Rénumération d'un graphiste ?

onjour,

C'est mon premier message.
Voilà, je suis en train de réaliser le design d'un jeu de société comprenant plus d'une centaine d'illustrations (cartes à jouer), leurs mise en page, le plateau de jeu, etc.Tous les éléments quoi...Le jeu n'est pas encore édité, je réalise ce travail pour qu'il ait des chances de l'être....Je n'ai pas négocié le prix de ce travail au départ parce que son créateur est un ami, et que je ne m'imaginais pas la somme de travail à fournir. On a commençé à parler argent mais je ne sais pas du tout quoi lui demander...Pouvez vous me donner une idée de la rémunération accordée à un illlustrateur pour l'ensemble d'un jeu de plateau?

Voilà, merci

Ca dépend enormément de toi, en fait.
C'est hallucinant comme les prix peuvent varier en fonction de la réputation d'un illstrateur, du travail fourni, du temps qu'il passe et des recherches qu'il fait pour créer une gamme entière (cartes persos, armes etc, le cas echéant)
Si tu travaillais directement avec un éditeur, ce serait probablement plus facile, car il existe des barèmes sur lesquels se referencer, même si la plupart du temps, ils ne sont pas respectés.
Un éditeur peut considerer qu'il n'a pas plus de "..X.." € à mettre sur les graphismes d'un jeu et c'est à toi de prendre la décision, ou alors, il peut dealer un contrat sur plusieurs jeu (on voit notamment que Julien Delval fait de magnifiques illustrations sur tous les jeux DoW, ils doivent donc avoir un accord).
Dans ton cas, etant donné que c'est un ami et que le jeu n'est pas encore édité, il n'y a pas vraiment de règles..
Soit tu crois dans le jeu, et tu es persuadé qu'il va marcher, alors tu te donnes à fond et tu négocies ton contrat avec l'editeur qui le prendras, ou alors tu fais un prototype (qui n'a pas forcement besoin d'être chiadé à mort et completement "fini").
En plus, pour peu que l'éditeur ait un accord avec un artiste "maison", ton ami risquerait de se voir proposer de refaire les illustrations par cette personne, et ton travail annulé du même coup..

C'est un coup de poker.. Bon courage en tout cas, un boulot de plus de 100 illustrations, c'est des nuits blanches en perspectives !! :wink:

Merci pour ta réponse
Je suis du genre perfectionniste...Et au départ les monstres, guerriers et tout ça ne faisaient pas du tout partie de mon univers..Cela fait bien 4 mois que j'y travaille 6 heures par jour: c'est un copain...
Ce n'est pas MON jeu, je n'ai pas du tout participé à l'élaboration des règles etc, mais combien penses tu que je puisse demander sur d'éventuels bénéfices? (Il est clair que je ne lui demanderai rien si le jeu n'est pas édité...). Comme ça,.. un chiffre...un pourcentage?

Tralala :roll: :?:

SACHA dit:Merci pour ta réponse
Je suis du genre perfectionniste...Et au départ les monstres, guerriers et tout ça ne faisaient pas du tout partie de mon univers..Cela fait bien 4 mois que j'y travaille 6 heures par jour: c'est un copain...
Ce n'est pas MON jeu, je n'ai pas du tout participé à l'élaboration des règles etc, mais combien penses tu que je puisse demander sur d'éventuels bénéfices?

Dejà, 4 mois de taff à 6 heures par jour, c'est plus un service, c'est une passion !! Franchement, etant donné le travail que tu as dejà fourni dessus, je vous souhaite de trouver un éditeur très vite.
Ensuite, mon conseil, ce serait de te présenter comme "co-auteur" du jeu, puisque tu y participe depuis le début. Mais je ne sais pas comment un éditeur peut prendre ça. A ce moment là, ta part sur les bénéfices sera à negocier avec lui (demande à des auteurs de jeux qui ont crée en duo pour savoir ça, je ne pourrais pas te renseigner)
SACHA dit: (Il est clair que je ne lui demanderai rien si le jeu n'est pas édité...). Comme ça,.. un chiffre...un pourcentage?

Pa contre, si tu ne demandes rien, alors deale avec ton ami un statut de co-auteur. Imagine par exemple que le jeu soit édité, et que la maison d'edition "impose" son propre graphiste, au nom d'un respect d'une charte visuelle "maison".. Au final, ton travail ne sera pas reconnu, et tu ne pourra pas demander de droits non plus, puisqu'il ne sera pas exploité.. Ce serait donc très dommage pour tout le temps que tu as passé.

Illustrer un jeu pour lui donner une chance d'être édité me semble totalement déplacé. En général, l'éditeur choisit son illustrateur, le style qu'il souhaite donner au jeu et parfois le suivi d'un style de collection.
Si c'est l'illustrer pour donner l'illusion à l'éditeur que le jeu est formidable, je confirme que c'est totalement inutile, le jeu étant jugé sur son potentiel et non pas sur son verni.

Reste néamoins que l'illustration est un point clé de l'édition, mais de l'édition seulement.

Mais bon, disons que tu te lances quand même dans l'illustration. Soit tu t'associes avec lui et ta rémunération se transforme en royalties, mais je doute que le partage des 5 ou 6% de droits d'auteur couvre le travail d'illustration que tu as entrepris. A moins de faire un carton interplanétaire.

Soit tu te fais rémunérer comme un illustrateur free lance et là en effet, ca dépend de ce que tu dessines, couleur ou n&b, format, etc...

Le standard pour illustrer une carte, ca doit tourner dans les 50 ou 60 euros. (j'espère ne pas dire de bêtises...)

Reste ensuite à définir le périmètre de ton travail, si tu souhaites lui céder la totalité des droits sur tes illustrations ou si ca se limite à la production de ce jeu.

BdC

Boule de cristal dit:Le standard pour illustrer une carte, ca doit tourner dans les 50 ou 60 euros. (j'espère ne pas dire de bêtises...)


Tu ne dis pas de bêtise mais tout dépends de la réputation et du volume de travail... Certains mettent des mois à faire ce qui prends 2 heures pour d'autres...

Impossible d'estimer, donc... Une solution : passer un pacte avec le diable ou avec ton pote : 100€ sans édition, 10% sur sa part de bénéfices... A vous de trouver un excellent compromis...

J'ai même entendu dire qu'il y avait des illustrateurs qui se faisaient payer la présta + interressement sur les ventes.. :twisted:
Mais bon, faut être connu, faut avoir un interet dans le jeu, que ce ne soit pas une simple commande, et que l'éditeur soit OK.

SACHA dit:Cela fait bien 4 mois que j'y travaille 6 heures par jour

Ah oui, quand même. :shock: Bon, plus un illustrateur travaille, plus il s'améliore, donc ce n'est pas du travail perdu, surtout si cela t'a donné l'occasion d'élargir tes thèmes d'illustration.
Néanmoins, si ton travail est vraiment de qualité, il faut garder confiance. C'est vrai que les éditeurs aiment choisir eux-même l'illustrateur, mais certains ont une équipe graphique tellement moyenne qu'ils ne pourraient qu'enlaidir le jeu s'ils le relookaient. S'ils sont dans ce cas et qu'ils ne sont pas fous, ils garderont ton travail.

Si ton ami et toi ne trouvez pas d'éditeur, à ce stade de boulot, cela pourrait valoir le coup d'éditer le jeu vous-même. Faites-le tester par des joueurs expérimentés, et voyez s'ils sont emballés par le jeu au point d'attendre impatiemment sa sortie (un critère qui ne trompe pas).

Pour revenir au sujet qui n'est pas l'auto-edition j'ai retrouver ça

Matthieu.CIP dit:Droits : Pour les jeux, négociation d'un tarif forfaitaire (en gros une image de carte, 30 à 35 euros, une couv, plutôt 200 euros)... Attention car le fait que les prix des cartes puisse sembler bas est lié à du volume (plus de 100 illustrations).

il sagit, ici, du prix que négocie un éditeur (à titre indicatif), il ne sagit donc pas d'un prix d'ami :wink:

[MODO]Le fllod a été réparé ;-)[/MODO]
Ouais, en tout cas, quoi qu'il arrive, on est en train de se faire un bon flood sur le sujet initial qui etait de savoir combien l'ami Illustrateur pouvait facturer son travail, ou à defaut, comment il pouvait négocier ses droits avec un eventuel éditeur..
Je ne crois pas qu'il ait pensé à s'auto-éditer (arretez moi si je me trompe) et je crois qu'avec cette floppée de messages qui ont fleuris d'un coup sur le sujet, s'il avait l'idée pendant 1 seconde, on l'a bien découragé !!

En tout cas, je ne crois pas qu'un illustrateur puisse vraiment gagner beaucoup d'argent sur un jeu, et j'ai peur que le travail effectué jusqu'à maintenant soit un peu du temps qui risque d'être perdu (je ne le souhaite pas vu l'investissement)
Je crains qu'un editeur ne juge pas la qualité du jeu sur la beauté du prototype, mais sur les règles et l'interet de la mécanique.. Donc présenter un jeu "fini" semble une perte de temps dans la mesure où il y aura toujours des retouches.
Le cas est le même pour toute illustration ou créa visuelle, pour peu qu'il y ait un decideur final.. Les retouches sont une étape obligatoire...

skotch dit:En tout cas, je ne crois pas qu'un illustrateur puisse vraiment gagner beaucoup d'argent sur un jeu, et j'ai peur que le travail effectué jusqu'à maintenant soit un peu du temps qui risque d'être perdu (je ne le souhaite pas vu l'investissement)
Je crains qu'un editeur ne juge pas la qualité du jeu sur la beauté du prototype, mais sur les règles et l'interet de la mécanique.. Donc présenter un jeu "fini" semble une perte de temps dans la mesure où il y aura toujours des retouches.
Le cas est le même pour toute illustration ou créa visuelle, pour peu qu'il y ait un decideur final.. Les retouches sont une étape obligatoire...


Pas du tout d'accord concernant ta remarque sur ce que touche un illustrateur. C'est le seul sur un petit tirage à toucher une rémunération correcte.

BdC

Boule de cristal dit:
Pas du tout d'accord concernant ta remarque sur ce que touche un illustrateur. C'est le seul sur un petit tirage à toucher une rémunération correcte.


Okay, mais en l'occurence, le jeu n'est pas édité, donc il n'y a pas d'argent d'un quelconque tirage à gagner..
Je me trompe ?

skotch dit:
Boule de cristal dit:
Pas du tout d'accord concernant ta remarque sur ce que touche un illustrateur. C'est le seul sur un petit tirage à toucher une rémunération correcte.

Okay, mais en l'occurence, le jeu n'est pas édité, donc il n'y a pas d'argent d'un quelconque tirage à gagner..
Je me trompe ?


:D

On tourne en rond, il faudra préciser à l'avenir si l'on parle du sujet en général ou de son cas particulier. Dans ce second cas, j'ai déjà répondu, illustrer un jeu non edité, hormis le plaisir personnel, ca ne sert à rien.

BdC

Bon .... Merci de tous ces conseils, c'est tout nouveau pour moi.
J'ai un peu les boules quand même. Si ça se trouve mon graphisme ne sera même pas apprécié. S'auto-éditer...on verra ça après, si on garde la foi.
Bref, je crois que je vais accorder davantage de temps à mon expo perso...Et aller à la plage, au bout du jardin.
:oops:

SACHA dit:Bon .... Merci de tous ces conseils, c'est tout nouveau pour moi.
J'ai un peu les boules quand même. Si ça se trouve mon graphisme ne sera même pas apprécié. S'auto-éditer...on verra ça après, si on garde la foi.
Bref, je crois que je vais accorder davantage de temps à mon expo perso...Et aller à la plage, au bout du jardin.
:oops:


Au pire, tu fais des roughs, histoire quand même que le jeu ait ta "patte" et tu te mets bien d'accord avec ton pote pour qu'il plaide pour ta cause..
Quitte à faire ensuite des illustrations qui seront differentes, en accord avec l'editeur que vous trouverez. A priori, un éditeur, il est là pour sortir le jeu le mieux possible, donc si tes illustrations correspondent à l'univers du jeu, et que le style est en rapport (eviter les petits lapins cartoons pour un jeu de baston, à moins que ça ne soit le thème), y'a pas de raison qu'on te prefere une autre personne (sauf, si comme je l'avais dit, la maison d'edition a son propre illustrateur maison dont elle ne veut pas se séparer, sous aucun prétexte, et que ce n'est pas négociable...)
Ce sera alors à ton ami auteur de decider s'il souhaite sortir son jeu avec toi, ou sans toi..

Je suis pas très lapin non plus!
Merci encore de tes conseils
As-tu déja réalisé ce type de travail?

SACHA dit:Je suis pas très lapin non plus!
Merci encore de tes conseils
As-tu déja réalisé ce type de travail?


