Recherche Mini Wargame, 2 joueurs, sur plateau

Bonjour,

Je cherche à acquérir un wargame avec les critères suivants :
- 2 joueurs (si jouable plus pas de problème)
- rapide (1 heure max)
- se jouant sur une carte (pas d’abstrait)
- en français si possible

A la maison, on a déjà ces 4 jeux qu’on adore : Mémoire 44, Inflexibles Normandie, 1775, 1754.

Mais parfois trop longs!

Merci pour vos conseils!

Blitzkrieg ?

Quartermaster ?

Saladin (shakos)
Commands & colors (en anglais mais il y a la traduction)

Les Napoléons 18XX chez Shakos ? C’est peut-être un peu plus long mais ça a l’air excellent.

Uphir dit :Les Napoléons 18XX chez Shakos ? C'est peut-être un peu plus long mais ça a l'air excellent.

C'est plus long, mais effectivement, c'est excellent!

Dans l’esprit de 1775 (cartes, contrôle de zones, majorité), il y a 300 chez Nuts! Publishing.
Entre 30 et 45mn.

EDIT : la série A la Charge (des hexagones, une petite map et de jolis pions, 1h de jeu avec l’habitude) chez Vae Victis.

Tu as déjà pour ainsi dire ce qui se fait de mieux…
Si tu as aimé M44, tu peux aller les yeux fermés sur la série command & colors, c’est le même système décliné en différentes périodes.
Saladin est très bien mais avec deux batailles tu auras une rejouabilité moins importante. A noter que l’éditeur Shako sort deux nouveaux wargames cette fin d’année.
Le 1h max limite quand même pas mal mais je comprends parfaitement cette contrainte.

J’ai oublié de citer Heroes of Normandie qui répond à plusieurs critères

Dans la série conflict of heroes, beaucoup de scenarios sont assez rapides. La V3 (derniere version) d’orage d’acier est excellente, il est ensuite possible d’utiliser la règle V3 sur les autres opus (Guadalcanal, réveil de l’ours…).

Si memoire 44 te plaît, tu as en français « la grande guerre » et, dans un monde médiéval fan, les battlelore. C’est du marché d’occasion.

Dans la série 1775… le meilleur est viking 878.

Antike duellum, proche du wargame, trouvable d’occasion aussi.

Mais tout ça, à part les command and color like «(memoire 44, battlelore v1 et v2, la grande guerre), et les petits scénarios de conflict of heroes, ça dure généralement plus d’une heure.

Les wargames à de rares exceptions près, ça dure plus d’une heure.

et bon… il y a un jeu qui se joue en une heure, enfin presque… 3 fois une heure, c’est race to Berlin. Il suffit de laisser le jeu sur la table et de manger debout dans la cuisine… Mais c’est un très bon jeu stratégique et accessible.


J’oubliais… Dans la série des « cry havoc », un wargame médiéval « un pion un homme », The anarchy contient des scénarios assez courts je crois. C’est en français de même que « Diex aie 2 », qui est donné pour 30 minutes une heure. Le jeu de base, cry havoc, date des années 80 mais il a toujours sa base de fan qui font vivre des versions modernisées qu’on trouve dans le commerce.

Merci pour vos retours!

Malgré la profusion de sorties ludiques de ces dernière années, je me rend compte que le wargame reste un genre de niche, assez peu tourné vers un public un peu plus familial…
Pourtant, c’est bien le Risk qui m’a donné le goût au jeu dans ma jeunesse!

Je vais me procurer un jeu Shakos dans un premier temps (Saladin sans doute), car je ne connais pas cet éditeur.

Sinon, tous les Napoléons 18XX chez Shakos se valent-ils? Une préférence?

il y a deux jeux qui sortent prochainement chez Shakos. Un sur la Vendée et un sur la Bretagne. cela pourrait convenir aussi (format et durée)

Breizh 1341 | Shakos

Vendée Militaire 1793-1794 | Shakos

Tu peux aussi essayer les jeux de la revue Vae Victis. Certains entrent dans ton cahier des charges



Cette gamme s’est bien étoffée ces dernières années, dans des thèmes très variés:

13 jours
MATAGOT

La Commune ou la Mort : drapeau rouge sur Paris
NUTS # La Commune ou la Mort : drapeau rouge sur Paris

2 de mayo
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/2-de-mayo

Watergate
Watergate - IELLO

Le roi est mort
https://www.origames.fr/le-roi-est-mort/

v.

Nuts va sortir des suites pour inflexible (afrique du sud, stalingrad…).

Sinon gros +1 pour 13 jours (ou son dérivé iron curtain).

autres alternatives : dual powers, kitara



En mini wargames pour 2 joueur sur plateau, je te propose : Singidunum, en plus c’est français. Tu trouveras une vidéo explicative sur le net. C’est assez sympa. 
Sinon si tu aimes les figurines je te propose : De Bellis Antiquitatis, tu joues sur une nappe avec des figurines sur des périodes allant de -3000 à 1500.
Et si tu aimes un peu les chars d’assault, je te propose : World of Tanks, le jeu de figurines qui est l’évolution de Tanks. 
Sinon si tu aimes les avions aussi, tu peux te tourner vers Wings of Glory/Wings Of War, il y en a pour la WW1 et la 2. Les avions sont déjà pré peints et assemblés et ils sont tout bonnement magnifiques à voir. La mécanique est simple dans les deux cas.

J’arrive que pour plussoyer l’excellent saladdin. Même ma copine a apprécié le jeu (et on est parti de très loin). Certains diront que ce n’est pas un vrai wargame mais pourtant je ne lui trouve que peu de défauts.

Tu peux aussi regarder du côté de Tank on Tank si ton achat n’est pas encore fait. C’est en anglais mais j’ai encore des traductions.
Est ce que tu juges que champs d’honneur est un jeu trop abstrait? Il y a des hexagones et des scénarios historique.yes

oliv31 dit :Tu peux aussi regarder du côté de Tank on Tank si ton achat n'est pas encore fait. C'est en anglais mais j'ai encore des traductions.
Est ce que tu juges que champs d'honneur est un jeu trop abstrait? Il y a des hexagones et des scénarios historique.yes

Merci,
Je suis parti sur Saladin, mais je garde toute ce fil de côté pour plus tard! ;)

Pour champ d'honneur : déjà testé en festival : très sympa, mais ça tire effectivement vers les Echecs! Trop abstrait donc!

Bonjour

J’aime beaucoup votre question yes et j’ai adoré lire les propositions. J’ai noté plusieurs conseils pour mes futurs achats. merci à tous.

Je voulais aussi proposer un jeu sur Waterloo qui dure environ 30 minutes. Mais je n’ai plus réussi à retrouver son nom. En vous donnant les indices, je suis persuadé que la communauté va trouver.

Il s’agit d’un jeu avec des barrettes de bois (du genre Saladin) et qui avait été créé par des Finlandais me semble-t-il. Il représente de façon relativement abstraite la bataille de Waterloo. J’avais bien aimé mes parties et ça rentre dans tes critères.

W1815, la belle alliance est le jeu auquel tu fais allusion.

La série Ration de chez nuts pourrait te convenir je pense.

le jeu 300 déjà mentionné plus haut et peut être celui qui va sortir prochainement Port Arthur

ce sont des reedition de jeux peut produits et sûrement peaufinés.

 A tester sûrement mais en tout cas pour 300 j’ai fait quelques parties. ce jeu est vraiment sympa pour le peu de temps qu’il prend. On peut refaire des parties en série. Bien plus taquin qu’il n’y paraît.