Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
16
réponses
3
followers
Par : Pit0780 | dimanche 29 juin 2014 à 23:15
Default
Pit0780
Pit0780
Bonjour à tous, j'ai une question bête pour vous !
Lorsqu'on tire une carte Événement, et qu'on tombe sur une carte présentant un point d'interrogation. On place le jeton point d'interrogation sur l'action correspondante à la couleur (exploration, récolte ou construction). Mais... À quoi sert ce jeton ?
Est ce qu'il sert lorsque que l'action en question est choisie par un joueur ? Dans ce cas, il tire d'abord une carte et applique ses effets, et ensuite il lance mes des, quite à retirer une carte si les dés le lui indiquent ?
Ces jetons restent-ils tant que l'action correspondante n'est pas choisie par un joueur ?

Autre question : lors du premier scénario, Les Naufragés, il faut constituer une pile de bois. Quand est ce qu'on peut passer du bois dans les ressources disponibles à ce fameux tas de bois sur la fiche du scénario ? On peut le faire n'importe quand ? Après la phase action ?

Autre question : aïs je le droit de faire 3 actions de récoltes, une poisson, un perroquet, et un bois ? Est ce considéré comme trois ressources différentes ?

Autre question : pour cette partie, je ne me suis absolument pas servi de certaines éléments du jeu, comme certains pions numérotés, ou les cartes Mystères : c'est normal ?

Autre question : lorsqu'on construit un objet, doit-on poser une nouvelle carte Invention sur le plateau ?
Merci à tous pour ces précisions !
Tchous !

Merci à vous !
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Salutations !!
pas de soucis, il n'y a pas de question bête… je réponds en couleur dans le texte ;)
pit07 dit:Bonjour à tous, j'ai une question bête pour vous !
Lorsqu'on tire une carte Événement, et qu'on tombe sur une carte présentant un point d'interrogation. On place le jeton point d'interrogation sur l'action correspondante à la couleur (exploration, récolte ou construction). Mais... À quoi sert ce jeton ?
Est ce qu'il sert lorsque que l'action en question est choisie par un joueur ? Dans ce cas, il tire d'abord une carte et applique ses effets, et ensuite il lance mes des, quite à retirer une carte si les dés le lui indiquent ?
Le jeton "point d'interrogation" indique qu'à la prochaine action de ce type, le joueur vivra un petit contretemps, une petite aventure (ou mésaventure). Que le joueur y soit allé avec un pion Action (auquel cas il lance les dés) et qu'il y aille avec deux pions Action (auquel cas il ne lance pas les dés), il y a aura toujours après l'action, la résolution d'une carte Aventure (Et une seule, même si le dé indique "également" un "point d'action").
Ces jetons restent-ils tant que l'action correspondante n'est pas choisie par un joueur ?
Exactement
Autre question : lors du premier scénario, Les Naufragés, il faut constituer une pile de bois. Quand est ce qu'on peut passer du bois dans les ressources disponibles à ce fameux tas de bois sur la fiche du scénario ? On peut le faire n'importe quand ? Après la phase action ?
Normalement c'est indiqué, on peut poser du bois avant de passer à la phase "Action" (programmation et résolution), c'est à dire après la phase 3 (récolte de la nourriture du matin) et la phase 4 (Action)
Autre question : aïs je le droit de faire 3 actions de récoltes, une poisson, un perroquet, et un bois ? Est ce considéré comme trois ressources différentes ?
Les deux seules limites sont : le nombre de pion "Action" disponible et UNE seule récolte par ressource par tour. Donc, tu peux consacrer un de tes pions à récolter du poisson sur une tuile, puis le deuxième de tes pion à récolter du bois sur la même tuile. Ton collègue ne pourra plus récolter sur cette même tuile. Il pourra récolter du poisson, du perroquet ou du bois ailleurs, ou t'aider à récolter tes ressources en ajoutant un pion Action pour ne pas lancer les dés

