[Richard Coeur de Lion] fin + Points par fiefs

[Löwenherz]

Bonjour,

Après 5 parties de Richard Coeur de Lion j'ai plusieurs questions que je souhaite soumettre à vos avis éclairés !

1/ Il est dit dans la règle qu'on peut terminer la partie de 2 façons possibles. Soit par épuisement des cartes, soit parce qu'un joueur atteint la case "Richard". Vous est-il déjà arrivé de finir une partie pour cette 2ème raison ?! Parce qu'on a peut être mal compris qqchose dans la règle, mais nous on épuise toutes les cartes bien avant d'avoir un score suffisant pour apercevoir Richard au loin ! ;o)
Je ne me trompe pas: les fiefs possédés par un joueur ne rapportent pas des points à chaque tour ? Uniquement qd on le ferme ou qd on l'agrandit (et dans ce cas on ne compte que les points de la partie ajoutée, on ne recompte pas tout le fief?) ? Parce que là je ne vois pas...

2/ Il est dit qu'on ne peut pas poser de frontières dans un fief une fois terminé (cloturé). Mais peut-on poser des frontières pour agrandir un fief terminé (si on n'a pas de cartes Expansion pour le faire par exemple) ? Exemple : j'ai un fief fermé, je pose 2 nouvelles frontières en dehors de mon fief pour prolonger ses frontières et atteindre le bord du plateau. Est-ce que je peux retirer les frontières maintenant inutiles (celles à l'intérieur de mon fief) et considérer que j'ai agrandi mon fief ? Ou bien il n'y a que les cartes "Expansions" qui autorisent d'agrandir un fief fermé ?

3/ Le jeu semble extrèmement court, on atteint tjs la fin de la pioche avant même d'avoir un fief terminé par chateau. Souvent un joueur va vite fermer un fief tout petit autour d'un chateau et va se contenter de l'agrandir au cours de la partie, en négligeant complètement ses 3 autres chateaux (chaque fois le vainqueur de nos parties avait adopté cette stratégie). Là encore je me demande si on a râté qqchose, ou si effectivement le jeu est trop court pour s'occuper de chaque chateau et que c ainsi que ça se joue ?

Caramba !!!!

En ce qui me concene, la plupart des parties que j'ai faites (une demi douzaine) se cloturaient par épuisement de la pioche, juste une fois un joueur est parvenu à atteindre le nombre de pv requis, c'est donc possible.
1)On compabilise les pvs attribués par les fiefs dés qu'ils sont clos et on augmente son score à chaque fois que son fief est agrandi, on ajoute juste les points supplémentaires octroyés par les terrains conquis (ex : j'absorbe deux forêts, je déplace mon marqueur de deux cases sur l'échelle des scores)
2) dans ton exemple, je dirais qu'on ne peut pas intégrer des terrains à ton fief de cette façon, le seul moyen une fois cloturé est d'utiliser la carte "expansion"
3) du haut de ma modeste expérience, je n'ai jamais vu de joueur étant parvenu à cloturer autours de chacun de ses chateaux. Généralement, on développe deux à trois fiefs maxi (dans une configuration à 4 joueurs).
Il ne faut pas perdre de vue que dans ce jeu les frontières que l'on pose peuvent servir ses adversaires qui profitent des efforts réalisés, c'est un jeu très opportuniste où il faut être très attentif à ce que font ses petits camarades.
d'après ce que j'ai pu voir, la stratégie consistant à cloturer rapidement autour d'une ou deux mines et de s'aggrandir par expansion peut être rentable en début de partie pour récupérer des sous mais pas efficace si on ne se concentre que sur un seuf fief
en espérant avoir été clair !

Euh, à 4 joueurs, c'est pas 3 châteaux par joueur ?? Il me semble que le 4ème château n'est utilisé que pour le jeu à 2 et 3 joueurs :roll: .

Et pour la fin de la partie, la fin aux PV a plus e chances d'arriver en jouant à 2. A 4 c'est très difficile d'atteindre le nombre limite de points il me semble.

