[rivet wars : le jeu de les papas]

[Rivet Wars]

Je viens de recevoir ce très jolie petit jeu sans prétention.
Premier constat : la qualité est au rendez vous ( mis à part les tuiles qui gondolent mais rien de grave)
Les règles sont simples ( j'ai pu jouer avec mon fils de 7 ans qui en redemande)
Je pense avoir enfin trouvé LE jeu pour jouer régulièrement avec mon petit gars ( avant les choses sérieuses :kingpouic: )
Pour les joueurs velus, je pense qu'il ne sortira pas souvent : beaucoup de jets de dés et des phases qui se suivent et se ressemblent ... heureusement les parties ne s'éternisent pas : ce qui est parfait quand on joue avec un enfant- Bis repetita)
Il y a une sympathique subtilité avec la grille des cibles "prioritaires" ce qui rend Rivet wars pas aussi simpliste qu'il en a l'air. ( Heureusement)
Mon fils ( et moi :mrgreen: ) attendons les extensions avec impatience.
K ravis
A vous.

Bonjour,
De mon côté il est encore jeune (3 ans) mais avec le temps que je mets pou peindre...
Dans tous les cas et par rapport à la grille, j'ai lu rapidement les règles et ne maîtrise pas forcément la langue de Shakespeare..
L'intérêt est-il pour le défenseur pour protéger certaines unités ?
Merci

Il existe quelque part une règle VF me semble t il ...
Certains unités sont très efficaces contre l'infanterie mais incapables d'endommager un blindé. D'autres seront mortelles face à un char et totalement démunies devant des petits soldats et c'est là que ce trouve le cœur du système:
Quand tu attaques, tu dois cibler une grille mais tu seras dans l'obligation de faire feu sur la case 1 puis la 2 puis la 3 et enfin la 4 ... Imaginons que ton adversaire ( qui t'a vu venir ;) ) positionne son blindé sur la case 1 et 2 et ses deux fantassins sur les cases 3 et 4... Dans ce cas de figure, si l'unité qui tire est une unité 'anti infanterie' , elle devra imperativement prendre pour cible le blindé ( qui de fait protège la troupaille) car il est sur les cases 1 et 2.
C'est tout bête et ça marche très bien.

Autre règle appréciable : il n'y a pas de ligne de vue bloquée :shock:
Et tout touche sur 5+
Très simple je vous dis 8)

Testé le jeu lors des dernières JFJ et j'ai bien aimé globalement. Le jeu dispose de quelques innovations mais aussi de quelques défauts cependant.
Par exemple, je trouve que considérer que ce qui est une tranchée sur les plateaux de jeu est en fait une route pouvant donc être impunément traversée par tous les véhicules me fait tout de même un peu mal...
Sinon, le prix est aussi assez dissuasif je trouve. Enfin... J'attends de voir le bestiau en VF (pour jouer avec les enfants, ce sera encore mieux) et le tarif final chez mon crémier habituel avec toutes les remises... Mais là, à 77€, je trouve que ça fait cher par rapport à la profondeur de jeu du truc.
A titre de comparaison, j'aurais tendance tout de même à privilégier le matos et le game-play de Deadzone pour un tarif similaire (mais les deux jeux n'ont rien à voir, c'est clair).
Bref... Wait for the VF mais c'est vrai que le jeu est globalement bien sympa et que je regrette un peu de ne pas avoir pledgé lors du KS.

Pour information, l'éditeur réfléchit à une version " sur table" de ce jeu ... :mrgreen:
Je pense de mon côté utiliser les figouz avec des règles que je j'apprécie déjà ( mais c'est une autre histoire)
Moi aussi j'ai tiqué sur la modélisation des tranchées ... Mais en même temps les fantassins s'y déplacent plus vite et les objectifs et les bunkers ne sont accessibles qu'à la piétaille.
C'est, comme je l'annonce en titre, un jeu de les papas pour jouer avec leur tit nenfant ou alors ... une très jolie ( et cher) boîte à outils pour les poilus hardcore du jeu de combat avec de la figurine "trop mimi " dedans. ( cool: j'appartiens à ces deux catégories :kingpouic: )
Au regard des extensions à venir ne nous attendons pas à des nouvelles règles mais simplement à de nouveaux profils et peut être même ne nouvelles compétences.
K

Krikounet dit:Premier constat : la qualité est au rendez vous ( mis à part les tuiles qui gondolent mais rien de grave)

Et ce gondolage ne va-t-il pas en s’aggravant au fil des parties ?
Il me semble assez important sur certaines vidéos et comme c'est pour offrir ça m'embêterait qu'au final le jeu tienne plus des montagnes russes que du wargamounet familial.