Autre question : pour cette partie, je ne me suis absolument pas servi de certaines éléments du jeu, comme certains pions numérotés, ou les cartes Mystères : c'est normal ?
C'est tout-à-fait normal, car le premier scénario est un scénario d'introduction et d'apprentissage.
Autre question : lorsqu'on construit un objet, doit-on poser une nouvelle carte Invention sur le plateau ?
Non, lorsqu'on construit un objet, on retourne sa carte (comme ça, on voit l'effet continu, si l'icône est présente sur la carte, de l'objet) et c'est tout.
Merci à tous pour ces précisions !
Tchous !

Merci à vous !

Avec plaisir, en espérant que ce soit plus clair ! Bonnes parties… et bon courage ! ;) :D
Pit0780
Pit0780
Merci à toi !
Chifoumi dit:Salutations !!
Le jeton "point d'interrogation" indique qu'à la prochaine action de ce type, le joueur vivra un petit contretemps, une petite aventure (ou mésaventure). Que le joueur y soit allé avec un pion Action (auquel cas il lance les dés) et qu'il y aille avec deux pions Action (auquel cas il ne lance pas les dés), il y a aura toujours après l'action, la résolution d'une carte Aventure (Et une seule, même si le dé indique "également" un "point d'action").

Ok, donc ça veut dire que dès que quelqu'un choisi cette action, il sera obligé de passer par une carte Action, que les dés l'indiquent ou non. Ok !

Chifoumi dit:
Normalement c'est indiqué, on peut poser du bois avant de passer à la phase "Action" (programmation et résolution), c'est à dire après la phase 3 (récolte de la nourriture du matin) et la phase 4 (Action)

Ok, j'ai pas vu ça, je regarderai à nouveau. Pour ma partie, je l'ai fait après la partie ACTION, donc j'avais plus de ressources, ça a donc faussé un peu.

Merci à toi !
Vivement la prochaine partie !
Pit0780
Pit0780
Pendant mes dernières parties de Robinson Crusoé (un massacre... :D ), j'ai eu quelques doutes, peut être pouvez-vous me les ôter :
- Peut-il y avoir 2 joueurs sur les actions Repos et Réorganisation du Camp, afin que chacun profite des bienfaits de ces actions ? Il y a un personnage de dessiner sur le plateau, mais est-ce que ça veut dire qu'il ne suffit que d'un pion pour effectuer l'action, ou qu'il ne doit y avoir qu'un seul pion ?
- Lorsqu'on utilise des objets ou des jetons, les effets s'appliquent au joueur en cours, ou à n'importe qui ?
- Certaines cartes permettent de convertir de la nourriture en point de vie. Y-a-t-il une limite ? A t-on le droit de convertir plus d'une nourriture ? Peut-on choisir de guérir 2 vies à un joueur et 2 vies à un autre ?
- Certaines cartes Evénements demandent de mettre un jeton "blessure" sur une partie du corps en particulier. Si une carte nous demande de mettre un autre jeton "blessure" alors qu'on était déjà blessé à cet endroit là, on ignore cette carte ?


Merci à vous pour ces précisions ;)
umbre_06
umbre_06
pit07 dit:- Peut-il y avoir 2 joueurs sur les actions Repos et Réorganisation du Camp, afin que chacun profite des bienfaits de ces actions ? Il y a un personnage de dessiner sur le plateau, mais est-ce que ça veut dire qu'il ne suffit que d'un pion pour effectuer l'action, ou qu'il ne doit y avoir qu'un seul pion ?

Oui un seul pion pour faire l'action mais plusieurs joueurs peuvent réaliser l'action en même temps (ou un joueur peut l'effectuer 2 fois en y mettant ses 2 pions)
pit07 dit:- Lorsqu'on utilise des objets ou des jetons, les effets s'appliquent au joueur en cours, ou à n'importe qui ?

