[Retours Essen] Cru 2017, premières impressions

Un retour sur une très petite partie des nouveautés de ce salon 2017. Une seule partie, entière pour la plupart sauf précisé.
Essen c’est devenu mieux pour les rencontres que pour les jeux, j’décooooonne Gros bisous à tous ceux que je croise là bas, toujours un plaisir de vous y voir

Paper tales +
Premier jeu joué sur place. Un 7 wonders qui semble plus light, puisqu’on a un maximum de 4 cartes dans notre domaine, mais qui ne l’est pas. La possibilité de faire tourner nos personnages vieillissants est très bien vue et donne une dynamique intéressante aux combos.
On dirait que le militaire est indispensable, il me faudrait évidemment beaucoup de parties pour juger de cette constatation. C’est assez rapide mais donne une impression d’un jeu assez dense car la phase de draft est tout sauf évidente: dois je priver la carte à mon adversaire ou en garder une bien plus efficace pour mon jeu ?

C’est plus riche que je ne le pensais, pour autant j’ai pas acheté car le draft est une phase très froide, chacun dans son coin, alors que la phase de résolution, comme souvent dans ce type de jeu, très rapide. Si cela ne gêne pas, c’est tout de même assez réussi dans le genre


Mystery of the temples +/-
Un jeu au look vraiment sympa. Je suis souvent à la recherche de “filer”, jeu à la difficulté moyenne, court et intéressant ludiquement parlant. Celui ci correspondait bien sur le papier.
L’idée est ici de collecter des gemmes sur un parcours de cartes circulaire et de les dépenser dans un certains ordre sur des cartes temples jalonnant ce parcours. On possède des effets propres, ce qui bonifie nos actions.

Hormis cela, nous n’avons pas trouvé le jeu très passionnant: le stockage des gemmes doit se faire dans un certain ordre, pour les dépenser de la même manière, mais, à moins d’avoir loupé quelque chose, il n’est pas vraiment difficile de s’arranger de ça. Du coup ça déroule tranquillement sans réelle tension malgré la course que nous impose le jeu et nos adversaires pour les meilleures places.
A défaut d’être original, le jeu est très beau et donnait très envie.


Flip Ships -
Un jeu de dextérité en coopération. Le but étant de faire voler des jetons vaisseaux par pichenette sur des cartes vaisseaux ennemies avançant vers nous au fil des tours.La menace grandissant à chaque tour, on se doit de viser juste dans le “but” du fond, 3 jetons envoyés au fond et c’est gagné
Rigolo une partie, répétitif. A réserver à ceux qui ne connaissent pas flick 'em up.



Calimala +
J’avais très envie de jouer à Calimala. J’avais vu une vidéo alléchante, le système de pose et d’action déclenchant des décomptes me semblait sympa. Et il l’est !
En gros je pose un pion, je déclenche donc deux actions (prise de ressources, placement sur le plateau), + un décompte de zone (majorité) si je suis le 4è jeton de la pile (à 4 joueurs). Décompte qui a lieu dans une zone du plateau connue à l’avance (il y a 18 zones). Cette zone ne sera alors plus décomptée de la partie.
Le système de décompte est donc très opportuniste puisqu’on va scorer toutes les régions pendant le jeu, si bien que si on est majoritaire à l’instant T, on prends les points.
Autre chose sympa, quand on se pose sur un duo d’action, et qu’un jeton ou plusieurs sont déjà présents (a nous ou l’adversaire), chacun refait les actions. Ce qui fait qu’on peut aussi jouer pendant le tour des autres. Ou pas si on est pas présent…(voir plus bas)
Donc ça c’est la partie vraiment intéressante.

Deux petits soucis qui m’ont fait tiquer et ne pas acheter le jeu:
-Si on est pas dans la pile un tour ou deux, ça peut être très long d’attendre son tour.
-Mais surtout cette règle rustine qui dit qu’on pioche une carte action au hasard si on ne parvient pas à faire une des deux actions. Action par carte qu’on pourra utiliser. ça fait rafistolage mais surtout on se retrouve avec pas mal de cartes en mains (donc des actions supplémentaires qui peuvent même devenir plus arrangeantes que l’action non possible en se posant), qu’on peut jouer à son tour sans restriction !! Ce qui allonge considérablement le tour, ce qui ne donne surtout aucune possibilité de prévoir les actions adverses, puisque c’est une main cachée. Dans un jeu de majorité, le contrôle des zones est prioritaire, ici ça semble impossible avec toutes ces actions disponibles dans les mains des joueurs!

