[RFTG] Usine Alien Endommagée (extension 1)

[Race for the Galaxy : Tempête en Formation]

J'ai un soucis de compréhension avec le pouvoir de cette carte.

C'est un pouvoir de phase V (production) libellé comme suit : "vous pouvez défausser une carte pour produire sur ce monde".

Or il s'agit d'un monde productif (cercle plein) et non d'un monde trouvaille qui doit donc en principe produire automatiquement à chaque phase V sans autre condition à remplir.

Que veut dire ce pouvoir :
- qu'on peut produire une deuxième ressource si on défausse une carte ? (ce qui me semblerait assez étrange).
- que contrairement à la règle normale on ne peut produire sur ce monde que si on défausse une carte ? (auquel cas cette carte serait vraiment nulle)

c'est bien la solution 2 et comme son nom l'indique l'usine est endomagée...

en revanche je reviens sur le fait que tu dise qu'un monde de production produit automatiquement en phase V.... en phase 5 on déclenche des pouvoirs de production et ceux-ci ne peuvent s'appliquer que sur des mondes compatible avec le pouvoir...

On ne produit pas forcément sur tous les mondes de production...

Merci pour la réponse, à la réflexion je penchais également pour cette interprétation.

Ca me semble logique mais ça me conforte à penser que cette carte est relativement pourrie.

Emlyn dit:
Ca me semble logique mais ça me conforte à penser que cette carte est relativement pourrie.


C'est au contraire une carte assez forte, je trouve.

Je ne vais pas argumenter, il y en a qui le font mieux que moi :

http://www.ystari.com/wordpress/?p=481

tout d'abord +1 avec la réponse donnée. Ensuite l'intérêt de la carte :) :

L'usine alien endommagée est effectivement un peu spéciale, mais loin d'être pourrie :

- en tant que monde de départ c'est l'un des plus confortable car tu as l'assurance de ne jamais manqué par la suite de carte en vendant l'alien, la valeur la plus chère

- pas moins intéressant qu'un monde ancien. Dépenser 1 carte pour en piocher 5 revient à vendre du vert (4) mais monde ancien commence avec 3 cartes seulement. C'est par contre un monde trouvaille. Usine alien mettra un peu de temps à rendre pleinement son effet en fait.

- en tant que monde militaire, il est très intéressant : carte peut chère, rentable et il s'agit d'un monde de prod. Or les cartes de prod militaires sont peut fréquentes par rapport aux trouvaillex. Si tu pars sur du militaire et un autre en conso, tu as l'assurance de pouvoir rapidement refaire ta main en laissant les autres initier les phases de prod

- Enfin c'est une carte qui se valorise avec pas mal de Dev à 6 étant à la fois militaire et Alien.

- la carte défaussée peut paraître handicapante, mais défausser 1 pour récupérer 5 c'est aussi un bon moyen de faire tourner son jeu.


une carte spéciale donc mais finalement très pratique (pas ma préférée en monde de départ, mais je connais des joueurs qui en sont fan :D )

EDIT : grilled par Jokari, je me rappelais plus de cette très bonne analyse direct chez Ystari

Oui, très bonne carte, qui se valorise encore plus si on a la chance de pouvoir se lancer dans des stratégies avec des dev6 imperium ou alien.
Elle semble faiblarde au premier tour de jeu, mais pas plus qu'une vieille terre qui doit attendre des mondes pour pouvoir consommer par exemple...