Recherche spécifications boite en fer / Coktail Games

Bonjour,

Matthieu avait posté une demande à candidature une fois pour des nouveaux jeux en boite en fer, jeux de poche: nbre de cartes, tailles...

J'ai un jeu en tête qui pourrait éventuellement convenir et plutot que de partir ds le vide, je me disais que je pouvais m'appuyer sur ces specs.

Je peux faire sans mais c'est plus rigolo avec des limites, non ? :oops:

Est-ce que cet appel à contribution est toujours valable, Matthieu ?
Quels sont ces specs ?

Merci,

Salut,

2 minutes de règle, 15 minutes de jeu (maxi)
48 cartes carrées 8x8 (dont 1 à 4 cartes de règle)
Un principe innovant si possible ou éprouvé et cruellement absent dans notre gamme actuelle.
Pour info, on est assez booké en ce moment (3 nouveaux JDP viennent de sortir ; on en programme deux autres : Panicozoo et Salut les filles + Vitrail, Zygomar et Contrario et tout cela avant la fin de l'année)...
Il faut qu'on réfléchisse aussi aux conséquences de l'auto-canibalisation de la gamme...

Merci pour les specs.

Heureux que ca marche si bien.

Pour mon jeu, comme dit, c'est juste un cadre. Le jeu est loin d'être éditable, car pas encore de proto et pas testé, ce qui laisse vraiment du temps.
Et je ne pense pas qu'il va canibaliser tout ;-)

Tu penses que trop de jeux de poche risque de réduire la part de tous les jeux?

Je constate simplement et logiquement que la gamme Jeu de poche marche bien mais au détriment d'Unanimo par exemple... C'est aussi une histoire de prix de vente.

Matthieu.CIP dit:Non, je constate simplement et logiquement que la gamme Jeu de poche marche bien mais au détriment d'Unanimo par exemple... C'est aussi une histoire de prix de vente.

ça n'a pas aussi quelque chose à voir avec le fait que tous ceux qui sont fan des jeux de poches ont déjà unanimo ?
:roll:

c'est surtout que les objets ont les mêmes qualités esthétiques mais que finalement le consommateur se reporte sur le produit le moins cher.

en l'occurrence la concurrence est interne mais c'est de la concurrence quand même... et si 2 produits marchent bien mais plantent un 3ème... faut encore équilibrer l'ensemble... :?

Ceci dit, est-ce que unanimo n'est pas en fin de vie tout simplement ?
Les ventes ne peuvent pas se maintenir eternellement, non ?

Mais je ne suis pas economiste, juste acheteur...

Et unanimo ne peut pas integrer le format jeu de poche ?
enfin je supose que vous y avez deja pense :oops: mais j'aimerais savoir quel sont les empechements ?
Au niveau matos ça doit passer, non ?
48 cartes recto verso ça fait 96 images/mots contre les 110 d'unanimo, c'est pas la mort. quoique avec les feuilles de scores et les crayons, ça doit commencer à faire bcp pour la petite boite. Mais sans les crayons ou alors des cartes effacables pour marcher les scores , mais du coup faudrait des feutres...
Pas simple surement , mais ça m'interesserait de savoir si vous vous etes posé la question, et si non pourquoi ?

Matthieu.CIP dit:Je constate simplement et logiquement que la gamme Jeu de poche marche bien mais au détriment d'Unanimo par exemple... C'est aussi une histoire de prix de vente.

Selon moi, le fait de rester dans une catégorie de jeux bien spécifique en est peut être la cause.
Si je développe un peu, je pense qu'un jeu d'ambiance basé sur la communiquation en vaux un autre même si les mécanismes sont différents et tous ces jeux s'adressent au même publique. Il y a bien un aspect collection mais pour un consommateur lamda qui ne joue pas régulièrement il se contentera de 3 ou 4 jeux différents qui seront répartie entre chez lui et ses copains. Bref il n'achetera pas tous les jeux de la gammes et plus la gamme est grande plus le marcher se divise et donc moins un jeu se vend (entre plusieurs choix "similaires" le prix entre en compte bien évidemment).
Selon moi, la gamme jeu de poche devrait plus être une gamme basée sur un format que sur un type de mécanisme cela éviterait qu'il se concurance les uns les autres. Cela m'étonnerais qu'un jeu comme babylone, broc &troc ou rapid'croco face de l'ombre à unanimo. Cela m'etonne moins de la part de sky my husband, inextremis, syllabus ou anagramme.

message subliminal : Matthieu et Axel , éditez mes jeux svp .....

bon d'accord , elle etait nulle ma question !

