Roads and Boats

[Roads & Boats]

Bonjour,

tres souvent, lorsque je recherche un type de jeu, Roads and Boats est sorti dans vos réponses (jeu de développement, jeu à 2, ...) . Son prix et son graphisme m'otn refroidis.
Et pourtant, ça me travaille, travaille, travaille.... et je vous maudit aimablement de ne pas me proposer des titres à 9.50€. ;)

Quand j'ai vu dans la fiche TT que ça ressemblait à Settlers, ça a fait tilt car c'est un bon résumé de ce que je recherche.
1) Mais à quel point de vue finalement ?

2) Ce jeu est il abordable pour des néophites de juste qq parties ?

3) Une partie à 2 durent combien de temps ?

4) Apres tout, avoir un LONG jeu n'est pas si désagréable. J'ai testé Civilization mais l'évolution (avec les cartes) n'est pas assez présente et visible rapidement je trouve. C'est plus visible dans R&B ?

5) On peut y jouer seul. Celà me fait peur en me disant qu'il n'y a peut etre pas bcp d'interactivité entre les joueurs. Non ?

6) Les extensions apportent vraiment un plus à priori mais à quel point de vue ?

7) J'attends TTA en vf et je ne sais pas si TTA fait doublon.

8) je suis prêt à l'acheter dès qu'une occasion se présente, suis-je quelqu'un de déraisonnable ? Ou le suis-je de ne pas l'avoir fait plus tot ? :)

9) Ou vais je ranger la boite une fois acheté ? Ca tiendra jamais dans ma box plastique ! :)

merci

Si Road & boat te fait peur sur certains points (complexité, longueur, prix) , tu peux regarder du côté de Neuland qui repose sur un même principe mais en plus simple et j'y retrouvais personnellement cet esprit "settlers" que tu évoques. A noter cependant :
- pas de version solo existant, disons qu'il n'y en pas de variante officiel mais ça s'invente (j'en ai fait plusieurs, le but étant de placer tous les points en le minimum de coups).
- moyen à 2 , disons que tu profites moins du principe de piste de temps comme dans Thèbes. A 3 et 4 bien sympas mais des temps d'attente peut-être un peu long
- un jeu qui est simple à comprendre mais qui peut aussi s'avèrer bien casse-tête

Désolé de ne pas d'apporter plus pour ta question initiale, R&B m'a tenté aussi mais notamment pour des raisons similaires aux tiennes je ne l'ai pas pris. Je laisse les connaisseurs répondre ;)

agony dit:Quand j'ai vu dans la fiche TT que ça ressemblait à Settlers, ça a fait tilt car c'est un bon résumé de ce que je recherche.
1) Mais à quel point de vue finalement ?

Les tuiles hexagonales ;-)
Le reste est assez différent
2) Ce jeu est il abordable pour des néophites de juste qq parties ?

Oui. Il faut juste au moins une personne qui se soit mise à l'épluchage des règles. Il y a sur BGG des aides de jeux très bien faites et en français.
3) Une partie à 2 durent combien de temps ?

Il faut compter environ 45 min par joueur (un peu plus lors des premières parties)
4) Apres tout, avoir un LONG jeu n'est pas si désagréable. J'ai testé Civilization mais l'évolution (avec les cartes) n'est pas assez présente et visible rapidement je trouve. C'est plus visible dans R&B ?

Euh... comment dire.... faut regarder la carte ! ;-))

5) On peut y jouer seul. Celà me fait peur en me disant qu'il n'y a peut etre pas bcp d'interactivité entre les joueurs. Non ?

Alors là, rassure-toi, ya de l'interaction, en général.
Il faut savoir que tu construis, mais tu ne possèdes QUE ce que tu transportes (pas de voleur, d'attaque de convois...)
Par conséquent, si tu amènes des troncs à la menuiserie, celle-ci va produire des plances, mais n'importe qui passant par là avec un âne, une charette ou autre peut se servir !
Pareil pour les mines d'or ou de fer !
Là, faut s'organiser !

6) Les extensions apportent vraiment un plus à priori mais à quel point de vue ?

L'extension n'apporte pas grand chose de plus, mais permet des variantes. Pas indispensable, sauf pour la collec...

7) J'attends TTA en vf et je ne sais pas si TTA fait doublon.