ChiliBangBang dit:1/ Il est dit dans la règle qu'on peut terminer la partie de 2 façons possibles. Soit par épuisement des cartes, soit parce qu'un joueur atteint la case "Richard". Vous est-il déjà arrivé de finir une partie pour cette 2ème raison ?! Parce qu'on a peut être mal compris qqchose dans la règle, mais nous on épuise toutes les cartes bien avant d'avoir un score suffisant pour apercevoir Richard au loin ! ;o)
Je ne me trompe pas: les fiefs possédés par un joueur ne rapportent pas des points à chaque tour ? Uniquement qd on le ferme ou qd on l'agrandit (et dans ce cas on ne compte que les points de la partie ajoutée, on ne recompte pas tout le fief?) ? Parce que là je ne vois pas...

La plus part des parties se terminent au tas de carte... mais régulièrement (d'ailleurs ma dernière partie s'est terminé ainsi...) un petit malin possède un chateau qui de fil en aiguille se "transforme" en fief immense rapportant à lui seul tout le nécessaire de points pour gagner. En général ce n'est pas le joueur qui l'a fait seul mais ces adversaires ont clot leur chateau voisin et ce chateau se trouve isolé dans un vaste territoire qu'il suffit de fermer avec une ou deux frontières... du coup ce terrain peut rapporter 20 points d'un coup et faire terminer la partie.
ChiliBangBang dit:2/ Il est dit qu'on ne peut pas poser de frontières dans un fief une fois terminé (cloturé). Mais peut-on poser des frontières pour agrandir un fief terminé (si on n'a pas de cartes Expansion pour le faire par exemple) ? Exemple : j'ai un fief fermé, je pose 2 nouvelles frontières en dehors de mon fief pour prolonger ses frontières et atteindre le bord du plateau. Est-ce que je peux retirer les frontières maintenant inutiles (celles à l'intérieur de mon fief) et considérer que j'ai agrandi mon fief ? Ou bien il n'y a que les cartes "Expansions" qui autorisent d'agrandir un fief fermé ?
Alors quand tu clos ton domaine, tu retires les frontières inutile mais simplement à ce moment, ensuite toutes les cases annexées à ce domaine doivent se conquérir par expansion. Il se peux que dans le jeu se créé des zones neutres. Ces zones ne sont pas attribuées à l'un des joueurs mais elles doivent aussi se conquérir par expansion (ce qui est facile en général car elle n'ont de défense). Donc à la question nontu ne considère pas que tu as agrandie ton fief, et il n'y a que les extension qui autorise d'agrandir un fief fermé. :P
ChiliBangBang dit:3/ Le jeu semble extrèmement court, on atteint tjs la fin de la pioche avant même d'avoir un fief terminé par chateau. Souvent un joueur va vite fermer un fief tout petit autour d'un chateau et va se contenter de l'agrandir au cours de la partie, en négligeant complètement ses 3 autres chateaux (chaque fois le vainqueur de nos parties avait adopté cette stratégie). Là encore je me demande si on a râté qqchose, ou si effectivement le jeu est trop court pour s'occuper de chaque chateau et que c ainsi que ça se joue ?

Oui je pense que c'est rare d'avoir tous ces chateaux clot à la fin de la partie, le jeu est assez court (je dirai un tout petit peu plus d'une heure) il ne faut pas perdre de temps!

ChiliBangBang dit:Bonjour,

Hello
ChiliBangBang dit:
Après 5 parties de Richard Coeur de Lion j'ai plusieurs questions que je souhaite soumettre à vos avis éclairés !
1/ Il est dit dans la règle qu'on peut terminer la partie de 2 façons possibles. Soit par épuisement des cartes, soit parce qu'un joueur atteint la case "Richard". Vous est-il déjà arrivé de finir une partie pour cette 2ème raison ?! Parce qu'on a peut être mal compris qqchose dans la règle, mais nous on épuise toutes les cartes bien avant d'avoir un score suffisant pour apercevoir Richard au loin ! ;o)

Pour ma part la moitié de mes parties se termine car l'un des joueurs atteint la case "Richard", mais pour celà il faut avoir une stratégie particulière (voir plus loin).

