Règle de Medici

[Medici]

Hello,

je viens de relire plusieurs fois la règle de Medici et je suis assez surpris de ne trouver aucun paragraphe "but du jeu" ! :shock:

J'ai peut-être mal lu, toutes mes excuses dans ce cas... On met des cartes aux enchères, on récupère différents bonus, on recommence 3 fois et c'est tout. Nul part de gagnant ou autre "grand vainqueur", pour faire plaisir à qui vous savez.

Evidemment, quand on est un peu familier des jeux de société en général, on se doute bien de qui gagne et pourquoi, mais je crois que c'est la 1ère fois que je vois ça !

Alors, c'est voulu ? Un oubli ? Un bug ?

JJL, perplexe... :wink:

Effectivement, belle constatation :shock:

Ce jeu ayant été tellement joué par Philippe des Pallières, il adû en oublier d'en mettre le but du jeu / désignation du vainqueur... En même temps, on se doute bien que celui qui a le plus de points gagne, mais comme ce n'est pas écrit on peut légitimement avoir des doutes...$

:roll:

Yep.

C'est d'autant plus étrange que la règle est très claire et très précise par ailleurs, et en particulier sur la gestion des égalités.

Alors, même si la désignation du vainqueur peut sembler évidente, au moins pour les "joueurs", il manque quand même le cas des égalités : vainqueurs ex-aequo ? prise en compte d'un critère secondaire ?
(je ne sais pas si c'est évident, je n'ai encore jamais joué à ce jeu, ni dans cette édition, ni dans l'ancienne... :oops: )

JJL dit:
je viens de relire plusieurs fois la règle de Medici et je suis assez surpris de ne trouver aucun paragraphe "but du jeu" ! :shock:


Vi, ca m'a fait bizarre aussi à la première lecture... Et pour cause de test JsP, j'ai relu 4 fois la règle de long en large et c jamais dit qui gagne (même pas dans la présentation du jeu sur la page de garde) !

Je crois que c la première fois que je vois ça dans une règle ! :?

Bon, par contre, le jeu reste toujours aussi excellent :wink:

Smokan dit:Bon, par contre, le jeu reste toujours aussi excellent :wink:
... avec des enchères en 1 seul tour !!! :wink: :lol: :lol: :lol:
mais bon, peut y avoir débat :roll:

Moi c'est l'intégration et l'utilité des cartes de variantes que je trouve très mal expliquées...
J'avoue avoir été étonné aussi, en fait.

Frédérick dit:Moi c'est l'intégration et l'utilité des cartes de variantes que je trouve très mal expliquées...
J'avoue avoir été étonné aussi, en fait.


Je trouve les cartes ajoutées très chouettes. Je reste juste un peu dubitatif quant à l'intérêt du "doigt levé" (qui permet de remettre en vente une carte), car les possibilité sont énormes et la physionomis d'une manche peut en être changée. Mais le bateau, le capitaine, et le 5 multicolore sont de belles trouvailles, je trouve.
En y jouant avec Arthemix et Drax, on se demandait s'il ne vallait pas mieux remplacer une carte de variante par une carte écartée préalablement, chaque fois qu'on en découvrait une (de manière à ce que les entrepots des joueurs soient un peu plus rempli en fin de partie, si trop de cartes variantes sortaient).

Rody dit:
Frédérick dit:Moi c'est l'intégration et l'utilité des cartes de variantes que je trouve très mal expliquées...
J'avoue avoir été étonné aussi, en fait.

Je trouve les cartes ajoutées très chouettes.


Précision : Je ne parlais pas de leur utilité dans le jeu, mais des explications dans le livret de règles.

Par exemple et de mémoire, on ne précise pas explicitement si on rajoute, si on remplace etc.

J'ai un problème. J'ai ressorti le jeu et j'ai toujours la même opinion qu'avant (on joue maintenantavec 1 seul tour d'enchère). C'est plat, hasardeux, on ne contrôle pas grand chose. Enfin, ici, on n'arrive pas à voir l'int"rêt du jeu.
C'est grave docteur ?

:shock: pour moi c'est celui qui avait le moins de points qui gagnait, je me serais trompée :lol:

Emilie, grande naïve ?

Cher Monsieur Loïc,

Ben, niveau contrôle, j'ai vu des gens ne jamais perdre :D Ils doivent contrôler eux :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Rody dit:En y jouant avec Arthemix et Drax, on se demandait s'il ne vallait pas mieux remplacer une carte de variante par une carte écartée préalablement, chaque fois qu'on en découvrait une (de manière à ce que les entrepots des joueurs soient un peu plus rempli en fin de partie, si trop de cartes variantes sortaient).

L'idée, c'est surtout d'avoir une idée relativement précise du nombre de marchandises restant. Selon que les cartes spéciales sont dans la pile ou non, il peut y avoir jusqu'à 4 marchandises en moins. Si on a calculé un peu juste pour finir de remplir son entrepôt en dernier (comme je le fais souvent dans la première manche), c'est ingérable !

Je suis également d'avis que le doigt levé (remettre aux enchères une carte déjà acquise) est bien trop puissante : elle peut ruiner la stratégie d'un joueur sans qu'il ne puisse rien faire pour s'en protéger.

Le bateau (une 6ème place dans l'entrepôt) est également très puissant, mais il reste gérable. Une variante l'affaiblir un peu pourrait être que le joueur choisisse 5 cartes parmi ses 6 pour le décompte final.

Nous non plus on ne joue pas avec la carte "doigt levé". Et c'est super bon !
:D

Dans le genre "évident", il manque l'explication de la carte "10", si je me souviens bien ...

effectivement elle parait simple, mais pas à mes parents qui ont cherché pas mal de temps :)

nico

Dans le genre "évident", il manque l'explication de la carte "10"


Ben moi je dois dire que j'ai relu la règle en diagonale une fois avant de me dire "bon sang mais c'est bien sûr!!!"
Heureusement la règle est courte..... :oops:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loïc,
Ben, niveau contrôle, j'ai vu des gens ne jamais perdre :D Ils doivent contrôler eux :wink:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


ou qu'ils ne jouent qu'avec des personnes qui ne connaissent pas le jeu à chaque fois :)

j'aime beaucoup Medici mais c'est clairement très lié au tirage des lots de cartes et on peut gagner une partie en ayant de la chance : attendre que tout le monde soit servi et tirer les cartes qui reste gratuitement (j'avoue que la situation est rare)

je n'ai pas joué avec les variantes mais j'ai peur que ça rajoute du chaos à un jeu dèjà peu controlable à la base

:( On vient de jouer et il y a des sacrés trous dans la règle.

Hormis celui évoqué sur le but du jeu, on n'a pas trouvé d'explication des bonus 10 et 20 en haut des tours des marchandises.

En résumé, il faut utiliser les règles de la 1ère version pour mieux comprendre l'ensemble du jeu.

Est-il prévu une mise à jour de la règle par l'éditeur ?

Sinon le jeu est excellent :D

aïe aïe aïe!
Je m'aperçois que j'ai fait tester la règle dans des groupes où il avait presque toujours des "déjà joueurs de medici" quelle erreur!
Décidemment la rédaction des règles c'est pas mon fort, mais le choix des testeurs non plus.

De quoi se pendre à la grande vergue, j'ai vraiment honte!

Je pense qu'il faut que nous publions un (horrible et douloureux) errata.

Please, que tous ceux qui trouvent un problème me préviennent!

Phil.despallieres@wanadoo.fr

Je suis confus!