Rien à voir !
8) je suis prêt à l'acheter dès qu'une occasion se présente, suis-je quelqu'un de déraisonnable ? Ou le suis-je de ne pas l'avoir fait plus tot ? :)

Cours-vite !!!
9) Ou vais je ranger la boite une fois acheté ? Ca tiendra jamais dans ma box plastique ! :)

Ah ben ça.... sans doute... par contre, des box plastiques dans la boites, ça peut être utile (cf les images sur la fiche de jeu)

Quand j'ai vu dans la fiche TT que ça ressemblait à Settlers, ça a fait tilt car c'est un bon résumé de ce que je recherche.

1) Mais à quel point de vue finalement ?

Si tu entends par "Settlers" le jeu sur micro, R&B est effectivement sa version boardgame. Si par contre, tu veux parler du boardgame des Colons de Catane appelé aussi Settlers, à part le thème (exploration, colonisation, développement), pas grand chose à voir entre les 2 jeux, la différence principale résidant dans le niveau de complexité (beaucoup plus de choses à construire et à produire dans R&B).

2) Ce jeu est il abordable pour des néophytes de juste qq parties ?

On peut aborder le jeu assez facilement à condition d'être accompagné par un joueur qui a déjà lu les règles ou joué à ce jeu. Mais ce n'est clairement pas un jeu de débutant. Sur BGG il y a effectivement des aides au jeu (incluant les extensions) très utiles, ainsi que des livrets de scénarios permettant de varier les parties et les conditions de départ. Personnellement, je me suis fait un résumé qui tient en 1 page 1/2.

3) Une partie à 2 dure combien de temps ?

J'ai été très surpris de lire la réponse plus haut (45' par joueur soit 1h30 au total) ! Ma dernière partie à 2 joueurs, jouée cette semaine, nous a pris 3h et je suis loin d'être un débutant à ce jeu ! Mais je te rassure : on ne voit pas le temps passer !

4) Après tout, avoir un LONG jeu n'est pas si désagréable. J'ai testé Civilization mais l'évolution (avec les cartes) n'est pas assez présente et visible rapidement je trouve. C'est plus visible dans R&B ?

On ne ressent pas vraiment l'avancée d'une civilisation dans R&B (pas de découvertes ni de progrès), mais plutôt l'installation d'un poste avancé d'une civilisation dans un "nouveau monde" où tout est à construire (infrastructures, bâtiments, mines, etc.). Si tu connais le jeu sur micro appelé Settlers, c'est tout à fait ça.

5) On peut y jouer seul. Cela me fait peur en me disant qu'il n'y a peut être pas bcp d'interactivité entre les joueurs. Non ?

Au contraire, il y a énormément d'interactivité entre joueurs puisque rien ne t'appartient en propre, hormis ce que tu transportes à un moment donné : les matériaux posés "par terre" et les bâtiments que tu construis sont communs à tous les joueurs. Sachant que la capacité de production ou de transformation d'un bâtiment est limitée, c'est parfois la bousculade autour de certains bâtiments (puits de pétrole, carrière, etc.)

6) Les extensions apportent vraiment un plus à priori mais à quel point de vue ?

Contrairement à l'avis posté plus haut, pour moi l'extension "Et caetera" est indispensable car elle ouvre tout un nouveau champ de développement (les arts) qui n'existe pas dans la version de base. Cela permet de choisir une tout autre façon de développer son business et varie considérablement les parties.

7) J'attends TTA en vf et je ne sais pas si TTA fait doublon.

Là encore, rien à voir : TTA se rapproche davantage du jeu micro "Civilization" de Syd Meier alors que R&B est en filiation directe de Settlers (Cf. point 4)

9) Ou vais je ranger la boite une fois acheté ? Ca tiendra jamais dans ma box plastique !

Effectivement, c'est indéniable, ça prend bcp de place. Mais si tu achètes aussi Antiquity, tu pourras les empiler car ils sont exactement de la même taille !!! :lol:

Bon, j'y vais moi aussi de mes réponses

agony dit:
Quand j'ai vu dans la fiche TT que ça ressemblait à Settlers, ça a fait tilt car c'est un bon résumé de ce que je recherche.
1) Mais à quel point de vue finalement ?

Etant un fan de Settlers III, c'est aussi ce qui m'a attiré. Il y ressemble du point de vue des chaines de prod : tu coupes du bois, tu le débites en planche, tu te sers de ces planches pour construire des bâtiments, par exemple des mines, d'où tu extraieras de l'or, que tu fondras grâce à du charbon en monnaie. Comme tu le vois, les chaines de prod à la Settlers sont bien présentes. Cependant, les mines de pierres et les forêts ont une capacité de production illimitée. Les mêmes auteurs reprendront le concept de zone de production limitée de Settlers dans Antiquity.
agony dit:
2) Ce jeu est il abordable pour des néophites de juste qq parties ?

