Placez la tuile d'île n°6 comme indiqué sur l'image et posez y le jeton numéroté 6 . Placez un cube noir sur le symbole de terrain de cette tuile , ce terrain est encore inexploré . Voici la localisation du Temple des Dieux où se déroulera le combat final . Choisissez un niveau de difficulté :FACILE ,INTERMEDIAIRE , ARDU X= le nombre de joueurs ( de 1 à 4 )
But du scénario
Découvrez les 3 Temples ( jetons numérotés 3 4 5 ), déplacez votre camp sur la tuile où se trouve le jeton 6 . Rassemblez les fragments de la Pierre d'Invocation . Tous les joueurs combattent le Léviathan . Pour gagner la partie , il vous suffit de survivre ...
Temple des Dieux : révélé dès le début de la partie .
Pierre d'Invocation: Tous les joueurs combattent le Léviathan ...
Caisse à outils: ...
Sang du Léviathan: ...
Effet de l'icône Livre :
FACILE: pas d'effet
INTERMEDIAIRE:pas d'effet
ARDU : combattez une bête avec une force de 3
Lucky Find : Coup de bol
Bountiful : Trouvaille
Elixir of Live : Remontant
Schematics : Soyons pragmatique ! Piochez 3 Inventions , choisissez en une et remélangez les deux autres dans la pile des Inventions .
VOODOO MAN = PAPA DOC
Casse-Tête : Les cadavres ne portent pas de costard et ne font pas de vieux os !
Voodoo Child = Incantation : Recommence ! ( défaussez 2 jeton Détermination pour retirer chez un autre joueur/Vendredi un marqueur signalant une capacité spéciale de détermination déjà utilisée ce tour-ci . Ce joueur/Vendredi peut à nouveau utiliser cette capacité ).
Danse de la Pluie : Pluie , mauvais ! ( à utiliser durant la phase Météo . Défaussez 4 jeton Détermination pour neutraliser 1 dé Pluie ou 1 dé Neige ou 1 jeton Nuage de Pluie ou 1 jeton Nuage de Neige ou 1 jeton Tempête )
Stase : Pas Mourir ! ( à utiliser juste avant que le marqueur santé n'indique la mort du joueur . Défaussez 5 jeton Détermination pour remonter le marqueur santé à ...).
GRANDMA = MERE GRAND
Fermeté de ... : Secouons-nous les miches ! Défaussez 3 jetons Détermination pour en gagner 4 ).
Encouragement de ... : Si Mère Grand peut le faire , tu peux le faire ! ( Retirez 2 jetons Détermination et donnez-les à un autre joueur/Vendredi ).
Les Astuces de ... : Prends ,tu m'en diras des nouvelles ! ( à utiliser à la fin de la phase Nuit . Défaussez 3 jetons Détermination pour soigner 1 blessure d'un joueur/Vendredi ).
Conseil de Mère Grand !: Pas toucher ! ( à utiliser juste après avoir révélé une carte Evénement . Défaussez 5 jetons Détermination pour ignorer les effets de l'Evénement et défaussez la carte ).
Commentaires
PAPA DOC : personnage puissant , une piste de vie continue , pas de symbole de perte de Morale . Il peut éviter de mourir via "Stase". Il permet aussi à un autre joueur d'utiliser deux fois lors d'un tour sa capacité spéciale .
MERE GRAND : véritable rempart de l'équipe . elle reçoit automatiquement 1 jeton Détermination au début de chaque tour ( phase de Morale ) et peut en donner 2 aux autres joueurs . Elle peut aussi soigner ! ET elle est capable de prévoir les mauvais événements et de les contrer ! Au pire elle pourra organiser le camp ...
LE SCENARIO : d'abord explorer l'île pour trouver les 3 temples . Y récupérer les fragments de la Pierre d'Invocation après avoir combattu un Gardien qui déclenche un effet Météo négatif . Déplacer le camp jusqu'à la tuile du Temple des Dieux et y affronter le Léviathan .

