Ce jeu est sorti le 30 juin 2014, et a été ajouté en base le 29 janv. 2014 par Docteur Mops

édition 2015

Standalone 2 extensions 4 éditions
4
réponses
2
followers
Par : tampiix | mercredi 13 septembre 2017 à 14:31
Default
tampiix
tampiix
Bonjour,
Avez-vous essayé de résoudre les combats au fur et à mesure des déplacements, dans l'ordre du tour? Bien que certaines règles ne pourraient plus s'appliquer, cela n'apporterait -il pas plus de dynamisme au jeu?
Pour moi, le problème d'attendre la fin de la phase de déplacements concerne surtout l'arrivée des renforts. On hésite trop souvent à attaquer un village si des renforts peuvent renforcer la défense entre la fin de son déplacement et la résolution des combats, ce qui pousse à l'immobilisme...
Merci vos réponse!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sdric
Sdric
Oui j'ai déjà essaye et ca marche très bien surtout qu'on supprime les règles de chevauchée et de contrôle des chemins qui sont sources de discussion sans fin.

Mes règles maison sont les suivantes (en orange les changements par rapport au règles officielles):

Chaque joueur, dans l’ordre du tour décidé par le leader militaire, déplace tous ses nobles non prisonniers qu'il souhaite déplacer, puis on passe au joueur suivant.
Les déplacements s’effectuent de village à village, en suivant toujours un chemin. Un déplacement entre deux villages s’appelle une étape.
Un nobles ne peut effectuer que 2 étapes par tour, 3 si c’est une femme qui est d’ARC. Il est possible de faire un aller-retour entre deux villages pour 2 étapes.
Durant son mouvement, un noble doit emmener des troupes avec lui. C’est le seul moyen de déplacer des troupes, elles ne peuvent pas se déplacer par elles-mêmes. Elles peuvent être récupérées ou laissées dans un village en cours de route. Un Noble ne peut jamais ni se déplacer seul ni rester seul suite à un mouvement.
Attention ! Chaque unité et chaque seigneur ne pourra pas effectuer plus de 2 étapes durant le tour (3 en accompagnant d’ARC). On ne peut donc pas faire traverser la carte à une unité en la passant de noble en noble.
Un noble et ses troupes peuvent se déplacer sur un village occupé par un autre joueur.

En revanche, s
i un noble souhaite quitter un village occupé par un adversaire, il doit obtenir sa permission (même si l'adversaire est un allié). Si l'adversaire donne sa permission, le Noble peut se déplacer dans n'importe quelle direction.
Note: Des troupes assiégées ne peuvent pas empêcher le mouvement des autres troupes.
Note : Un Noble n'a pas besoin d'obtenir l'autorisation des autres troupes occupant son village s'il joue un Souterrain.

À tout moment pendant son mouvement, un Noble peut déclarer une bataille contre des troupes restant dans le même village que lui. Si le Noble déclare une bataille, elle est immédiatement résolue.

 
Mon top
DarkBeber
DarkBeber
Je n'ai jamais essayé une telle variante.

En modifiant ainsi la résolution des combats, cela inciterait effectivement au déplacement. On serait tenté de rouler sur n'importe quelle troupe un peu esseulée, car il n'y aurait pas de risque de renfort/regroupement de troupe.

Mais du coup, cela pousserait aussi à l'immobilisme, car on n'oserait plus éparpiller un peu ses troupes.... vu qu'on ne pourrait plus espérer avoir le temps de les regrouper en cas d'attaque inattendue.
L'idée de la résolution des combats à la fin de tous les mouvements, c'est pour simuler le fait que tous les mouvements se font en fait en même temps. Cela offre un gros avantage au dernier joueur, mais bon, l'ordre du tour change.
Faut aussi savoir trouver le bon allié, pour qu'il menace l'autre flan de l'adversaire, afin que celui-ci ne puisse renforcer un village, sans risquer d'en livrer un autre.

L'idéal serait sans doute d'avoir un système d'ordre simultané, mais vu le nombre de troupe et de chemin possible, ce serait ingérable.
 
Mon top
mferry
mferry
La règle "vanilla" (=telle que dans le livret de règle) me semble la plus équilibrée et la plus intéressante, notamment avec le bonus de la chevauchée. iMHO.
Mon top
Aucun jeu trouvé