Je ne suis pas sûr de comprendre, un exemple?
En général je dirais plutôt que les objets et jetons s'appliquent "au groupe"; ensuite si l'effet doit cibler un personnage (soigner une blessure par exemple), c'est au groupe de choisir quel personnage en profite.
pit07 dit:- Certaines cartes permettent de convertir de la nourriture en point de vie. Y-a-t-il une limite ? A t-on le droit de convertir plus d'une nourriture ? Peut-on choisir de guérir 2 vies à un joueur et 2 vies à un autre ?

La marmite (défausser 1 nourriture pour guérir 1PV à 1 personnage), l'aire de feu (défausser 1 nourriture pour guérir 2PV à 1 personnage) et la compétence du cuistot (2 détermination + défausser une nourriture pour guérir 1PV à 1 personnage) ne s'utilisent chacune qu'une fois par tour pendant la phase nuit, en général après avoir mangé s'il reste de la nourriture. Il est possible de cumuler plusieurs effets et de cibler des personnages différents.
pit07 dit:- Certaines cartes Evénements demandent de mettre un jeton "blessure" sur une partie du corps en particulier. Si une carte nous demande de mettre un autre jeton "blessure" alors qu'on était déjà blessé à cet endroit là, on ignore cette carte ?

non, ce sont des blessures différentes ^^
ces jetons servent uniquement à se rappeler quel personnage sera impacté lorsque la carte réapparaîtra.
Mon top
Pit0780
Pit0780
umbre_06 dit:Oui un seul pion pour faire l'action mais plusieurs joueurs peuvent réaliser l'action en même temps (ou un joueur peut l'effectuer 2 fois en y mettant ses 2 pions)

Ca c'est bon à savoir :)
umbre_06 dit:
Je ne suis pas sûr de comprendre, un exemple?
En général je dirais plutôt que les objets et jetons s'appliquent "au groupe"; ensuite si l'effet doit cibler un personnage (soigner une blessure par exemple), c'est au groupe de choisir quel personnage en profite.

Par exemple, il y a 4 jetons "symbole" qui se rapportent au scénario. L'un d'eux permet par exemple de guérir 1 (ou 2 blessures je sais plus). Qui peut-on soigner ?
umbre_06 dit:
La marmite (défausser 1 nourriture pour guérir 1PV à 1 personnage), l'aire de feu (défausser 1 nourriture pour guérir 2PV à 1 personnage) et la compétence du cuistot (2 détermination + défausser une nourriture pour guérir 1PV à 1 personnage) ne s'utilisent chacune qu'une fois par tour pendant la phase nuit, en général après avoir mangé s'il reste de la nourriture. Il est possible de cumuler plusieurs effets et de cibler des personnages différents.

Oki, parfait !
umbre_06 dit:
non, ce sont des blessures différentes ^^
ces jetons servent uniquement à se rappeler quel personnage sera impacté lorsque la carte réapparaîtra.

Ok, donc on superpose !
Merci à toi ;)
noisettes
noisettes
normalement chaque carte blessure a sa propre couleur de blessure, il y a un jeton blessure/couleur/emplacement corporel.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pit0780
Pit0780
noisettes dit:normalement chaque carte blessure a sa propre couleur de blessure, il y a un jeton blessure/couleur/emplacement corporel.