Super, merci pour cette traduction du scénario naturaliste.
j'en ai fait une partie hier soir en solo et réussi à faire 48 points de connaissance.
C'est vraiment un scénario sympa, mais la multitudes de règles à lire en anglais en aura privé plus d'un. Donc merci pour eux de l'avoir traduit !
J'ai petites remarques sur la traduction du second feuillet :
Il y a beaucoup de phrases ou il reste un espace entre le dernier mot et le point (de fin de la phrase). C'est juste un détail, mais si tu as le temps de les enlever ...
Dans modifications à la mise en place :
Barrage : s'il est construit "lors de" l'effet livre, me paraît plus clair.
Points de connaissances :
1PC pour chaque fossile "récolté", (et non précolté).
5PC pour chaque espèce de plante carnivore "remisée" (au lieu de remisé).
Capturer un monstre :
Pour moi quand je lis le scénario en anglais), l'icône où l'on peut chasser un monstre est celle de la bête sauvage (qui permet de rajouter une bête au paquet de chasse) et non celles des ressources (perroquet ou poisson). Et du coup on met le cube noir sur l'icône bête sauvage pour dire qu'on a déjà chassé le monstre sur cette icône (du coup, il a moins de possibilités de chasser du monstre).
Sinon, j'avais une question "thématique" qui n'est pas abordée dans le scénario.
Puis-je utiliser une ressource exotique stockée pour une construction ou me nourrir ?
J'aurais tendance à considérer que oui. Car thématiquement, je l'ai mise dans un enclos, le barrage, etc...donc la ressource reste en vie et donc si j'en ai un besoin vital pour une construction ou me nourrir je pourrais toujours l'utiliser (et tant pis pour les PC qu'ils auraient représentés et qui restent l'objectif du scénario).
Alex
j'en ai fait une partie hier soir en solo et réussi à faire 48 points de connaissance.
C'est vraiment un scénario sympa, mais la multitudes de règles à lire en anglais en aura privé plus d'un. Donc merci pour eux de l'avoir traduit !
J'ai petites remarques sur la traduction du second feuillet :
Il y a beaucoup de phrases ou il reste un espace entre le dernier mot et le point (de fin de la phrase). C'est juste un détail, mais si tu as le temps de les enlever ...
Dans modifications à la mise en place :
Barrage : s'il est construit "lors de" l'effet livre, me paraît plus clair.
Points de connaissances :
1PC pour chaque fossile "récolté", (et non précolté).
5PC pour chaque espèce de plante carnivore "remisée" (au lieu de remisé).
Capturer un monstre :
Pour moi quand je lis le scénario en anglais), l'icône où l'on peut chasser un monstre est celle de la bête sauvage (qui permet de rajouter une bête au paquet de chasse) et non celles des ressources (perroquet ou poisson). Et du coup on met le cube noir sur l'icône bête sauvage pour dire qu'on a déjà chassé le monstre sur cette icône (du coup, il a moins de possibilités de chasser du monstre).
Sinon, j'avais une question "thématique" qui n'est pas abordée dans le scénario.
Puis-je utiliser une ressource exotique stockée pour une construction ou me nourrir ?
J'aurais tendance à considérer que oui. Car thématiquement, je l'ai mise dans un enclos, le barrage, etc...donc la ressource reste en vie et donc si j'en ai un besoin vital pour une construction ou me nourrir je pourrais toujours l'utiliser (et tant pis pour les PC qu'ils auraient représentés et qui restent l'objectif du scénario).
Alex

Pour moi quand je lis le scénario en anglais), l'icône où l'on peut chasser un monstre est celle de la bête sauvage
Exact !
Puis-je utiliser une ressource exotique stockée pour une construction ou me nourrir ?
Oui! " Unique trees/fish/birds may be stored in conservatory/dam/corral to earn knowledge point , or used as regular ressources .
PS : le téléchargement de la page 2 du scénario The naturalist est particulièrement long !
Exact !
Puis-je utiliser une ressource exotique stockée pour une construction ou me nourrir ?
Oui! " Unique trees/fish/birds may be stored in conservatory/dam/corral to earn knowledge point , or used as regular ressources .
PS : le téléchargement de la page 2 du scénario The naturalist est particulièrement long !

