[Rex] : Phase d'enchère

[Rex : Les derniers jours d'un empire]

Suite à une partie de Rex les dernièrs jours de l'Empire, on s'est posé la question de l'intérêt de la phase d'enchère qui s'est résumée la plupart du temps à :
- Le joueur Jol-Nar voit une carte intéressante => Il prévient son allié
- La carte est pas intéressante et donc on se retrouve avec quelqu'un qui va la prendre pour 1 d'influence uniquement (généralement le premier joueur à faire l'enchère)
Ma question est donc est-ce que le joueur Jol-Nar aurait du faire monter les enchères en mentant par exemple?
J'ai l'impression que cette phase est soit très mécanique si le joueur Jol-Nar fait rien (en gros tout le monde achète une carte pour 1) soit elle peut être très dynamique mais on a pas pu le voir dans notre partie (c'était notre première donc personne ne savait vraiment ce qu'il aurait du faire pour mettre les autres en doute)
Le seul truc qui me semble évident c'est que Lazaxx et Jol-Nar ont un intérêt à s'allier pour faire flamber les enchères.
Si certains peuvent donc m'éclaire sur le déroulement de cette phase durant leur partie, je suis preneur

Je ne me souviens plus trop des modalités de la phase d'enchères, mais le Jol-Nar peut communiquer sur les cartes qu'il regarde ? Il ne doit pas garder l'information pour lui ?
Tu n'as pas le droit de faire de discussions privées : tout doit être dit à la table devant tout le monde. Du coup,si le Jol-Nar annonce à son allié qu'il doit prendre ou pas la carte, les autres peuvent ajuster leurs enchère, c'est certain.
Maintenant, il n'y a pas vraiment de cartes inutiles qui sont mises aux enchères. Laisser acheter une carte pour 1, c'est pas forcément une bonne idée. Il faut savoir bluffer dans Rex, c'est un des ressorts du jeu.

Oui on a bien respecté le fait de dire devant tout le monde l'information.
Mais du coup c'était souvent à sens unique (genre tout le monde laissait le premier enchérir à 1 et on passe juste pour être sur d'avoir une carte)

Je n'ai fait qu'une partie de Rex, alors je ne vais pas commencer à tirer des conclusions hâtives, mais je n'ai pas souvenir que la phase d'enchères ait été tellement scriptée.
On était tous agacés par le Lazax qui s'enrichissait à vue d'oeil, mais le pouvoir du Jol-Nar n'avait pas posé de problème.
Il n'y avait pas d'alliances non plus. Ca peut jouer.
Après, il faut voir sur plusieurs parties et avec des joueurs qui ont un peu d'expérience.

Oui le problème c'est qu'on est vite passé en alliance en 2vs2vs2 puis 3vs3 donc les enchères étaient assez fermées justement pour éviter d'enrichier l'alliance du Lazax (qui était avec le Jol-Nar...)
Mais justement je voulais avoir du feedback si des gens ont fait plusieurs parties sur ce point (Fatmax par exemple il me semble si tu nous lis :))