rencontre cosmique incursion cosmique

[Rencontre Cosmique]

Bonjour à tous,

je me pose une question au sujet des cartes attaque négatives dans l’extension incursion cosmique du jeu rencontre cosmique. dans la règle il est indiqué qu’elles se jouent comme des cartes attaques normales sauf qu’elles sont négatives. et du coup je ne vois pas du tout!!! on est sûr de perdre (j’imagine qu’on soustrait le chiffre de la carte du nombre de vaisseaux qu’on engage). et si on veut “perdre” autant utiliser une carte compromis non?
enfin bref j’aurais besoin de vos éclairages ludiques.

merci d’avance.

Daba.

Salut,

L’existence des cartes attaques négatives intrigue beaucoup au début, et c’est bien normal car leur utilisation et leur intérêt ne devient évident qu’après quelques parties, une fois que l’on a pris connaissances de l’ensemble des cartes et des pouvoirs aliens disponibles.

En effet, il y a quelques alien dont le pouvoir devient très efficace si on utilise les cartes attaques négatives. Le premier exemple qui me vient est celui du Perdant (jeu de base) qui peut décider que la rencontre sera remporté par le camp avec le total d’attaque le plus faible. Du coup les cartes attaques négatives lui sont d’une très grande utilité.

3f156b27f48157b02fc8cd387fbb4b44be3a.jpe

Si on ajoute à cela les Cartes Récompense de type “Multiplicateur” (Kickers en VO) de l’extension Incursion et Dominion, on augmente encore plus l’efficience des attaques négatives.
Par exemple, si le Perdant joue une attaque “-7” couplée avec un Multiplicateur “x3”, son camp à une force de “-21”, ce qui est plutôt pas mal du tout.
Cela montre aussi que même si le Perdant n’a pas de cartes attaques négatives, il peut quand même tenter d’avoir le total le plus faible en jouant une carte attaque “10” par exemple, mais couplé avec le Multiplicateur" “x0”, ce qui lui assure d’avoir un score de 0 (avant ajout des vaisseau bien sûr).

cfad36e7b4be2805a7f9d5486f9813fbd3e7.png

A noter que dans l’extension Dominion il existe un Multiplicateur négatif “x-1” qui permet aussi d’avoir un score négatif,… ou positif, ce qui dépend de la carte attaque avec laquelle on le joue (positive ou négative) . Il y a donc toujours moyen de s’en sortir et cela offre une palette de tactiques assez vaste en fonction de l’effet recherché.

Je le rappel aussi au cas où, mais les Multiplicateurs servent aussi à décupler les effets d’une carte Compromis (en cas de compensation), ce qui peut rendre une défaite très juteuse et qui fait souvent croire à l’adversaire que l’on joue une attaque; le bluff est içi donc un facteur non négligeable dans l’efficacité de l’action.

D’autres exemples:
Le Masochiste (jeu de base) peut aussi avoir besoin des attaques négatives car il gagne la partie s’il a perdu tous ces vaisseaux; il doit donc perdre le plus possible de rencontre et rapidement.
f0d4d690997afe5334aae037209ba0977651.jpe

Avec l’Anti Matière (jeu de base), c’est systématiquement le camps avec le total le plus faible qui remporte la rencontre.
ec60b9a386eb4e8e30f43038ffe6fe7ae6a7.jpe

Il y a sûrement d’autre aliens qui peuvent utiliser les cartes négatives à leur avantage et d’autres effets de cartes qui doivent avoir une bonne interaction avec, mais pour le jeu de base, je pense que c’est à peut près tout.

Voila, si tu as d’autres questions sur ce jeu en général n’hésite pas.

Salut,

ça c’est de la réponse!! précise, illustrée, détaillée… merci beaucoup. Je comprend mieux l’intérêt mais ça reste très spécifique comme utilisation.
après je n’ai pas beaucoup de parties au compteur!! J’ai eu l’occasion de jouer avec un ami qui l’a et depuis j’aimerai bien me l’offrir mais la dernière édition Edge reste rare. Mais c’est vrai que ça permet d’affiner les stratégies.

en tout cas merci de la réponse et au passage merci également pour l’immense boulot sur les extensions. Je pense que quand je réussirai à le trouver je ferai imprimer les cartes pour les extensions.

ludiquement.

Damien.