Retour de partie sur 1812

[1812 - L'Invasion du Canada]

Nous avons fait 2 parties de 1812 en mode campagne à 4 joueurs. Chaque équipe a successivement joué les deux camps.

1ere partie :
L'équipe n°1 avec les américains a gagné la première partie surtout grâce à la prise du point de renfort des anglais sur leur aile gauche. Nous avons volontairement affaibli le milieu de l'aile droite américaine, les anglais s'y sont engouffrés et nous avons pu percer vers le point de renfort.
Il y a eu également une grosse pression au centre. Mais les canadiens ont quand même vaillamment résistés car au final le score est de 4 pts contre 3 pts.

2ème partie :
L'équipe n°2, les américians ont largement enfoncé notre aile gauche mais nous avons bien tenu notre point de renfort anglais et fait grossir une forte armée jaune/rouge pour jouer une puissante contre attaque. Durant les premiers tours nous avons également perdu l'aile droite mais par contre toujours tenu le centre. Afin de retarder l'avance américaine, nos indiens (très bon rameurs !!) sont allés prendre le point de renfort gauche des américains ! Une bonne épine dans leur pied ! Au final avec de bonnes contre-attaques, et une non exploitations de la percée américianes nous avons gagné 4pts à 0 !


Les remarques faites par les joueurs :
Le jeu est sympa mais dans le temps ??? Des questions sur la durée de vie du jeu. Est-ce que les parties ne vont pas toutes se ressembler car avec la non modularité de la carte, la stratégie globale reste quand même tres similaire d'une partie à l'autre (même si les cartes et les tirages des factions apportent de l'aléatoire). Ne pourrait-on pas trouver des éléments à placer qui modifient la carte : des zones infranchissables, des forets qui donnent un couvert supplémentaire, etc...

En ce qui concerne la carte : elle très sympa mais manque un peu de vie !
Des dessins de campements indiens, de fortins, du végétal, des montagnes, des chemins et quelques personnages amènerait un peu de vie et d'immersion.

Le bleu américains est bof mais pas gênant, nous aurions préférés du vert clair.

Les cubes... et bien c'est pas mal. RAS

Les cartes sont supers; peut être mettre plus de spéciale par faction : 8 au lieu de 4 et en retirer 4 au hasard à chaque partie.
Les cartes trêve bonne idée mais pas toujours facile à jouer, c'est bien !

Une autre idée avoir des unités spéciales qui permettent d'exploiter les percées, du style un capitaine qui dans une armée va galvaniser ses troupes et prendre des initiatives. Cela peut se traduire par un mouvement apres combat. C'est déjà présent avec une carte mais c'est trop peu.

Une carte spéciale qui permette de se fortifier en camps adverse et avec la possibilité de recevoir des renforts si on possède une ligne de territoire continue avec la position de renfort de base.

A priori voilà le bilan :

Points forts :
Les règles sont supers simples, le jeu est rapide sans temps mort, la semi-coop est très sympa (pas toujours facile !), c'est stratégique. Et le matériel est bien. Le jeu semble quand même super équilibré et deux grosses erreurs de suite et bien ça se paye cher !

Points faibles :
La rejouabilité reste en suspension ! On verra !
Les scénarios qui ne nous semblent pas apporter un plus. Il faudrait les orienter avec des objectifs secrets.
Le fait de ne pas pouvoir moduler assez la carte d'ou les 3 ou 4 tactiques identiques qui semblent se dégager.
Le prix ! Grrrrrrrrrrr


Sur les 4 joueurs : 2 ont vraiment aimés (pas les 2 qui ont gagné ! lol), 1 reste frustré de par le déroulement des parties et un autre a un avis mitigé du à la rejouabilité.

Voilà, j'espère que mes remarques pourront servir aux autres joueurs et surtout à Welldone et Tontione. Il est a noter qu'il s'agit juste de nos avis apres 2 parties et qu'il est certain que cela va évoluer mais j'espère que cela servira.

Bon week end à tous !

Ben alors les petits gas !!! Pas de réponses à mes supers idées !!!!! lol
J'ai pas d'ami, sniffffffff ..........
Bon... pour la peine je vais allé envahir le canada !

Merci pour ton CR en tout cas. Très intéressant :)

Réponse rapide :

-Le plateau : il est basé sur une carte originale retravaillée; c'est un choix graphique assumé, donc on ne va pas rajouter des petits dessins.

-Les cartes spéciales : elles font toutes référence à des faits historiques précis. Là aussi le choix est de coller (au sens large) aux faits historiques, donc la démarche d'"inventer" de nouvelles cartes pour modifier le gameplay ne convient pas.

Je dois en être à une dizaine de partie. Et aucun problème de rejouabilité.

Mais peut être dut aussi au changement de joueurs à chaque fois ainsi qu'aux nombres de joueurs.

On s'y prend à faire de nouvelle approche à chaque fois.

Moi je me régale toujours autant.

Après dès que t'as une centaine de jeux dans ta ludothèque c'est pas pareil car tu vas le sortir de temps en temps alors la rejouabilité n'est plus un problème.

sardo dit:Ben alors les petits gas !!! Pas de réponses à mes supers idées !!!!! lol
J'ai pas d'ami, sniffffffff ..........
Bon... pour la peine je vais allé envahir le canada !


pour moi y a rien à toucher et surtout pas à rajouter des cartes, c'est parfait en l'état, le prix c'est pas donné mais comme pleins de jeux à petits tirages on est dans la norme avec en plus du matériel de très bonne qualité ce qui n'est pas courant

ce jeu est simple, fluide, et affuté tout ajout émousserait forcément !

après 2 parties c'est un peu tôt pour donner des conseils aux joueurs aux auteurs et aux éditeurs

Ce jeu me tente, vais-je craquer? :pouicboulet:

après 2 parties c'est un peu tôt pour donner des conseils aux joueurs aux auteurs et aux éditeurs


Non ! Je ne donne aucun conseil, je fais juste part des remarques faites par des joueurs. De plus j'ai bien précisé que c'était après seulement 2 parties et que cela changerait forcément.

De mon coté, j'ai beaucoup aimé.

J'apprécie toujours de lire les remarques des autres joueurs, même si je ne suis pas toujours d'accord : "Discutons jeux" ! C'est écrit dessus ! :)

J'ai bien conscience de l'effort fait dans les wargames pour coller à l'histoire, quelques fois quand c'est trop proche et trop bien rendu, le jeu peut devenir très frustrant avec une impossibilité de renverser le cours de l'histoire. Du coup, il va s'adresser à un public de wargamers.
Pour le coup, je pense que 1812 va cibler plus large et s'adresser à un plus large public, Il ne faudrait pas que l'aspect "trop historique" rebute certains joueurs non wargamers dans l’âme !

Attention, je ne suis pas en train de dire que c'est le cas de 1812, j'ai pas assez de recul ! (et après, je vais me faire gronder par Harrycover !).

tontione dit:Réponse rapide :
-Le plateau : il est basé sur une carte originale retravaillée; c'est un choix graphique assumé, donc on ne va pas rajouter des petits dessins.


Quand je vois le boulot qui a été réalisé sur les cartes de "Awakening the Bears" !! Même si ce n'est pas la même échelle, ça donne envie !

:D je ne te gronde pas, mais je trouve, disons un peu tôt, pour dire que ça manque de cartes et se poser des questions sur la rejouabilité !

mais comme on est sur un jeu d'affrontement à 2 camps sans scénraio avec une position fixe de départ, je comprends qu'on puisse se dire que ça va être toujours pareil.
Par contre les 12 renforts et les cartes de départs vont varier donc offrir des ouvertures différentes