Retour d'Euthia le 26/07

[Euthia - Torment of Resurrection]

Bonjour à tous,

Le tant convoité Euthia (on a tous vu passer les annonces okkazeo à 999 euros) revient et sa VF avec.

J’aimerai connaître vos avis avec un peu plus de recul sur vos parties pour les ossesseurs et vos intentions de participation pour les non acquéreurs de la première campagne.

Le jeu me tente beaucoup mais j’hésite encore à cause de la durée des parties.

Qu’en est il aujourd’hui pour vous?

Merci ;)))

Je suis preneur aussi des retours d’expérience. 

Cellocell dit :Bonjour à tous,

Le tant convoité Euthia (on a tous vu passer les annonces okkazeo à 999 euros) revient et sa VF avec.

J'aimerai connaître vos avis avec un peu plus de recul sur vos parties pour les ossesseurs et vos intentions de participation pour les non acquéreurs de la première campagne.

Le jeu me tente beaucoup mais j'hésite encore à cause de la durée des parties.

Qu'en est il aujourd'hui pour vous?

Merci ;)))

Merci de nuancer le propos car entre le "tant convoité" et "on à tous vu", l'amorce du message fait plus penser à une pub déguisé pour porter l'intérêt du jeu car ne reposant sur aucune source avérée à priori.  Le jeu est sur Okkazeo a bien moins d'une part et pour le retour, tu as des avis commentés sur BGG. Pour en avoir lu quelque un rapidement (une 20 aines argumenté) et réponde partiellement à ta question, le jeu est -très - long (plus qu'un MK auquel je peux me référer et dont je trouve que le jeu a des similitudes), trop de matériel limite inutile ralentissant le jeu et l'immersion (le setup à l'air pénible, le rangement sans doute aussi), jouable à 2 voir 3 max compte tenu de la durée. Il y a je pense assez d'avis la-bas pour affiner mais tu as l'ordre de grandeur : en gros 3/4 heures a deux en connaissant les règles.


Dans une veine qui me semble similaire mais plus abouti, je pense que Malhya avec un vrai storytelling sera plus jouable. Je ne suis pas sur que ce Euthia puisse sortir souvent et avec un tel investissement cela pose question. Dans un autre fil, un jeu sort de cette équation improbable - même si je perds souvent - et je rejoins leurs propos, SWR laugh

des fois on se demande à quoi ça sert de laisser des avis sur TT hein !!
https://www.trictrac.net/avis/bon-22239

sinon j’en suis à ma 12e partie, et j’ai revendu MK comme quoi !

oui c’est long et même très long mais il y a des moyens d’accélérer les parties et cela dépend essentiellement des scénarios, j’ai joué en solo, à 2 et 3 joueurs.
La comparaison avec Malhya n’a pas lieu d’être, Euthia n’est absolument pas ni un jeu narratif ni un jeu en campagne et il est parfaitement abouti, les règles sont un modèle du genre avec 2 livret parfaitement complémenaires

Je n’ai pas trouvé qu’il y avait trop de matériel au contraire (même s’il y en a beaucoup), tout est bien dosé et permet de se concentrer sur le jeu avec beaucoup de confort
Le rangement deluxe est très bien fait et permet une installation moins longue, moins de 15 minutes, le jeu est bien moins complexe que MK et est essentiellement centré sur la gestion du personnage ce qui le rend très addictif et il se joue très bien en compétitif et sans PvP

L’investissement est très important mais personnellement je vais poursuivre avec les nouvelles extensions





Bah du coup, merci

Harry Cover dit :des fois on se demande à quoi ça sert de laisser des avis sur TT hein !!
https://www.trictrac.net/avis/bon-22239

sinon j'en suis à ma 12e partie, et j'ai revendu MK comme quoi !

oui c'est long et même très long mais il y a des moyens d’accélérer les parties et cela dépend essentiellement des scénarios, j'ai joué en solo, à 2 et 3 joueurs.
La comparaison avec Malhya n'a pas lieu d'être, Euthia n'est absolument pas ni un jeu narratif ni un jeu en campagne et il est parfaitement abouti, les règles sont un modèle du genre avec 2 livret parfaitement complémenaires

Je n'ai pas trouvé qu'il y avait trop de matériel au contraire (même s'il y en a beaucoup), tout est bien dosé et permet de se concentrer sur le jeu avec beaucoup de confort
Le rangement deluxe est très bien fait et permet une installation moins longue, moins de 15 minutes, le jeu est bien moins complexe que  MK et est essentiellement centré sur la gestion du personnage ce qui le rend très addictif et il se joue très bien en compétitif et sans PvP

L'investissement est très important mais personnellement je vais poursuivre avec les nouvelles extensions [...]
 