Oui, mais pas forcement pour des jeux..
Par contre, je connais des illustrateurs qui ont participé à des jeux (et qui pour le coup n'ont reçu qu'une rémunération et aucun interressement, c'est à peine si leur nom est cité tout en bas du dos de la boite, à coté des mentions légales...)

Sacha,

Désolé d'être cru avec toi mais si ton ami te demande d'illustrer un proto dans le but de le faire éditer, il doit te considérer comme faisant partie de l'équipe de création du jeu et donc partager avec toi ses gains futurs (faibles et incertains, ne l'oublions pas !).

Si tu lui demandes une rémunération préalable, tu passes du statut d'ami qui donne un coup de main à celui d'illustrateur rémunéré avec des délais et une qualité à assurer.
Un coup à perdre un ami ...

Sinon, il reste la possibilité de distribuer librement le jeu sous vos deux noms sur le Net, voire envisager une petite vente via un micro-éditeur comme NEUROLUDIC et utiliser la réussite de ce jeu comme argument commercial auprès des éditeurs.
Au passage, ton oeuvre se fait connaitre et tu gardes un ami, voir vous pouvez collaborer plus avant si le jeu plait à un éditeur.

La première chose, c'est de te faire rembourser le matériel. Papier, peinture, etc. Evidemment, si tu travailles sur ordinateur, c'est différent.

Ensuite, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'en faisant partie du projet à ce stade, tu peux être intégré officiellement à l'équipe de développement, et donc récupérer une partie des futurs gains. Par contre, savoir si tu dois réclamer de l'argent maintenant ou non... à toi de voir. Tu peux aussi évaluer un point important : en tant que graphiste, le travail que tu effectues sur ce jeu, tu dois l'utiliser pour montrer ton talent, l'intégrer à ton "book" ; ça peut être utile de manière indirecte pour trouver d'autres contrats plus rémunérateurs.

Sinon, je ne suis pas d'accord avec l'idée que les graphismes sont inutiles avant l'édition d'un jeu. Dans mon cas, mon jeu Pandocréon Menhir n'aurait peut-être pas remporté le trophée du festival de Parthenay sans ses illustrations (ou avec de moins belles illustrations) ; je n'aurais alors pas eu les contacts que j'ai maintenant avec des éditeurs. Alors oui, je considère que l'illustratrice est une part importante dans le succès (relatif :wink: ) de mon jeu ; résultat, pour le moment elle a gagné plus d'argent que moi grâce à ce jeu.

amaury dit:Sinon, je ne suis pas d'accord avec l'idée que les graphismes sont inutiles avant l'édition d'un jeu. Dans mon cas, mon jeu Pandocréon Menhir n'aurait peut-être pas remporté le trophée du festival de Parthenay sans ses illustrations (ou avec de moins belles illustrations) ; je n'aurais alors pas eu les contacts que j'ai maintenant avec des éditeurs. Alors oui, je considère que l'illustratrice est une part importante dans le succès (relatif :wink: ) de mon jeu ; résultat, pour le moment elle a gagné plus d'argent que moi grâce à ce jeu.


Quelques remarques sur ta réponse :

Prende en compte le graphisme d'un jeu pour primer un proto me semble une abberation. Considérer qu'un jeu aura plus de chance s'il est bien illustré est totalement discriminent.

Il n'y a rien à redire si un créateur décide d'illustrer son proto, s'il a lui même un certain talent, s'il trouve un ami pour l'aider ou s'il se sent assez fortuné pour faire cet investissement.

Inciter un jeune créateur à dépenser de l'argent pour illustrer son proto, ayant l'impression qu'il fera sensation auprès d'un éditeur est un mauvais conseil. Un éditeur (contrairement à l'autoédition) n'a pas de relation affective avec son jeu, ce n'est pas son bébé et il ne tombera pas sous le charme du jeu parce qu'il est joliement illustré. c'est un investissement et ses critères de selection sont davantages orientés autour de la jouabilité et de la durée de vie du jeu.

Je pense que ton témoignage qui concerne une dizaine d'illustrations n'est en rien comparable avec le témoignage de SACHA qui parle de plus d'une centaines de dessins.

Enfin, hormis l'autoédition bien sûr, je n'ai pas d'exemple concernant un proto qui serait arrivé illustré chez un éditeur et qui aurait été édité tel quel, avec ces mêmes illustrations. Cela à du arriver, peut être, lorsque le créateur était en même temps illustrateur mais je n'ai pas d'exemple en tête.

BdC