Richard coeur de lion à 2 - vos avis

[Löwenherz]

J'ai acheté ce jeu et je l'essai ce soir à 2 joueurs.
Vous le trouvez intérressant dans cette configuration ?

On l'attendait depuis longtemps et je m'attendais à un jeu plus ardu.
En fait il est très simple, tant au niveau des règles que du jeu en lui-même.
On a bien aimé quand même et on y rejoue avec plaisir, mais je suis sûre qu'il est plus intéressant à 3 ou 4 et qu'une fois qu'on a goûté à ces configurations, on ne joue plus pareil à 2...Peut être que je me trompe. J'attend les confirmateurs :)
En tout cas, on est contents de l'avoir parce que les règles sont faciles à expliquer et je sais qu'on le sortira même avec des non joueurs, pour peu que quelqu'un vienne nous rendre visiste dans notre campagne! :cry:

Il est parfaitement jouable à 2, mais moi aussi, je le trouve moins intéressant dans cette configuration. Alors qu'un jeu comme E&T, également prévu pour 2 à 4 joueurs, tourne très bien aussi à 2 (tout en étant moins mouvementé qu'à 3 ou 4). Voilà, quoi...

Pareil, je ne le trouve pas intéressant à 2 (beaucoup trop d'espace). Il vaut mieux y jouer à 3 ou 4.

Idem, à 2 c'est jouable, sans difficulté, le jeu tourne très bien. Mais il trouve tout son sel à 3 ou 4! :twisted:

Alors ta partie, tu l'as trouvée comment? :shock:

Oui, moi aussi, j'aimerais savoir si finalement Piwie a aimé sa partie.
Alors je fais remonter le message! :D

Bein à vrai dire ... on à fait une première partie de Tikal à 2 ... j'ai honte
Donc promis dès que notre première partie à 2 de Richard est passée, je vous donne mon avis.
Par contre je peux vous assurer qu'on a adoré Tikal dans cette configuration !

Suis pas sûr non plus que Tikal soit fait pour jouer à 2 :?

Et bien moi je trouve qu'il tourne très bien à deux. Entre joueurs avertis ça vire à la véritable partie d'échecs. Idem Tikal (sans les encheres biensûr)

J'espère Piwie que nos réponses ne t'ont pas dégoûté de jouer à Richard coeur de Lion. Il est bien à 2. C'est seulement que je crois qu'une fois qu'on a joué à 3 ou 4 on reste sur sa faim à 2 et on le ressort moins dans cette configuration!

Tikal est bien à 2, mais différent de quand il y a plus de joueurs (elle est pas super français, ma phrase! :oops: ). Ce qu'il y a c'est qu'à 2 on a tendance à partir chacun de son côté et à ne se battre sur la fin, enfin, à la maison, c'est comme ça!

En fait, Richard Cœur de Lion est un des rares jeux pour 2 et plus que j’ai essayé à 2. Et le souvenir de la partie fut assez agréable. :)
Tikal j’ai pas essayé à 2. (mais hier à 4, c’était bien :P :oops: !!!)

En fait je remarque 2 choses :
- à plus de 2, ces jeux sont très bien !
- à 2, je préfère jouer à des petits jeux de cartes ou des jeux rapides… (à tord peut-être :shock: )

J'adore jouer à ce jeu à deux.
Il est très tactique. Vraiment géniale et bonne partie à toi.

Donc voilà, on a mis le temps mais la partie à 2 s'est déroulée ce we !

Avis mitigé + une question :

place t-on tous les chevaliers de la couleur neutre et si oui y a t-il des règles de placement du type : pas plus de 4 chevaliers par chateau ... ?

Avis mitigé car :

- nous nous sômmes concentré uniquement sur le déploiement de 2 fiefs sur 4 possibles. Du coup, tout se passe sur une partie de la carte et le reste ne sert à rien. Pourquoi un tel déploiement, tout simplement parcequ'il nous a semblé difficile d'obtenir des fiefs intérressant en s'éparpillant de partout.

- du coup, j'ai aussi trouvé qu'il n'y a pas assez de cartes car il est frustrant de devoir arrêter en plein déploiement ! Malgrè tout, le jeu a duré près d'1h30, explication de règles comprise.

- ma copine n'a pas vu l'intérêt du jeu : on réagit trop en fonction de l'autre et les coups, du coup 8) , sont assez systématiques : je pose un chevalier, ... tiens et bien moi je le reprend avec la carte allégeance.
Je déploie mes frontières pour créer un fief, ... tiens je brise ton rêve en t'enfermant dans un tout petit domaine.

Alors, soit on a joué comme des gorets, soit on a raté quelque chose dans la règle, soit il nous manque des cartes, soit ... il est pas fait pour ou on aime pas trop à 2.

A ré-essayer donc, à 2 et à plus !

Piwie dit:place t-on tous les chevaliers de la couleur neutre et si oui y a t-il des règles de placement du type : pas plus de 4 chevaliers par chateau ... ?

Tu ne places que les chevaliers de départ, soit 1 chevalier par chateau.

Piwie dit:Donc voilà, on a mis le temps mais la partie à 2 s'est déroulée ce we !
Avis mitigé + une question :
place t-on tous les chevaliers de la couleur neutre et si oui y a t-il des règles de placement du type : pas plus de 4 chevaliers par chateau ... ?
Avis mitigé car :
- nous nous sômmes concentré uniquement sur le déploiement de 2 fiefs sur 4 possibles. Du coup, tout se passe sur une partie de la carte et le reste ne sert à rien. Pourquoi un tel déploiement, tout simplement parcequ'il nous a semblé difficile d'obtenir des fiefs intérressant en s'éparpillant de partout.
- du coup, j'ai aussi trouvé qu'il n'y a pas assez de cartes car il est frustrant de devoir arrêter en plein déploiement ! Malgrè tout, le jeu a duré près d'1h30, explication de règles comprise.
- ma copine n'a pas vu l'intérêt du jeu : on réagit trop en fonction de l'autre et les coups, du coup 8) , sont assez systématiques : je pose un chevalier, ... tiens et bien moi je le reprend avec la carte allégeance.
Je déploie mes frontières pour créer un fief, ... tiens je brise ton rêve en t'enfermant dans un tout petit domaine.
Alors, soit on a joué comme des gorets, soit on a raté quelque chose dans la règle, soit il nous manque des cartes, soit ... il est pas fait pour ou on aime pas trop à 2.
A ré-essayer donc, à 2 et à plus !


À 2, je préfère une variante sans carte (un mélange de Domaine et Lowenherz l'ancêtre). Je me suis inspiré de celle apparaissant sur la fiche et des règles de Lowenhertz. Elle invite à la construction de d'autres domaines pour provoquer un gain de pouvoir qui permet des choix politiques...


H.