Ce jeu est sorti le 11 févr. 2019, et a été ajouté en base le 28 sept. 2018 par Aerth

édition 2019

Standalone
98
réponses
10
followers
Par : axel grenoble | mercredi 20 mars 2019 à 10:24
Nissa la Bella
Nissa la Bella
studiordl dit :
Athelstan dit :Bonjour,


Merci


(...)

c'est pour que tes adversaires voient ces cartes et adapter leur jeu éventuellement, lorsque la pioche est épuisée elles reviennent face cachées.

 

Ah bon ?

Je ne l'ai pas vu dans la règle cela.

Tu en es sûr ?

Bobby la fraise indiquant plus ou moins la même chose, j'aurais loupé un truc ?

Selon ce que j'en ai compris - de travers, manifestement... - une fois défaussées les cartes ne "revivent" pas.

A te suivre si tu défausses la / les carte(s) en main et que ta pioche s'épuise, tu reprends la défausse, et après l'avoir mélangée tu reprends 3 cartes en main. C'est cela ?

Mon top
Khazaar
Khazaar
Nissa la Bella dit :

A te suivre si tu défausses la / les carte(s) en main et que ta pioche s'épuise, tu reprends la défausse, et après l'avoir mélangée tu reprends 3 cartes en main. C'est cela ?

Ben oui, et heureusement encore bien, sinon avec 8 cartes ce serait chaud d'utiliser les pouvoirs du genre "piocher 3 cartes et défausser 3 cartes" ! Pour le timing plus précis, tu pioches les cartes restantes dans ta pioche (1 ou 2 donc), tu retournes ta défausse et tu la mélanges pour reconstituer une pioche, tu pioches les cartes manquantes (2 ou 1 donc), et ensuite tu défausses 3 cartes de ta main (parmi lesquelles éventuellement des cartes que tu viens de piocher), mais évidemment sans toucher les bonus d'essences/or hein. :)

Page 8 des règles, section Passer

C. Piochez une carte, si cela est possible. Si vous n’avez plus de carte dans votre pioche, mélangez les cartes de votre défausse et constituez une nouvelle pioche avec.

Nissa la Bella
Nissa la Bella
Ok, merci pour ton retour.

Effectivement, jouer comme je le faisais encore hier, c'est pas seulement chaud, c'est dur !

J'avais pas vu ces quelques malheureux mots de la page 8...

Dernière question - de confirmation - avant que je sois croqué par un dragon de feu (je n'ai pas les règles sous les yeux, je suis au boulot ^_^), mais je crois que j'ai déjà ma réponse : si je choisis l'action "Défausser" une carte en contrepartie d'un or ou de deux essences, cette carte est-elle définitivement écartée du jeu ou, comme je le pense, va t-elle dans la bien nommée défausse et, selon tes explications, elle me reviendra en main une fois la pioche épuisée ?

En somme, ce n'est donc que quand un artefact est détruit qu'il est définitivement écarté.

 
Mon top
Blue
Blue
non toute carte (détruite ou défaussée) part dans la défausse et sera repiochée si tu fais tourner ton deck.

en page 7 des règles, on trouve :

Certains pouvoirs indiquent de Défausser ou Détruire vos artefacts. Défausser concerne un artefact dans votre main tandis que Détruire concerne un artefact en jeu. Un artefact engagé peut être détruit (par le pouvoir d’un autre élément). Qu’elle soit défaussée ou détruite, la carte concernée est placée dans votre défausse (voir défausser un artefact p. 6). Toutes les essences posées sur une carte détruite sont perdues.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Res Arcana, tremble, j'arrive !
Mon top
Khazaar
Khazaar
Je connais quelqu'un qui va passer de meilleures parties de Res Arcana dès ce soir.
Blue
Blue
studiordl dit :
Athelstan dit :Bonjour,


Merci


- Serpent de Mer : Si mon adversaire l'engage tous les rivaux perdent 2 essences de vie, on peut ignorer en détruisant un artefact.
Question : si je n'ai plus qu'une seule essence de mort par exemple (noire), Puis je défausser cette unique essence (dans les règles c'est noté "si possible" ? Ou dans ce cas je suis obligé de détruire un artefact  ? (ce que je ne souhaite pas)- on est d'accord qu'on ne pioche qu'une seule carte quand on passe ? (donc à la fin de la manche) ?

