Ce jeu est sorti le 17 juin 2011, et a été ajouté en base le 27 déc. 2010 par Monsieur Phal

édition 2011

Standalone 4 éditions
Par : Xavierécolo | vendredi 28 juillet 2017 à 10:00
Xavierécolo
Xavierécolo
Bonjour.

Après quelques parties de Res Publica Romana à six, j'avais du mal à recruter (jeu long, délibérations interminables, frustrations de ceux qui sont hors course, etc.).

Aussi j'ai décidé de le tenter en mode.... coopératif pur. Et j'ai du monde qui revient alors que j'avais de moins en moins de volontaires sur le mode classique.


Ce que je pense aménager sur les règles :
- Les assassinats et traitrises des généraux victorieux ne sont plus possible ;
- Toutes les cartes tribuns, assassins, escortes, etc. sont retirées du jeu ;
- Le jeu est plus facile du fait du mode coopératif, mais plus difficile du fait des cartes en moins (les guerres et leurs chefs arrivent plus vite).

Je pense aussi appliquer ma variante sur les guerres puniques : Chaque carte punique (guerre/chef) donne, lors de sa 1ère apparition, un pion trêve à Rome. Pour un pion, une carte punique est renvoyée à l'emplacement 1D6 de la pioche (3D6 pour 2 pions). Pas de 2nde trêve pour une même carte déjà renvoyée dans la pioche plus tôt dans la partie.

Au départ, chacun à 3 sénateurs (comme dans le jeu de base) mais aucune carte rouge, ce qui donnerait la répartition suivante :

1ère période :
8 guerres (dont la 1ère guerre punique sur le plateau au départ) et 4 chefs
20 autres cartes (dont les 2 familles de sénateurs non distribués au début)
Soit 37,5% de guerres+chefs

2ème période :
10 guerres et 1 chef
16 autres cartes
Soit 40,7% de guerres+chefs

3ème période :
13 guerres et 4 chefs
19 autres cartes
Soit 47,2% de guerres+chefs


Avez vous déjà tenté ?

Qu'en pensez vous ?
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