ChiliBangBang dit:
Je ne me trompe pas: les fiefs possédés par un joueur ne rapportent pas des points à chaque tour ? Uniquement qd on le ferme ou qd on l'agrandit (et dans ce cas on ne compte que les points de la partie ajoutée, on ne recompte pas tout le fief?) ? Parce que là je ne vois pas...

Oui c'est bien celà le score est direct :
- les points des forêts/villages/ville/triples mines sont marqué lorsqu'ils sont conquis
- ces mêmes points peuvent être perdus si tu te fais prendre du terrain par un adversaire
Conclusion : en regardant les fiefs de chaque joueurs tu peux calculer leur score du moment
Petit conseil : lorsqu'on s'approche de la fin de la partie, il est bon de recompter les points pour être sur que l'échelle des scores est à jour (il n'est pas rare d'oublier des points lors d'une conquête)

ChiliBangBang dit:
2/ Il est dit qu'on ne peut pas poser de frontières dans un fief une fois terminé (cloturé). Mais peut-on poser des frontières pour agrandir un fief terminé (si on n'a pas de cartes Expansion pour le faire par exemple) ? Exemple : j'ai un fief fermé, je pose 2 nouvelles frontières en dehors de mon fief pour prolonger ses frontières et atteindre le bord du plateau. Est-ce que je peux retirer les frontières maintenant inutiles (celles à l'intérieur de mon fief) et considérer que j'ai agrandi mon fief ? Ou bien il n'y a que les cartes "Expansions" qui autorisent d'agrandir un fief fermé ?

Pour agrandir un fief il n'y a que la carte expansion.
Pour résumer les cartes :
- Les cartes de pose de frontières ne se jouent qu'en dehors des fiefs
- Les autres cartes (expansion, pose de chevaliers, paix, trahison) ne se jouent que sur un(des) fief(s) existant(s)

ChiliBangBang dit:
3/ Le jeu semble extrèmement court, on atteint tjs la fin de la pioche avant même d'avoir un fief terminé par chateau. Souvent un joueur va vite fermer un fief tout petit autour d'un chateau et va se contenter de l'agrandir au cours de la partie, en négligeant complètement ses 3 autres chateaux (chaque fois le vainqueur de nos parties avait adopté cette stratégie). Là encore je me demande si on a râté qqchose, ou si effectivement le jeu est trop court pour s'occuper de chaque chateau et que c ainsi que ça se joue ?
Caramba !!!!


Parlons stratégie alors :

>> rappel de règle :
La pioche s'épuise vite : vous permettez bien au jouer de piocher dans le talon OU dans les cartes vendues les tours précédents?

>> Fermer les fiefs :
- Vous avez deviné que la meilleure stratégie est bien de fermer un fief rapidement (dans les 5 premiers tours) puis de l'agrandir avec des cartes d'expansion. Ensuite suivant les cartes en main (pose de frontière ou expansion) on continue à étendre le premier ou on en ferme un deuxième... etc. Il n'est pas rare de terminer la partie avec un château non fermé (sans fief)
- Pour fermer un fief rapidement le plus simple est de s'appuyer contre le bord de la carte (car il n'y a pas besoin d'y mettre des frontière), donc au début de la partie il faut se trouver idéalement un bord de carte avec une mine et faire son premier fief ici
- Il faut aussi profiter des frontières des autres! Quand le voisin enferme son château, il place donc des frontières entre son château et le tien, c'est donc autant de frontières que tu n'auras pas à poser si tu veux fermer le tien, donc des actions (et de l'argent) de gagné

>> quelles cases conquérir?
- Les mines sont très importantes! L'argent qu'elles rapportent chaque tour fait la différence. On peut avoir jusqu'à 4 mines différentes (donc 4 sous par tour), il faut au moins en avoir trois avant la fin de la partie.
- La ville du centre est alléchante avec ses 5 points, mais c'est un objectif secondaire ; il faut se préoccuper d'abord des mines et des villages proches de ton fief.