Il me semble que si tu ne peux pas défausser l'ensemble de ce qui est demandé tu sois obligé alors de détruire l'artefact
 

Je viens de vérifier dans les règles et je n'ai rien vue qui force à détruire un artefact si on n'a pas de ressources à perdre.
Pour moi, seule la perte d'essences est obligatoire si on n'utilise pas de pouvoir de réaction. Les pouvoirs de réactions sont optionnels (je viens de remarqué à cette occasion qu'on peut même utiliser un pouvoir de réaction même si la carte est engagée, c'est une exception aux pouvoirs, ça m'apprendra à lire).

Mon top
Aucun jeu trouvé
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Il y a une carte qui permet cela, on est tombé hier dessus. Ce n'est pas la dague sacrificielle ou un truc de ce genre ? (je suis tjs au boulot et j'écris discrétos sur le fofo ^_^ entre 2 mails et un dossier !)
Mon top
Khazaar
Khazaar
Blue dit :
studiordl dit :
Athelstan dit :Bonjour,


Merci


- Serpent de Mer : Si mon adversaire l'engage tous les rivaux perdent 2 essences de vie, on peut ignorer en détruisant un artefact.
Question : si je n'ai plus qu'une seule essence de mort par exemple (noire), Puis je défausser cette unique essence (dans les règles c'est noté "si possible" ? Ou dans ce cas je suis obligé de détruire un artefact  ? (ce que je ne souhaite pas)- on est d'accord qu'on ne pioche qu'une seule carte quand on passe ? (donc à la fin de la manche) ?

Il me semble que si tu ne peux pas défausser l'ensemble de ce qui est demandé tu sois obligé alors de détruire l'artefact
 

Je viens de vérifier dans les règles et je n'ai rien vue qui force à détruire un artefact si on n'a pas de ressources à perdre.
Pour moi, seule la perte d'essences est obligatoire si on n'utilise pas de pouvoir de réaction. Les pouvoirs de réactions sont optionnels (je viens de remarqué à cette occasion qu'on peut même utiliser un pouvoir de réaction même si la carte est engagée, c'est une exception aux pouvoirs, ça m'apprendra à lire).

Je confirme, page 7 des règles, Perte de vie :

Plusieurs pouvoirs de réaction permettent d’ignorer la perte de Vie. Certains pouvoirs infligeant de la perte de Vie (ex : les dragons) offrent à la victime une alternative en réaction à la perte de vie. Une réaction est toujours optionnelle.

Aerth
Aerth
Blue dit :
studiordl dit :

Il me semble que si tu ne peux pas défausser l'ensemble de ce qui est demandé tu sois obligé alors de détruire l'artefact
 

Je viens de vérifier dans les règles et je n'ai rien vue qui force à détruire un artefact si on n'a pas de ressources à perdre.

Exact. Voici différents cas de figure pour y voir plus clair (je reprends mon exemple précédent) :

Un joueur lance une attaque de dragon ET je n'ai pas encore passé mon tour.

a) je choisis de payer
- Il me reste plein de ressources dont au moins deux Vies, je paie deux vie et c'est tout.
- Il me reste une Vie, deux Elan (E) et une Mort (M), je perds une Vie + E-E ou E-M (je remplace la Vie manquante par deux autres ressources)
- Il me reste une Vie, un Or (O) et une Mort (M), je perds tout : une Vie + M-O.
- Il me reste trois Elan (E) et deux Mort (M), je perds E-E + M-M ou M-E.
- Il me reste quatre Or, je perds tout et je pleure en poussant de longs geignements.
- Je n'ai plus de ressource, je ne perds rien et je continue de réfléchir à ce que je vais faire.

b) je choisis de contrer
- J'utilise le pouvoir de contre du dragon qui dépend de celui-ci : je paie le coût indiqué (un Calme, un Artefact détruit, etc.)
- J'utilise le pouvoir de contre d'une de mes cartes : j'active la carte correspondante (genre le molosse) et je continue de réfléchir à ce que je vais faire.

Si je choisis de contrer et que je remplis les conditions d'activation du contre (dépenser une essence, activer une carte, etc.), je ne perds pas deux essences de Vie.
Si je choisis de payer en essences, je paie en fonction de mes possibilités. S'il ne me reste plus de ressource, c'est tout bon pour moi, pas besoin de sacrifier d'artefact.

Si j'ai déjà passé mon tour, j'ignore l'attaque et je continue de réfléchir à ce que je vais faire.

La dague sacrificielle permet de détruire une de ses propres cartes contre un gain en essence. Il s'agit d'une action, pas d'une réaction à une attaque. On n'est pas dans le même cas de figure.

Petit précis de lexique (pour confirmer la destination des cartes jetées) :
Défausser = on jette une carte de sa main.
Détruire = on jette une carte dont on a déjà payé le coût et qui est posée devant soi.
Dans les deux cas, les cartes vont dans notre défausse.

Il y a des pouvoirs qui influent sur la défausse (la sienne ou celle des autres) donc pour ne pas se tromper, le plus simple est de poser les cartes défaussées/détruites sous sa pioche, face visible, tournées perpendiculairement par rapport à la pioche.

Nissa la Bella
Nissa la Bella
@Aerth : Merci !

Tout est très clair.

J'ai jeté un oeil à la règle en rentrant hier soir : vous aviez tous parfaitement raison : les cartes défaussées ou détruites vont directement dans notre pioche (que la règle conseille de mettre perpendiculairement de façon apparente aux paquet de cartes à piocher.

Et donc pour la dague, c'est effectivement une action et non pas une réaction, mais ça ne change rien sur le principe : aussitôt utilisée, aussitôt détruite et elle file dans la défausse pour pouvoir être réutilisée une autre fois.
Mon top
Athelstan
Athelstan
axel grenoble dit :
Il est clairement dit dans les regles que lorsqu'on utilise un pouvoir qui , par exemple, transforme 3 ressources et 3 autres ressources on ne PEUT PAS utiliser ce pouvoir si on a moins de 3 ressources... très bien.. mais qui des pouvoirs qui disent de piocher 3 cartes ??? si on a plus que 2 par exemple ??? vous le jouez comment vous ?

Tu dis que c'est clairement écrit dans les règles mais je ne trouve pas...

C'est ou stp ?

Merci

Mon top
Aucun jeu trouvé
Felineus
Felineus
Athelstan dit :
axel grenoble dit :
Il est clairement dit dans les regles que lorsqu'on utilise un pouvoir qui , par exemple, transforme 3 ressources et 3 autres ressources on ne PEUT PAS utiliser ce pouvoir si on a moins de 3 ressources... très bien.. mais qui des pouvoirs qui disent de piocher 3 cartes ??? si on a plus que 2 par exemple ??? vous le jouez comment vous ?

Tu dis que c'est clairement écrit dans les règles mais je ne trouve pas...

C'est ou stp ?

Merci

Page 7 : "Pour utiliser un pouvoir, payez son coût  (placez les essences dépensées au centre de la table) et appliquez son effet (prenez les essences gagnées du centre de la table)."

Les deux étapes (condition -> effet) sont clairement distinctes. Par exemple pour l'objet magique Transmutation, l'iconographie permet de comprendre qu'il faut d'abord payer 3 essences (la condition est dans un cadre grisé) avant d'en récupérer 3 autres.

Il n'est donc pas possible d'activer cet objet magique avec moins d'essences, puisque le nombre est clairement mentionné et fait partie de la condition d'activation (contrairement à la Divination par exemple, où le fait de piocher 3 cartes est un effet, et non une condition).

Mon top
Aucun jeu trouvé
Fab2636
Fab2636
Bonjour,

Quelqu'un sait quel est l'intérêt de la Sirène ?
Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
YoshiFR
YoshiFR
Déposer des essences sur des lieux qui vaudront des points de victoire
sans avoir besoin d'activer le lieu
Je n'ai pas les noms en tete mais le bateau qui vaut un PV par essence bleu par exemple

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
Sur l'automate, elle est utile aussi.
en fait, la sirène, c'est une carte centrale de ma tactique quand je l'ai.

Je l'ai utilisé une fois pour planquer une ressource sur une carte pour éviter de la perdre lors d'une attaque avant de passer (il me restait juste un or et de quoi la poser au deuxième tour et un joueur venait de poser un oeuf de dragon, j'ai posé ma sirène, il a mis son dragon j'ai planqué mon or).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fab2636
Fab2636
C'est bien ce qu'il me semblait , pour protéger une seule ressource. Perso je ne lui ai pas encore trouver d'utilité.
mais je ne désespère pas.

