Reiner Knizia est-il fini ?

Je pose cette question, amicalement provocatrice bien sûr, en rebondissant sur la news d’aujourd’hui sur Topas. C’est vrai que le maître ne produit plus guerre de gros jeu, ni même de moyen jeu récemment. Je me suis acheté Little Italy en juin, et je n’y ai toujours pas joué, et pour le reste, ce qu’il sort en ce moment ne m’intéresse absolument pas…

Et vous ?

PS pour les ceusses qui seraient plus informés, a-t-il de gros projets en vue ?

J'ai le même sentiment effectivement depuis un petit temps déjà. Black Sheep en est un exemple aussi. Il vit sur sa réputation.

D'un côté voir rééditer de bons jeux de R.K. c'est bien mais ça fini par me lasser de boire la même soupe avec 20 étiquettes différentes.

Personnellement, je suis étonné de la ligne de conduite qu'il a prit depuis quelques temps, en fait depuis Pickpocket que je trouve bien fade (pour ne pas dire autre chose) :| :pouicnul: .
Aurait il des difficultés à renouveler ses créations ou, au pire, à trouver des nouvelles inspirations ludiques :?:

Il faut voir que RK est quelqu'un de très rationnel, à la limite du chef d'entreprise. Cela signifie qu'il est à l'écoute de son marché plus que de ses envies, et qu'il a donc décidé que les gros jeux ne faisaient plus recette. Kramer m'a confié la même chose il y a quelques années, mais il n'a pas pu s'empêcher de sortir Cavum tout de même...

Après est-ce condamnable ? c'est un autre débat. Mais je rajoute qu'à mon avis Reiner a toujours les moyens de nous sortir un chef-
d'oeuvre à tout moment...

Que ce soit en musique, ciné ou jeu, quand un créateur commence à produire pour cibler un marché et donc viser un certain nombre de ventes, les passionnés sont décus.... Il me semble évident queKnizia refait un gros jeu s'il le souhaite mais ce serait moins rentable qu'un petit jeu de moins bonne qualité. Et ce ne sont pas les 200 000 (chiffre sortie de nul part) de Keltis qui vont le faire changer d'avis.

lol ?

Karis dit:Il faut voir que RK est quelqu'un de très rationnel, à la limite du chef d'entreprise. Cela signifie qu'il est à l'écoute de son marché plus que de ses envies, et qu'il a donc décidé que les gros jeux ne faisaient plus recette. Kramer m'a confié la même chose il y a quelques années, mais il n'a pas pu s'empêcher de sortir Cavum tout de même...
Après est-ce condamnable ? c'est un autre débat.


arf, cette fois c'est moi qui suit grillé, faudra qu'on parte en vacances ensemble :roll: :mrgreen:

Depuis Keltis, Pickpocket, Domino Knobbelspass, Los Banditos, Gem Dealer et autres déclinaisons de Sudoku et de Genial, on peut en effet se poser franchement la question.

Sans parler du ratage complet du jeu du Doktor sur la Nintendo DS, noté 5/10 sur gamespot.com...

sebduj dit:
Karis dit:Il faut voir que RK est quelqu'un de très rationnel, à la limite du chef d'entreprise. Cela signifie qu'il est à l'écoute de son marché plus que de ses envies, et qu'il a donc décidé que les gros jeux ne faisaient plus recette. Kramer m'a confié la même chose il y a quelques années, mais il n'a pas pu s'empêcher de sortir Cavum tout de même...
Après est-ce condamnable ? c'est un autre débat.

arf, cette fois c'est moi qui suit grillé, faudra qu'on parte en vacances ensemble :roll: :mrgreen:


Grand fou !

Karis dit:
sebduj dit:
Karis dit:Il faut voir que RK est quelqu'un de très rationnel, à la limite du chef d'entreprise. Cela signifie qu'il est à l'écoute de son marché plus que de ses envies, et qu'il a donc décidé que les gros jeux ne faisaient plus recette. Kramer m'a confié la même chose il y a quelques années, mais il n'a pas pu s'empêcher de sortir Cavum tout de même...
Après est-ce condamnable ? c'est un autre débat.

arf, cette fois c'est moi qui suit grillé, faudra qu'on parte en vacances ensemble :roll: :mrgreen:

Grand fou !


Je le savais! Je vous ai déjà surpris tous les deux, l'autre jour!

florica.fluture dit:
Karis dit:
sebduj dit:
Karis dit:Il faut voir que RK est quelqu'un de très rationnel, à la limite du chef d'entreprise. Cela signifie qu'il est à l'écoute de son marché plus que de ses envies, et qu'il a donc décidé que les gros jeux ne faisaient plus recette. Kramer m'a confié la même chose il y a quelques années, mais il n'a pas pu s'empêcher de sortir Cavum tout de même...
Après est-ce condamnable ? c'est un autre débat.

arf, cette fois c'est moi qui suit grillé, faudra qu'on parte en vacances ensemble :roll: :mrgreen:

Grand fou !

Je le savais! Je vous ai déjà surpris tous les deux, l'autre jour!


C'était une allusion à ta phrase :clownpouic:

Karis dit:Il faut voir que RK est quelqu'un de très rationnel, à la limite du chef d'entreprise. Cela signifie qu'il est à l'écoute de son marché plus que de ses envies, et qu'il a donc décidé que les gros jeux ne faisaient plus recette. Kramer m'a confié la même chose il y a quelques années, mais il n'a pas pu s'empêcher de sortir Cavum tout de même...
Après est-ce condamnable ? c'est un autre débat. Mais je rajoute qu'à mon avis Reiner a toujours les moyens de nous sortir un chef-
d'oeuvre à tout moment...


Perso, qu'il fasse des jeux moins lourds qu'avant, ce n'est pas un souci pour moi (surtout qu'en ce moment, je cherche des jeux légers, sympas et conviviaux du type Dice Town, Bombay, Dixit,...) mais il faut bien avoué que depuis qu'il a eu son SdJ, les jeux qu'il a proposé sont bien pâlichons (en toute objectivité bien entendu :mrgreen: ) . J'en reviens à Pickpocket que j'ai essayé récemment, c'est le genre de jeu qui aurait pu tout à fait me convenir en ce moment mais, après l'avoir essayé, tel n'a pas été ma déception. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres... :?

A voir si c'est vraiment RK qui est en cause, j'ai surtout impression que c'est une tendance générale. Préférence des petit jeux, ou des jeux facilement assimilables. Quand je regarde ma ludothèque, tout ce qui est relativement récent dedans, j'ai impression que les GROS ne viennent plus que de l'outre atlantique. Et encore quand on veut bien les traduire !

Cela me fait penser à l'article du dernier JSP où il est fait mention du faible pourcentage des nouveaux auteurs qui sont édités (50 sur 500 l'année dernière, je crois, en comptant les auto-édition alors que RK a sorti ou ressorti 26 titres...)

C'est dommage pour les idées des "jeunes" auteurs. (parce que moi, les jeux qui m'intéressent en ce moment, ce sont des jeux de "débutants", comme Dominion ou les Géants de l'Ile de Paques, Palais Royal...)

En même temps, je me dis que c'est aussi grâce aux petits jeux pas formidables de RK que les maisons d'édition (qui capitalisent à mort sur son nom, comme les disquaires sur Dion ou Halliday) peuvent éditer quelques jeunes auteurs...

florica.fluture dit:Cela me fait penser à l'article du dernier JSP où il est fait mention du faible pourcentage des nouveaux auteurs qui sont édités (50 sur 500 l'année dernière, je crois, en comptant les auto-édition alors que RK a sorti ou ressorti 26 titres...)
C'est dommage pour les idées des "jeunes" auteurs. (parce que moi, les jeux qui m'intéressent en ce moment, ce sont des jeux de "débutants", comme Dominion ou les Géants de l'Ile de Paques, Palais Royal...)


