[Risk Express] Un jeu de dés made in Knizia

Où quand Knizia crée un bon jeu avec "Risk" dedans.

Je suis allé l'acheter ce matin, parce qu'il me titillait grave.

En fait, le jeu n'a de RISK qu'une partie de son nom.
Le jeu ressemble bien plus à croisement entre le Yam et Pickomino...
Je m'explique : on lance des dés, en espérant faire des combinaisons imposées (comme au Yam) : sur un territoire (symbolisé par un disque - il y en a 14 en tout) il y a entre 1 et 3 combinaisons de 1 à 3 faces imposées.
On peut relancer les dés tant qu'on on a en réserve, sachant qu'il y en a 7 au départ et que chaque fois que l'on rate un jet (i.e. on n'arrive pas à réaliser au moins l'une des combinaisons encore libre du territoire visé), on en relance un de moins. On perd donc ses dés au fur et à mesure de ses échecs, jusqu'à réussir ou passer son tour.

Comme à Pickomino, on peut essayer de reprendre un territoire déjà acquis par un adversaire. Si l'on a acquis tous les territoires d'un même continent, ils deviennent imprenables, et l'on marque plus de points que la somme des territoires pris individuellement.
Celui qui a le plus de points gagne une fois tous les territoires conquis.

Je n'ai testé le jeu qu'avec moi-même pour voir comme il tourne : ma foi, c'est plutôt très sympa. Il n'y a pas la notion de prise de risques d'un Can't Stop ou d'un Pickomino. En ce sens, cela se rapproche beaucoup plus de l'excellent jeu qu'est le Yam bloqué à X colonnes (ou Yam de comptoir).

Ajoutez à ça une mignonne petite boîte ronde en plastique de 14 cm de diamètre et du très joli matériel (le bruit des dés dans la boîte est franchement très sympa, les disques sont en simple carton fin mais il sont plutôt réussis), et vous avez un jeu auquel j'ai furieusement envie de jouer "pour de vrai".

En espérant que cemessage empêchera à certains de se faire une fausse idée de ce nouveau RISK (puisque ce n'en est en fait pas un). Je pense qu'il peut peut vraiment surprendre agréablement, et en plus plaire à un public non connaisseur qui se laissera séduire juste par le nom.

Merci pour cette description. Elle devrait être sur la fiche du jeu.

Il m'intriguait aussi ce jeu.

Il y a déjà une description sur la fiche, en fait (j'avais pas vu).

Rody dit:Il y a déjà une description sur la fiche, en fait (j'avais pas vu).


Et elle est bien faite, elle décrit bien le déroulement du jeu. Pourtant, c'est en lisant ton commentaire que cela m'a permis de mieux saisir son fonctionnement. Probablement, à cause de tes allusions à Pickomino et Can't Stop et aussi ton appréciation du jeu. Un truc que l'on ne peut pas faire sur une fiche de description.

Difficile de rester neutre et intéressant.

Avais-tu essayé Monopoly Express, Rody (matos approchant avec boîte ronde, dés... mais a priori règles bien différentes)?
Histoire de savoir si le Risk est plus tactique ou pas. Merci.

Denis dit:Avais-tu essayé Monopoly Express, Rody (matos approchant avec boîte ronde, dés... mais a priori règles bien différentes)?
Histoire de savoir si le Risk est plus tactique ou pas. Merci.


Non, je ne l'avais pas essayé. Et j'avoue que je serais passé à côté de celui-là s'il n'avait pas été estampillé Knizia.

À la lecture du résumé de la fiche de jeu du Monopoly Express, cela n'a pas l'air si proche que ça, même si les deux jeux sont quelque part apparentés au Yam (c'est en lisant l'avis de Mops sur le Monopoly Express que je m'en suis rendu compte).
Il y a une notion de "Stop ou Encore" dans le Monopoly, absente du Risk.

Merci Rody.

en lisant ton avis j'ai craqué et l'ai acheté dans la boutique de jeu du coin cet après-midi.

On a fait une petite partie vite fait.
Bon petit jeu de dé, rapide et j'ai trouvé bien de pouvoir reprendre des cartes a l'adversaire avant qu'il ai un continent entier ou que toutes les cartes soient prises car sans ça, le jeu aurait été bien fade.

Avec les beaux jours qui viennent et les apéros qui trainent sur la terrasse, voici typiquement le genre de jeu que je cherche. Je pense que je vais le prendre aussi ;)

encore une resucée de "easy come easy go"
bon j'aime les dés et j'aime knizia
alors admettons ... :holdpouic:

marc laumonier dit:encore une resucée de "easy come easy go"
bon j'aime les dés et j'aime knizia
alors admettons ... :holdpouic:


Je ne connaissais pas "Easy come easy go".
Effectivement, ça y ressemble pas mal par certains côtés.

Gaffophone dit:Avec les beaux jours qui viennent et les apéros qui trainent sur la terrasse, voici typiquement le genre de jeu que je cherche.


Dans la série "jeu de dés sympas et pas prise de tête (mais de risque)", Volle Wolle remplit bien son office aussi.

Bon voilà, c'est mal de moubourrer surtout pour un truc pas cher qui se trouve en hyper donc rapidement dans un caddie.
Au final plutôt agréablement surpris, un peu comme par le duel poker du même knizia chez le même éditeur.
Sauf que là le matos est au niveau.
Bon jeu de dés donc, un poil longuet si la chance n'est pas là (certaines cartes sont difficiles à attraper) MAIS il y a une variante non testée pour y remédier.

Au final l'idéal est d'attendre la promo MB/Parker à -50% annuelle... A 7€ ce sera une vraie bonne affaire.

Tiens: une variante solo, donnez moi du feedback:
On joue comme dans le jeu de base mais:
-Une fois qu'on attaque un continent on s'y tient jusqu'à renoncer complètement à ce continent. On peut abandonner un combat sur une carte mais APRES un echec. On peut abandonner un continent après avoir remporté ou perdu une de ses cartes.
-Les dés perdus au combat le sont réellement!!!!!
-les troupes se reposant lors d'un long voyage, on regagne 2 dés en changeant de continent (max de 7 dés bien évidemment).
-On score comme dans le jeu de base avec un bonus pour les continents entiers.

Tout ça donne en plus un petit côté stop ou encore, l'australie étant à attaquer de manière opportune car elle permet de se refaire un peu la cerise niveau dés.

Ca a l'air fun, rapide et pas cher !

Et puis c'est la bonne réponse à tous ceux qui me harcèlent à chaque fois pour faire un risk !

Mais c'est quand cette promo MB/Parker et ça consiste en quoi exactement ?

shix dit: Mais c'est quand cette promo MB/Parker et ça consiste en quoi exactement ?


des infos sur la précédente opération :arrow:

Bon ça y est, j'ai acheté la bête en même temps que mon sandwich du midi... j'ai hâte de tester ça ce soir à l'apéro :mrgreen:

shix a écrit:
Mais c'est quand cette promo MB/Parker et ça consiste en quoi exactement ?

des infos sur la précédente opération Flèche


Merci :D

Ca a l'air intéressant tout ça ... même si le choix n'est pas énorme, l'opération vaut le coup !

Mais je ne suis pas sûr d'attendre jusqu'en fin d'année pour un jeu qui coûte dans les 15 euros :?

Bon j'ai fait ma première partie ce soir en buvant le café après le repas et j'ai eu un doute sur les règles pourtant simplissimes :oops:

Quand une ligne de territoire indique qu'il faut 5 soldats par exemple, est-ce qu'il faut ce nombre ou bien on peut en mettre plus si les dés ne donne pas exactement ce chiffre ?

Je pense qu'il en faut au moins ce qui est demandé mais je voulais votre avis ;)

Gaffophone dit:Bon j'ai fait ma première partie ce soir en buvant le café après le repas et j'ai eu un doute sur les règles pourtant simplissimes :oops:
Quand une ligne de territoire indique qu'il faut 5 soldats par exemple, est-ce qu'il faut ce nombre ou bien on peut en mettre plus si les dés ne donne pas exactement ce chiffre ?


L'exemple de fin de règles répond à ta question : tu peux en avoir plus.

Zut ! je n'ai pas pensé à l'exemple :oops:

Merci bien ;)