Il faut quand même être prêt à se taper une règle un peu longue à expliquer et des parties de quelques heures. Ca s'adresse à des joueurs ayant envie de découvrir du plus gros.
agony dit:
3) Une partie à 2 durent combien de temps ?

Si les deux connaissent, 1h30, sinon, 2 bonnes heures (voire un peu plus la toute première fois, et ça dépend aussi un peu du scénario choisi).
agony dit:
4) Apres tout, avoir un LONG jeu n'est pas si désagréable. J'ai testé Civilization mais l'évolution (avec les cartes) n'est pas assez présente et visible rapidement je trouve. C'est plus visible dans R&B ?

Je ne connais pas bien Civ, mais à R&B, tu commences avec 3 pauvres ânes, tu finis avec de la monnaie, des camions et des steamboats. Mais ce n'est pas présenté sous forme de tableau. tout se passe sur le plateau.
agony dit:
5) On peut y jouer seul. Celà me fait peur en me disant qu'il n'y a peut etre pas bcp d'interactivité entre les joueurs. Non ?

C'est un gros jeu d'optimisation se prêtant très bien au jeu solo. Mais, comme les bâtiments que tu construis ne t'appartiennent, on peut te voler ce que tu as mis du temps à construire. On n'arrête pas de faire chier les autres à R&B, surtout sur les cartes plus petites donc plus agressives. Le jeu solo et le jeu réel repose sur les mêmes règles, mais sont très différents l'un de l'autre. Clairement, si tu choisis une carte interactive, à part les 3-4 premiers tours qui seront un peu peinards, le reste de la partie, vous allez vous bouffer le nez.
agony dit:
6) Les extensions apportent vraiment un plus à priori mais à quel point de vue ?

A tout point de vue. C'est l'extension la plus complète que je connaisse pour un jeu : nouvelles manières de se déplacer, de faire des points de victoire, de produire...
agony dit:
7) J'attends TTA en vf et je ne sais pas si TTA fait doublon.

Pas grand chose à voir.
agony dit:
8) je suis prêt à l'acheter dès qu'une occasion se présente, suis-je quelqu'un de déraisonnable ? Ou le suis-je de ne pas l'avoir fait plus tot ? :)

Non, j'ai fait la même chose il y a quelques années.
agony dit:
9) Ou vais je ranger la boite une fois acheté ? Ca tiendra jamais dans ma box plastique ! :)


Avec l'extension, la boite est pleine. Ca range au-dessus de son étagère à jeux, c'est fait pour :wink:

Lol je suis tres motivé par ce jeu. Merci
Oui, je pense bien sur au jeu vidéo Settlers et je recherchais ce style de jeu en plateau.
Je connais aussi Antiquity mais apparement, il y a aussi une comparaison avec Age of Steam ? Je ne connais que de nom. Un must have prioritaire ?


Encore une question, un joueur ne risque pas d'etre "largué" et de se trainer tout le reste de la partie ?

agony dit:
Encore une question, un joueur ne risque pas d'etre "largué" et de se trainer tout le reste de la partie ?


C'est pas évident de mesurer l'avancée de tel ou tel joueur. De plus, comme à Antiquity, R&B est un jeu où je m'éclate même quand je suis largué. Il y a tellement de choses à faire, quel que soit son avancée, qu'on s'amuse toujours dans ces deux jeux.

Je profite de ce fil pour savoir si quelqu'un pourrait me donner le décompte des pièces en bois de R&B ? Je déjà remarqué qu'il manquait dans ma boite les disques pour 2 des joueurs, et je voudrais faire l'inventaire du reste avant de contacter Splotter.

Colonel FUBAR dit:Je profite de ce fil pour savoir si quelqu'un pourrait me donner le décompte des pièces en bois de R&B ? Je déjà remarqué qu'il manquait dans ma boite les disques pour 2 des joueurs, et je voudrais faire l'inventaire du reste avant de contacter Splotter.


ben tout est ds la règle il me semble !?

Salut!

Nos premières parties ont duré plus de 4 heures à 2 (5h00 pour la première) et nous ne sommes jamais tombés en dessous de 3H00: on tourne maintenant à 3h15. C'est certainement possible de jouer en 1h30 à 2 si les 2 connaissent vraiment bien le jeu, mais pour nous qui prenons notre temps cela doit être irréalisable :mrgreen:

En tout cas, le jeu se trouve encore facilement et pour peu que l'on soit motivé par un format assez lourd, il vaut le coup.

La première partie est assez longue, mais les règles (même si elles sont longues car très détaillées) sont très logiques une fois le cap d'initiation passé. Par contre il faut prévoir le temps d'installation et de rangement en plus de la durée du jeu...il y a une bonne masse de matos sur la table :wink:

Pour l'extension, pas encore testée, mais à priori si Loïc dit qu'elle vaut le coup, y'a pas de raison d'en douter...pour ça qu'on l'a achetée :D

Ludiquement,

Eve

Je suis également sceptique sur le temps de jeu avancé de 1h30 à 2, 3h me semble une approximation plus raisonnable de la durée de la partie

3 heures, c'est une partie à 3. A 2, plus de 2 heures me semblent vraiment beaucoup quand on maitrise. Sur un scénario bien compétitif en prenant un peu son temps, ça peut monter à 2h30, mais les quelques parties faites à 2 ont duré 1h30-2h00.

Il faut quand même préciser que ce sont les joueurs qui décident eux-même de la durée d'une partie. La merveille a beau se construire elle-même, si les joueurs ne l'aident pas, la durée de la partie est sensiblement allongée. J'ai vu des parties à trois joueurs durer une heure et demi ou deux heures parce qu'il y avait du rush à la merveille et d'autres durer 4 heures parce qu'au contraire personne n'y allait. Cela varie énormément.

loic dit:3 heures, c'est une partie à 3. A 2, plus de 2 heures me semblent vraiment beaucoup quand on maitrise. Sur un scénario bien compétitif en prenant un peu son temps, ça peut monter à 2h30, mais les quelques parties faites à 2 ont duré 1h30-2h00.


Oui, mais il y a d'autres facteurs qui entrent en compte quand on joue à la maison: les enfants qui appellent toutes les demi-heures pour ne pas dormir, la machine à laver à lancer en heures creuses, en plein milieu de la partie, le café à préparer, la bière à aller chercher, et j'en passe... :mrgreen:

Plus sérieusement, je pense qu'il y a aussi des joueurs plus rapides que d'autres dans leur réflexion et nous n'avons pas le même nombre de parties de R&B au compteur que toi, donc pas tous les automatismes que tu dois avoir :wink: Pour l'instant, je ne nous vois pas pouvoir faire tenir le jeu en 2H00 mais peut être que ça viendra... :D

Ludiquement,

Eve

lambeer dit:
Colonel FUBAR dit:Je profite de ce fil pour savoir si quelqu'un pourrait me donner le décompte des pièces en bois de R&B ? Je déjà remarqué qu'il manquait dans ma boite les disques pour 2 des joueurs, et je voudrais faire l'inventaire du reste avant de contacter Splotter.

ben tout est ds la règle il me semble !?


Pas le détail. Juste n transporteurs (je ne me souviens pas du nombre exact), pas la répartition.

Il y a des chances que ce soit 5 de chaque, vu que c'est la limite légale.

loic dit:Il y a des chances que ce soit 5 de chaque, vu que c'est la limite légale.


Merci ! Je file compter :arrow:

Colonel FUBAR dit:Je profite de ce fil pour savoir si quelqu'un pourrait me donner le décompte des pièces en bois de R&B ? Je déjà remarqué qu'il manquait dans ma boite les disques pour 2 des joueurs, et je voudrais faire l'inventaire du reste avant de contacter Splotter.


Sur BGG, il y a un fichier Excel très bien fait qui liste TOUS les composants du jeu de base et de l'extension (2039 au total)...

Lohengrin75 dit:
Colonel FUBAR dit:Je profite de ce fil pour savoir si quelqu'un pourrait me donner le décompte des pièces en bois de R&B ? Je déjà remarqué qu'il manquait dans ma boite les disques pour 2 des joueurs, et je voudrais faire l'inventaire du reste avant de contacter Splotter.

Sur BGG, il y a un fichier Excel très bien fait qui liste TOUS les composants du jeu de base et de l'extension (2039 au total)...


Je suis trop bête de ne pas avoir vérifié avant de demander. :kingboulet:

Il y a aussi d'autres perles dans les fichiers BGG.

quelles perles ?