Rencontre de Créateurs de Jeux 2005, Göttingen (D)

Voici quelques impressions de Göttingen, où j'ai passé deux jours à la Spieleautorentreffen 2005 le week-end dernier.

Tout d'abord, merci à ceux qui ont réagi, et merci pour vos encouragements, ça fait vraiment plaisir. Et ce, d'autant plus que je viens d'un milieu EGO-iste (billard de compétition) où distribuer des compliments n'est pas vraiment monnaie courante, bien au contraire.

----

Cela étant dit, laissez-moi vous présenter la rencontre d'auteurs de Göttingen. Si je me permets de vous raconter tout cela dans le détail, c'est que j'ai (eu) une forte impression que la francophonie ne connaît pas du tout cet événement, ou, si ce n'est pas le cas, ne s'en soucie guère. C'est pourtant LA rencontre de créateurs en Allemagne, dont c'était cette année la 24e édition. Je dirais en bref que, en tant qu'auteur, confirmé ou en herbe, c'est "the place to be".

Personnellement, j'ai eu vent de cette manifestation par le biais du Web. Au XIe (mini-)Rencontres Ludopathiques de cette année (encore merci de m'y avoir invité !!!) j'ai rencontré, entre autre, 3 auteurs allemands, Marcel-André Casasola-Merkle, Jens-Peter Schliemann et Christwart Conrad. Lors de divers discussions (il est vrai que de maîtriser la langue de Goethe est un gros plus, mais la plupart parlent anglais et Conrad même français), j'ai mentionné le fait que je pensait participer aux rencontres de Göttingen. Tout trois m'ont vivement encouragé, ce week-end étant clairement un moment crucial de l'année ludique en Allemagne. Cela m'a convaincu et je me suis donc inscrit.

Toujours en parcourant le Web, j'ai eu connaissance de cette bourse de 2500 Euros, destinée à la relève et couvrant les frais de 4 stages pour le moins alléchants. Je m'y suis donc également inscrit et, bien m'en pris, vu le résultat (!). Les conditions de participations sont les suivantes :
- la bourse est réservée aux auteurs n'ayant jamais été édités
- il faut être disponible pour assurer sa présence au 4 semaines de stage (que l'on organise cependant à sa convenance);
- sans pour autant être parfaitement bilingue, il faut être à même de s'exprimer en allemand et de comprendre ce que l'on nous raconte;
- il faut envoyer un CV ludique comprenant ce que l'on a fait dans le milieu du jeu, ce que l'on y fait et ce que l'on prévoit d'y faire et, finalement,
- il faut présenter au moins 2 jeux lors du week-end à Göttingen, jeux dont il faut envoyer une présentation lors de l'inscription.

Hop, à la poste, et on attend le résultat de la première étape. Ce dernier est communiqué sur place, et ainsi, le samedi, nous savions, avec 4 autres candidats, que nous étions nominés pour la bourse. Les trois membres du jury passent nous interviewer pendant tout le samedi, et le dimanche, le résultat définitif est annoncé dans la grande salle. Il faut alors monter sur scène et improviser dare-dare un speech auf Deutsch (devant 150 auteurs et éditeurs, gloups!), et c'est fini.

Au vu de ce qu'il y a à gagner, je ne ne peux qu'encourager tous les créateurs en herbe comme moi, qui pensent avoir les compétences requises, à participer. Les stages proposés et la "renommée" (c'est tout de même financé par le Spiel des Jahres, autant dire que toute la germanophonie ludique a les yeux braqués dessus) qui découlent de cette distinction en valent vraiment la peine !

----

Concernant le rencontre elle-même :
il suffit de s'inscrire avant la date buttoire auprès de l'office de la culture de Göttingen pour avoir une table réservée. Les frais de participation sont de 10 Euros, autant dire rien.

Le vendredi soir a lieu une assemble générale de la Saz (SpieleAutorenZunft - la Guide (ou Association) de Créateurs de Jeux). Intéressant à écouter, mais il faut être à l'aise avec l'allemand. Cela dit, certain passages étaient en anglais, vu la présence d'Alan Moon (au demeurant absolument charmant et accessible).

Le samedi, il faut être présent dès 10h00 dans la Stadthalle de Göttingen. On tire alors un numéro de table au hasard (seuls les 5 nominés pour la bourse ont un numéro établi à l'avance sur les tables 1 à 5, afin que le jury les trouve sans peine). Ensuite, on fait comme on veut. Chacun sort ses maquettes et attend le passage des éditeurs.

À ce stade un légère critique à l'organisation : personnellement, je suis allé là-bas dans l'optique d'une rencontre entre créateurs, probablement doublée d'une orgie de jeu, un peu comme aux Rencontres de Bruno. Et bien pas du tout; la salle ferme à 18h00, après quoi est organisée une collation dans une autre petite maison de commune en ville, où l'on mange, boit, discute, mange, boit discute et... discute toute la soirée (nous sommes partis à 1h30). Bien sûr que cela crée des liens intéressant, mais il manque un peu le côté ludique. Pour tout vous dire, sur le week-end, je n'ai joué qu'une seule partie de quoi que ce soit (en plus, un de mes jeux...).

Le dimanche, ouverture des portes à 10h00, remise des divers prix (prix des médias, prix du concours Hippodice, Autoren-Stipendium) à 10h30 et fermeture de la salle à 14h00

J'ai mis un peu de temps à réaliser que le but premier pour les créateurs est de placer leurs jeux, point.
Il faut savoir que la liste des éditeurs présents est impressionnante : Alea, Kosmos, Kronberger, Queen, Adlung, Schmidt, Hans im Glueck, Amigo, Ravensburger, Cwali, pour citer quelques noms. Dès lors c'est une aubaine de les rencontrer sur une base de tutoyement qui a l'air naturelle en Allemagne et une ambiance assez décontractée, probablement beaucoup plus que lors des salon d'Essen ou Nürnberg, où tout le monde à l'air survolté. J'ai l'impression que les auteurs "connus" ont tout à y gagner et les "inconnus" encore plus, les éditeurs en question étant alors extrêmement accessibles, même sans rendez-vous.

Au vu du côté commercial de la manifestation, je trouve un pu dommage que les éditeurs en question ne soient pas mis en exergue. Certains avaient des badges, mais le plupart pas. Ce qui fait que, à moins de connaître tout le monde personnellement, on peut passer à côté d'un éditeur sans s'en rendre compte. Mais bon, il est aussi possible de se renseigner auprès des vétérans.

Ceci étant dit, c'est évidemment un rendez-vous inmanquable pour tout créateur. Je vous conseillerai néanmoins de prendre contact peut-être une semaine à l'avance (c'est du moins ce que je vai faire l'année prochaine) en annonçant votre participation aux éditeurs dont la gamme semble correspondre à votre prototype. En fait, c'est plutôt votre proto qui doit correspondre à leur gamme, mais vous m'aviez compris. Et m'assurez ainsi de rencontrer tous ceux que je cherche.

Voilà, c'est plus ou moins tout. La Saz organise encore quelques workshops durant le week-end. Cette année : comment ne PAS présenter son jeu chez un éditeur, et : dois-je poser un copyright sur le dé à 6 faces ? L'entrée est bien sûr gratuite et cela se déroule en allemand.

Ah, pour ceux qui ne maîtrisent pas trop l'allemand, vous imaginez bien que la plupart des éditeurs ont des contacts internationaux et qu'ils se débrouillent naturellement aussi en anglais.

Pour ce qui est des frais, il existe un réseau de chambres chez l'habitant ( je crois qu'il faut passer par l'office du tourisme de la ville) que j'ai trouvé très bon marché (16 Euros la nuit). De même, la nourriture n'est vraiment pas chère, ce qui aide au budget. Remarquez cependant que je dis cela en tant que Suisse, le pays du tout est deux fois trop cher...

Encore une fois, si vous êtes créateur en herbe, ou confirmé, je crois vraiment que vous pouvez largement profiter de cette manifestation. À bon entendeur !

Je te remercie pour ce témoignage très interessant. Y a t'il un site internet où on peut trouver plus de renseignements?

merci pour ce petit reportage.
felicitation à toi pour le prix.
bonne continuation.

Bonjour et bravo !
Tu parles de billard, s'agit-il de billard français ?
Peut-tu nous dire le titre du livre que tu as écris et l'éditeur ?
Merci !

scual dit:Je te remercie pour ce témoignage très interessant. Y a t'il un site internet où on peut trouver plus de renseignements?

http://www.spiel-und-autor.de/Stipendium.htm

edgardunor dit:Bonjour et bravo !
Tu parles de billard, s'agit-il de billard français ?
Peut-tu nous dire le titre du livre que tu as écris et l'éditeur ?
Merci !


Il sa'git d'un guide complet (plus de 750 pages) sue le billard américain.
Nous somme deux éditeurs, Yvan Luccarini et moi-même
Tu trouveras plus d'infos la : http://www.lebillard.ch

Je viens de trouver ce lien:
http://www.spiel-des-jahres.de/cms/front_content.php?idcatart=284&lang=1&client=1

BRAVO! :)

Je remonte ce sujet là trouvé au hasard d'une recherche car l'idée de ces rencontres auteur/éditeur est des plus intéressante.

Plusieurs questions :

Est ce que de telles rencontres peuvent être possible en France ?

Est ce que cette idée intéresse des auteurs francophone ?

Est ce que cette idée intéresse des éditeurs français ?

[edit] en fait je vais créer un autre post, ce sera mieux [/edit]