Ok, mais un seul avis (pas de jugement hein !)l qui ne donne pas de réponse claire je crois à la question de départ : combien dure le jeu pour une partie, hormis un "Très long" dans l'avis, c'est relatif pour chacun -. D'où mon renvoi vers BGG ou il y a beaucoup plus d'avis commentés parmi les simples notes.  TT ne dispose pas assez d'avis - aujourd'hui souvent une simple note - et est en chute libre depuis longtemps sur ce qui a longtemps fait sa force et les fiches sont bien moins complètes hélas. En lisant et recoupant sur BGG, on note une unanimité sur un temps de jeu  qui varie fortement avec des écarts importants entre le minimum et maxi, injouable à plus de 3 mais il faut taper sur du mini 3h. Coté temps pour certains justement c'est la purge punitive car trop répétitive dans le process et cela revient à plusieurs reprise et donc encore plus long, plusieurs avis remonte le fait de n'avoir pas eu la force de finir à chaque fois car trop long (on parle de plus de 5h). Autant savoir ou mettre les pieds surtout au prix de la bête. Bon jeu ! - Désolé pour avoir pollué, j'ai été attiré par le pitch de départ "le truc attendu de la mort" et curieux mais pas pour moi. Je reste sur MK mais cela donne presque envie de ressortir un jour runebound.

Bon il est quand même à 8,7 sur BGG, et naturellement si tu ne regarde que les commentaires qui sont en-dessous de 6… Mais ça tu le retrouveras sur n’importe quel jeu. Il y a des vidéos en français sur des parties et on peut déjà se faire une première opinion.
Il y a des jeux très longs qui sont très bons, mais si tu y joue avec une personne qui n’aime pas trop alors forcement ça ne va pas plaire.
“Ok, mais un seul avis”. Oui effectivement, Harry COVER donne son avis qu’il justifie en plus, je ne vois pas ce qu’il peut faire de plus. A partir de combien d’avis favorables un jeu est-il bon pour toi ?
Je possède Euthia, je n’en ai fait que deux parties pour le moment et en solo. La longueur ça ne me rebute pas, au contraire. J’adore faire des parties que je peux suivre sur plusieurs soirs. Je n’ai pas testé à plusieurs.
Pour le moment je suis plutôt du côté du point de vue de Harry que le tien, mais les goûts et les couleurs…
Mon seul conseil, regarder des vidéos, ça peut déjà aider à savoir si ce style de jeu te rebute ou si il donne envie. On ne peut pas se mettre à la place des autres. Si ça se trouve tu vas décourager un joueurs qui aurait adoré Euthia alors qu’Harry va peut être convaincre un joueur à acheter le jeu et ce joueur sera déçu.
Ton premier avis était assez clair, je ne vois pas l’intérêt d’enfoncer le clou et d’essayer de minimiser la réponse d’Harry parce que celle-ci ne te convient pas.

Je vous remercie tous pour vos avis et commentaires qui m’ont aidée à orienter mes recherches sur les quelques points qui me posaient question. 

La longueur d’abord, elle ne me rebutera pas. Je m’eclate sur Everrain en ce moment.
le petit côté Mage Knight me plaît beaucoup. Je n’ai jamais sauté le pas car je voulais des dés et non une gestion de main de carte. C’est très perso mais je trouve les lancers de dés plus épiques.
la fluidité. J’ai regardé les vidéos de gameplay et franchement, après la campagne de sword and sorcery, ce gameplay ne m’effraie plus en revanche les choix tactiques me motivent déjà très fort.
​​vidéol’absence de campagne… au final, j’aime papillonner. Je n’ai toujours pas fini tainted grail même si l’histoire m’ineresse. Mes longues pauses entre 2 quêtes principales desservent mon immersion.