Mon encyclopédie Larousse en 15 volumes a fait son office: des tuiles bien plates après une semaine mais ... regondolage en milieu de partie :roll: ... Je réitère en ce moment même la semaine applatization.
K qui ne désespère pas.
Au pire je sors mon wargamistique plexi

Enpassant dit:
Krikounet dit:Premier constat : la qualité est au rendez vous ( mis à part les tuiles qui gondolent mais rien de grave)

Et ce gondolage ne va-t-il pas en s’aggravant au fil des parties ?
Il me semble assez important sur certaines vidéos et comme c'est pour offrir ça m'embêterait qu'au final le jeu tienne plus des montagnes russes que du wargamounet familial.

non mais y'a une solution aux plateaux qui gondolent :

hop résolu .. bon pas le rangement par contre :P

Ok pour le scenario 1 ... Trop la classe.
Où en es tu des autres scenarii ? :mrgreen:
:clownpouic:

Merci pour les infos, je crois que je vais partir sur autre chose, une encyclopédie Larousse en 15 volumes ça fait trop cher pour moi. :mrgreen:

Drôle d'endroit pour un topic sur ce jeu. Je pensais pas que c'était du wargame.
En tout cas je vais suivre cela de près surtout les retours.

Euh...
Première guerre mondiale uchronique
Tranchées
Chars
Fusiliers
Tir
Objectifs
Recrutement
...
Ben si c'est pas un jeu de guerre ... Moi je comprends plus rien :clownpouic:
K

C'est à cause du look des figurines, ça ne fait pas sérieux. :mrgreen:

Effectivement c'est pas du tout l'idée que je me faisais d'un wargame. Intéressant donc du moment que ça parle de guerre (tranchée, troupes ect...) c'est assimilé à un wargame. Merci je me coucherais moins con ce soir :D

:? :?: Heu d'après les vidéos de Monsieur Guillaume sur les wargames je croyais qu'on disait wargame quand il y avait un aspect simulation historique. Donc avec un univers uchronique et des méchas le jeu rentre mal dans cette case. Par contre c'est un jeu de guerre oui (subtil hein)
Mais peut etre que j'me trompe-je.

Moi j'en connais qui joue à des wargame avec des botins téléphonique comme règle et pour eux conflict of heroes n'en est pas un car "trop simple" , que dire de heroes of normandie qui est encore plus simple niveau méca mais ne démérite pas (vivement son arrivée ^^).
Clairement rivet wars c'est le wargame intiatique pour les enfants (enfin l'excuse des papas pour acheter un jouer et avoir les enfants comme alibi :mrgreen: )

Il y en a même qui achètent le jeu et qui mettent les enfants en chantier après.

Un wargame c'est clairement un jeu de guerre
Là tout le monde est d'accord :mrgreen:
Ensuite il y a les extrémistes qui vont proposer une definition un tantinet plus longue re :mrgreen:
Je pense qu'il manque en fait un adjectif quand on parle de jeu avec du soldat dedans
Quelques exemples:
Wargame historique
Wargame gentillet
Wargame velu
Wargame 'carton'
Wargame 'plomb'
Wargame GW
Wargame 'avec des cartes à jouer'
Etc etc
Battlelore, summoner war, conflict of heroes, warhammer battle, et peut être aussi ASL :clownpouic: sont pour moi des wargames tous respectables.
Cependant, un gars qui me dit ' je suis un joueur de wargame' je me dis qu'il surfe surement sur strategikon OU sur le warfo... Plutôt que sur tric trac... Je me dis aussi qu'il doit être soit riche, fun et d'jeun dans sa tête SOIT qu'il gère un budget familial, qu'il lit des livres d'histoire et ... Euh ... D'un certain âge dans sa tête...
Maintenant que j'ai écrit ça ... Je sors par le petite porte sans trop faire de bruit ...
K surfeur fun d'un certain âge

Les règles du jeu pour jouer sans plateau sont de sortie :
http://rivetwars.com/docs/RivetWarsArmiesPhaseIRules_test1.pdf
Prend garde à toi WH40k :mrgreen:
K
A la lecture du pdf. Ce n'est pas transcendant mais je pense essayer. :kingpouic: