règle intégrale de "Panique dans la ruche"

[Panique dans la Ruche]

Bonjour à tous,
voici en PDF la règle intégrale de "Panique dans la ruche".
Merci de me donner vos suggestions S.V.P.
Prof.

http://ddata.over-blog.com/3/17/10/76/panique-regle-integrale.pdf

ça l'air pas mal beau travail :pouicok:

Salut,

je suis en train de lire les règles enfant. Pour l'instant, je crois que je comprends, c'est plutôt bon signe (je suis pas très fortiche à la lecture des règles).

quelques remarques à la volée :

- au début, pourquoi ne pas démarrer avec une reine et une ouvrière plutôt que de faire un tour sans choix ?
- quel est la pertinence ludique et thématique du passage secret ?
- on peut remplacer des abeilles en pondant ? Si oui, quel est l'intérêt de l'abeille polluée qui peut facilement être remplacée par un saine.
- l'idée de pouvoir piquer du pollen est intéressante mais avec une seule action par tour, elle me parait difficile à mettre en place. Pourquoi ne pas avoir le droit à 2 actions par tour ?

Le parrresseux dit:Salut,
je suis en train de lire les règles enfant. Pour l'instant, je crois que je comprends, c'est plutôt bon signe (je suis pas très fortiche à la lecture des règles).
quelques remarques à la volée :
- au début, pourquoi ne pas démarrer avec une reine et une ouvrière plutôt que de faire un tour sans choix ?
- quel est la pertinence ludique et thématique du passage secret ?
- on peut remplacer des abeilles en pondant ? Si oui, quel est l'intérêt de l'abeille polluée qui peut facilement être remplacée par un saine.
- l'idée de pouvoir piquer du pollen est intéressante mais avec une seule action par tour, elle me parait difficile à mettre en place. Pourquoi ne pas avoir le droit à 2 actions par tour ?

au début, pourquoi ne pas démarrer avec une reine et une ouvrière plutôt que de faire un tour sans choix ?

Au début, effectivement on démarre avec juste la reine. Parce que dans la variante adultes, on a le choix de faire naître une ouvrière ou une combattante à chaque tour (si les alvéoles de naissance sont libres).
Je n'ai pas voulu alourdir la règle car la variante enfants serre de base à celle d'adulte.

quel est la pertinence ludique et thématique du passage secret ?

Le passage secret permet de mettre du "piquant" dans les déplacements: Les joueurs ont intérêt à se méfier de ces passages car les abeilles peuvent les emprunter dès qu'ils ont été découverts et si personne n'est positionné dessus.
Pour les enfants c'est un moyen de gagner rapidement sa ruche ou de voler du pollen
Pour les adultes c'est un moyen efficace d'attaquer
L'effet surprise ! est garanti pour les joueurs non observateurs.

on peut remplacer des abeilles en pondant ? Si oui, quel est l'intérêt de l'abeille polluée qui peut facilement être remplacée par un saine.

Les abeilles vont naître au fur et à mesure de la partie et au grés des joueurs. Elles vont être confrontées à de nombreuses et dangereuses situations. Beaucoup vont périr: "frelons", "insecticides", "pollutions" pour les enfants mais aussi "attaques" pour les adultes.
ll faut impérativement qu'au moins une des alvéoles de naissance soit libre pour faire naître à nouveau.
Les enfants ont intérêt à faire naître plusieurs ouvrières dans le courant de la partie pour se protéger des voleuses de pollen.
Les adultes eux, doivent former des groupes pour se défendre ou attaquer (selon la stratégie adoptée).

Une abeille polluée se déplace moins vite mais elle est encore très utile pour:
- Chercher du pollen,
- Venir en renfort et former un groupe,
- Se poster comme gardienne de la reine (pour les adultes)
Mais elle est polluée à jamais et risque de mourir en redécouvrant un buisson "pollution" elle ne supporterait pas.

l'idée de pouvoir piquer du pollen est intéressante mais avec une seule action par tour, elle me parait difficile à mettre en place. Pourquoi ne pas avoir le droit à 2 actions par tour ?

En fait l'action de voler du pollen ou de tuer une abeille n'est pas considéré comme le tour, c'est une conséquence.
Un tour c'est au choix:
- Faire naître une abeille (ouvrière ou combattante selon la variante),
- Déplacer une abeille déjà existante (après avoir tiré une carte déplacements).
On peut très bien commencer un tour en volant ou tuant une abeille puis jouer, comme on peut le terminer aussi en volant ou tuant une (ou plusieurs abeilles) selon la variante choisi.

J'éspère avoir répondu à tes questions et je te remercie de me les avoir posé. :D
Prof.

keyser86 dit:ça l'air pas mal beau travail :pouicok:


Merci ! :D
Prof.

