Risk 2210 AD vs La guerre de l'anneau

dicapa dit:LGDA n'est il pas répétitif puisque le scenario est toujours le même?

Pas de scénario non.
Une situation de départ fixe, conforme aux livres. Après... tu écrits ton histoire.
Si tu pars avec une stratégie hyper précise, tu auras du mal, il faut constamment s'adapter en fonction de tes actions disponibles et des cartes actions en main. Sur 5-6 parties, je n'ai jamais fait 2 fois la même.

LGDA est beaucoup plus ocmpliqué que R2210 à la lecture des règles. Sinon je n'ai joué à aucun des deux...je me suis arrété à la lecture des règles :(

dicapa dit:LGDA n'est il pas répétitif puisque le scenario est toujours le même?

Il suffit de lire les compte rendus de partie pour voir que ce jeu écrit une histoire nouvelle à chaque fois même si le ressort dramatique est toujours le même :) Bref niveau rejouabilité il est assez fort :)

Vinz dit:Attention! Je tiens à préciser que, selon moi, LGDA n'est pas qu'un risk-like : je crois avoir vu beaucoup de joueurs avoir fait cette méprise et s'être ramassé avec les Peuples Libres...
C'est sûr, il y a beaucoup de baston, des armées en marche, des renforts, etc...
Mais il y a aussi la traque de l'Anneau, qui est à mon avis aussi importante, et qui n'a pas grand-chose à voir avec ce type de jeu.
Sinon, je peux pas participer au débat, vu que je ne connais pas Risk 2210...

Je confirme l'analyse de Vinz sur LGDA (moi non plus je ne connais pas Risk 2210, et fait même pas Risk tout court...) : l'aspect baston est prépondérant quand tu joues Sauron, mais côté peuple libre, il s'agit plus de ralentir la chute que d'attaquer, de façon à avoir le temps de détruire l'anneau (c'est d'ailleurs conforme au livre).

Personnellement, j'adore LGDA (c'est même un de mes jeux préférés), et pas seulement pour la présence du thème (et sa cohérence avec le livre qui en est à l'origine) et la beauté du matériel. Deux bons points à mon avis : le fait que pour chaque tour, le méchant et le gentil jouent leurs actions de façon alternée, donc on n'a pas le temps de s'ennuyer; le fait que malgré le hasard des dés, il est tout à fait possible (et d'ailleurs conseillé) d'élaborer une stratégie long terme, et de l'adapter au fur et à mesure de la partie.
Enfin, j'ajouterai que les parties que j'ai faites ont duré entre 2h et 4h, mais que je n'ai pas vu le temps passer, à chaque fois.

Emilie, une fan de LGDA

Vieux chat dit:
dicapa dit:LGDA n'est il pas répétitif puisque le scenario est toujours le même?

Il suffit de lire les compte rendus de partie pour voir que ce jeu écrit une histoire nouvelle à chaque fois même si le ressort dramatique est toujours le même :) Bref niveau rejouabilité il est assez fort :)
Encore d'accord :
j'ai une dizaine de parties à mon actif, en ayant joué plusieurs parties d'affilée en tant que méchante, et plusieurs parties d'affilée en tant que gentille. Et pourtant, je m'amuse toujours autant, c'est extrêmement prenant, et chaque partie est différente !
D'autant plus qu'une seule erreur de l'un des joueurs peut modifier entièrement la physionomie de la partie (par exemple, Sauron laisse une forteresse un peu trop facile à prendre, genre vide, et la voie de la victoire militaire s'ouvre aux peuples libres :) )

D'accord avec tout ce que dit Emilie :)

Je rajoute deux choses :

* Il y'a des "outils" pour agir sur la chance a LGDA :

- Les cartes bataille pour les combats.
- Les cartes pour soigner la corruption.

Il est évident que ça n'anihile pas le hasard, mais ça le tempère. Pour le combat c'est assez efficase, un peup plus erratique pour la corruption.

* Là ou le hasard est le plus présent et le plus difficile à contrôler c'est la traque (mais c'est tellement fidèle au bouquin qu'on lui pardonne) :

- Pour le méchant : pas assez de lancer de dés a la traque pour que les statistiques de jets de dés se vérifient.

- Pour les deux : fort hasard dans le tirage des tuiles.

Je précise que j'adore LGDA (un de mes préférés) et que je ne connais pas Risk.

Que d'éloge pour LGDA mais beaucoup de joueur averti ne le prendrait pas dans leur ludo.
:arrow: //www.trictrac.net/forum/sujet/le-jeu-qui-n-entrera-jamais-dans-votre-ludotheque

j'hésite toujours. Le matériel de LGDA semble faire l'unanimité et moi qui aime peindre... :wink: Par contre les règles sont complexe même si je n'arrive pas à les trouver sur le net.

Les règle de risk 2210 sont améliorées par rapport au risk de base avec des options intéressantes à la lecture des règles. Et puis j'ai de bon souvenir de jeunesse avec ce jeu...nostalgie. Il me semble plus accessible et moins long.

Un troisième laron débarque Shogun de MB. Là j'ai pas de règle mais le matériel est superbe avec des options alléchantes...

les règles de LGDA ne sont pas complexes... il y juste pas mal de petites règles mais elles sont très logiques pour qui connait l'univers, alors une partie en 2h00 c'est possible je l'ai fait (bon j'ai perdu :P)

2 heures... à mon avis prends la base de 4 heures.
Bon la différence fondamentale (à part que risk est un mauvais jeu :lol: ), LGDA se joue à 2, risk sera pour 4 ou 5 joueurs. Les 2 demandent du temps. Les règles de LGDA ne sont pas plus complexes, mais plus nombreuses, la première partie est généralement pour la découverte (de 5 heures, certes). Niveau intérêt, LGDA sans hésitation, hasard + maîtrisable, plus équilibré (alors qu'on part sur la base du déséquilibre tout le long de la partie), plus épique (si tu accroches sur le thème), et avec 2 camps se jouant très différemment. Mais c'est avant tout un jeu à 2. Si ta promise ou un ami n'est pas prêt à faire des parties de 5 heures, oublie, il va trainer longtemps sur l'armoire.

Sinon, Shogun connais pas.

Ce sera RISK 2210...
Merci à vous tous...

dicapa dit:Ce sera RISK 2210...


Excellent choix :D

Vieux chat dit:
dicapa dit:LGDA n'est il pas répétitif puisque le scenario est toujours le même?

Il suffit de lire les compte rendus de partie pour voir que ce jeu écrit une histoire nouvelle à chaque fois même si le ressort dramatique est toujours le même :) Bref niveau rejouabilité il est assez fort :)

Il est même extraordinaire. J'ai rarement vu un jeu où des stratégies aussi différentes peuvent l'emporter !
Au bout d'une quinzaine de parties, j'ai vu des trucs hallucinants, mais crédibles dans le contexte de leur partie, comme Gimli attaquant Orthanc avec les nains de l'autre bout du monde ou le Mordor conquis par le Gondor !

On aime fort LGDA à Montrouge :lol:
Melimelo et Slim, une partie sur Paris ça vous dit ?
=>MP

Si tu veux mon avis, ni l'unn, ni l'autre. Si tu veux plus de détails sur les raisons qui m'amènent à dire cela, envoie-moi un MP...

Alex