>> se battre
- attention, devenir agressif (= poser des chevaliers en vue de conquérir ses voisins) est couteux en action/argent si l'agressé se défend. Cela fait que l'agresseur et l'agressé dépensent beaucoup d'énergie dans la bataille, et ca fait le jeu du (des) autre(s) joueur(s).
- se mettre en paix avec son voisin qui à 2 chevaliers de plus que vous est souvent plus rentable que d'essayer de le concurencer

>> Atteindre la case richard
Voilà, c'est bien beau tout ça mais même avec tout cela on n'arrive pas à la case Richard...
Pour y arriver il faut tenter l'enfermement total :
Il faut avoir un château (en général proche du centre) que l'on n'enfermera jamais. Une fois la partie bien avancée la plupart des châteaux sont dans leur fief et il reste en moyenne un château libre par joueur et ils sont dans un grand terrain, à ce moment là (si la situation s'y prête) plutôt que de fermer ton dernier château, ferme plutôt ceux de tes adversaires! Alors ton dernier château se retrouvera seul avec tout le terrain restant... et ça ça peut faire beaucoup de points! :kingpouic:
Cette stratégie se prépare un peu à l'avance! Il faut la prévoir quand tu étends tes fiefs.
Je ne sais pas si c'est clair, c'est beaucoup plus facile à voir une fois qu'on a subit cette attaque ;)
Si jamais tu passes sur Nantes on pourra se faire une partie de cet excellentissime jeu :mrgreen:

Bon jeu à toi en tout cas

Bobby

Je ne peux que plussoyer ces très bons conseils !
Chez nous, les parties se passent de la même façon.
C'est même une très grosse erreur tactique de fermer ses 4 chateaux !

derff dit:Je ne peux que plussoyer ces très bons conseils !
Chez nous, les parties se passent de la même façon.
C'est même une très grosse erreur tactique de fermer ses 4 chateaux !
Non c'est une erreur stratégique :pouicintello: :mrgreen: :wink:

Exact... :oops:
Quel amateur je fais !

Alors là, moi je dis MERCI !!!

Merci à tous pour vos réponses claires et pour en bonus les précieux conseils stratégiques ! En effet nous n'avions pas du tout pensé que si tous les chateaux sont dans des fiefs sauf 1, celui-ci est alors dans un immense fief constitué de tout le reste de la carte.

Bon du coup nous avions commis une erreur sur l'utilisation des frontières, puisqu'en plus de les utiliser pour fermer des fiefs on les utilisait pour agrandir les fiefs fermés (qd on n'avait pas de carte Expansion dans notre main).

Bref, vivement la prochaine partie !!!!

Caramba !!!!!!!!!

ChiliBangBang dit:En effet nous n'avions pas du tout pensé que si tous les chateaux sont dans des fiefs sauf 1, celui-ci est alors dans un immense fief constitué de tout le reste de la carte.
Bref, vivement la prochaine partie !!!!


La question c'est de savoir si tu vas expliquer ça à tes amis joueurs avant la partie ou si tu vas te taire et leur faire le coup juste pour le fun :pouicsupercool:

Rho... Quel fourbe ! :wink:

Bobby dit:>> Atteindre la case richard
Voilà, c'est bien beau tout ça mais même avec tout cela on n'arrive pas à la case Richard...
Pour y arriver il faut tenter l'enfermement total :
Il faut avoir un château (en général proche du centre) que l'on n'enfermera jamais. Une fois la partie bien avancée la plupart des châteaux sont dans leur fief et il reste en moyenne un château libre par joueur et ils sont dans un grand terrain, à ce moment là (si la situation s'y prête) plutôt que de fermer ton dernier château, ferme plutôt ceux de tes adversaires! Alors ton dernier château se retrouvera seul avec tout le terrain restant... et ça ça peut faire beaucoup de points! :kingpouic:
Cette stratégie se prépare un peu à l'avance! Il faut la prévoir quand tu étends tes fiefs.
Je ne sais pas si c'est clair, c'est beaucoup plus facile à voir une fois qu'on a subit cette attaque ;)

J'ai vu des parties finir avant même qu'on entame le tas D en suivant cette stratégie. Une bonne manière de la mettre en pratique est de vendre ses cartes les moins chères et d'acheter les plus chères lorsqu'un joueur a la bonté de s'en défaire. On peut alors très efficacement façonner le jeu à sa convenance en plaçant presque uniquement des frontières uniquement par 3 (et des chevaliers par 2) en s'appuyant sur les frontières construites par les autres joueurs.