Ca m'a l'air bien sympa tout ça ! j'ai lu les règles et le tout me parait clair et efficace. C'est bien expliqué. Le thème est original, c'est bien les abeilles, c'est cool, ça pique pas et ça fait du bon miel. J'aime bien l'idée de la tornade qui fait tourner le plateau, ça doit donner des parties plein de fun et tout. Et l'idée d'intégrer la pollution qui ralentit les abeilles, c'est bien pensé, c'est cohérent et malheuresement d'actualité. Tout cela m'a l'air bien au point, le proto a de l'allure, as-tu déjà testé avec soin la mécanique du jeu ?

Bon, maintenant je vais chipotter : le plateau ne fait pas trop prairie, je trouve, pourquoi ne pas l'avoir illustré avec pleins de fleurs colorées ? Sans doute une raison de visibilité, je pense. Et comme tu as prévu une version de base et une version avancée, peut-être intégrer d'autres pièges, comme les toiles d'araignée, par exemple, ou des bonus, genre du super bon pollen qui booste les déplacements ou qui permet de faire naître des guerrière plus dangereuses ou des ouvrières plus rapide. Bon, imaginer une partie après la seule lecture des règles, c'est pas facile pour voir la stratégie, je dis peut-être des bétises, hein.

Sinon, bravo pour ton travail ( oh la jolie boite ! ) et bonne chance pour la suite.

oodjoo dit:Bon, maintenant je vais chipotter : le plateau ne fait pas trop prairie, je trouve, pourquoi ne pas l'avoir illustré avec pleins de fleurs colorées ? Sans doute une raison de visibilité, je pense. Et comme tu as prévu une version de base et une version avancée, peut-être intégrer d'autres pièges, comme les toiles d'araignée, par exemple, ou des bonus, genre du super bon pollen qui booste les déplacements ou qui permet de faire naître des guerrière plus dangereuses ou des ouvrières plus rapide. Bon, imaginer une partie après la seule lecture des règles, c'est pas facile pour voir la stratégie, je dis peut-être des bétises, hein.
Sinon, bravo pour ton travail ( oh la jolie boite ! ) et bonne chance pour la suite.


le plateau ne fait pas trop prairie, je trouve, pourquoi ne pas l'avoir illustré avec pleins de fleurs colorées ? Sans doute une raison de visibilité, je pense.
Le plateau est en phase d'illustration. Peint à la main par un artiste, il représentera la nature comme on l'aime et comme on aimerait la conserver.

Et comme tu as prévu une version de base et une version avancée, peut-être intégrer d'autres pièges, comme les toiles d'araignée, par exemple, ou des bonus, genre du super bon pollen qui booste les déplacements ou qui permet de faire naître des guerrière plus dangereuses ou des ouvrières plus rapide
Ce n'est pas des versions différentes mais bien des variantes, avec le même jeu. Naissances des butineuses pour les plus jeunes, des combattantes en plus pour les plus grands.

Je pense que la vie d'une abeille dans "Panique dans la ruche" n'est pas un long fleuve tranquille et que nos petites bêtes ont déjà fort à faire pour se protéger dans ce monde de bruts.
Elle sont confrontées aux "frelons asiatiques", aux "insecticides", aux "pollutions" et autres dérèglements climatiques sous forme de tornades.
En plus elles doivent se méfier des voleuses de pollen et combattantes adverses. Vraiment la vie d'une abeille est déjà très compliquée…

Le super bonus existe déjà dans le jeu, sous forme de buissons: "passages secrets" qui permettent aux abeilles de se déplacer rapidement d'un point à un autre sans compter de déplacement. Elles traversent parfois la prairie à vitesse grand V.

Merci beaucoup pour tes remarques et pour tes éloges:

Prof.

Suivant les conseils éclairés de certaines personnes , nous supprimons le lien vers la règle intégrale. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser:
Prof.

Peur de la copie ? Diffuser les règles est sans doute le meilleur moyen de s'en protéger ;)

lynkowsky dit:Peur de la copie ? Diffuser les règles est sans doute le meilleur moyen de s'en protéger ;)


Tu as surement raison mais maintenant que je fais équipe, je dois me plier à certaines obligations. On va passer de la phase création à la phase production.
On trouvera "Panique" en vente courant 2011. D'ailleurs, si vous êtes intéressées par ce jeu, vous pouvez me contacter. Alors pas de Panique !

Un grand merci à tout ceux qui m'ont donner un coup de main de prés ou de loin...
Une belle aventure !
Prof.

Prof. Biologik dit:Tu as surement raison mais maintenant que je fais équipe, je dois me plier à certaines obligations. On va passer de la phase création à la phase production.
On trouvera "Panique" en vente courant 2011.


:pouicbravo:
Tous mes voeux de succès :)

+1, chapeau :pouicok:

Super ! Félicitation à toi ! Je m'en vais ouvrir un pot de bon miel pour fêter ça ! :pouicbravo:

Ha ben si c'est en cours d'édition/production, c'est différent. Il n'y a plus guère d'intérêt à partager la règle en attendant de peaufiner les détails, et plus besoin de se faire connaître.