[Rétrospective] L'année ludique 2009

Bonjour à tous!


Mon bilan ludique 2009:

Nombre de parties : 309 parties dont 53 sur proto (en baisse chaque année… :cry: ), et 79 jeux (dont 45 jeux de ma ludothèque)

A ce jour, ma ludothèque contient 87 jeux (sans compter les extensions).
J’ai acheté 19 jeux cette année (dont 7 à Essen) et 8 extensions.
J’ai revendu 15 jeux.

Les jeux les plus joués :
RFTG 39 parties
SmallWorld 15 parties
Shadow Hunter 10 parties
Trader 10 parties
Le Havre 9 parties
Dixit 8 parties

Mes top 2009: 8)
Smallworld
Dixit
Dungeon lords
Le Havre
The Adventurers

Mes flops: :|
Stronghold (trop répétitif, thème peu ressenti)
Name of the Rose
L’extension Héros de légende pour Descent

Les bonnes surprises pour 2010 : :kingpouic:
Cyclades
Claustrophobia



Bilan:
Jouer à plus aux jeux de ma ludothèque et acheter moins de jeux (et aussi essayer de trouver du tps pour rejouer à Titan, Starcraft, TI 3, Arkham horror…du gros quoi) :1900pouic:

Grosse année ludique pour moi, avec quelques creux quand même (février, mai, été…), pour arriver à 436 parties sur 130 jeux différents.

En tête de l'année, RFTG se maintient devant Dominion d'une très courte tête (98 parties de RFTG contre 97 pour Dominion). En pratique, j'ai beaucoup joué à Dominion après la sortie de Seaside (j'ai acheté Intrigue un peu après), et beaucoup à RFTG avant la sortie de RvI (28 parties de RFTG avec RvI « seulement »). J'ai un peu perdu « mes joueurs » de RFTG en remontant dans le Nord, et de toutes façons j'ai plutôt envie de jouer à Dominion en ce moment !

Après Dominion, mon gros coup de cœur de l'année fut sans aucun doute Galaxy Trucker, avec 11 parties cette année, suivi d'un renouveau pour St Petersburg suite à l'achat de l'extension (11 parties de St Pete cette année, dont 8 avec l'extension). J'ai malheureusement un peu de mal à trouver des joueurs réguliers pour Galaxy Trucker. J'espère que l'investissement dans l'extension permettra de relancer l'intérêt autour de moi, en permettant de jouer avec handicap.

Funkenschlag et Yspahan se maintiennent avec 7 parties chacun. Les deux jeux devraient se maintenir en 2010 grâce aux extensions.

Age of Steam se maintient aussi, je n'ai toujours pas fait le tour de toutes mes extensions. 6 parties en tout. Bonne impression sur Fabrikmanager, rapide et intelligent, 6 parties également.

5 parties de Rumis (en une seule soirée jeux, il me semble), de Dungeon Lords (qui ressortira bientôt), de Müll + Money (inégalé dans la catégorie des petits jeux de gestion rapides et pas trop prise de tête), Roll Through the Ages. Sans doute pas mal de parties à venir en 2010 pour ce dernier, grâce à mon Papa Noël de TT !

4 parties de Container avec extension. Mon jeu à moi que je pense qu'on devrait en parler plus souvent. 4 parties de 421 dans un bar où il n'y avait que ça… 4 Ghost Stories (l'extension attend encore dans l'armoire), 4 parties de Jekyll & Hyde.

3 Alea Iacta Est, sympathique jeu de dés qui sera probablement eclipsé par RTTA (mais AIE est sans doute un peu plus interactif), 3 Automobile (trop sec de calculatoire pour moi au final), 3 Blokus (en festival), 3 Bombay, 3 Chicago Express (très bon jeu de trains auquel il manque peut-être un poil de hasard), 3 Années du Dragon (tout en haut de ma wishlist), 3 Puerto Rico, 3 Ricochet Robots, 3 Space Alert (parties d'initiation/simulation).

Nouveauté cette année, j'évite de plus en plus les nouveaux jeux, et tout particulièrement les « jeux de placement poids moyens à l'allemande » qui ne me plaisent vraiment plus du tout (40 découvertes cette année malgré tout, sans compter les extensions !). Niveau achats, 19 nouveaux jeux et 10 extensions cette année, dont une grosse majorité achetée sur le salon d'Essen (et pas mal de cadeaux de Noël !). Et encore pas mal de jeux endormis dans ma ludo à ressortir ! Seulement 38% des jeux de ma ludo sont sortis cette année, chiffre en progression constante depuis 2006… Il faut dire que ma ludo conserve pas mal de jeux de mon enfance auxquels je ne joue plus mais dont je ne me séparerai pour rien au monde.


Les jeux que je ressors chaque année (depuis 2005, quand j'ai commencé à noter mes parties) sont rares. Je note Acquire, Age of Steam, Byzantium, Müll + Money, Pitch Car, Funkenschlag, Puerto Rico, St Petersburg, Schotten-Totten, les Princes de Florence, Torres.

A mon tour de vous donner mes résultats pour 2009 :wink: .

307 parties de 65 jeux différents dont 43 sont dans ma ludothèque.
A fin juin, je n’avais fait que 121 parties, le second semestre a donc été beaucoup plus ludique.
Raison principale : plus de 40 parties de RFTG enchaînées avec ma moitié pendant nos 3 semaines de vacances d’été.

Comparativement à 2008, où j’avais fait 207 parties, il y a donc une forte progression.
Tout est relatif cependant car en 2008 j’avais joué 32 fois à RFTG contre 133 fois en 2009.
Sans RFTG, j’ai donc quasiment joué à autant de jeux sur les 2 années : 175 en 2008 et 174 en 2009.

Voici mon Top 5 « jeux les plus joués » :

Race for The Galaxy 133
Agricola 20
Battlelore 16
Roll Through the Ages 10
6 nimm’t / Cartagena / SmallWorld 6

Nombre moyen de joueurs par partie : 2,41 contre 2,68 l’an dernier. C’est une fois de plus le fameux RFTG qui explique cela, puisque je n’y ai joué qu’avec ma moitié.
Battlelore, jeu typique à 2, influence également ce résultat.
Enfin, j’ai fait une douzaine de parties d’Agricola en solo.
Pas vraiment fan habituellement des jeux de société en solo, j’ai été agréablement surpris pour l’occasion.

Dans l’ensemble une bonne année ludique.
J’ai résisté à la tentation d’achats compulsifs et j’ai bien fait tourné ma ludothèque.
Les quelques jeux qui ne sont pas sortis en 2009 ont d’ailleurs été pour la plupart revendus ou vont l’être dans les mois qui viennent.

Je n’ai pas assez joué à mon goût à de « gros jeux », faute de temps et de joueurs motivés.
On essayera de sortir un peu plus en 2010 La Guerre de l’Anneau (1 seule partie sur 2009), Caylus (2), Colosseum (1), Euphrat & Tigris (1), Funkenschlag (1), Puerto Rico (0 parties … oui j’ai honte … et non, celui-là ne sera pas revendu), …

Autre objectif pour 2010 : faire accrocher ma copine à un autre jeu que RFTG.
Celui-là elle l’adore, rien à redire … sauf qu’on ne joue quasi exclusivement qu’à la course dans la galaxie. Simple, vastes possibilités, parties rapides, hasard présent mais ne décidant pas de tout sont les principales qualités qui lui plaisent dans RFTG.
A moi de trouver quelque chose de similaire pour changer finalement (vos idées sont les bienvenues :mrgreen: ).

Enfin, les bonnes découvertes de l’année :pouicok: :
Cartagena
Les Vents du Nord
SmallWorld

Et les flops découvertes de 2009 :pouicnul: :
Archaeology, the card game
Bacchus’Banquet

Ymokal dit:
A moi de trouver quelque chose de similaire pour changer finalement (vos idées sont les bienvenues :mrgreen: ).


Dominion semble tout désigné.
Ma femme adore RftG, mais elle s'est mise à Dominion, et elle trouve que ça varie agréablement de RftG (ce qui me va très bien, vu que je préfère ce dernier en ce moment).

loic dit:
Ymokal dit:
A moi de trouver quelque chose de similaire pour changer finalement (vos idées sont les bienvenues :mrgreen: ).

Dominion semble tout désigné.
Ma femme adore RftG, mais elle s'est mise à Dominion, et elle trouve que ça varie agréablement de RftG (ce qui me va très bien, vu que je préfère ce dernier en ce moment).


Un seul souci : j'ai essayé Dominion cette année ... et j'ai pas du tout accroché :pouicboulet: .

J'ai failli d'ailleurs le mettre dans mes "flops découvertes" de 2009 ...

scand1sk dit:Grosse année ludique pour moi, avec quelques creux quand même (février, mai, été…),....


Tiens, je remarque que Mai, juin et septembre sont les mois les moins joués depuis 2 ans où je commence à être plus ou moins régulier sur mes notes.

Avez-vous aussi une période de creux constante repérable sur plusieurs années ? Ou bien est-ce vraiment variable d'une année à l'autre ?

Ymokal dit:Un seul souci : j'ai essayé Dominion cette année ... et j'ai pas du tout accroché :pouicboulet: .
J'ai failli d'ailleurs le mettre dans mes "flops découvertes" de 2009 ...


Tout pareil :lol:

Je ne serais donc pas le seul à adorer Race et à ne trouver aucun intérêt à Dominion !?
Et pourtant entre TT et certains de mes camarades y'en avait du monde pour me moubourrer en comparant les 2 !
Mais définitivement, ils n'ont rien à voir (si ce n'est le support : des cartes) et je n'ai aucune envie de réessayer.

rugal dit:Inversement, j'ai été profondément déçu par Tigre et Euphrate! Quelle merde ce jeu ! Un contenu horrible, limité à de vague dessins sans aucune saveur, des jetons rond avec des couleurs, et un plateau simpliste à en crever, des ressources signifiés par des cubes, et voilà de quoi se perdre dans quelque chose de tout sauf visuel. L'archétype du jeu à l'allemande poussé à son paroxysme, tout ce qu'il faut pour me faire vomir. Le jeu mise entièrement sur sa mécanique, qui là encore, pourrait être intéressante, mais ne repose que sur la possibilité des joueurs à voir ce qui doit être vu dans le jeu, or, avec un contenu aussi médiocre, il va falloir redoubler de vigilance pour ne pas être perdu. Et comme dans tout jeu de conflit, un dualité de joueur qui calcule mieux et se sera la défaire assurée. Sans parler d'un hasard de pioche de tuile qui flingue tout, et on a un jeu assurément mauvais, qui me débecte au plus haut point. C'est tout simplement injouable, et ça ne plaira qu'a quelques aficionados du genre. Tout les autres, qui comme moi, achète un jeu aussi accessoirement pour son matos, resteront frustré devant ce "truc". Plus jamais ne jouerai à ce jeu, qui reste encore largement doublé de loin par les échecs. Tout est à refaire


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Le meilleur argumentaire de 2010 ?

Là, franchement, j'ai l'impression de rêver... Un peu comme si le seul intérêt de ce posteur était de dénigrer ce jeu qui vient de ressortir chez Matagot...
Pour info et relativiser le jugement du monsieur :
La Fiche et les Avis sur TricTrac
La fiche sur BGG
Les avis sur BGG
La fiche sur mon site
La fiche sur Jeuxsoc
et j'en passe... évidemment...

Sur ce,

:kingboulet:

Bon, tant pis pour le HS. Promis, je viens poster mon bilan dès que j'ai le temps :oops:

Cowboy Georges dit:
Je ne serais donc pas le seul à adorer Race et à ne trouver aucun intérêt à Dominion !?

Clairement non. L'inverse est plus fréquent, mais j'en connais d'autres, même moi :wink:
Cowboy Georges dit:
Et pourtant entre TT et certains de mes camarades y'en avait du monde pour me moubourrer en comparant les 2 !
Mais définitivement, ils n'ont rien à voir (si ce n'est le support : des cartes) et je n'ai aucune envie de réessayer.


2 jeux de cartes stratégiques et profond, sans aucune concurrence sérieuse ne peuvent qu'être comparé. La famille des jeux de cartes stratégiques profonds ne comptent que 2 membres, la comparaison est inévitable. Par contre, je rencontre de plus en plus de fans de RftG qui glissent vers Dominion, le trouvant plus contrôlable et moins hasardeux (les joueurs de JCC ont presque tous basculés).
Après, c'est clair, les sensations des deux jeux restent assez différentes et il existera toujours une population qui préférera l'un à l'autre.

Cowboy Georges dit:Je ne serais donc pas le seul à adorer Race et à ne trouver aucun intérêt à Dominion !?


Non, non, j'te rassure, on est plein ;) !

rugal dit:

Inversement, j'ai été profondément déçu par Tigre et Euphrate! Quelle merde ce jeu ! Un contenu horrible, limité à de vague dessins sans aucune saveur, des jetons rond avec des couleurs, et un plateau simpliste à en crever, des ressources signifiés par des cubes, et voilà de quoi se perdre dans quelque chose de tout sauf visuel. L'archétype du jeu à l'allemande poussé à son paroxysme, tout ce qu'il faut pour me faire vomir. Le jeu mise entièrement sur sa mécanique, qui là encore, pourrait être intéressante, mais ne repose que sur la possibilité des joueurs à voir ce qui doit être vu dans le jeu, or, avec un contenu aussi médiocre, il va falloir redoubler de vigilance pour ne pas être perdu. Et comme dans tout jeu de conflit, un dualité de joueur qui calcule mieux et se sera la défaire assurée. Sans parler d'un hasard de pioche de tuile qui flingue tout, et on a un jeu assurément mauvais, qui me débecte au plus haut point. C'est tout simplement injouable, et ça ne plaira qu'a quelques aficionados du genre. Tout les autres, qui comme moi, achète un jeu aussi accessoirement pour son matos, resteront frustré devant ce "truc". Plus jamais ne jouerai à ce jeu, qui reste encore largement doublé de loin par les échecs. Tout est à refaire


blaireau

batte qui a décidé pour 2010 de ne plus prendre de gants.

Ymokal dit:
loic dit:
Ymokal dit:
A moi de trouver quelque chose de similaire pour changer finalement (vos idées sont les bienvenues :mrgreen: ).

Dominion semble tout désigné.
Ma femme adore RftG, mais elle s'est mise à Dominion, et elle trouve que ça varie agréablement de RftG (ce qui me va très bien, vu que je préfère ce dernier en ce moment).

Un seul souci : j'ai essayé Dominion cette année ... et j'ai pas du tout accroché :pouicboulet: .
J'ai failli d'ailleurs le mettre dans mes "flops découvertes" de 2009 ...


EX-AC-TE-MENT pareil !! On a essayé à 4 ce samedi avec Madame et autant j'ai trouvé ça froid, calculatoire et ch... autant madame a adoré.. et nous sommes 2 grands passionnés de RFTG... On a fait 2 parties (1 avec des cartes gentilles, 1 avec des cartes plus méchantes pour plus d'interactions : sorcière, voleur,...).
Dans les 2 cas je me suis fait laminé (1 à la 2ème partie :pouicchut: ) pendant que madame gagnait en s'amusant).

Heureusement que je les ai massacré à Cyclades entre 2 et 3h du mat' :mrgreen:

Et si j'avais tout lu avant d'écrire, j'aurais donc vu que Cowboy Georges et Fabericus faisaient partie du club. Bref là, je me sens moins seul sur le coup, c'est cool !

S'il y a tant de gars qui ont détesté Dominion, pourquoi on n'en trouve pas plus en vente dans le topic ad hoc ? Vos femmes adorent toutes ?

-- s e b qui en achèterait bien un d'occase, pour voir.

Désolé, j'ai déjà revendu le mien...

Bah, après avoir été fan absolu de RFTG (et Gathering Storm) pendant une grosse année, j'ai aussi basculé du côté de Dominion. Aujourd'hui, j'ai l'impression que ce dernier offre tout simplement plus de variété que RFTG, et dispose de plus de potentiel d'extensibilité, RvI ayant pour moi montré qu'une extension ne suffisait plus à bousculer le gameplay de RFTG. Je dis ça après environ 220 parties de RFTG et 150 de Dominion. Peut être que je me lasserai aussi un peu de Dominion avec la 220e partie ;)

batte man dit:
rugal dit:

Inversement, j'ai été profondément déçu par Tigre et Euphrate! Quelle merde ce jeu ! Un contenu horrible, limité à de vague dessins sans aucune saveur, des jetons rond avec des couleurs, et un plateau simpliste à en crever, des ressources signifiés par des cubes, et voilà de quoi se perdre dans quelque chose de tout sauf visuel. L'archétype du jeu à l'allemande poussé à son paroxysme, tout ce qu'il faut pour me faire vomir. Le jeu mise entièrement sur sa mécanique, qui là encore, pourrait être intéressante, mais ne repose que sur la possibilité des joueurs à voir ce qui doit être vu dans le jeu, or, avec un contenu aussi médiocre, il va falloir redoubler de vigilance pour ne pas être perdu. Et comme dans tout jeu de conflit, un dualité de joueur qui calcule mieux et se sera la défaire assurée. Sans parler d'un hasard de pioche de tuile qui flingue tout, et on a un jeu assurément mauvais, qui me débecte au plus haut point. C'est tout simplement injouable, et ça ne plaira qu'a quelques aficionados du genre. Tout les autres, qui comme moi, achète un jeu aussi accessoirement pour son matos, resteront frustré devant ce "truc". Plus jamais ne jouerai à ce jeu, qui reste encore largement doublé de loin par les échecs. Tout est à refaire

blaireau
batte qui a décidé pour 2010 de ne plus prendre de gants.



C'est argumenté.
C'est un avis.
Il n'est pas représentatif mais ça n'enlève rien à sa valeur.

Limp... et les gants.

-- s e b dit:S'il y a tant de gars qui ont détesté Dominion, pourquoi on n'en trouve pas plus en vente dans le topic ad hoc ? Vos femmes adorent toutes ?
-- s e b qui en achèterait bien un d'occase, pour voir.


Faut voir qu'on est beaucoup à ne pas l'avoir acheté aussi :mrgreen:.

(soyons honnête : Race m'avait aussi fait une mauvaise première impression... )

fabericus dit:
-- s e b dit:S'il y a tant de gars qui ont détesté Dominion, pourquoi on n'en trouve pas plus en vente dans le topic ad hoc ? Vos femmes adorent toutes ?
-- s e b qui en achèterait bien un d'occase, pour voir.

Faut voir qu'on est beaucoup à ne pas l'avoir acheté aussi :mrgreen:.
(soyons honnête : Race m'avait aussi fait une mauvaise première impression... )


Je rajouterais même qu'il est possible qu'on l'achète ! Ce que femme veut... :roll: (et pis ça lui ferait plaisir... :pouiclove: )

Tiens encore un topic aui finit en baston RFTG/Dominion :lol:

Au final, autant je reconnais que Dominion est un bon jeu, sa froideur et le fait qu'il soit terriblement meilleur sur BSW (et ca je trouve ca terrible, personnellement) m'a convaincu qu'il n'etait pas pour moi.

Sinon 2009, en bilan express, c'est RFTG le plus joue, Automobile le plus fun, Rise of Empire le meilleur nouveau jeu cerebral, Endeavour celui que j'ai le plus envie de rejouer hors RFTG, la confirmation de l'excellence de Dixit, et la decouverte de TTA (et quelle decouverte...dommage qu'on finisse toujours au-dela de 3h du mat'). Et un rattrapage pour Tribun, que c'est une honte que j'y ai pas joue autant. Et pour les fans de chiffres, un peu plus de 300 parties. Hors RFTG en ligne. Sinon on depasse les 1400.

Et vivement 2010 !!!