Bucko
Bucko
[Roads & Boats]Organisation d'une toute 1ère partie
(sujet posté à nouveau ici car déplacé malencontreusement j'imagine dans la partie "bonnes affaires"...)

Salout'

Alors plusieurs choses en fait : Je vais sans doute bientôt recevoir mon exemplaire de ce jeu mais je me pose quelques questions par rapport à la 1ère partie.

1/
Comment planifier au mieux une toute première partie de "Roads & Boats" pour 4 à 5/6 joueurs ?

J'ai d'abord envoyé un bref descriptif à mes joueurs potentiels, ainsi que les règles du jeu de base et de son extension "&cetera" pour qu'ils puissent les lire et les assimiler au mieux avant le jour J.
Je suis également en train de remettre en forme les règles FR pour ensuite les imprimer en 6 exemplaires que je distribuerais à chacun des joueurs pour la partie. Ainsi que 6 aides de jeu (si vous avez une Aide de jeu comprenant &cetera en FR je suis preneur). Ca facilitera l'accès aux règles pour tout le monde en cas de point à éclaircir durant le jeu.

Voyez-vous d'autres points qui faciliteraient les choses ?
Une FAQ en FR ? D'autres aides ? Des points de règle sur lesquels il faudra être particulièrement prudent car les erreurs y sont fréquentes ?
Bref, tout ce qui pourrait nous aider à réaliser une première partie dans les meilleures conditions, en fait: conseils, retour d'expérience, documents .. etc

2/
Pour une première partie, pensez-vous qu'il est préférable de jouer uniquement à Roads & Boats (mais attention car il n'est jouable qu'à 5 maxi, non ?) ou peut-on directement inclure les règles supplémentaires de &cetera sans pour autant faire une indigestion quasi-instantannée ?
Je vois déjà les "prudents" qui vont dire qu'il vaut mieux se limiter au jeu de base par "précaution", mais en fait je ne recherche pas une réponse "prudente", simplement un avis concret : est-ce vraiment trop compliquer la première partie que de jouer directement avec &cetera ou les ajouts de cette extension sont-ils si cruciaux que jouer sans eux serait presque du gachis surtout devant la logique des règles qui vont avec ?

(ceci dit, si on se retrouve à 6 joueurs nous n'aurons pas le choix ;))

3/
Combien de temps devrait durer cette toute toute toute première partie de Roads & Boats (avec et/ou sans extension) pour 4, 5 ou 6 joueurs ?
Pour info' la durée n'est pas éliminatoire de toute façon, car nous avions fait une première partie de Twilight Imperium 3 en 10h ( :shock: !!)
Donc, est-ce dans le même ordre d'idée ou est-ce tout de même bien plus rapide finalement même pour une tablée de newbies à R&B ?

Voilà, je pense que j'ai fait le tour !

++ et merci d'avance pour vos réponses !
loïc
loïc
A mon avis, une première partie de R&B avec l'extension, c'est de la folie. Rien que le développement de ta "colonie", la recherche des ressources, l'accession à la monnaie et le blocage des adversaires suffisent largement à une première partie. Je n'ai jamais fait joué l'extension à des joueurs qui avaient moins de 3 parties d'expériences, et la plupart ont estimé que c'était trop tôt.
& Cetera est l'extension que je connais qui rajoute le plus de trucs à un jeu (je ne doute pas qu'il y a des extensions qui font plus, mais déjà, elle, elle en rajoute un max). Commencer directement avec l'extension me semble un peu prétentieux.
Pareil, une partie à plus de 4, faut être motivé. Pour une première partie à 4, je dirais 4-5h, à 5 6-7h, à 6 8-9h.
Quand tout le monde connait, il faut compter environ 1h par joueur même si c'est variable en fonction du nombre de joueurs.

Pour les aides de jeu, je préfère les originales qui sont plus petites et plus claires. Les françaises sont bien pour la toute première fois, après les VO vont bien. Donc pour & cetera pas très utile.

Voilà, la première fois que j'ai joué, personne ne connaissait, personne n'avait bossé les règles avant. On a du commencer vers 20h30 et finir vers 0h30-1h00 sur le scénario conseillé à 4 joueurs dans les règles. A plus, tu augmentes l'agressivité du jeu, donc ça va devenir de pire en pire.

Pour commencer, à mon avis, il ne faut pas toucher à l'extension, donc jouer à 4 (l'ext rajoute 5-6 joueurs). Il faut compter 4 heures si vous jouez sur le scénario prévu à cet effet et que vous avez tous bossé les règles avant.

Voilà, ce sont mes conseils, du haut de mes 30 parties, dont au moins 10 d'initiation
:wink:
Titalight
Titalight
Loic,

Tu voulais dire 30 ou 300 ?

Parce que ça colle pas trop la :)
loïc
loïc
Erreur
Bucko
Bucko
Je note, je note :)
Merci pour ces précieuses informations ! :pouicok:
Je pense qu'effectivement se lancer dans &cetera risque d'être un peu suicidaire... on verra comment les choses s'organisent pour ce weekend donc (et on verra si j'ai reçu ou non mon jeu aussi :? *croise les doigts*)

++ et merciiii
(je suis open à tous les autres avis et à d'autres conseils aussi ;))
battle man
battle man
oui c est vrai. d ailleur ca en est ou, loic, pour le mien ? :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

ansi que antiquity