Alors c’est plutôt agréable à jouer. Les décomptes, franchement, c’est très sympa, mais cette règle des cartes génère du hasard et du manque de contrôle de se voir piquer la zone par une suite de 4 actions déclenchées par des cartes non visibles adverses. Mauvaise frustration.
J’en referai une partie si l’occasion m’en est donnée.


Chimera station ++
Un jeu qu’il me tentait bien d’essayer, c’est chose faite avec une partie complète.
Placement d’ouvriers avec upgrade de ses ouvriers/aliens par un système rigolo de “clipsage” de pouvoirs sur l’alien lui même. De l’interaction sur le plateau, du pouvoir sur des cartes actions à activer chaque tour, de la gestion de thune et de bouffe pour nourrir nos aliens en fin de tour, tout est bien enrobé à défaut d’être original.
Mais on a aimé notre partie au point de revenir avec une boite. Des scores très serrés malgré des stratégies très différentes, ce qui est bon signe généralement
Deuxième partie à 3. Scores plus vraiment serrés, partie très différentes, scorer des constructions à gogo à la fin c’est bien, il faut avoir la thune pour et mettre son moteur en place en amont grâce au composants, tous intéressant. J’aime beaucoup

Harvest Dice +
Petit jeu genre qwixx dans un potager, plus simple, plus court, un peu méchant aussi à la réflexion. On lance plusieurs dés de 3 couleurs, à son tour on en choisit un que l’on plante (salade carotte tomate) fonction de la valeur dans notre grille. Il faut créer des adjacences sinon on ne peut pas planter, donc ça couine quand on laisse des dés pourris.
On a pris une boite tiens, ça fonctionnera bien avec les familles à la ludothèque ça


Bunny Kingdom + (+)
Hé beh c’est pas si mal que ça Bunny kingdom. J’avais des à priori et comme souvent…
On drafte, on joue son lapin sur la carte qui désigne l’emplacement ad hoc, on regarde beaucoup beaucoup le jeu de son voisin pour ne pas l’avantager. ça fonctionne nickel, c’est pas forcément hyper contrôlable bien sur mais ça peut couiner pas mal. Les parchemins c’est pas mal aussi, ce sont des cartes intégrées aux autres, qui ne vous feront pas placer de lapins à ce tour par contre qui vous feront marquer des points ou pas à la fin si vous avez rempli l’objectif. Donc que faire, jouer sur le plateau et agrandir son domaine, ou garder un objectif probable ?
C’est pas mal du tout.
J’ai pas pris car pour le coup le thème me convient pas: trop enfantin pour mes gamers.
En ludothèque par contre ça peut le faire avec les familles. Je verrai peut être en achat plus tard, ça reste une bonne idée


Transatlantic +/-
Le dernier Mac Gerdts forcément on est client.
Un pur jeu économique, pas très beau, où l’on va acquérir des bateaux qui vont nous rapporter sous et points de victoire plus tard fonction de l’utilisation de nos cartes.
Chaque deck est identique au départ, et l’on va se diversifier (un peu) au fur et à mesure de la partie en achetant de nouvelles cartes. Se spécialiser sur l’argent, sur les PV ?
Comme à concordia, il va falloir être dans le bon timing.
Je n’ai pas spécialement accroché à celui là. Les cartes semblent être moins le coeur du jeu que son aîné, moins déterminantes peut être je ne sais pas (première partie).
Je ne vois pas trop ce qui va renouveller les parties, et ça ça me gène pas mal, surtout quand le jeu ne m’a pas vraiment passionné.
Il a pour lui cependant d’être très dynamique, on joue une carte, et c’est tout, on récupère son deck quand on veut etc…



Die Fiesen 7 (pas nouveau) ++
Un jeu acheté à ReiXou, bien con (le jeu hein ) mais bon.

On est dans le pur jeu à la con où, sur un tas commun on révèle sa propre carte en donnant un numéro croissant oralement, et à 7 on redescend. Si on se plante on récupère les cartes. Evidemment il y a quelques cartes spéciales pour nous disturber. Aussi con que drôle qu’indispensable



Wendake +(+)
Un jeu de gestion chez les indiens. Une demie partie, avec explications, ça nous a pris quasiment 2h…
La bonne idée vient de deux choses: le plateau d’action personnel. Un carré de 9 tuiles 3x3, chacune associée à une action. On en utilise trois par tour, en ligne (verticale, horizontale ou diagonale) qu’on ne pourra plus utiliser le tour d’après. Puis les 3 tuiles du bas déclinent, reviennent en haut dont l’une est upgradée. C’est malin et intéressant.
Ensuite on chope des ressources pour faire la guerre, acheter des persos, acheter des pouvoirs, etc…
Autre petite idée intéressante : le scoring. 4 pistes de points en binôme 2x2. Le score est l’addition des deux marqueurs les moins bons de chaque binôme (à la Knizia). Il va falloir être partout

Point noir, le look du jeu. J’ai pas trouvé ça très beau, et l’iconographie n’est pas simple et trop petite. Je prendrai peut être une boite à l’avenir, je verrai car j’ai tout de même envie de faire une partie complète, ça me titille quelques jours après c’est bon signe. Sort chez Atalia très prochainement en VF
 

Merci pour les retours :wink:

j’avais failli préco Mystery of the temples pour les même raisons que toi, mais à lecture des regles j’avais fui (sans plus quoi), donc confirmé, l’aspect du jeu avait l’air bon.

Je reposte ce que j’ai mis dans le topic Essen 2017 d’origine :


Barpig : jeu d’ambiance à boire ou pas, les joueurs incarnent des poivrots qui doivent répondre à des défis et si ce n’est pas réussi, ils picolent jusqu’à rouler sous la table. Amusant, mais pas ma came. Mention spéciale au stand qui était vraiment chouette avec l’auteur déguisé en maid Piggy la cochonne, on est tout de même repartis avec un tatouage du bar sur le bras ^^


Professor Evil and the Citadel of Time : par les auteurs d’Elysium, je coopératif, évidemment très joli, point fort de l’éditeur. Pour le côté mécanique, c’est effectivement assez mécanique : pas vraiment de logique dans les actions, on peut influer sur le plateau sans être dans la pièce, le Prof Evil peut se téléporter d’un coup, on peut se faire chasser et revenir sans souci, bref, pour moi il y a un problème de plaquage de thème et c’est bien dommage. A cela, on rajoute une dose de hasard lié au lancer de dés qui peut pourrir le jeu très rapidement. L’idée de base est bonne, mais clairement trop d’aléatoire qui aurait été évité en équilibrant mieux les dés voire en les remplaçant par des cartes avec une stat connue pour mieux pimenter la chose.


Pulsar 2849 : on a fait la partie de démo, qui nous a donné vraiment très envie d’une partie complète.
Chaque joueur cherche à conquérir des systèmes d’étoiles et des pulsars dans une galaxie pour pouvoir se développer. La mécanique repose sur un jet de dés global, puis un choix de dés classés du plus lisse au plus râpeux… euh non, du plus grand au plus petit, avec en général un malus quand une valeur élevée est choisie et un bonus quand on prend une petite valeur. Par défaut, la valeur choisie doit être utilisée intégralement, donc des choix cornéliens à la clé. Les développements technologiques vont affecter tout ça et le scoring qui varie d’une partie à l’autre assure des parties renouvelées. L’aspect global du produit est vraiment très alléchant, la galaxie accueillant les différentes échelles de manière modulaire, la classe.
Jeu acheté sans hésitation.


Hunger, the Show : un jeu basé sur Koh-Lanta et consorts, il va falloir bluffer pour ne pas se faire piller sa bouffe et piquer celles des autres, sachant qu’à la fin de chaque tour, il faut manger, le but étant de construire un radeau pour se casser à la fin de la partie… ne pas pouvoir manger signifie l’élimination directe. Il faudra donc soit rester jusqu’au bout, soit avoir plus de points que les rescapés à la fin de la partie.
Fun et rapide, c’est pas le jeu du siècle, mais à 10 balles, j’ai pris (réduc pour avoir gagné).


Calimala : un jeu à l’allemande pur sucre avec une façon de scorer assez particulière, puisque les décomptes se font dans l’ordre tiré en début de partie dès qu’une pile d’ouvriers atteint 4 jetons. Tout est affaire de majorité, il y a du hasard sur la pioche des cartes qui peut avantager ou plomber un joueur, mais pour le reste les infos sont données.
Sympa et pas trop long.


The Networks : mon coup de coeur du salon, je ne connaissais pas, je l’avais juste mis sur ma liste après avoir lu un article de chez Vind’jeu sur les truc à voir du salon, sans savoir de quoi il retournait.
Franchement, c’est super immersif : on se croit aux manettes de sa chaîne de TV, à choisir tel ou tel programme à diffuser, le type de tsar qu’on va y mettre, de la publicité pour booster les audiences. Evidemment, une émission ça ne dure pas aussi longtemps qu’on le voudrait et il va falloir songer à renouveler ses programmes pour continuer à gagner de l’argent et des auditeurs ! La mécanique repose sur un certain opportunisme pour le choix des programmes, des stars et des publicités à prendre au nez et à la barbe des copains pour les bloquer et pour placer ses nouvelles émissions au bon endroit : 3 créneaux de diffusion peuvent être remplis, les émissions supprimées passent dans les rediffs pour faire scorer encore une fois avant de finir aux archives.
Des cartes Netwok viennent pimenter la salade de points en fin de partie ou donnent des effets en cours de partie.
Le jeu reste suffisamment léger pour qu’on profite des gags dans les noms des émissions et les illustrations.
Une très belle découverte, du coup j’ai précommandé l’extension qui était en KS en septembre, si j’avais su…


Time of Legends - Joan of Arc : une partie sur le scénario de retraite des anglais (3 joueurs) : gameplay très sympa, conditions de victoire bien définies et antinomiques. On n’a pas utilisé la possibilité de dialoguer avec les PNJ présents, donc je ne sais pas ce que ça aurait pu changer, mais on s’est bien mis sur la tronche ^^
Le dragon est de toute beauté,le Diable est de toute mocheté, le château fait envie…
Je garde mon pledge !


Santorini : 2 nouvelles cartes promo à chopper, Eris et Maenads… par contre, je n’ai pas trouvé les règles associées…


Meowtopia : goodies Halloween très joli, merci Rémi !


Butterko : jeu australien dans l’esprit Dobble, avec des papillons. Rien de particulier à dire, c’est du déjà vu.

Konja : jeu sud-africain de dés, l’ami Lapinesco et sa crew on l’air d’être partis pour le localiser.
Il s’agit de gagner des points de pluie en achetant des nuages. Pour cela, 5 actions au centre (style Puerto Rico), qui donnent un avantage et une malédiction. Le joueur actif lance les dés et les range dans l’ordre qui l’arrange le plus pour obtenir soit de l’or, soit du mana, soit des sorts, soit des nuages ; il est possible d’utiliser ses sorts en dépensant du mana pour relancer une partie de ses dés… et les adversaires peuvent faire pareil pour forcer à relancer un dé pour faire chier et casser la combo.


Dwarves in Trouble : petit jeu de cartes polonais issu d’un KS où les joueurs doivent faire en sorte de se débarrasser de tout leur or avant la fin de la partie… en le refliant aux autres si possible ! C’est méchant mais marrant !


Fireworks : jeu de tuiles taïwanais où il faudra créer le feu d’artifice le plus joli pour remporter la partie. Dans le fond de la boite, des tuiles sont disposées face cachée : à l’aide d’un gros dé lâché depuis le ciel, il faudra tenter de retourner des tuiles avec cette chut, la valeur indiquée par le dé étant le nombre de tuiles retournées à conserver et à placer obligatoirement sur son plateau. Pour pimenter le truc, chacun reçoit une carte au début de son tour pour lui indiquer comment il doit lancer ce dé, parfois à l’aide d’un adversaire, qui se verra récompensé si la manoeuvre aboutit ! Très fun ! La version Fireworks Battle (pour 2 joueurs) est oubliable, c’est un jeu de pogs sans réel intérêt.


Wild West Shepherds : jeu de bluff minimaliste taïwanais dans lequel il faudra récupérer le maximum de moutons pour gagner. 3 Cartes Champ et une carte Sauvage sont disposées face cachée au centre de la table, chacune comportant des moutons, des loups ou rien. Chaque joueur reçoit une carte de personnage qu’il regarde et garde cachée, puis chacun devra regarder 1 carte Champ au centre de la table et décider sur laquelle il se place. Chaque personnage change le résultat, le chasseur cherchant par exemple à être avec un loup, alors que les autres cherchent plutôt les moutons. Il faudra donc enfumer les autres. Très sympa.


Nighmarium : un jeu russe dans lequel il faut constituer des créatures chimériques en associant des “jambes”, des “bustes” et des “têtes”, le premier à finir 5 monstres remporte la partie. Dès qu’un monstre est complété, cela déclenche les pouvoirs de toutes les parties de son corps. Amusant sans plus. l’animatrice avait des yeux magnifiques ^^


My Dungeon Boss : Never Lie : jeu de bluff taïwanais, qui reprend un peu le concept de Welcome to the Dungeon, mais proposant une profondeur plus importante.
Les joueurs sont des chasseurs de créatures et doivent faire en sorte d’allier leurs forces pour les battre, sachant qu’un seul ira aux bastons… s’il se rate, malus aux points en fin de partie.
Lors d’un tour, chacun joue une des cartes de sa main face cachée, soit du côté attaque physique, soit attaque magique sur un des emplacements et peut bluffer sur l’emplacement, le but étant soit de faire en sorte que les autres tentent de combattre et se ratent, soit d’y aller en étant sûr de gagner.
Chaque créature a ses propres règles spéciales qui modifient l’approche.
Vraiment très amusant, je recommande.


Rescue Polar Bears (v2.0) : jeu collaboratif taïwanais dans lequel il faut récupérer des données scientifiques et accessoirement sauver des ours polaires, une seul mort mettant fin à la partie. Chaque joueur possède un navire avec des compétences particulières, pour créer le delta entre les joueurs. La partie s’articule autour de la chasse aux données scientifiques, il en faut 20 pour remporter la partie, alors que la fonte des glaces est inéluctable et oblige les ours polaires à migrer vers de tuiles adjacentes si la leur vient à disparaître… malheureusement, une tuile ne peut contenir que 3 ours, il faudra donc sauver rapidement ceux qui ne pourront trouver refuge ailleurs et éventuellement séparer les couples afin de limiter leur reproduction. Le thème est bien utilisé, le matériel de bonne facture, ça donne envie de jouer !


Badass Force : un jeu de bluff avec des caricatures de stars de films d’action. Chaque star dispose d’un pouvoir spécifique. Chaque joueur reçoit 1 exemplaire de chaque star, le but étant de tuer un maximum des stars des mains adverses. A son tour, on pose 1 carte face cachée devant soi en prétendant que c’est telle ou telle star : si personne ne bronche, on joue son effet, si quelqu’un conteste, on doit montrer son perso et si on a menti, le perso dégage. Si on est accusé à tort, l’accusateur est pendu… non, je sais plus bien, un de mes potes à la table à joué en faisant la voix de Stalone tout le long, j’en ai perdu mon latin… mais on est repartis avec des décapsuleurs !
C’est fun et très malin, le KS est pour bientôt.


Herbalist : jeu taïwanais de déduction. Chacun connaît la composition du deck, puis 2 cartes sont isolées face cachée. Chacun reçoit une parti du deck. Une carte choisie ou tirée au hasard indique comment les joueurs doivent se passer les cartes qu’ils ont en main afin de déduire quelles sont les cartes isolées. C’est très calculatoire, il faut aimer, mais la mécanique est bien pensée.


Rush’n Bash : un jeu de plateau dans le style Mario Kart. On a joué à 2, pas très prenant, mais je pense qu’à 4 ou 5 ça doit commencer à être marrant, en tous cas à réessayer.


Time Arena : un jeu de la Yaute ! Affrontement de 2 équipes dont chaque membre correspond à une couleur de sablier : plus il est balèze, plus il met de temps à revenir sur le plateau, le but étant de dégager tous les persos de l’adversaire ou de lui faire arriver son chrono à 0 avant son propre chrono. Des parties de 10 minutes max avec une tension de tous les instants, c’est vraiment top, je vous le conseille.


Voilà, je ne parle pas des protos testés parce qu’ils n’ont pas encore de noms, mais il y a des trucs sympas à venir !

Merci pour tous ces retours Pikaraph.
Content de lire tes retours sur The Networks (à priori l’auteur serait en négo avec un éditeur français mais je ne sais pas lequel :slight_smile: ).
Par contre il m’a aussi demandé de faire la trad, donc je bosse dessus actuellement.
Merci aussi pour tes retours sur les jeux Taïwanais :slight_smile:

super nouvelle ça :wink:
j’avais failli le prendre plusieurs fois

sathimon dit :Merci pour tous ces retours Pikaraph.
Content de lire tes retours sur The Networks (à priori l'auteur serait en négo avec un éditeur français mais je ne sais pas lequel :) ).
Par contre il m'a aussi demandé de faire la trad, donc je bosse dessus actuellement.
Merci aussi pour tes retours sur les jeux Taïwanais :-)

Ahhhh ça m'intéresse de t'aider sur la trad des titres des cartes si tu veux bien !!
Une partie hier soir qui confirme que c'est vraiment très sympa !

Pikaraph dit :
sathimon dit :Merci pour tous ces retours Pikaraph.
Content de lire tes retours sur The Networks (à priori l'auteur serait en négo avec un éditeur français mais je ne sais pas lequel :) ).
Par contre il m'a aussi demandé de faire la trad, donc je bosse dessus actuellement.
Merci aussi pour tes retours sur les jeux Taïwanais :-)

Ahhhh ça m'intéresse de t'aider sur la trad des titres des cartes si tu veux bien !!
Une partie hier soir qui confirme que c'est vraiment très sympa !

Tu es le bienvenu mon cher Pikaraph, mais pas avant la semaine prochaine (car je suis inspecté pour mon boulot de prof jeudi) :)

Bon retour de vacances Sathimon ^^
Je t’envoie des ondes positives pour jeudi cher collègue…

bgarz dit : Bon retour de vacances Sathimon ^^
Je t'envoie des ondes positives pour jeudi cher collègue...
 

Merci à toi... 

qui sait ton inspecteur est peut être sur cette page ;p
au pire tu sera forcer à traduire un jeu obscure ;p

LTH dit :qui sait ton inspecteur est peut être sur cette page ;p
au pire tu sera forcer à traduire un jeu obscure ;p

Cela serait cool !! ;-) mais mon inspectrice est loin d'être comme cela !!
Déjà quand je vais lui dire que j'ai prévu d'intégrer des jeux dans mes séquences elle va tiquer alors pour une trad de règles je n'imagine même pas sa réaction :-)

sathimon dit :
Pikaraph dit :
sathimon dit :Merci pour tous ces retours Pikaraph.
Content de lire tes retours sur The Networks (à priori l'auteur serait en négo avec un éditeur français mais je ne sais pas lequel :) ).
Par contre il m'a aussi demandé de faire la trad, donc je bosse dessus actuellement.
Merci aussi pour tes retours sur les jeux Taïwanais :-)

Ahhhh ça m'intéresse de t'aider sur la trad des titres des cartes si tu veux bien !!
Une partie hier soir qui confirme que c'est vraiment très sympa !

Tu es le bienvenu mon cher Pikaraph, mais pas avant la semaine prochaine (car je suis inspecté pour mon boulot de prof jeudi) :)

Ne t'inquiète pas, j'ai de quoi faire d'ici là ^^
Bon courage en tous cas, c'est bien d'intégrer du jeu en classe, tu peux lui citer l'exemple d'Antoine Bauza, de Truliduli, etc.

Pikaraph dit :
sathimon dit :
Pikaraph dit :
sathimon dit :Merci pour tous ces retours Pikaraph.
Content de lire tes retours sur The Networks (à priori l'auteur serait en négo avec un éditeur français mais je ne sais pas lequel :) ).
Par contre il m'a aussi demandé de faire la trad, donc je bosse dessus actuellement.
Merci aussi pour tes retours sur les jeux Taïwanais :-)

Ahhhh ça m'intéresse de t'aider sur la trad des titres des cartes si tu veux bien !!
Une partie hier soir qui confirme que c'est vraiment très sympa !

Tu es le bienvenu mon cher Pikaraph, mais pas avant la semaine prochaine (car je suis inspecté pour mon boulot de prof jeudi) :)

Ne t'inquiète pas, j'ai de quoi faire d'ici là ^^
Bon courage en tous cas, c'est bien d'intégrer du jeu en classe, tu peux lui citer l'exemple d'Antoine Bauza, de Truliduli, etc.

Oui mais ça ce n'est qu'un début, car je vais aussi lui parler d'intelligence multiples, de fonctionnement du cerveau et de techniques de mémorisation ce qui devrait l'achever !! ;-)
Je te recontacte en fin de semaine quand j'aurai eu Gil par mail :-) IL me semble qu'il ne m'a pas envoyé les cartes et leur texte ;-)

oh et en plus de serais un bon prof qui sait ce qu’est l’intelligence multiple et que chaque eleve fonctionne différement pour apprendre/retenir quelque chose ? 

chanceux tes eleves, supers outils pedagogiques
(et surtout ils jouent plutôt que se faire c… :p)

LTH dit :oh et en plus de serais un bon prof qui sait ce qu'est l'intelligence multiple et que chaque eleve fonctionne différement pour apprendre/retenir quelque chose ? 

chanceux tes eleves, supers outils pedagogiques
(et surtout ils jouent plutôt que se faire c.... :p)

Oui je confirme ce sont de supers outils, maintenant ils faut aussi qu'ils comprennent que ces outils ne sont pas juste pour la classe mais aussi pour leur vie perso.
Et j'espère qu'elle comprendra que c'est pour leur redonner confiance pour qu'ensuite ils se sentent à l'aise pour une vraie prise de risque.
Je pense que je lui parlerai de Unlock qui est au programme de ce que je veux faire :-)

Sinon j’ai ouvert ce sujet dans l’idee de pourquoi pas synthétiser les retours, histoire qu’ils ne soient pas trop noyés comme parfois. Merci à vous de laisser vos avis sur les jeux et ne pas trop s’en éloigner svp 

ElGrillo dit :Sinon j’ai ouvert ce sujet dans l’idee de pourquoi pas synthétiser les retours, histoire qu’ils ne soient pas trop noyés comme parfois. Merci à vous de laisser vos avis sur les jeux et ne pas trop s’en éloigner svp 

Oups désolé !!! promis j'arrête ! :-)

Feelings +
Superbes explications par le dessinateur du jeu, plus thématique que mécanique, ce qui change assez.
On doit deviner l’émotion de notre partenaire de jeu face à une situation donnée: exemple j’apprends que mes parents me suivent à une soirée dansante: stress, fierté, joie, etc… on vote pour l’émotion de son partenaire, si c’est trouvé c’est des points à l’arrivée. C’est très simple et superbement illustré.
Un jeu qui se dévoile davantage par le “débat” qu’il peut entrainer que par sa mécanique


Reworld +
Kiesling en avait sous le pied cette année.
Il a fait fort avec un jeu abstrait, deux de gestion, et un de programmation dans l’espace. Celui ci

Les règles nous ont semblé très obscure à l’explication et pourtant le jeu est plutôt simple. On a compris ensuite pourquoi on a eu cette impression.
Le jeu se joue en deux phases très distinctes: une première ou on va programmer son vaisseau en achetant plein de modules, une deuxième où on envoie ces modules coloniser des planètes, et ainsi marquer des points.
On ne comprend la première phase qu’en intégrant la deuxième.
Autrement dit, on se rend compte à la deuxième des c*nneries faites à la première.