En tous cas merci pour ta réponse.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
protéger une ressource, c'est un effet de bord, son effet principal, c'est bien de mettre des essences sur les lieux de puissance comme l'a dit Yoshi. On a là une source de PV pas cher quand même.
Mon top
Aucun jeu trouvé
YoshiFR
YoshiFR
Couplée avec le druide.sse elle est aussi très cool ^^
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Morgal
Morgal
Oh, oui. J'ai fait une partie mardi soir, j'avais la druidesse, la sirène, et le lieu sur lequel on peut poser un or pour un exemplaire de chaque essence non-or, et ça dépotait pas mal : 3.5 points par tour à partir du tour 2 ou 3!
Blue
Blue
C'est la tour de l'alchimie.
sur le bosquet sacré, c'est assez efficace aussi car il faut du vert dessus pour avoir des points (c'est le meilleurs moyen de rentabiliser la combo druide sirène je trouve, ça marche bien avec le sorcier aussi, plus souple, mais plus cher).

Quelque soit la disponibilité des lieux de pouvoirs, elle apporte toujours quelque chose sur l'un d'entre eux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Morgal
Morgal
Je pensais que c'était ça, mais j'avais un doute (et c'est l'alchimie ou l'alchimiste?)
Aerth
Aerth
Je valide Bosquet + Druide + Sirène... ^^
Dorian57
Dorian57
Bonjour.
j arrive en fin de tour avec 7 points de victoire. Puis je jouer la statue sacré sur moi même ??? (donne 3 points de victoire en cas de contrôle de victoire )
si oui, cette carte est vraiment trop puissante. En plus si on combine avec le jeton 1er joueur il nous suffit de faire 6 points et ke tour est joué ???
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
Oui, c'est but de la statut : de gagner 3 Pv lors du décompte final.
Pourquoi puissante ? elle vaut 7 ors pour 4 points, c'est un bon rendement, mais pas forcément le plus efficace.
Et si tu ne gardes que ça, tu peux te manger un coup de dragon et t'as tout perdu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dorian57
Dorian57
Ok merci pour l information. C est vrai qu' à chaque fois que je l a jouait, j avais toujours un coffre fort. Cela aide beaucoup pour l or :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
redbab
redbab
Bonjour ,
un petit truc à confirmer :
Je joue avec l'érudit ,j'ai une carte en main je n'ai et plus de cartes dans mon deck ni en défausse ,
tour t : je défausse la carte et par exemple je choisi de prendre un or
tour t+1 : j'utilise le pouvoir de l'érudit et donc je reprends ma carte défaussée
tour t+2 : je redéfausse ma carte et je reprends un or.

C'est correct?
Mon top
Aucun jeu trouvé
bobbylafraise
bobbylafraise
Salut,

ça à l'air très correct dit comme ça ! 

Bobby en se boulant une gratte
Mon top
Aucun jeu trouvé
newbygirl
newbygirl
Question : vous me confirmez que c'est comme à Terraforming Mars, si on est dernier joueur on peut faire autant d'actions que l'on souhaite avant de passer ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
bobbylafraise
bobbylafraise
Salut,

j'ose confirmer, tant pis pour ceux qui passent avant.

Bobby en glandant
Mon top
Aucun jeu trouvé
newbygirl
newbygirl
Merci.

Autre question.
Dans la vidéo de la partie à 56 minutes Mr Chifoumi dit que son adversaire aurait pu le faire une troisième fois.
C'est à dire dépenser 2 essences rouges pour un or.

Je n'ai pas compris comment.

Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
Je ne comprend pas le coup de la bibliothèque, elle est déjà engagée, donc non utilisable.
Sinon, il prend 2 rouges avec une carte et en utilise 1 dans la pioche pour 1 or, 1 dans la coupe pour détapper la transmutation.
Avec la transmut, il fait 3 verts en 3 rouges.
un coup de forge, il lui reste 1 carte et 1 rouge. Il manque une rouge pour faire 1 point de plus (mais avec la carte offerte par la bibliothèque, c'est faisable, en effet).
Mon top
Aucun jeu trouvé