[Robinson Crusoé] Fin de jeu quand le camp est sur une tuile devenant inaccessible

[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]

Bonjour;

Un point fatal des règles manque dans la version 1, et apparaît dans les termes de fin de jeu dans la version 2.
Je vous le cite en anglais, n’ayant pas les règles V2 en français :
 

You lose immediately if the Camp/Shelter is located on a tile that becomes inaccessible.

(page 23, bloc “END OF THE GAME” : vous perdez immédiatement si votre camp/barricade se trouve sur une tuile devenant inaccessible)

Cette règle me parait très sévère.
Et dans la mesure où les règles reflètent un certain réalisme, je ne la comprend pas.
Pourquoi la perte d’un camp, que l’on peut construire ailleurs, signifie la fin de partie ?
Avez-vous une explication rationnelle à cette règle qui n’existe pas dans la première édition du jeu ?

Et bien je dirai que la tuile devient inaccessible, c’est à dire qu’un cataclysme s’est abattu sur ton camp et tu as tout perdu.

Oui c’est ce que j’ai compris aussi. Mais le “tout perdu” ne porte que sur des choses que l’on a construites depuis l’arrivée sur l’île, donc qu’on est capable de reconstruire… avec un moral bas, certes, mais c’est juste un retour case départ. Cette règle, c’est un peu comme si on se suicidait parce qu’on a perdu son camp/sa barricade.

Athelstan dit :Et bien je dirai que la tuile devient inaccessible, c'est à dire qu'un cataclysme s'est abattu sur ton camp et tu as tout perdu.

Y compris la vie. La règle peut s'expliquer de cette manière.

Ca a une certaine logique dans le cas du scénario de l’éruption volcanique : la fuite en avant devant l’éruption c’est la base du scénar mais de mémoire une tuile peut aussi être inaccessible avec des évènements à la con de certains paquets aventure et là ça parait un peu abrupt en effet.

Dans la VF, c’et bien précisé en effet : “Vous perdez immédiatement si le camp/abri se situe sur une tuile devenue inaccessible”. Thématiquement, on peut trouver cela discutable, mais je pense qu’il faut le voir surtout comme une pression ludique supplémentaire sur les joueurs. De même, on pourrait se demander, thématiquement,  pourquoi on perd la partie si un des joueurs voit son personnage mourir… ça n’empêcherait pas forcément de “vrais” naufragés de survivre…par contre, en terme d’équilibre de jeu, c’est justifié : on ne peut pas sacrifier complètement un ou plusieurs joueurs pour permettre aux autres de réussir le scénario ; Dans certains cas, ça pourrait même s’avérer trop facile…

Le Zeptien dit :par contre, en terme d'équilibre de jeu, c'est justifier : on ne peut pas sacrifier complètement un ou plusieurs joueurs pour permettre aux autres de réussir le scénario ; Dans certains cas, ça pourrait même s'avérer trop facile...

Tout à fait et je vais vais même rajouter que comme c'est un jeu ou les parties durent longtemps, si un joueur meurt au bout d'une heure, bah il va bien s'ennuyer le temps que les autres finissent la partie...