Oui, ça dépend d'où prévient la blessure (récolte, exploration, construction). Mais vu qu'il n'y a qu'un seul emplacement tête/bras/corps/jambe sur la fiche d'un perso, je me demandais ce que je devais faire quand une carte me demandait de rajouter un pion blessure à la tête alors que j'en avais déjà un provenant d'une précédente carte...
Pit0780
Pit0780
Nouvelle question concernant le scénario 2, où l'on vient de se faire laminer...
Il est dit qu'on peut construire l'objet Croix plusieurs fois. Par contre, est-il possible de la construire plusieurs fois par tour, en y assignant par exemple 2 x 2 jetons ?
Si ce n'est pas possible, ça veut dire que si on n'a une croix de retard lors des 5 derniers tours, la partie est déjà perdue, c'est ça ?
Merci à vous !
umbre_06
umbre_06
pit07 dit:Nouvelle question concernant le scénario 2, où l'on vient de se faire laminer...
Il est dit qu'on peut construire l'objet Croix plusieurs fois. Par contre, est-il possible de la construire plusieurs fois par tour, en y assignant par exemple 2 x 2 jetons ?
Si ce n'est pas possible, ça veut dire que si on n'a une croix de retard lors des 5 derniers tours, la partie est déjà perdue, c'est ça ?
Merci à vous !

oui tu peux construire plusieurs croix le même tour.
Mon top
Default
Pit0780
Pit0780
umbre_06 dit:
pit07 dit:Nouvelle question concernant le scénario 2, où l'on vient de se faire laminer...
Il est dit qu'on peut construire l'objet Croix plusieurs fois. Par contre, est-il possible de la construire plusieurs fois par tour, en y assignant par exemple 2 x 2 jetons ?
Si ce n'est pas possible, ça veut dire que si on n'a une croix de retard lors des 5 derniers tours, la partie est déjà perdue, c'est ça ?
Merci à vous !

oui tu peux construire plusieurs croix le même tour.

Oki, ça me rassure, parce qu'après deux parties où on s'est fait massacrer, je voyais mal comment on pouvait s'en sortir...
Mais tu as lu ça où ? J'ai relu la règle mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Merci à toi en tout cas.
umbre_06
umbre_06
pit07 dit:
Mais tu as lu ça où ? J'ai relu la règle mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

disons qu'il y a qq trous dans la règle ^^
tu as des précisions sur ce scénario ici
il y a une FAQ en anglais sur BGG ici
Mon top
Pit0780
Pit0780
umbre_06 dit:
pit07 dit:
Mais tu as lu ça où ? J'ai relu la règle mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

disons qu'il y a qq trous dans la règle ^^
tu as des précisions sur ce scénario ici
il y a une FAQ en anglais sur BGG ici


Oooooh parfait !
Merci à toi, j'ai toutes mes réponses, et même d'autres précisions (le fait de placer le brouillard sur des tuiles au loin, non explorées... parfait !).
Aaaah que j'aime ce forum et cette communauté :)
daybay933
daybay933
Bonjour, je suis en train de lire la règle, je n'ai pas encore joué mais une question me taraude :
- Si j'ai bien compris, certaines actions peuvent être faites par 1 ou 2 pions, ce qui définit si l'on doit lancer les dés ou non.
- De plus, on a apparemment le droit de faire plusieurs fois les actions.
Donc ma question : Imaginons une action (construction). Il y a 2 pions dessus. A-t-on le choix de faire 2 fois l'action en lançant 2 fois les dés, ou est-ce du coup obligatoirement une action effectuée 1 fois et automatiquement réussie ?
Merci. Je suis un peu perdu..
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
tu as tout-à-fait le choix de faire deux actions avec 1 pion : le premier construit l'abri et l'autre construit la pelle par exemple (les deux lanceront les dés).
Tu peux aussi faire : le premier construit l'abri et le rate, et le second re-tente l'abri derrière (les deux lanceront les dés).
Mais tu peux aussi mettre les deux qui, unissant leur force et leur savoir-faire, réussiront l'abri sans lancer les dés.
Ce qui n'est pas possible par contre, c'est de faire des actions "chaînées" : je ne peux pas, avec mes deux pions, faire l'abri avec le premier, et en cas de réussite, le toit avec le deuxième. Le toit ne sera accessible qu'à partir du prochain tour (en gros, la prochaine journée).
Bonne survie ! :)
daybay933
daybay933
Impeccable ! Merci !
J'ai de meilleures chances de survie ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé