[Robinson Crusoe] Diverses questions

[Robinson Crusoé - Aventures sur l'Île Maudite]

Salut à tous,
Ben voilà y a plusieurs points qui me posent problème sur Robinson.
Les voici :
1/ Chasse :
Lorsqu'on place un marqueur (-1 action) sur une tuile bénéficiant du symbole chasse, imaginons, c'est la seule tuile que j'ai et donc je n'ai qu'une carte sur le tas chasse, normalement, je dois placer 3 pions sur la chasse pour pouvoir la faire ? Dans un sens on doit jouer les 2 pions sur le symbole chasse sans regarder les éventuels malus sur le plateau, mais dans ce cas là, on devrait normalement placer un pion de + car on doit aller dans un terrain plus difficile !
2/ Chasse suite :
De la même manière que pour la récolte, si on doit aller chasser sur une tuile à 2 cases du camp, ne faut-il pas prévoir de placer un pion en + ? D'après la règle, j'ai l'impression que non. mais ca me semble mieux et surtout ca donne encore plus d'importance au placement du camp car cela ajoute un facteur supplémentaire de choix de placement. On veut chasser mais le camp est loin des lieux de chasse, est ce qu'on le déplace ?
3/ Chasse fin :
Suite au point 1 et 2 de la même manière, ne devrait on pas mettre un marqueur noir sur le symbole chasse d'un tuile si on a chassé sur celle ci ? Comme pour le 2/, augmentation de l'importance du placement du camp.
4/ -1 action :
Si durant un tour vous avez programmé vos actions, et 2 joueurs font une production. Exemple : 1 1sur la pelle et l’autre sur le feu. Si le premier subit un événement qui ajoute un pion "-1 action" sur le tas Production, l'autre joueur n'ayant mis qu'un pion peut il jouer ? Le pion "-1 action" s'applique t-il seulement au prochain tour lors de la mise en place des pions actions (nous on le fait comme çà) ?
5/ Scénario 2 "L'ile maudite" :
Comment vous faites pour faire la cloche sacrée ? sauf piocher une tuile plaine au début pour avoir la corde et ensuite avoir une tuile colline pour faire la cloche, ca me semble impossible. Ce p... de brouillard désactive les types de terrain et donc rapidement toutes les tuiles sont dans le brouillard et donc les inventions ne sont plus envisageable. Ou alors j'ai raté un truc !
6/ Scénario 2 "L'ile maudite" suite :
Pour la construction de la croix, si on le fait, on place le cube bleu sur n'importe quelle tuile ? Sans prise en compte de la distance ? (même problème que proposé dans le point 2/ de la chasse.)
7/ Cartes "Traits" :
La carte Trait "Pirate", vous la jouez comment ? Le trésor est gagné seulement lors de la 1ère expédition de la partie ou de chaque tour ?
8/ Cartes "Traits" suite :
La carte Trait "Malchanceux", si le joueur ne peut pas donner 1 pion détermination, doit il perdre 1 PV ?
Merci pour vos retours, :mrgreen:

Bonjour,
Pour le 1/, 2/ et 3/, je pense que tu fais une petite erreur de règle (à moins que ce soit moi...)
Tu ne vas pas chasser sur une tuile, tu poses tes pions sur la case chasse, et non sur une tuile. Tu récoltes sur une tuile découverte et tu explores une tuile non découverte, mais tu ne chasses pas dessus.
Donc quand tu as un pion -1 action sur une tuile, tu n'es pas impacté pour la chasse, puisque tu ne places pas de pions sur les tuiles de l'ile mais sur la case d'action de chasse.
De plus il n'y a pas d'icone chasse sur les tuiles (il y a des icones sources de bois, sources de nourriture et bête ou là tu prends une carte bête que tu mets dans ton paquet chasse, ne serait-ce pas là ton erreur ????)
4/ Pour moi c'est au tour suivant, puisque tu as déjà placé tes pions dans la phase précédente.
5/ Pas encore fait ce scénar mais j'ai lu sur un autre post que tu pouvais mettre le brouillard sur une case ile (donc pas forcément découverte), après je me trompe peut être.

je confirme, pour les 1 à 3, tu ne vas pas chasser sur une tuile, tu vas chasser tout court
4 : prochain tour
5 : comme le dit Ryxius, tu peux mettre sur une case non découverte
6 : je dirais ou tu veux, mais je ne l'ai pas joué
7 : je dirais à chaque fois
8 : je dirais oui, règle de "je sais plus comment ça s'appelle mais que quand tu peux pas défausser un truc tu perds un point de vie"

Merci pour vos retours,
pour les points 1 à 3 :
En effet, ca me semblait plus réaliste, mais je vous rassure j'étais quand même au fond de moi conscient qu'on ne pouvait pas le faire comme çà.
Mais c'est vrai que ca m’embêtait car au final, le "-1 action" ne sera effectif sur la chasse QUE si une carte demande à mettre ce pion sur la case "Chasse" du plateau.
Pour l'exemple du scénario 2, si on chasse et que toutes les tuiles avec le symbole "ressource chasse" sont dans le brouillard, pour moi, normalement on devrait mettre un pion de plus. Mais bon...
Je me ferai peut être une variante ;)
4/ Ok merci pour la confirmation,
5/ Ha bon ? on peut mettre le brouillard sur des cases d'ile sans tuile ? Bonne nouvelle !!!
6/ Je crois bien que c'est çà, où on veut.
7/ donc à chaque fois que le pirate est 1er à explorer, on prend un trésor ? donc en gérant bien on trouve un trésor sur chaque tuile ? Ca me semble assez violent comme bonus !!! Pour moi, je pense que ca ne marche qu'une fois, sur la 1ère tuile (ce qui collerait avec le fait qu'on ne puisse pas faire de camp sur cette 1ère tuile). Si kkun peut confirmer ?
8/ Ok, c'est ce que je pensais.
Merci pour vos retours !
Reste le point 7 si quelqu'un peut nous dire !

Je confirme pour les points 5/ et 6/ :
- le brouillard est placé au choix des joueurs sur n'importe quelle case ou tuile. Donc évidemment on commence par les cases les plus éloignées.
- les croix sont érigées sur n'importe quelle tuile, sans notion de distance par rapport au camp (pas très thématique mais bon, c'est assez dur comme ça...) Donc évidemment, on commence par les construire sur les tuiles qui n'ont pas encore de brouillard, et, à choisir entre deux, on met du brouillard sur une tuile qui a déjà une croix :kingpouic:

Grovast dit:Je confirme pour les points 5/ et 6/ :
- les croix sont érigées sur n'importe quelle tuile, sans notion de distance par rapport au camp (pas très thématique mais bon, c'est assez dur comme ça...) Donc évidemment, on commence par les construire sur les tuiles qui n'ont pas encore de brouillard, et, à choisir entre deux, on met du brouillard sur une tuile qui a déjà une croix :kingpouic:

Merci, mais donc les croix aussi on peut les placer sur des zones d'iles non explorées ?

guizmo74 dit:
Grovast dit:Je confirme pour les points 5/ et 6/ :
- les croix sont érigées sur n'importe quelle tuile, sans notion de distance par rapport au camp (pas très thématique mais bon, c'est assez dur comme ça...) Donc évidemment, on commence par les construire sur les tuiles qui n'ont pas encore de brouillard, et, à choisir entre deux, on met du brouillard sur une tuile qui a déjà une croix :kingpouic:

Merci, mais donc les croix aussi on peut les placer sur des zones d'iles non explorées ?

Non:
Grovast dit:Je confirme pour les points 5/ et 6/ :
- le brouillard est placé au choix des joueurs sur n'importe quelle case ou tuile. Donc évidemment on commence par les cases les plus éloignées.
- les croix sont érigées sur n'importe quelle tuile, sans notion de distance par rapport au camp (pas très thématique mais bon, c'est assez dur comme ça...) Donc évidemment, on commence par les construire sur les tuiles qui n'ont pas encore de brouillard, et, à choisir entre deux, on met du brouillard sur une tuile qui a déjà une croix :kingpouic:

ha merci, pardon j'ai pas fait la différence entre "case" et "tuile".
C'est plus clair maintenant, merci ;)

guizmo74 dit:
Mais c'est vrai que ca m’embêtait car au final, le "-1 action" ne sera effectif sur la chasse QUE si une carte demande à mettre ce pion sur la case "Chasse" du plateau.

Je ne comprends pas à quoi tu fais référence. ?
guizmo74 dit:
Pour l'exemple du scénario 2, si on chasse et que toutes les tuiles avec le symbole "ressource chasse" sont dans le brouillard, pour moi, normalement on devrait mettre un pion de plus. Mais bon...

En fait, il n'y a pas de notion de "ressource chasse", le "symbole bête" fait apparaitre une bête qui n'est pas localisée sur une tuile particulière.

Pour info , dans la rubrique lien de la fiche trictrac :
http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... L1_qQH22NE
partie solo en français ! par MrBen7272
Existe aussi en anglais ...
http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... fZdhTCx1GN
par Ricky royal

bohu dit:
guizmo74 dit:
Mais c'est vrai que ca m’embêtait car au final, le "-1 action" ne sera effectif sur la chasse QUE si une carte demande à mettre ce pion sur la case "Chasse" du plateau.

Je ne comprends pas à quoi tu fais référence. ?

Lorsqu'une carte événement nous demande de placer le jeton "-1 action" sur la chasse afin que nous soyons obligé d'utiliser 3 pions au lieu de 2 pour chasser. Non ? je me trompe ? On a çà aussi pour la chasse il me semble comme pour l'exploration, la production ou la récolte !
bohu dit:
guizmo74 dit:
Pour l'exemple du scénario 2, si on chasse et que toutes les tuiles avec le symbole "ressource chasse" sont dans le brouillard, pour moi, normalement on devrait mettre un pion de plus. Mais bon...

En fait, il n'y a pas de notion de "ressource chasse", le "symbole bête" fait apparaitre une bête qui n'est pas localisée sur une tuile particulière.

J'en suis conscient mais vu que faire apparaitre une ressource chasse permet d'ajouter une carte chasse, on peut considérer qu'on a trouvé le "nid" et donc pour chasser une bête on doit aller sur la tuile en question.
C'est pour çà les points 1 à 3. Mais vu qu'on doit juste mettre ces pions sur l'action chasse, sans notion de distance ou d’emplacement de chasse sur la carte, le problème ne se pose plus ;)

guizmo74 dit:
bohu dit:
guizmo74 dit:
Mais c'est vrai que ca m’embêtait car au final, le "-1 action" ne sera effectif sur la chasse QUE si une carte demande à mettre ce pion sur la case "Chasse" du plateau.

Je ne comprends pas à quoi tu fais référence. ?

Lorsqu'une carte événement nous demande de placer le jeton "-1 action" sur la chasse afin que nous soyons obligé d'utiliser 3 pions au lieu de 2 pour chasser. Non ? je me trompe ? On a çà aussi pour la chasse il me semble comme pour l'exploration, la production ou la récolte !

Ouch... :oops:
Non, non, tu ne trompes pas, je crois que tout-à-l'heure, j'ai modifié des mots dans ma tête pour la phrase que tu as écrite... donc, au final mea culpa, ce que tu dis est très clair!
Désolé!
Vais aller faire une 'tite sieste moi... :roll: :wink:

guizmo74 dit:7/ donc à chaque fois que le pirate est 1er à explorer, on prend un trésor ? donc en gérant bien on trouve un trésor sur chaque tuile ? Ca me semble assez violent comme bonus !!! Pour moi, je pense que ca ne marche qu'une fois, sur la 1ère tuile (ce qui collerait avec le fait qu'on ne puisse pas faire de camp sur cette 1ère tuile). Si kkun peut confirmer ?

Des retours concernant votre façon de jouer cette carte (la carte pirate) ?

drapal

Sur la carte Pirate, comment est-ce écrit, en fait ?
Chifoumi, curieux ;)

Bonjour,
je ne cerne pas bien la gestion du paquet chasse.
L’emplacement chasse commence bien sans carte? Cette action est donc impossible durant le premier tour?
Ensuite comment le paquet chasse se construit-il, doit-on mélanger les cartes à chaque nouvel ajout?
Merci de votre aide.

Le paquet chasse se construit lors des explorations : sur une tuile, quand on voit le logo bête, on rajoute une carte face cachée dans le paquet chasse. A partir de ce moment là, les joueurs peuvent réaliser l'action chasser !
On ajoute les cartes faces cachées les unes sur les autres, ainsi, pas la peine de remélanger.

Merci ZataWee,
Il ne reste plus qu'à chasser la bête :)

Bonjour,

Après plusieurs mois, je me relance de ce super jeu, mais comme vous le savez, c’est le genre de jeu qu’il faut pratiquer souvent pour éviter de se replonger dans ses règles bien denses (et pas supers claires.

Donc quelques questions, dont certaines concernent le jeu solo:
-Est-ce que je peux utiliser les jetons détermination que j’ai reçu en début en phase de moral pour faire l’action spécial de Vendredi?
- Est-ce que je peux soigner Vendredi lors de la phase de moral si je suis sur la case 3?
- Si on me demande de poser un jeton “Relancer” sur la pioche de l’action exploration,
qui me demande de relancer le dés avec la symbole réussite à ma prochaine exploration, mais que j’attribue deux personnages, que se passe-t-il?

hello,

j’ai jamais joué en solo, donc je ne peux pas répondre aux 2 premières questions.
Pour la troisième, tu dois lancer le dé de réussite (et uniquement celui là, pas de risque de blessure ou d’aventure) si tu as mis 2 jetons personnages.
C’est quand même mieux qu’avec un seul (où tu devras lancer tous les dés une première fois, puis relancer le dé réussite si tu avais réussi), mais ça peut faire mal…