Je ne peux que confirmer qu'il est dur d'attirer l'attention quand on commence :mrgreen:

sebduj dit:
Je ne peux que confirmer qu'il est dur d'attirer l'attention quand on commence :mrgreen:


Eh! Te plains pas! Toi, tu pars déjà en vacances avec un éditeur, tu as une belle avance sur les autres... (désolé, pas pu m'empêcher de dire des bêtises...)

PapaOurs dit:Quand je regarde ma ludothèque, tout ce qui est relativement récent dedans, j'ai impression que les GROS ne viennent plus que de l'outre atlantique. Et encore quand on veut bien les traduire !


Les gros jeux européens sont plus rare qu'il y a 5-6 ans, mais on en a, et leur marché se porte très bien (Agricola, brass, le havres, Throught the ages... encore que TTA est un peu limite entre deux écoles)
C'est clair que depuis quelque temps, les petits jeux sont légions, mais ça vient peut être de la santé précaire du marché allemand, qui est le principal marché Européen. Seul Ystari, Lookout et Warfrog osent encore faire des gros jeux (encore qu'Ystari n'a que Caylus comme gros jeu, à part ses traductions, ceci dit, c'est sa locomotive).

J'ai l'impression que le marché des monster games américains n'a pas beaucoup évolué : on a toujours autant de sorties, pas plus, pas moins. Mais c'est vraiment un marché très spécifique, et beaucoup moins large en Europe que les jeux européens.

  1. RK n'a pas fait que du gros et du petit, il a aussi fait d'excellents jeux 'moyens'.

    2. Il y a une demande rentable pour cette catégorie intermédiaire, ou alors je ne comprend rien à la ligne éditoriale d'Ystari, Filosofia, ...

    3. on réédite les anciens, donc je suppose que la demande se maintient

    4. Hormis Tichu, il n'y a aucun petit jeu dans le TOP 50 de Boardgamegeek, et les milliers de ratings pour chacun de ces jeux montrent qu'il ne s'agit pas uniquement de succès d'estime.

    Et du temps où RK faisait ses bons gros et moyens jeux, il faisait AUSSI d'excellents petits jeux.

    Conclusion, je penche plutôt pour l'hypothèse de la 'veine - provisoirement - tarie' que pour celle de 'Mr Marketing qui produit ce que le marché attend'.

    Une exception quand même : le récent Strozzi est tout bon. Même s'il s'agit d'une variante de Medici et Medici vs Strozzi. Le jeu est suffisamment différent et génial que pour mériter toute l'attention.

Pour moi Reiner Knizia doit payer ses impôts, c'est aussi simple que cela...

à partir du moment où il ne vit que de ça il doit sans cesse créer sous peine de disparaitre...il a un nom, il bat le fer tant qu'il est chaud et propose des jeux très très moyens mais signés R.K donc édités.

J'aime bcp De Niro mais certains de ses films sont de l'alimentaire pur et simple, c'est la même chose avec Knizia...j'avais déjà remarqué que bcp de ses derniers jeux étaient soit des mécaniques existantes resucées soit des jeux déjà existant simplifiés (exemple avec Black Sheep).

Pour ce qui est des petits jeux c'est à mon avis plus simple d'enchainer les petits jeux sans idées que de se plonger dans la création d'un gros jeu.
R.K est quelqu'un qui cherche la rentabilité...je le vois un peu comme un Luc besson se contentant de bribes de scénario pour lancer un film...ici je pense qu'il doit se dire bon j'ai des cartes avec des chiffres qui doivent s'aditionner...j'ai un jeu...bon ici je vais faire des lignes de cartes avec des chiffres et seule la plus petite ligne comptera...j'ai un autre jeu...là je vais dire que je ne dois pas dépasser le chiffre 13 en jetant mes cartes dans un chaudron...chouette un autre jeu!!!
:pouicgun:

Philippe D dit:Une exception quand même : le récent Strozzi est tout bon. Même s'il s'agit d'une variante de Medici et Medici vs Strozzi.

Voilà aussi un de ses problèmes. A force de rethématiser encore et encore ses propres jeux, ou sortir des jeux avec des mécaniques assez proches parfois, vu qu'il en sort des paquets, il lasse.