Nono dit:Selon moi, la gamme jeu de poche devrait plus être une gamme basée sur un format que sur un type de mécanisme cela éviterait qu'ils se concurrencent les uns les autres.


C'est pas faux mais je reste attaché à l'idée : 2 minutes d'explication de règles, 15 minutes de jeu...
Faire du jeu de joueur, ce n'est pas mon truc (ce qui ne signifie pas que nos jeux ne peuvent pas être appréciés par les joueurs).

Matthieu.CIP dit:Faire du jeu de joueur, ce n'est pas mon truc (ce qui ne signifie pas que nos jeux ne peuvent pas être appréciés par les joueurs).

Evidemment que les jeux sont également fait pour les joueurs.
Ce que je voulais dire c'est que je pense que le probleme se pose entre anagram, syllabus, inextremis, contrario, illico, sky et même vitrail qui sont tous des jeux basés sur le même mécanisme à savoir on propose une "énigme" et c'est le plus rapide à la trouver qui gagne. Bien sur que les styles d'énigmes ne sont pas les même mais l'ambiance et le gout du jeux reste proche amha. Evidemment, ce principe est très simple à expliquer mais peut-être crée-t-il des jeux qui se concurances entres eux.
Je ne dis pas qu'il faut faire des jeux pour hardcore gamers, comme on dit, mais je dis qu'il faudrait peut-etre faire des jeux de gestions (même simple), de plis, d'enchères (genre No merci), de déduction (le cluedo c'est familiale aussi), de placement, ..., que les joueurs sortent dans d'autres configurations et avec d'autres envies. L'idée que je développe c'est que lorsqu'un couple en ressoit un autre pour une soirée repas, qu'àpres le dessert ils aient un choix plus vaste d'ambiance de jeux. Ainsi il prendront toutes la gamme. Même si l'explication des règles dure 10 minutes ça peut le faire, non?
Je ne connais ni le marché ni les ventes de chacun de ces jeux, c'est juste une opinion comme ça, en tant que consommateur de jeux. Quand je ressois un couple de joueurs occasionnel si je devais leur proposer que des jeux de cartes qui pourraient être des cocktail games (pas forcement au format poche) je leur proposerais :
    citadelles,
    Sans foi ni loi,
    gargon,
    Wing of War,
    No merci,
    inextremis,
    Bonhanza,
    Boursicocote,
    gang of four,
    et même Sankt Petersburg (qui n'a pas besoin de plateau)

Je ne pense pas qu'aucun de ces jeux ne soit spécifiquement pour gros joueurs

Oui mais là (à l'exception de No Merci), tu passes sur des jeux dont l'explication est quand même plus ardue par rapport à ce qu'on a l'habitude de faire...
Aujourd'hui, les sollicitations sur les loisirs n'ont jamais été aussi fortes et les gens se démultiplient sur de multiples activités... Le temps consacré à chacune d'entre elles va en s'amenuisant... D'où des jeux courts... De plus, je constate que la lecture de la règle et son éventuel décryptage rebute le plus grand nombre d'où cette politique un peu rigoriste mais à laquelle je tiens...

Matthieu.CIP dit:Oui mais là (à l'exception de No Merci), tu passes sur des jeux dont l'explication est quand même plus ardue par rapport à ce qu'on a l'habitude de faire...

c'est sure c'est ce que je voulais dire.
Matthieu.CIP dit:Aujourd'hui, les sollicitations sur les loisirs n'ont jamais été aussi fortes et les gens se démultiplient sur de multiples activités... Le temps consacré à chacune d'entre elles va en s'amenuisant... D'où des jeux courts...

Oui mais les gens ne jouent pas au tennis à 22h après le dessert lorsqu'ils ressoivent des amis. Pour les après midi des vieux, il va effectivement être dure de remplacer la belotte :lol:
Matthieu.CIP dit: De plus, je constate que la lecture de la règle et son éventuel décryptage rebute le plus grand nombre d'où cette politique un peu rigoriste mais à laquelle je tiens...

là tu tiens l'argument ultime mais je crains que ce ne soit la cause de l'auto-canibalisation dont tu parles.

Nono.