34
réponses
0
follower
Par : dicapa | vendredi 20 mai 2005 à 08:19
Default
dicapa
dicapa
Existe t'il des fans de ce risk futuriste sur TT. ESt il comparable à LGDA...
Mon top
Aucun jeu trouvé
TaKo CrAsH
TaKo CrAsH
j'ai ce risk depuis peu , et je le trouve exelent ( faut pas etre alergique au systeme de combat qui reste semblable au risk strandard, les D8 en plus pour les generaux ) par contre je n'ai jamais jouer a LGDA, donc...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rinou
Rinou
J'avais fait une partie l'année derniere de Risk2200AD et ça été une catastrophe.

Le hasard ne me gène pas.

Par contre, les tours sont affreusement longs : quand tu ne joue pas, tu t'emmerde, tu n'as rien à faire.

C'est le défaut principal que je reproche aux Risks.

La GDA a, de plus, plus de simulation, plus de thème.
Il est moins dynamique, plus de copntraintes, ce qui permet d'élaborer des stratégies.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Che
Che
Je suis un grand fan du Risk 2210 et j'aime bien LGDA bien que j'ai bcp moins de parties à mon actif que le Risk.

Le 2210 est bien mieux que le risk de base, dans un premier temps à cause de son tour que l'on peut acheter aux enchères, ça c'est top. Ensuite il y a l'intervention des généraux qui sont plus forts et apportent des cartes de combat "surprises".
Enfin les stratégies de combats sont différentes, on peut aller sous l'eau, sur la lune ou encore faire le bourrin avec le général nucléaire.
L'avantage par rapport au risk c'est que justement c'est pas trop long puisque en 5 tour le jeu est fini, ça représente 5 années en fait.

Après si les joueurs mettent 1 plombe pour faire leur tour c'est un autre problème. Mais à 5 joueurs qui jouent normalement, la partie est torchée en 2-3 heures grand max.

Bref, c'est du pur fun, sans prétention. Mais si de base le hasard vous gêne et le risk vous gonfle passez votre chemin.

LGDA est beaucoup plus complet et beaucoup plus stratégique (beaucoup plus long aussi). La configuration idéale est 2 joueurs. Il y a autant de hasard que dans le risk, le combat se régle aux dés.

J'ai les 2 jeux et j'ai autant de plaisir à jouer à l'un et à l'autre. A 2 joueurs je sort LGDA et à 4 ou 5 le risk 2210.

Le risk 2210 n'est plus édité et remplacé par le Godstorm, alors si ça vous intéresse, dépêcher vous de prendre les derniers disponibles dans votre boutique préférée :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
TaKo CrAsH
TaKo CrAsH
Quant est il des extensions pour Risk 2210? Ca change quoi? Ca apporte un plus?
Mon top
Aucun jeu trouvé
target
target
Risk 2210AD est lourd. Partie longue, beaucoup d'attente.

Che dit:Après si les joueurs mettent 1 plombe pour faire leur tour c'est un autre problème. Mais à 5 joueurs qui jouent normalement, la partie est torchée en 2-3 heures grand max.

Dans ce risk, il y a 4 tours, si je me souviens bien. Soit en 3 h (parceque 2 heure c'est en faisant la course), 45 min par tour, soit 9 minutes par joueur. Donc je joue 9 minutes, j'attends 36 minutes (Bien sûr, c'est approximatif). Je peux même pas partir car peut-être je dois lancer les dés.
Le système de tour de jeu est aujourd'hui complètement éprouvé, s'il se décidait à le subdiviser, le jeu gagnerait en fluidité (mais il reste encore le hasard des combats).
Mise à part pour la nostalgie, il y a des tas de jeux faits après le Risk, qui ont corrigé ses défauts. Pourquoi continuer Risk ?

NB : je tiens à préciser que ce jeu a été très bon au moment de sa sortie. Mais il a fait son temps, c'est tout.

[EDIT] : je me souviens avoir abandonné une partie (d'un commun accord avec tout les participants soulagés) après 3h30 de jeu et un tour à faire. Sachant que le gagnant est connu très rapidement, car à un moment, il devient trop puissant.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
RISK 2210 ça reste du Risk, donc comparé à d'autres jeux de territoires type Mare Nostrum ou Wallenstein ça reste léger.

Quant à LGDA ça se rapproche plus d'un wargame "card-driven" type Age of Napoleon ou Paths of Glory. Il y a bcp plus de stratégie.

Edmond Blackadder
Che
Che
Je suis sûr, ce n'est pas 4 tours mais 5 tours de jeux en tout. Et quand je dis 3h max, c'est du vécu avec une petite dizaine de partie à mon actif.

Après si quelqu'un commence à être fort, il y a du monde qui lui tombe dessus, c'est ça aussi le risk. De l'intox ! C'est sûr si un joueur est plus fort que les autres et que ses adversaire se résignent à la laisser gagner, ya aucun intérêt.
Mon top
Aucun jeu trouvé
dicapa
dicapa
merçi vous tous. Je n'ai pas dans ma collec de gros jeu de bataille. ce sont les 2 qui me sont venu à l'esprit mais il y en a peut être d'autre. Petite précision j'aime quand il y a du beau matos :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Che
Che
dicapa dit:Petite précision j'aime quand il y a du beau matos :D


Les figurines sont sympas dans les 2 boites, plus diversifier dans LGDA
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
vinz
vinz
Attention! Je tiens à préciser que, selon moi, LGDA n'est pas qu'un risk-like : je crois avoir vu beaucoup de joueurs avoir fait cette méprise et s'être ramassé avec les Peuples Libres...
C'est sûr, il y a beaucoup de baston, des armées en marche, des renforts, etc...
Mais il y a aussi la traque de l'Anneau, qui est à mon avis aussi importante, et qui n'a pas grand-chose à voir avec ce type de jeu.
Sinon, je peux pas participer au débat, vu que je ne connais pas Risk 2210...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Keiyan
Keiyan
Si tu cherche des gros jeux de baston, à mon humble avis, y'a mieux que ces deux là.

A choisir entre les deux, je prendrais Risk. LGDA, je l'ai testé deux fois (une fois dans chaque camp), et j'ai pas été emballé du tout (c'est long, c'est chiant, on contrôle rien, en résumé.). Après, c'est (très) subjectif, comme avis, hein (et argumenté, en plus). Alors que Risk, même si je me suis embêté pendant une partie (ne jamais se retrouver exilé sur la lune, jamais), ça a été de ma faute, et donc c'est parfaitment évitable.

Keiyan, qui a joué aux deux
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bubu
Bubu
En jeu de guerre, y a Vinci en pas très long et que personnellement, je trouve excellent...

Mais ce n'est pas comparable aux deux autres (en durée et au niveau du hasard...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
SuperDéfi
SuperDéfi
LGDA est un jeu a 2, un artifice permet de jouer a 4 mais c'est un artifice. Risk 2210 se joue de 3 a 5. Ce n'est pas comparable du tout comme jeux.

Regarde peut-etre Targui, les Axis&Allies ou Wallenstein pour comparer a Risk 2210. On y retrouve le chaos theory qui n'est pas deplaisant de temps en temps ; on y gagne parce qu'on est fort, on y perd parce qu'on a pas eu de bol.
Mon top
Aucun jeu trouvé
dicapa
dicapa
en tous cas le matos est super http://kativik.net/ulluriaq/staffpages/Lamoureux/Gaming/First_Risk_Game/Risk_2210_the_game.html

mais tout est en anglais :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
SuperDéfi
SuperDéfi
Effectivement les regles sont multilangues dont le francais mais pas les cartes. Maintenant c'est pas de l'anglais qui casse trois pattes a un canard.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Che
Che
C'est vrai que vinci est un bon jeu de conquête. Mais il n'y a pas le petit côté fun des dés.

Et puis le matos est quand même super moche.

Sinon dans le style jusqu'à 6 joueurs il y a la dernière version Avalon Hill de history of the world. Plus fin que le risk, moins bourrin. Super jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jyrki
jyrki
Keiyan dit:LGDA, je l'ai testé deux fois (une fois dans chaque camp), et j'ai pas été emballé du tout (c'est long, c'est chiant, on contrôle rien, en résumé.).

Les règles étant mal écrites et difficiles à intégrer, beaucoup de joueurs ont des difficultés lors de leur première partie à LGDA. Certains en déduisent très hâtivement qu'on ne peut pas contrôler le jeu...
On peut pourtant gagner 80% de ses parties en ayant de bonnes stratégies et de bonnes tactiques ! :lol:

LGDA est un jeu qui fonctionne parfaitement une fois qu'on a bien capté ses mécanismes. Il est d'ailleurs 6ème (sur 2400) au classement des meilleurs jdp du monde sur BoardGameGeek, le classement le plus significatif qui existe.

C'est un jeu pour fondus de Stratégie avec un grand S, pour les wargamers ayant marre des hexagones et de "l'ultra-réalisme" par exemple. Sa grande originalité c'est qu'on peut gagner en appliquant des stratégies totalement différentes les unes des autres : il n'existe pas un style de jeu supérieur à tous les autres.
Par contre il y a beaucoup de hasard. Surtout dans les tuiles piochées mais aussi dans les cartes tirées et les dés lancés ! ça n'empêche pas de contrôler la situation mais ça oblige à rester en alerte du début à la fin : une partie n'est JAMAIS complètement perdue par un joueur à moins d'une demi-heure de son dénouement.

Globalement, LGDA est idéal pour les fans de Tolkien aimant les gros jeux militaires avec des lancers de dés et un beau matériel.
Je ne connais pas Risk 2210 AD par contre.

PS : après avoir affronté une dizaine de joueurs en 2 mois (dont Bigsam et Lilian), je cherche encore d'autres partenaires pour LGDA, pour des parties à 2 ou à 4. N'hésitez pas à m'écrire :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
jyrki
jyrki
SuperDéfi dit:LGDA est un jeu a 2, un artifice permet de jouer a 4 mais c'est un artifice.

...un "artifice" qui fonctionne super bien. Le jeu à 4 ouvre des possibilités différentes et permet de renouveler le jeu. Il amène d'autres plaisirs, d'autres stratégies et une autre ambiance.
Perso, j'adore, même si j'ai une légère préférence pour le jeu à 2 (qui est ma drogue du moment !)
Mon top
Aucun jeu trouvé
dicapa
dicapa
LGDA n'est il pas répétitif puisque le scenario est toujours le même?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
target
target
dicapa dit:LGDA n'est il pas répétitif puisque le scenario est toujours le même?

Pas de scénario non.
Une situation de départ fixe, conforme aux livres. Après... tu écrits ton histoire.
Si tu pars avec une stratégie hyper précise, tu auras du mal, il faut constamment s'adapter en fonction de tes actions disponibles et des cartes actions en main. Sur 5-6 parties, je n'ai jamais fait 2 fois la même.
Mon top
Aucun jeu trouvé
XavO
XavO
LGDA est beaucoup plus ocmpliqué que R2210 à la lecture des règles. Sinon je n'ai joué à aucun des deux...je me suis arrété à la lecture des règles :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vieux chat
Vieux chat
dicapa dit:LGDA n'est il pas répétitif puisque le scenario est toujours le même?

Il suffit de lire les compte rendus de partie pour voir que ce jeu écrit une histoire nouvelle à chaque fois même si le ressort dramatique est toujours le même :) Bref niveau rejouabilité il est assez fort :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
melimelo
melimelo
Vinz dit:Attention! Je tiens à préciser que, selon moi, LGDA n'est pas qu'un risk-like : je crois avoir vu beaucoup de joueurs avoir fait cette méprise et s'être ramassé avec les Peuples Libres...
C'est sûr, il y a beaucoup de baston, des armées en marche, des renforts, etc...
Mais il y a aussi la traque de l'Anneau, qui est à mon avis aussi importante, et qui n'a pas grand-chose à voir avec ce type de jeu.
Sinon, je peux pas participer au débat, vu que je ne connais pas Risk 2210...

Je confirme l'analyse de Vinz sur LGDA (moi non plus je ne connais pas Risk 2210, et fait même pas Risk tout court...) : l'aspect baston est prépondérant quand tu joues Sauron, mais côté peuple libre, il s'agit plus de ralentir la chute que d'attaquer, de façon à avoir le temps de détruire l'anneau (c'est d'ailleurs conforme au livre).

Personnellement, j'adore LGDA (c'est même un de mes jeux préférés), et pas seulement pour la présence du thème (et sa cohérence avec le livre qui en est à l'origine) et la beauté du matériel. Deux bons points à mon avis : le fait que pour chaque tour, le méchant et le gentil jouent leurs actions de façon alternée, donc on n'a pas le temps de s'ennuyer; le fait que malgré le hasard des dés, il est tout à fait possible (et d'ailleurs conseillé) d'élaborer une stratégie long terme, et de l'adapter au fur et à mesure de la partie.
Enfin, j'ajouterai que les parties que j'ai faites ont duré entre 2h et 4h, mais que je n'ai pas vu le temps passer, à chaque fois.

Emilie, une fan de LGDA
Mon top
Aucun jeu trouvé
melimelo
melimelo
Vieux chat dit:
dicapa dit:LGDA n'est il pas répétitif puisque le scenario est toujours le même?

Il suffit de lire les compte rendus de partie pour voir que ce jeu écrit une histoire nouvelle à chaque fois même si le ressort dramatique est toujours le même :) Bref niveau rejouabilité il est assez fort :)
Encore d'accord :
j'ai une dizaine de parties à mon actif, en ayant joué plusieurs parties d'affilée en tant que méchante, et plusieurs parties d'affilée en tant que gentille. Et pourtant, je m'amuse toujours autant, c'est extrêmement prenant, et chaque partie est différente !
D'autant plus qu'une seule erreur de l'un des joueurs peut modifier entièrement la physionomie de la partie (par exemple, Sauron laisse une forteresse un peu trop facile à prendre, genre vide, et la voie de la victoire militaire s'ouvre aux peuples libres :) )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Slim
Slim
D'accord avec tout ce que dit Emilie :)

Je rajoute deux choses :

* Il y'a des "outils" pour agir sur la chance a LGDA :

- Les cartes bataille pour les combats.
- Les cartes pour soigner la corruption.

Il est évident que ça n'anihile pas le hasard, mais ça le tempère. Pour le combat c'est assez efficase, un peup plus erratique pour la corruption.

* Là ou le hasard est le plus présent et le plus difficile à contrôler c'est la traque (mais c'est tellement fidèle au bouquin qu'on lui pardonne) :

- Pour le méchant : pas assez de lancer de dés a la traque pour que les statistiques de jets de dés se vérifient.

- Pour les deux : fort hasard dans le tirage des tuiles.

Je précise que j'adore LGDA (un de mes préférés) et que je ne connais pas Risk.
Mon top
Aucun jeu trouvé
dicapa
dicapa
Que d'éloge pour LGDA mais beaucoup de joueur averti ne le prendrait pas dans leur ludo.
:arrow: //www.trictrac.net/forum/sujet/le-jeu-qui-n-entrera-jamais-dans-votre-ludotheque

j'hésite toujours. Le matériel de LGDA semble faire l'unanimité et moi qui aime peindre... :wink: Par contre les règles sont complexe même si je n'arrive pas à les trouver sur le net.

Les règle de risk 2210 sont améliorées par rapport au risk de base avec des options intéressantes à la lecture des règles. Et puis j'ai de bon souvenir de jeunesse avec ce jeu...nostalgie. Il me semble plus accessible et moins long.

Un troisième laron débarque Shogun de MB. Là j'ai pas de règle mais le matériel est superbe avec des options alléchantes...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vieux chat
Vieux chat
les règles de LGDA ne sont pas complexes... il y juste pas mal de petites règles mais elles sont très logiques pour qui connait l'univers, alors une partie en 2h00 c'est possible je l'ai fait (bon j'ai perdu :P)
Mon top
Aucun jeu trouvé
target
target
2 heures... à mon avis prends la base de 4 heures.
Bon la différence fondamentale (à part que risk est un mauvais jeu :lol: ), LGDA se joue à 2, risk sera pour 4 ou 5 joueurs. Les 2 demandent du temps. Les règles de LGDA ne sont pas plus complexes, mais plus nombreuses, la première partie est généralement pour la découverte (de 5 heures, certes). Niveau intérêt, LGDA sans hésitation, hasard + maîtrisable, plus équilibré (alors qu'on part sur la base du déséquilibre tout le long de la partie), plus épique (si tu accroches sur le thème), et avec 2 camps se jouant très différemment. Mais c'est avant tout un jeu à 2. Si ta promise ou un ami n'est pas prêt à faire des parties de 5 heures, oublie, il va trainer longtemps sur l'armoire.

Sinon, Shogun connais pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
dicapa
dicapa
Ce sera RISK 2210...
Merci à vous tous...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Che
Che
dicapa dit:Ce sera RISK 2210...


Excellent choix :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
jyrki
jyrki
Vieux chat dit:
dicapa dit:LGDA n'est il pas répétitif puisque le scenario est toujours le même?

Il suffit de lire les compte rendus de partie pour voir que ce jeu écrit une histoire nouvelle à chaque fois même si le ressort dramatique est toujours le même :) Bref niveau rejouabilité il est assez fort :)

Il est même extraordinaire. J'ai rarement vu un jeu où des stratégies aussi différentes peuvent l'emporter !
Au bout d'une quinzaine de parties, j'ai vu des trucs hallucinants, mais crédibles dans le contexte de leur partie, comme Gimli attaquant Orthanc avec les nains de l'autre bout du monde ou le Mordor conquis par le Gondor !
Mon top
Aucun jeu trouvé