Bref…Br’en suis c’est sûr. Reste à savoir si je prends la core box ou si je fais un crédit immobilier pour le all in :rofl:

Rackar dit :Bon il est quand même à 8,7 sur BGG, et naturellement si tu ne regarde que les commentaires qui sont en-dessous de 6... Mais ça tu le retrouveras sur n'importe quel jeu. Il y a des vidéos en français sur des parties et on peut déjà se faire une première opinion.
Il y a des jeux très longs qui sont très bons, mais si tu y joue avec une personne qui n'aime pas trop alors forcement ça ne va pas plaire.
"Ok, mais un seul avis". Oui effectivement, Harry COVER donne son avis qu'il justifie en plus, je ne vois pas ce qu'il peut faire de plus. A partir de combien d'avis favorables un jeu est-il bon pour toi ?
Je possède Euthia, je n'en ai fait que deux parties pour le moment et en solo. La longueur ça ne me rebute pas, au contraire. J'adore faire des parties que je peux suivre sur plusieurs soirs. Je n'ai pas testé à plusieurs.
Pour le moment je suis plutôt du côté du point de vue de Harry que le tien, mais les goûts et les couleurs...
Mon seul conseil, regarder des vidéos, ça peut déjà aider à savoir si ce style de jeu te rebute ou si il donne envie. On ne peut pas se mettre à la place des autres. Si ça se trouve tu vas décourager un joueurs qui aurait adoré Euthia alors qu'Harry va peut être convaincre un joueur à acheter le jeu et ce joueur sera déçu.
Ton premier avis était assez clair, je ne vois pas l'intérêt d'enfoncer le clou et d'essayer de minimiser la réponse d'Harry parce que celle-ci ne te convient pas.

Bon j'imagine que cela s'adresse à moi à priori ;D.

Rapidement et sans animosité je précise. Les notes donnent le ton mais je suis resté sur la demande sur le "temps". L'avis de Harry Cover ne donne pas de temps véritablement d'une partie et le ressenti de "Long" est très différent de chacun d'ou ma réponse par rapport à la mise en avant de son avis. Je ne juge pas le jeu, juste retranscrit ce qu'on peut lire sur en parcourant BGG car ne le connaissant pas et être un potentiel à la maison. La note de 8.7, il faut remettre les choses dans leur contexte et je n'en parle pas. La plupart ce sont des gens qui ont fait le KS et sont quand même assez partial non ? Et faire des conclusions sur le fait de lire que les notes en dessous de 6, c'est assez provocant et inutile et d'autant plus faux, des avis  de FuzzyLlamaReviews qui met 8,5 et qui argumente bien je trouve (et compare à runebound en terme de temps et de choix)   sont parmi ceux que j'ai lu et utilisé pour forger une réponse à toute fin utile à la demande initiale, il faut arrêter de voir compliqué et le mal.

A partir de combien d'avis favorables un jeu est-il bon pour toi ?

Tu favorises l'échange là pour éviter d'en remettre une louche ? La je trouve assez provocateur et inutile. On est sur du suggestif. Et ce n'est pas le sujet. Factuellement, ce jeu sur TT n'a que 4 avis dont un seul commenté et sans précision sur la durée du jeu, question de départ. Après que l'avis partage son enthousiasme ou autre, je n'ai rien à dire, c'est le sien et à chaque lecteur de se faire son cheminement.
Si ça se trouve tu vas décourager un joueurs qui aurait adoré Euthia alors qu'Harry va peut être convaincre un joueur à acheter le jeu et ce joueur sera déçu

 

Et donc ?  avec des si on ne fait plus rien. C'est au lecteur de se faire son opinion sans garantie absolu de succès et ça c'est sur à 100%. Si on doit écrire en pensant à et si on encourage et qu'il est dessus mais si il le loupe alors que c'était le jeu de sa vie... On partage un intérêt ludique sans arrière pensée calculatoire- enfin moi je m'y inscris - . L'essentiel est que CelloCell est pu y trouver son compte ici et/ou ailleurs, bonne exploration.