Une première partie s’impose pour être compétitif à la deuxième et bien intégrer le mécanisme. Pour le coup le jeu est original mais il ne nous a pas tant séduit. La faute à une première phase très froide de collecte de modules avec notre main de carte. Que l’on fait 5 fois, avant d’entamer la deuxième phase, plus rapide et dynamique où l’on envoie nos modules dans un certain ordre qu’on a (normalement) déjà prévu



Azul ++
Plan B fait fort pour démarrer son activité. Century, puis Azul suivi de Heaven & Ale (pas essayé encore)
Gros succès que ce Azul assurément, on l’a vu partout dans les sacs.
Après une partie, je ne peux que confirmer l’intéret pour ce jeu, abstrait certes, mais réellement intéressant sur le plan de la mécanique et relativement méchant aussi.

Il faut le reconnaitre, c’est pas la folle ambiance autour de la table, jeu abstrait oblige.( On s’est mis un peu de Fado pour agrémenter la partie. Bon, on a vite stoppé car c’est pas trop notre came non plus. )
Par contre ça couine, quand on se prend une méchante ligne en fin de manche, ça fait grincer les molaires. Les bons joueurs visualiseront mieux que les débutants qui se prendront une rouste. Une bonne lecture est nécessaire et promet alors une petite courbe d’apprentissage, du moins de domptage. 4 manches si je me souviens bien, dans lesquelles on va scorer à chaque fois. On peut avoir pris de l’avance et se planter sur l’une d’elle et dire bye bye à nos chances de victoire. Il faut donc être vigilent chaque tour.
Le matériel sort de l’ordinaire, on aime ou pas, mais ce parti pris signe ce jeu un peu comme les autres, mais qui ne l’est pas.


Ilos +/-
Un jeu light de gestion avec une petite notion de placement/déplacement. On construit des tuiles iles pour s’y installer et créer des ressources que l’on collectera à chaque tour. Un système de marché permet de faire évoluer les ressources sur lesquelles on a parié et marquer plus de points à la fin de la partie.
On reçoit une main de cartes au début de chaque tour qui nous dicte nos actions.
Sur cette partie, j’avais misé sur l’ébène et l’or, malheureusement les cartes utilisant l’or ne me sont jamais arrivées. Comme tout jeu de cartes, il y a un hasard de la pioche auquel il va falloir faire face, autant être prévenu, le contrôle n’est pas vraiment absolu. Adaptation est le mot.

On a pas trouvé le jeu très passionnant, plutôt répétitif, mais pas trop long et plutôt joli. Donc en poids léger sur 30 min il peut faire le job si on découvre ce genre de mécanismes. Nous on passe, trop peu de diversité pour se distinguer du lot



Pioneers +
ça faisait longtemps qu’on n’avait pas entendu parlé d’un jeu d’Ornella, qui à l’époque avait sorti coup sur coup Oltremare et Hermagor, qui étaient loins d’être anecdotiques
Ici, on s’achète des diligences qui véhiculent des personnages aux différents pouvoirs. Ces diligences scorent lorsque l’on débarque les personnages, qui s’activent lorsqu’ils descendent. Ils ne peuvent descendre que dans certaines villes sur le plateau, là où s’arrête le convoi, qui est le pion actif, commun à tous les joueurs, sur le plateau. Donc il va falloir programmer les arrêts du convoi de sorte à s’arréter au bon endroit quand vient notre tour. On peut toujours voyager plus, mais c’est couteux de déplacer le convoi, pour cela on peut se payer des liaisons à soi, qui nous rapporterons des points en fin de partie pour notre plus long réseau.
C’est assez simple, plutôt épuré en poids moyen. Une sorte de réseau à programmer et optimiser (point commun à Hermagor pour le coup).
Le départ est un peu obscur puisqu’on se contente d’utiliser nos personnages en en les débarquant au mieux, puis on voit l’intéret du réseau, c’est même ce qui fait la différence en fin de partie, tout le monde se tenant en quelques points pour ce qui est des niveaux de diligences

Pas désagréable, facile, poids moyen de bonne facture. On a apprécié cette partie, pas suffisant pour un achat mais à la reflexion c’était pas mal.

Bon c’est malin !
Avec tes retours je suis obligé de me renseigner sur pleins d’autres jeux … ce n’est pas très classe ça :slight_smile:
Je m’en vais de ce pas regarder Azul :slight_smile: