[Rétrospective] L'année ludique 2009

thespios dit:Mon bilan 2009 est déprimant. :cry:

C'est à dire ? :?

Avec les mêmes réserves que d'habitude (jeux oubliés, noms multiples, protos inavouables, extensions) et sans compter les jeux en ligne, j'obtiens pour cette année :

Race for the galaxy : 26
Ricochet robot : 22
Dominion : 18
Tichu : 13
Crokinole : 9
Roll through the ages : 7
Looping Louie : 7
Trader : 6
Endeavor : 5
Valdora : 5
Dixit : 5

Juste derrière, entre autres, Puerto Rico, Yspahan et Jet set à 4 parties. Cette année, il manque Time's up (seulement 3 parties !) - peut-être partiellement remplacé par Dixit ?

Troisième année consécutive en tête pour Race for the galaxy (devant le vainqueur des deux années précédentes) - le trio de tête ne faisait pas trop de doute pour moi cette année.

406 parties de 226 jeux différents dont 142 nouveaux pour moi (assez comparable à l'an dernier - 498 parties de 215 jeux différents dont 122 nouveaux - et aux années précédentes en général).

Depuis 6 ans, il ne reste plus beaucoup de jeux auxquels j'ai joué tous les ans :
- Ricochet robot
- LADR
- Scrabble
- Goa
- San Juan
- Le lièvre et la tortue

La liste des jeux joués au moins une fois 5 ans sur les 6 dernières années est plus difficile à établir et j'ai pu en rater un ou deux, mais on y trouve (avec l'année manquée entre parenthèses) :
- Einfach Genial (2009)
- Time's up (2003)
- Coloretto (2008)
- Puerto Rico (2006)
- Age of steam (2009)
- Fabrik der Träume (2007)
- Euphrat & Tigris (2009)
- Le tour du monde en 80 jours (2007)
- Raja (2008)
- Der Untergang von Pompeji (2007)
- Adel verpflichtet (2008)
- Amun-Re (2006)
- Thor (2005)

BSG, j'ai pas compté le nombre de parties, mais on a vraiment enchainé, en moyenne à 6 joueurs ... Table de jeu endiablé, pour moi le jeu de 2009 :).
Ensuite Smallworld, il a occupé les 2 / 3 derniers moi de l'année.
Pas mal de Byzantium aussi ... Malheureusement pas suffisamment de temps pour les autres.
Pour 2010 je sens bien Cyclades, pandémie ... Et j'ai bien envie de ressortie Automobile, Dixit, et j'en passe :)

A mon tour de me fendre de mon bilan ludique 2009.

En 2009 donc :

• 598 parties jouées (toutes en dur, avec des vrais humains que je pouvais palper en face de moi) (571 en 2008)

• environ 382h 30 minutes de jeu (403 heures en 2008)

• jeux les plus joués :

59 parties : Dominion (jamais autant joué à un jeu dans ma vie...)

21 parties : Pandémie

17 parties : Mad Arena (coup de cœur jeu d’ambiance)

16 parties : Ghost Stories

14 parties : Sushi Bar

12 parties : Jambo, Race for the Galaxy, Roma

11 parties : Small World, Space Hulk V3 (autre coup de Coeur 2009), Roll Through the Age, Perudo

10 parties : Dice Town, Keltis, Les Loups-Garous de Thiercelieux

8 parties : Meuterer, Diamant, Beppo der Bock, Non Merci

7 parties : Carcassonne (principalement Mayflower), Snow Tails, Du Balai, Le Labyrinthe Magique, Trader, Shanghaien

6 parties : Agricola, Sankt Petersburg, Les Aventuriers du Rail (toute version), Tigre & Euphrate, Rivière d'Enfer, Jaipur, Mon Premier Carcassonne, Blokus, Tokyo Train

5 parties : Les Princes de Florence, Le Seigneur des Anneaux (coop.), Alea Iacta Est, Can't Stop, Pocket Rockets, Holidays, protos divers

4 parties : Horreur à Arkham, Thèbes, Puerto Rico, Notre-Dame, Arena – Roma II, Mr Jack, 1000 bornes, Atlas & Zeus, Pick PickNic, Excape, Wazabi, La Course des Tortues, La Nuit des Magiciens

3 parties : Le Havre, Amyitis, Louis XIV, Alhambra, Belote, Les Dragons du Mékong, Carolus Magnus, Kimaloé, Code Cracker, Pickomino, Le Petit Bois Hanté, Les Pieds dans le Plat, Unanimo, Dynasties, Rattlesnake, Le Trésor des Dragons, Passe-Trappe

2 parties : Age of Empire III, L'Age de Pierre, Caylus, Sylla, Robin des Bois, L'Année du Dragon, Rallyman, Jamaïca, Last Night On Earth, San Juan, Die Hängenden Gärten, Yspahan, Le Seigneur des Anneaux – Le Duel, Blox, Aquaretto, That's Life !, Yamslam, Risk Express, Gambit 7, Fairy Tale, Taluva, Château Roquefort, Isis & Osiris

1 partie : Shogun, Battlestar Galactica, Texas Hold'Hem, Blood Bowl, Funkenschlag, El Capitan, Comuni, Gloria Mundi, Moaï, Scotland Yard, Manhattan, Metropolys, 6 qui prend !, Time's Up, Mykérinos, Mémoire 44, Megawatts – Elektro Manager, Uno, A l'Ombre des Murailles, Der Hexer von Salem, Richard Cœur de Lion, Coloretto, Ballon Cup, Shabadabada, Buccaneer, Mow, Maka Bana, Les Piliers de la Terre – Le Duel des Bâtisseurs, Tai Chi Chuan, De Cape et d'Epée, Filou, Viva Topo, Chabyrinthe, Pyramidos, Les Evadés de Cartagena, Yinsh, Animalement Vôtre, Le Poker des Cafards, Igloo Pop, Batik, Ninja vs Ninja, … aber bitte mit Sahne, Robot Master


Ouf, ça y est… Difficile d’être plus exhaustif…

Donc pour résumer, en 2009

- j’ai beaucoup joué à Dominion (jamais je n’ai joué autant à un seul jeu de ma vie)
- j’ai eu un énorme coup de coeur pour Space Hulk
- le coopératif a été ma catégorie ludique de l’année
- j’ai quasiment fait au moins une partie de tous les poids lourds ludiques que je possède dans ma ludo (Caylus, Puerto Rico, Amyitis, Agricola, Louis XIV, Tigre & Euphrate, etc.)
- je n’ai pas aimé Le Havre
- j'ai surtout eu le plaisir de jouer avec des gens agréables, ce qui fait beaucoup pour pouvoir apprécier un jeu !

Bonne année donc, rendez-vous en janvier 2011 pour un nouveau bilan.

598 parties jouées (toutes en dur, avec des vrais humains que je pouvais palper en face de moi)


Et t'en a palpé combien ? :^:
Excellente rétrospective, merci !! :pouicok:

Bon, voila donc ma retrospective 2009, avec d'abord une petite comparaison avec les années précedentes.

Nombre de jeux differents joués dans une même année
2004: 14
2005: 41
2006: 46
2007: 56
2008: 80
2009: 81

Pas vraiment de progression en terme de diversité avec l'année dernière, mais ca reste quand meme mon année la plus diverse.


Nouveau jeux decouverts dans l'année
2004: 12
2005: 32
2006: 29
2007: 26
2008: 35
2009: 30

On voit que depuis 2005, je decouvre une 30aine de nouveaux jeux par an, ce qui me fait une petite vitesse de croisiere acceptable.


Nombre de parties jouées dans l'année (tout compris, incluant en ligne)
2004: 450
2005: 573
2006: 460
2007: 442
2008: 619
2009: 1045

Bon, là, on voit que 2009 a été tres ludique pour moi. pas mal de raisons derriere, je n'irais pas dans les details, et meme enlevant les parties en ligne, il reste quand même environs 700 partie en dur.


Jeux auquels j'ai joué au moins 1 fois tous les ans entre 2004 et 2009:
-Carcassonne
-Gang of four
-Einfach Genial
-Lost cities
-Collier de la reine
-Puerto Rico
-San Juan
-Ticket to Ride

-----

2009 en détails maintenant

285 parties: Race for the Galaxy. LE jeux 2009 pour moi. une grosse majorité des parties à été joué sur table, mais depuis juillet, mon partenaire principal est parti, on a donc continué à joué en ligne ensemble, par skype interposé. Et on continue encore.

277 parties: WYPS. Decourvert en ligne, j'y joue aussi sur table (50 parties sur table). Un petit jeu de lettre simple, avec un systeme de blocage original qui donne une petite dimension stragique que je ne trouve pas dans d'autres jeux de lettres.

59 parties:Molkky. Toujours efficace quand on a du monde à la maison.

25 parties:Pickomino. Ma vieille voisine adore y jouer quand on prend une biere sur la table de picknic entre nos 2 maisons.

23 Parties:Kaleidos. Un succes pour tout le monde. impeccable pour finir une soiree.

22 parties:Dominion. Decouvert sur le tard,j'y ai joué avec mon partenaire de R4TG toutes la semaine quand il est passé me voir en novembre

19 parties: Ligretto, Einfach Genial, Crokinole

16 parties:Scrabble, Oregon, Fairy tale.

15 parties:Roll through the ages, Agricola

14 parties:Pandemic

13 parties: Small World

11 parties: BattleLore

10 parties:Mr. Jack

9 parties: Metropolys

8 parties:Vikings (Wikinger)

7 parties:Looping Louie, Robotory

6 parties:Take it easy! Jungle speed, Pentago, Carcassonne (+exps), Gang of Four

5 parties:Le Collier de la reine, Arkham Horror, Tchin tchin, Mixmo

4 parties:Lost cities, Shogun, Papillons

3 parties:Time's up, Diamant, Cavum, Carolus magnus

2 parties: Amyitis, Dungeon twister, Galaxy trucker, Pillier de la terre, San Juan, Through the Ages, Loups Garou de thiercellieux, Yspahan.

1 partie: Adam & Eva, Alhambra, Boggle, Can't Stop, Carrousel, Caylus, Comuni, Duck Dealer, Fist of Dragonstones, Glory to Rome, Gnadenlos!, Hab & Gut, Le Havre, Industrial Waste, Kahuna, Kingdoms, Medina, Polarity, Power Grid, The Princes of Machu Picchu, Puerto Rico, Samurai, San Marco, Shadow Hunters, Strozzi, Sylla, Through the Desert, Ticket to Ride: Märklin Edition, Tikal, Torres, Tribune: Primus Inter Pares



Ca fait donc 32 jeux differents joués 5 fois ou plus, et 31 joués qu'une seule fois.



Les jeux qui m'ont marqué en 2009

-Oregon. Un jeu familliale passé quasiment innaperçu alors qu'il fonctionne vraiment bien. Il meriterait d'être connu bien plus qu'il ne l'est.
-Kaleidos. Simple, efficace, accessible pour tout le monde.
-Cavum. Un bon gros lourd, que je n'ai pas pu sortir souvent. mais qui me demange de ressortir des que possible.
-Wyps. mon renouveau du jeu de lettre à moi.
-Through the Ages. Vraiment une grosse claque ce jeu.
-Agricola. Une excellente impression dans mon groupe de jeu
-Amyitis. un jeu qu'il est vraiment tres bon.

Je remarque que William ne joue pas à caylus ?

149 parties pour 89 jeux différents (dont 91% les 6 premiers mois de l'année).
j'ai joué qu'avec 36 jeux de ma ludothèque (soit 48 parties).

Seulement 5 nouveaux jeux dans la ludothèque pour 15 jeux vendus.
La bonne nouvelle, j'ai économisé beaucoup d'argent. :)
La ludo se stabilise à un peu moins de 100 jeux.

Si j'applique la règle que je me suis fixé, je devrais vendre plus de la moitié de ma ludothèque cette année. :cry:

Les plus joués :
Dominion : 28 parties
Conflict of Heroes - Awakening the Bear ! : 4 parties
WeyKick Hockey sur Glace : 4 parties
Le reste que des parties isolées.

En 2009 j'ai participé qu'à 3 gros événements : SDJS, Valmeinier, Welplay.
Et environ qu'à un tiers des soirées Ancora / Interlude.

Plein de tests des nouveautés en 2009 mais je ne parlerai que des (gros) jeux joués et approuvés par notre groupe and by himself.

A tout seigneur, tout honneur, le jeu qui nous a fait vraiment trippé toute l'année, j'ai nommé
Battlestar Galactica. Pas moins d'une vingtaine de parties pour moi 8)
A mi-chemin entre le JdR et le JdP. A joué avec musique d'ambiance.

Seven Ages 4 parties à notre actif. Bon jeu de civilisation mais long !

Android 3 parties. Grande originalité mais ne plaira pas à tout le monde.

Here I Stand 2 parties. On y a moins joué qu'en 2008, normal car il y avait des nouveautés à tester.

La Guerre de l'Anneau avec extension, 2 parties. Toujours aussi bon.

Conquest of the Empire 2 parties avec variante sénat. Si possible à 6 joueurs, c'est bien meilleur.

Europe & Asian Engulfed 2 parties dont une en double plateau pour faire les 2 campagnes en même temps. Sympa mais n'apporte rien de plus. Mieux vaut jouer séparément les 2 jeux !

Dune 1 partie. 6 joueurs sinon rien ! Initiation pour 3 d'entre eux.
Un gout de "reviens-y" pour tous.

Civilization 1 partie. 10h de jeu à 7j. Quel plaisir d'y rejouer après plus de 15 ans ! On va pas en refaire une de suite quand même :wink:

Spéciale dédicace pour Space Alert avec plein de parties dont une soirée à double table de 10 joueurs. Tout simplement ENORME !

Bonne année ludique 2010.
PS : 5 jeux achetés seulement mais uniquement après les avoir testé :)

Parties de 2009

27 - Le Havre
23 - Race for the Galaxy
19 - Uptown
18 - Agricola
17 - Carcassonne, Dixit
15 - Dominion et/ou Dominion L'Intrigue
10 - Aventuriers Rail Scandinavie, Battle Line
9 - 6 nimmt, Automobile, Macao
8 - Age of Steam, Dominion
7 - Comuni, Finca, Poison
6 - Small World, Valdora, Wie Verhext !
5 - Bombay, Chaud devant !, Funkenschlag, R-Eco, Space alert, Through the Ages
4 - Hab & Gut, Im Jahr Des Drachen, Sankt Petersburg, Traders of Carthage, Wikinger
3 - Alea Iacta Est, Colonia, Dice Town, Igel Argern, Jet Set, Kingsburg, Last Train to Wensleydale, Montego Bay, Neuroshima Hex !, Notre-Dame, Pieds dans le plat, Puerto Rico, Schwarm
2 - 1960: Making of President, After the flood, Aventuriers Rail Europe, Brass, Carson City, Cavum, Chevaliers Table Ronde, Chicago express, Confucius, Conquest of the Fallen Lands, Einauge sei wachsam, Familienbande, Géants ile de Pâques, Goldene Stadt, Hansa Teutonica, High Society, Ilium, Livingstone, Mow 2, Nefertiti, Nom de la rose, One more barrel, Pandemic, Pickomino, Ricochet Robots, Scripts and Scribes, Shadow hunters, Shipyard, Sylla, Tasso, Thurn und Taxis, Time's Up, Tinners' Trail, Union Pacific, Vasco de Gama, Vegas Showdown, Wizards, Wolsung
1 - Acquire, Adel Verplichtet, Age de pierre, Alhambra, Amerigo, Archaelogy, Atlantis, Augsburg 1520, Aventuriers du Rail, Bakong, Basket Boss, Bluff, BoardGameGeek Game, Bürger & Baumeister & Co, Caylus,
Chelsea, Chinatown, Cités perdues, Days of Steam, Diamonds Club, Duck dealer, Eiszeit, Endeavor, Fabrik der Traüme, Factory Manager, Flix Mix, Forum Romanum, Gangster (Bosse Chicago), Glory to Rome, Goldbräu, Hamburgum, Heads of State, Hermagor, If wishes where fishes, Im Schatten des Kaisers, Indonesia, Jericho, Keythedral, Kings Progress, La Citta, Macher, Magnifico, Maka Bana, Marquis, Martinique, Medici, Ming Dynastie, Mow, Oregon, Packeis am Pol, Palais Royal, Palast von Eschnapur, Planet Steam, Princes de Florence, Princes of Machu-Picchu, Rice wars, Ruée vers l'or, Santa Timea, Säulen der Erde, Seigneur anneaux Coop, Silk Road, Snow tails, Steel driver, Sumeria, Tadsch Mahal, Twilight Struggle, Typo, Um Ru(h)m und Ehre, Weisse Lotus, Ys, Yspahan, Yucatan

466 parties de 154 jeux
Net recul (en 2008 692 parties de 184 jeux, en 2007 602 parties de 202 jeux)

Jeux joués au moins 1 fois chaque année depuis 2004

6 nimmt
Age of Steam
Alhambra
Aventuriers du Rail
Puerto Rico
Sankt Petersburg
Union Pacific

105 jeux achetés en 2009 (dont 55 à Essen)
Egalement en recul
138 jeux achetés en 2008 (dont 51 à Essen)
159 jeux achetés en 2007 (dont 80 à Essen)

:D

Rien noté, beaucoup de parties différentes et beaucoup d'achats.

Une année normale quoi

Pour moi, la grosse découverte, c'est Small World, que je considère presque comme "parfait" même si il est plein de défauts. Pourquoi? parce qu'avec une mécanique simple et facile à apprendre, on se rends compte que le jeu est bien plus profond qu'il n'y parait, qu'il plaira autant à des non initiés, qu'à des initiés, et qu'il se révèle donc très polyvalent, malgré un matos de piètre qualité sur la durée et un prix que je trouve exagéré.


Inversement, j'ai été profondément déçu par Tigre et Euphrate! Quelle merde ce jeu ! Un contenu horrible, limité à de vague dessins sans aucune saveur, des jetons rond avec des couleurs, et un plateau simpliste à en crever, des ressources signifiés par des cubes, et voilà de quoi se perdre dans quelque chose de tout sauf visuel. L'archétype du jeu à l'allemande poussé à son paroxysme, tout ce qu'il faut pour me faire vomir. Le jeu mise entièrement sur sa mécanique, qui là encore, pourrait être intéressante, mais ne repose que sur la possibilité des joueurs à voir ce qui doit être vu dans le jeu, or, avec un contenu aussi médiocre, il va falloir redoubler de vigilance pour ne pas être perdu. Et comme dans tout jeu de conflit, un dualité de joueur qui calcule mieux et se sera la défaire assurée. Sans parler d'un hasard de pioche de tuile qui flingue tout, et on a un jeu assurément mauvais, qui me débecte au plus haut point. C'est tout simplement injouable, et ça ne plaira qu'a quelques aficionados du genre. Tout les autres, qui comme moi, achète un jeu aussi accessoirement pour son matos, resteront frustré devant ce "truc". Plus jamais ne jouerai à ce jeu, qui reste encore largement doublé de loin par les échecs. Tout est à refaire

Pour 2009, 477 parties de faites sur une quarantaine de jeux différents.

Les jeux les plus joués sont Race for the Galaxy, Mow et Diplomatie (même si pour ce dernier je me suis beaucoup calmé par rapport aux parties faites en début d'année)

18 nouveaux jeux entrés dans ma ludothèque.
Découverte et grosse claque de Small World, Le Havre, Imperial et Megawatts.

Sylla et Bombay m'ont agréablement surpris, ainsi que Ys (étonnamment du Ystari alors que j'aime et je possède quasiment toute la gamme).

Jeux que j'ai fait découvrir alors que c'était pas gagné au début : Fairy Tale qui avait pas convaincu et qui s'avère un bon petit jeu bien rapide et bien sympa.


Ma conclusion : Quelques fois, il ne faut pas chercher la nouveauté mais plutôt aller chercher les "vieux succès" et pour moi la tendance devrait se confirmer en 2010 avec moins d'achats et plus de jeux déjà présents dans la ludothèque (et il devrait y avoir quelques reventes pour faire de la place je pense)

rugal dit:
Inversement, j'ai été profondément déçu par Tigre et Euphrate! Quelle merde ce jeu ! Un contenu horrible, limité à de vague dessins sans aucune saveur, des jetons rond avec des couleurs, et un plateau simpliste à en crever, des ressources signifiés par des cubes, et voilà de quoi se perdre dans quelque chose de tout sauf visuel. L'archétype du jeu à l'allemande poussé à son paroxysme, tout ce qu'il faut pour me faire vomir. Le jeu mise entièrement sur sa mécanique, qui là encore, pourrait être intéressante, mais ne repose que sur la possibilité des joueurs à voir ce qui doit être vu dans le jeu, or, avec un contenu aussi médiocre, il va falloir redoubler de vigilance pour ne pas être perdu. Et comme dans tout jeu de conflit, un dualité de joueur qui calcule mieux et se sera la défaire assurée. Sans parler d'un hasard de pioche de tuile qui flingue tout, et on a un jeu assurément mauvais, qui me débecte au plus haut point. C'est tout simplement injouable, et ça ne plaira qu'a quelques aficionados du genre. Tout les autres, qui comme moi, achète un jeu aussi accessoirement pour son matos, resteront frustré devant ce "truc". Plus jamais ne jouerai à ce jeu, qui reste encore largement doublé de loin par les échecs. Tout est à refaire


:lol: Tu fais fort pour ton 5ème message sur le forum TT toi !

Sache tout d'abord qu'on ne dit pas "c'est une merde ce jeu" mais "je n'aime pas".

Ensuite j'ai du mal à comprendre ton argumentaire sur le "plus calculateur qui gagne" doublé d'un "que du hasard" dans la pioche... Assez contradictoire...

Tigre et Euphrate est une jeu assez déroutant pour un débutant, aux règles assez simples mais qui demande une pratique de quelques parties pour être apprivoisé.

Maintenant que ce jeu ne convienne pas à tes attentes ludiques, certes, mais comme tu es sans doute très loin d'être un spécimen représentatif des joueurs de ce bas-monde, il faut accepter que certains ici l'apprécie à sa juste valeur...

Tigre & Euphrate est un chef-d'oeuvre ludique, et ce n'est pas moi qui le dit mais bien une majorité des homo ludis qui vivent sur Terre...

rugal dit:Inversement, j'ai été profondément déçu par Tigre et Euphrate! Quelle merde ce jeu !


Ici on dit "je n'aime pas ce jeu" si on ne veut pas se faire incendier :mrgreen:

Groddur dit:
rugal dit:Inversement, j'ai été profondément déçu par Tigre et Euphrate! Quelle merde ce jeu !

Ici on dit "je n'aime pas ce jeu" si on ne veut pas se faire incendier :mrgreen:


C'est fait, je m'en suis occupé...

Jokari, pyromane

rugal dit:
Inversement, j'ai été profondément déçu par Tigre et Euphrate! Quelle merde ce jeu ! Un contenu horrible, limité à de vague dessins sans aucune saveur, des jetons rond avec des couleurs, et un plateau simpliste à en crever, des ressources signifiés par des cubes, et voilà de quoi se perdre dans quelque chose de tout sauf visuel. L'archétype du jeu à l'allemande poussé à son paroxysme, tout ce qu'il faut pour me faire vomir. Le jeu mise entièrement sur sa mécanique, qui là encore, pourrait être intéressante, mais ne repose que sur la possibilité des joueurs à voir ce qui doit être vu dans le jeu, or, avec un contenu aussi médiocre, il va falloir redoubler de vigilance pour ne pas être perdu. Et comme dans tout jeu de conflit, un dualité de joueur qui calcule mieux et se sera la défaire assurée. Sans parler d'un hasard de pioche de tuile qui flingue tout, et on a un jeu assurément mauvais, qui me débecte au plus haut point. C'est tout simplement injouable, et ça ne plaira qu'a quelques aficionados du genre. Tout les autres, qui comme moi, achète un jeu aussi accessoirement pour son matos, resteront frustré devant ce "truc". Plus jamais ne jouerai à ce jeu, qui reste encore largement doublé de loin par les échecs. Tout est à refaire




Tout le monde a le droit d'avoir son avis, mais dénigrer de telle façon un jeu qui est considéré pour beaucoup comme l'un des meilleurs jeux de tous les temps c'est limite irrespectueux.

Déjà le matos avec des tuiles assez épaisses et les pions en bois
notamment est de très bonne qualité. Après que l'esthétique ne te plaise pas c'est ton avis, mais il existe plusieurs versions avec des couleurs plus vives que l'originale.


Enfin dire que le hasard est conséquent dans ce jeu est limite un mensonge.

Peux être n'as tu joué que 1 ou 2 parties et que tu n'as pas bien saisi l'essence du jeu...

Vous dérivez...
On revient aux bilans 2009 ?

Pour ma part, avec des stats incomplètes parce que relâchement depuis novembre:

430 parties (sans compter Cannes)
dont 9 en ligne (aucun RFTG)
et 44 tests de protos

31% des parties ont été jouées à 2 joueurs
20% à 3 joueurs
29% à 4 joueurs
13% à 5 joueurs
6% à 6 joueurs

113 jeux différents

84 parties de RFTG
44 Dominion
14 Dice Town
9 Ghost Stories
9 Shadow Hunters
9 Trader
8 La Terre des Dieux (proto)
7 Looping Louis
7 Thurn & Taxis
6 Captain Pirate
6 La Nuit des Magiciens
6 Roll Through the Ages
6 Amik (proto)
6 Les Royaumes Combattants (proto)
6 Walkyrie (proto)
5 Amyitis
5 Cyclades
5 Himalaya
5 Kaléidos
5 LADR
5 Steam
5 Tsuro
5 Dragodrome (proto)
4 Blue Moon City
4 Dixit
4 Finca
4 Linq
4 Mahjong
4 Palais Royal
4 Tobago
4 De Cape et d'Epée 2 (proto)
4 Débâcle (proto de Ticoche)

Tous les autres jeux ont été joués 3 fois ou moins.

Dans le rayon des très bonnes découvertes 2009 dans le désordre:
:arrow: RFTG Rebelles versus Imperium
:arrow: Dice Town
:arrow: Tobago
:arrow: Cyclades
:arrow: Himalaya
:arrow: Dixit
:arrow: Kaléidos
:arrow: Linq
:arrow: Pandémie
:arrow: Ad Astra

(côté protos: Les Royaumes Combattants et Le Dragodrome)

Dans le rayon déception:
:arrow: Smallworld (je n'accroche pas, désolé)
:arrow: Galaxy Trucker (pas pour moi)
:arrow: Tigre et Euphrate (trop froid pour moi)

Pour l'anecdote: 51% de victoire (merci RFTG et les jeux coopératifs)

Voili voilou :mrgreen:

Wow,

avec tous ces gens qui comptent leurs parties sur chaque jeu, je viens de passer de geek à type "normal",

tiens mais on dirait qu'il y a quelque chose dehors, de la lumière...?!

2010, pleine de surprises.