Ce jeu est sorti le 6 déc. 2005, et a été ajouté en base le 6 déc. 2005 par Monsieur Phal

édition 2005

Standalone
23
réponses
0
follower
Par : Antemonda | samedi 6 août 2011 à 17:42
Default
Antemonda
Antemonda
Bonjour,

J'aimerais savoir pour l'instant deux petites choses - mais je crains que je reviendrais demander conseils ultérieurement.

La première : A la phase de revenus, dans les règles (mais pas dans l'aide de jeu) il y a écrit que lorsqu'un développement de province est réussi, le sénateur en question obtient 3 points d'influence. En fait, il gagne 3 points d'influences lors du développement, ou à chaque tour passé avec une Province développée ? Si c'est le second cas, je note que d'autres sénateurs pourront profiter de la réussite de leur prédécesseur une fois que celui-ci aura fini son mandat de gouverneur. Vrai ?

La deuxième demande d'aide réside à une explication du plateau de jeu : Le "forum", c'est bien la map en haut j'ai réussi à enfin trouver. Mais comment s'explique son quadrillage ? Comment y dispose-ton les choses à y mettre, et quoi y mettre ? Et surtout, plus bas, à gauche de guerres imminentes il y a écrit "pioche", et à droite "défausse". Pioche et défausse de quoi ? Et les 4 cases où il n'y a rien d'inscrit, que sont-elles ?

Merci d'avance
indiana
indiana
ahlalalalala t'es perdu comme je l'étais!!!!

alors 1 :
les + 3 inf c'est une fois.
car pour la développer:
- 1d6+1 non spolier
- 1d6 spolier
donc argent ou influence ou chance au dé!!!!


et 2 :

pioche : emplacement pour le paquet scénario (carte au contour jaune) que tu pioches lors de la phase de forum. va au chapitre 3 page 24.

défausse : défausse des cartes utilisés dans le jeu (mais surtout les guerres gagnées, les cartes à textes rouges...)

le forum : le quadrillage sert à rien.
tu poses les cartes qui ne sont pas alignés devant un joueur.
exemple : une province nouvellement créé et quand on tire une carte sénateur en noir et toutes les cartes qui reviennent de la curie (sauf chef ennemi) et les cartes évènements (les bleus)

suis-je clair?
quelqu'un peut-il confirmer??
Mon top
Aucun jeu trouvé
Antemonda
Antemonda
Non, j'ai un peu de mal à suivre mais j'ai l'impression que ça se tient.
Finalement les cases sur la map monde ne servent à rien ? La map monde ne sert pas ? Ce ne serait qu'un "joli espace où entreposer des cartes" ?

Sinon, j'ai une nouvelle question :
A la fin de la phase de forum, "tous les sénateurs disposant d'une charge doivent prendre un marqueur MAJEUR" ce qui les risque à un procès majeur.
Mais il faut être corrompu pour subir un procès au moment de la phase de Sénat, ou le simple marqueur MAJEUR suffit ? Ou alors, comme je le croyais avant de relire, on ne donne le marqueur MAJEUR que aux sénateurs disposant de charges s'étant corrompu ?

Au fait, la corruption ne vient que des spoliations et des concessions (et des assassinats mais c'est un cas à part), pas d'autres choses, il me semble, non ?

Ah; et à la phase de revenus, ceux qui possèdent des concessions DOIVENT l'utiliser et se corrompre ? Une concession ne sert qu'à ça ? A gagner de l'argent malhonnête et... forcé ? Si c'est ça, étrange cadeau des sénateurs qui votent le don d'une concession à l'un d'entre eux durant la phase de sénat (sauf s'ils veulent le voir à un procès, ou l’engrosser d'argent). Ceux qui utilisent une concession et spolient en simultané prennent deux marqueurs corruptions en simultané ?
perfidius
perfidius
Antemonda dit:
"tous les sénateurs disposant d'une charge doivent prendre un marqueur MAJEUR" ce qui les risque à un procès majeur.

Tu as répondu à ta question. La Corruption n'est pas liée aux procès majeurs.
Antemonda dit:
Ah; et à la phase de revenus, ceux qui possèdent des concessions DOIVENT l'utiliser et se corrompre ?


Non. Soit on prend le revenu et un marqueur Corruption, soit on ne prend rien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
indiana
indiana
situ as un pion majeur : procès majeur
si pion corrompu ou carte corrompu (concession) : procés mineur

le "cadeau" concession est à double tranchant argent mais risque de procés mineur!!!
logiquement c'est obligatoire selon la règle (et l'expert avec qui j'ai joué) mais c'est vrai qu'il semblerait logique que l'on peut décider chaque année de piquer de l'argent ou non.

oui la carte sert à rien
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
Darthperfidius dit:
Antemonda dit:
Ah; et à la phase de revenus, ceux qui possèdent des concessions DOIVENT l'utiliser et se corrompre ?

Non. Soit on prend le revenu et un marqueur Corruption, soit on ne prend rien.


si si on est obligé de prendre le(s) revenu(s) de(s) la concession(s) si c'est possible et donc on est corrompu automatiquement

page 5
1.06.12
[...] Il DOIT générer un revenu sur chaque concession qu'il controle, et il revele la barre CORROMPU ..."
Mon top
Aucun jeu trouvé
flashsolaar
flashsolaar
Harrycover dit:
Darthperfidius dit:
Antemonda dit:
Ah; et à la phase de revenus, ceux qui possèdent des concessions DOIVENT l'utiliser et se corrompre ?

Non. Soit on prend le revenu et un marqueur Corruption, soit on ne prend rien.

si si on est obligé de prendre le(s) revenu(s) de(s) la concession(s) si c'est possible et donc on est corrompu automatiquement
page 5
1.06.12
[...] Il DOIT générer un revenu sur chaque concession qu'il controle, et il revele la barre CORROMPU ..."


Salut !

+1 car en effet il me semble en effet avoir lu sur le site d'Edge que c'était l'un des changements de cette nouvelle version.

Fred
powerwis
powerwis
Flash Solaar dit:
Harrycover dit:
Darthperfidius dit:
Antemonda dit:
Ah; et à la phase de revenus, ceux qui possèdent des concessions DOIVENT l'utiliser et se corrompre ?

Non. Soit on prend le revenu et un marqueur Corruption, soit on ne prend rien.

si si on est obligé de prendre le(s) revenu(s) de(s) la concession(s) si c'est possible et donc on est corrompu automatiquement
page 5
1.06.12
[...] Il DOIT générer un revenu sur chaque concession qu'il controle, et il revele la barre CORROMPU ..."

Salut !
+1 car en effet il me semble en effet avoir lu sur le site d'Edge que c'était l'un des changements de cette nouvelle version.
Fred


oui mais ça ne pose pas de pb de jeu si vous jouez ce point selon les anciennes règles.
flashsolaar
flashsolaar
Ho que si ! Détrompe-toi ! Avec les joueurs que j'ai, qui réfléchissent pour un rien, ça risque de fortement ralentir la partie ! Avec les nouvelles règles, là au moins pas d'hésitation, ça rapporte et ça corrompt ! On gagne facilement 2h... :lol:

Fred
powerwis
powerwis
Flash Solaar dit:Ho que si ! Détrompe-toi ! Avec les joueurs que j'ai, qui réfléchissent pour un rien, ça risque de fortement ralentir la partie ! Avec les nouvelles règles, là au moins pas d'hésitation, ça rapporte et ça corrompt ! On gagne facilement 2h... :lol:
Fred


oui c'est sûr, je ne parlai effectivement pas au niveau temps.
Default
Antemonda
Antemonda
Bien bien, je progresse grâce à votre aide.

J'aimerais juste revenir sur ce point : Tout ceux qui avaient des charges prennent le marqueur MAJEUR. Même s'ils n'ont pas été corrompu, ils peuvent être accusé dans un procès majeur (et de quoi ? d'avoir eu une charge ? - peut être de l'avoir mal géré, mais c'est subjectif !). Le simple marqueur MAJEUR suffit à entamer un procès ?

Ensuite d'autres questions : Si je ne joue pas avec les règles avancées de guerres provinciales, j'ai remarqué que certaines cartes évènements (bleues) sont inutiles. Que fait-on si on les pioche ?

Puis, point plus important : 1°) Durant la phase de guerre civile, on joue/échange/défausse les cartes Hommes d'Etat et concessions. On peut en jouer autant qu'on veut ?
2°) Dans la phase de guerre civile toujours, on ne fait que proclamer si on est en rébellion ou non "et qui est le plus rebelle" - on ne résout le combat du Sénat face à la force rebelle que dans la prochaine phase de combat - j'ai juste ? (Cela laisserait au Sénat un temps pour se préparer à l'assaut). 2°bis) Si c'est vrai; la "rébellion" est-elle considérée dans le total des guerres actives ? Est-ce une guerre active ?

Ensuite : Il n'y a d'allégeance que pour les vétérans ? Les légions simples & les escadres ne font pas d'allégeances si j'ai bien compris ? (c'est leurs numéros sur leurs jetons qui me trouble).

Ensuite bis : Les cartes évènements de la phase forum. Au début de cette phase on retire (sauf si c'est spécifié que non - mais j'en ai vu aucune le spécifié) la/les cartes évènements du tour d'avant. En fait, pour qu'un évènement se déclenche 2 fois (ou plus !), il faut une probabilité monstrueuse (Faire deux fois 7 sur deux lancés de 2D6 (en deux initiatives distinctes) et ensuite faire le même nombre en lançant 3d6 dans le même tour pour désigner l'évènement ??). Donc, étant assez surpris de la probabilité complètement inexistante de voir un évènement se renforcer, je me demande si je n'ai pas louper un truc dans la mécanique des évènements.

Dernier point qui me semble évident mais que je n'ai pas vu mentionné : Une guerre non-entreprise est une guerre active et compte dans le total des guerres actives pour savoir si Rome échoue ou non ?


Merci d'avance !
indiana
indiana
je le redis : situ as un pion majeur : procès majeur
si pion corrompu ou carte corrompu (concession) : procés mineur

le "cadeau" concession est à double tranchant argent mais risque de procés mineur!!!
logiquement c'est obligatoire selon la règle (et l'expert avec qui j'ai joué)

1) oui autant qu'on veut
2)oui t'as juste
2bis) non car si 3 guerres et rébellions le jeu ne s'arrête pas

ensuite les vétérans reste avec toi mais jet d'allégeance pour les légions (pas besoin pour les escadres tu es déjà considéré à Rome.) les numéros c'est pour mettre un marqueur sur le sénateur à qui le vétéran a fait allégeance.

ensuite bis tu remet la carte du forum dans le paquet évènement

dernier point : oui
Mon top
Aucun jeu trouvé
Antemonda
Antemonda
Merci.

On remet la carte dans le paquet évènement : et on n'en pioche une de remplacement ou cela met fin à la pioche de carte de cette initiative tout simplement - comme le laisse sous-entendre vaguement ta phrase indiana ?

Toujours, le point du marqueur MAJEUR, car me redire sans même reformuler, ne m'a pas fait avancer sur ce point là : Le simple fait d'avoir un marqueur MAJEUR suffit donc à faire un procès ? Exemple : Je suis consul de Rome, à la fin de la phase de forum du tour prochain, quand bien même je n'ai ni spolié ni usé de concessions, je prends un marqueur MAJEUR est je pourrais être la cible d'un procès MAJEUR. Mais cela me semble totalement farfelu et gratuit !
Quelqu'un pourrait me faire comprendre l'essence de ce point de règles ?
Harry Cover
Harry Cover
Antemonda dit:Merci.
On remet la carte dans le paquet évènement : et on n'en pioche une de remplacement ou cela met fin à la pioche de carte de cette initiative tout simplement - comme le laisse sous-entendre vaguement ta phrase indiana ?
Toujours, le point du marqueur MAJEUR, car me redire sans même reformuler, ne m'a pas fait avancer sur ce point là : Le simple fait d'avoir un marqueur MAJEUR suffit donc à faire un procès ? Exemple : Je suis consul de Rome, à la fin de la phase de forum du tour prochain, quand bien même je n'ai ni spolié ni usé de concessions, je prends un marqueur MAJEUR est je pourrais être la cible d'un procès MAJEUR. Mais cela me semble totalement farfelu et gratuit !
Quelqu'un pourrait me faire comprendre l'essence de ce point de règles ?


pas de marqueur majeur non, juste le risque d'un procès mineur
Mon top
Aucun jeu trouvé
Antemonda
Antemonda
Désolé, je n'ai pas suivi ce que tu viens de me dire Harry :?
Harry Cover
Harry Cover
tu prends un marqueur corrompu mais pas un marqueur majeur
Mon top
Aucun jeu trouvé
Antemonda
Antemonda
Harrycover dit:tu prends un marqueur corrompu mais pas un marqueur majeur


En quelle situation ? De quelle partie de mon message tu réponds ?
(Oui, je ne comprend toujours pas ) :china:


Bref :
Avoir seulement un marqueur MAJEUR suffit-il à faire un procès de type MAJEUR ?
Harry Cover
Harry Cover
excuse j'ai mélangé
quand tu es corrompu tu prends un marqueur "corrompu" pas" "majeur"

comme tu l'as dit tu prends un "majeur" lorsque tu as une charge
tu as des responsabilité donc on peut te demander des comptes :!! mais attention le censeur et l'accusateur prennent des risques ! surtout de se mettre à dos les autres joueurs

à la fin des procès on retire tous les marqueurs
Mon top
Aucun jeu trouvé
Antemonda
Antemonda
Bien, bien, merci beaucoup !

Donc oui, avoir une charge peut entraîner un procès le tour suivant. C'est noté.

Merci à vous tous !
Harry Cover
Harry Cover
tu as l'air sceptique

exercer le pouvoir ça rapporte beaucoup mais c'est prendre des risques,
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Antemonda
Antemonda
Harrycover dit:tu as l'air sceptique
exercer le pouvoir ça rapporte beaucoup mais c'est prendre des risques,


Non, tu te trompes ! C'est juste que ça change ma vision que j'avais de ce point de règles, mais ça peut se tenir - faut voir en cours de partie !
Harry Cover
Harry Cover
Antemonda dit:
Harrycover dit:tu as l'air sceptique
exercer le pouvoir ça rapporte beaucoup mais c'est prendre des risques,

Non, tu te trompes ! C'est juste que ça change ma vision que j'avais de ce point de règles, mais ça peut se tenir - faut voir en cours de partie !


oui c'est sur je me trompe !! :mrgreen:
tu sais ces règles ont plus de 20 ans
elles ont certes un peu un gout de vieux, mais on ne peut pas dire qu'elles soient bancales en cours de partie :bonnetpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
indiana
indiana
oui on peut faire un procès majeur rien que pour avoir eu un poste.
mais il c'est difficile de faire passer un procès majeur.
car le défenseur a ses voix + son influence + l'appel au peuple face aux voix des autres factions (qu'il peut rallier contre de l'argent)
Mon top
Aucun jeu trouvé