Salut,
Merci
je vais faire les modifications.
Après je vais laisser les fichiers en partage sur un site en ligne...
Merci
je vais faire les modifications.
Après je vais laisser les fichiers en partage sur un site en ligne...

Alexandre dit:
Capturer un monstre :
Pour moi quand je lis le scénario en anglais), l'icône où l'on peut chasser un monstre est celle de la bête sauvage (qui permet de rajouter une bête au paquet de chasse) et non celles des ressources (perroquet ou poisson). Et du coup on met le cube noir sur l'icône bête sauvage pour dire qu'on a déjà chassé le monstre sur cette icône (du coup, il a moins de possibilités de chasser du monstre).
Alex
Ok j'ai fait les modifs j'attends une dernière réponse pour placer le reste des fichiers
Comment dois je tourner cette phrase alors :
"Capturer un monstre : on mène une action chasse en plaçant 1 pion / des pions sur l'icône d'animal ( perroquet ou poisson ) que l'on nommera icône Monstre présent sur une tuile d'île donnée au lieu de le(s) placer sur le paquet Chasse. Piochez autant de cartes Mystère nécessaires jusqu'à trouver un monstre sans tenir compte des pièges et des trésors. Résolvez TOUS les effets de la carte IMMÉDIATEMENT ( même s'il est dit de mélanger la carte au paquet Evénement ), en ignorant tout gain de nourriture ou de fourrure .Placez un cube bleu ( symbolisant une cage vide ) sur la carte pour montrer que le monstre est capturé. Après une chasse fructueuse, neutralisez l'icône Monstre en y plaçant un cube noir ( donc en plaçant ce cube noir sur l'icône d'animal - perroquet ou poisson - de la tuile d'île donnée )."
Voici les fichiers où je vais placer les scénarios réalisés : http://anciens.iufm.free.fr/jeux/

Comment dois je tourner cette phrase alors :
Comme suit :
"Capturer un monstre : on mène une action chasse en plaçant 1 pion / des pions sur l'icône Bête que l'on nommera icône Monstre présent sur une tuile d'île donnée au lieu de le(s) placer sur le paquet Chasse. Piochez autant de cartes Mystère nécessaires jusqu'à trouver un monstre sans tenir compte des pièges et des trésors. Résolvez TOUS les effets de la carte IMMÉDIATEMENT ( même s'il est dit de mélanger la carte au paquet Evénement ), en ignorant tout gain de nourriture ou de fourrure .Placez un cube bleu ( symbolisant une cage vide ) sur la carte pour montrer que le monstre est capturé. Après une chasse fructueuse, neutralisez l'icône Monstre en y plaçant un cube noir ( donc en plaçant ce cube noir sur l'icône Bête de la tuile d'île donnée )."
Comme suit :
"Capturer un monstre : on mène une action chasse en plaçant 1 pion / des pions sur l'icône Bête que l'on nommera icône Monstre présent sur une tuile d'île donnée au lieu de le(s) placer sur le paquet Chasse. Piochez autant de cartes Mystère nécessaires jusqu'à trouver un monstre sans tenir compte des pièges et des trésors. Résolvez TOUS les effets de la carte IMMÉDIATEMENT ( même s'il est dit de mélanger la carte au paquet Evénement ), en ignorant tout gain de nourriture ou de fourrure .Placez un cube bleu ( symbolisant une cage vide ) sur la carte pour montrer que le monstre est capturé. Après une chasse fructueuse, neutralisez l'icône Monstre en y plaçant un cube noir ( donc en plaçant ce cube noir sur l'icône Bête de la tuile d'île donnée )."

Au passage , je signalais dans un post précédent que la Hachette était une invention attachée au scénario n°1 mais il s'agit aussi d'une carte Mystère Trésor !