Par : scand1sk | mardi 16 août 2005 à 21:59
Default
scand1sk
scand1sk
Je viens de faire quelques parties de Ricochet Robots à deux avec ma copine (qui a plutôt apprécié d'ailleurs soit dit en passant), mais moi quelques points me laissent perplexe.

* La règle précise qu'il est possible de faire des paris égaux ou supérieurs aux paris déjà énoncés, et qu'en cas d'égalité le joueur ayant le moins de points a l'initiative.

OK, ça rééquilibre sûrement le jeu, mais pour ce que j'ai joué, au moins un problème sur deux est relativement simple (j'entends par là nécessitant l'emploi de seulement un ou deux robots et moins de 8 coups). Du coup, même si je trouve généralement la solution assez vite, ma copine le trouvait aussi systématiquement dans la minute de sablier (en plus c'est plus facile une fois qu'on sait que c'est faisable en X coups), ce qui lui permettait à chaque fois de me rattraper, jusqu'à que tout se joue sur les deux derniers problèmes.
D'ailleurs, la règle ne précise pas ce qui se passe quand les deux joueurs ont déjà le même nombre de pions.

* Un des plateaux de jeu présente un mur oblique jaune collé à un mur classique. Comment se comporte cette zone ?

* On a eu trois problèmes avec le vortex multicolore, et à chaque fois c'était jouable en moins de cinq coups... Ces problèmes ne servent qu'à rééquilibrer les scores ?
Lilian
Lilian
Attends à mon avis tu devrais relire les régles.

Tu ne peux ( dans ma mémoire ) énoncer que des paris en dessous de ce qu'à énnoncé l'adversaire.
Il y a un nombre de pions impair. J'y joue de temps en temps avec ma copine et on n'est jamais tombé à égalité.
De plus, les murs obliques sont expliqué dans les régles. Je ne m'en sers jamais.
Mon top
Oscillateur
Oscillateur
J'ai beaucoup plus joué à la version en ligne qu'à celle sur plateau mais je peux quand même essayer de répondre :

1) on ne peut normalement proposer une solution que meilleure, a priori. Donc en cas de solution relativement simple, la rapidité prime. Permettre à quelqu'un de proposer une solution qui n'est pas meilleure n'est à mon avis pas une bonne idée, surtout quand on joue à deux.

2) je n'ai pas joué avec les murs obliques (nouvelle version) donc je ne peux pas t'aider là dessus. Mais a priori je pense que du côté oblique on repart dans le sens perpendiculaire et le côté "normal" se comporte comme un mur classique, non ?

3) les problems avec le "vortex" sont parfois assez difficiles, en tous cas sur la version online (environ 300 joueurs par jour) pour laquelle la rapidité "absolue" (et non pas relative à une ou deux personnes) est importante. J'ai vu des problèmes avec le vortex qui ne se résolvaient pas en moins d'une bonne douzaine de coups...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
Après relecture des régles, tu as raison, les joueurs peuvent faire le même parie mais c'est le premier qui compte. En fait, la régle des paries identiques compte quand le premier joueur s'est trompé sur le nombre de coups...
Mon top
loïc
loïc
1) La règle que tu énonces est la règle de base, totalement indispensable pour ne pas dégouter les débutants. Evidemment, à 2, cette règle est moins intéressante. Si vous finissez toujours avec 1 point d'écart (tu ne peux pas finir à égalité, car il y a 17 pions), il est temps de passer au niveau au-dessus : à égalité d'annonce, c'est celui qui a parlé en premier qui gagne.
Il est possible de faire une annonce plus mauvaise que celle annoncée. En effet, le joueur peut s'être trompé. Dans ce cas, c'est toi qui gagne.

2) Pour le mur oblique jaune, si tu arrives, avec un robot pas jaune, sur le coté qui renvoie contre le mur, le robot s'arrête sur cette et peut repartir dans n'importe quelle direction. Evidemment, ils auraient du éviter de créer une telle situation c'est dommage.

3) Les problèmes avec le vortex ne sont pas forcèment faciles. Et surtout, quand tu joues au plus rapide, trouver la meilleure combinaison plus vite que les autres est loin d'être évident : en effet, comme on peut jouer avec n'importe quel robot, ça complique quand même sérieusement la possibilité de trouver plus vite que les autres.
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Non ce n'est pas la fin à égalité qui me gène, c'est quand deux joueurs donnent le même pari (avec la règle dite "de base", qui est la seule présentée dans la règle de la nouvelle édition) alors qu'ils ont le même nombre de pions.
Evidemment, c'est facile de départager à la rapidité, mais ce n'est pas précisé dans les règles, et je suis du genre chipoteur sur les règles.

D'ailleurs, j'ai l'impression que c'est pas trop difficile non plus de trouver le chemin au fur et à mesure qu'on le démontre à la fin, pour peu qu'on prenne un minimum son temps -> on a toujours totalement intérêt avec cette règle à égaliser le meilleur pari (sauf si celui ci s'est trompé bien sûr :p).

Concernant le mur jaune, c'est quand même dommage, d'autant que la logique voudrait qu'on ne puisse repartir que dans le sens où on est arrivé.

En règle générale, je trouve que c'est relativement rare les cas où un chemin "évident" (en moins de 10 coups disons) n'est pas le chemin le plus court, c'est dommage... mais ça vient peut être encore de mon manque d'expérience. Je reteste le jeu jeudi avec de gros joueurs, on verra ce que ça donne, pour le moment je trouve ça sympa sans plus.