Recherche jeux entre Zombicide et Gloomhaven

[Zombicide]

Salut tout le monde,
je sais que l’écart est grand mais je recherche quelque chose avec un peu du fun de Zombicide et un peu de la complexité et de l’aspect campagne de Gloomhaven. J’ai les deux, que j’aime beaucoup, je joue à Blackstone Fortress, Voyages en Terre du Mileu, un peu d’Andor que j’aime moins. 

Bref, des jeux un peu nerveux mais qui soient intéressants sur la durée, que ce soit en solo ou en coop. Ce genre là existe-t-il seulement ?

Salut, pour moi tu as la référence dans le genre un peu de fun, un peu nerveux avec de la durée à savoir le seigneur des anneaux voyage en terre du milieu.

Sinon dans des jeux que j’ai je pense à this war of mine, un peu moins fun je dirais mais ça te raconte une histoire avec du jet de dès et de la gestion de ressources. 

Sinon j’ai jamais joué mais tu peux peut être voir du côté de erune, the everrain ou descent légende des ténèbres.

tu peux tenter aussi terminator genesys du fun,un peu plus complexe que zombicide, un peu de campagne. il reste plus proche de zombicide que de gloomhaven.

+1 pour Terminator Genisys, assez genial dans sa simplicité.

Tu as Massive Darkness 2 qui vient de sortir et Cthulu Death May Die qui est une valeur sure (même si pas vraiment de campagne.)

Tu peux regarder aussi du côté de Bloodborne : pas de dés, jeux en campagne, assez dur mais la mécanique de combat est intéressante ! La boite de base est généreuse, 4 héros seulement mais le reste est copieux.

J’aurais également cité bloodborne et cthulhu detah may die. Le premier est plus proche d’un gloomhaven tandis que l’autre tend un peu plus vers du zombicide mais nettement plus tactique.
par contre pas de campagne pour cthulhu detah may die.

Un Sword & Sorcery, ou alors Galaxy Defenders, sinon ?

Une chouette campagne et des combats bien plus tactiques que dans Zombicide. Par contre, il faut t’accrocher pour les règles.

Ou si tu en as vraiment les moyens et que que tu souhaites une campagne la plus épique possible… Kingdom Death: Monster.

Padishah dit :Bref, des jeux un peu nerveux mais qui soient intéressants sur la durée, que ce soit en solo ou en coop. Ce genre là existe-t-il seulement ?

Il y en a un qui s'est mis à clignoter dans mon esprit quand j'ai lu ton post : Cthulhu Death May Die. Surtout quand j'ai lu "un peu nerveux mais intéressant sur la durée".



J'ai joué quelques fois à Zombicide, j'ai trouvé l'ensemble sympatoche, avec la montée en niveau des persos au fil de la partie et le dégommage intense de zomblards, mais au final, ça m'a laissé une impression de lenteur un peu "plan-plan", ça manque de dynamisme et c'est rarement épique...

Gloomhaven j'ai pas encore mais Les Machoires du Lion sont sur ma liste, on va se faire la campagne l'an prochain avec le fiston.


Par contre, alors que je suis d'habitude plutôt kubenboi et jeu de gestion, et que je n'ai à priori aucune affinité avec les thèmes Cthulhu qui me passent d'habitude complètement par dessus la tête, j'adore CDMD pour les raisons suivantes :

  • c'est dynamique de fou. On est dans l'action dès le début, on est pas là pour trainer ou rigoler, il faut se déplacer vite et tabasser souvent.
  • Au début on en chie un peu, forcément, mais au fur et à mesure on gagne des objets et autres machins, on monte nos stats et la montée en puissance est jouissive.
  • Le système des persos est vraiment bien foutu. On a une santé physique et une santé mentale : plus cette dernière diminue, plus on devient puissant mais plus on se rapproche de la mort... c'est raccord, puisque les personnages sont déjà un peu tous tarés à la base, et c'est bien fait, car chaque coup au moral du début nous renforce, mais il faut réussir à triompher avant de devenir complètement fou. Belle monté en tension.
  • Le challenge est tendu, il y a une vrai nécessité de coop : il faut se coordonner et s'entraider genre "et si je passe par ici, je fais le ménage, tu peux récupérer le machin et on file à côté..."



Un mot sur l'aspect campagne : il n'y en a pas vraiment. La boite de base (Saison 1) comporte sauf erreur 6 missions. Mais il y a une grosse variabilité sur de nombreux éléments à choisir en début de partie :
  • Quel Grand Ancien ? Chacun a son gameplay, son type et la fréquence d'apparition des ennemis sur le plateau, les actions négatives, etc...
  • Quel perso ? Chaque fiche est bien typée avec ses actions spéciales.. du discret ninja au gros bourrin, il y en a pour tout le monde.
  • Quel folie ? Ah oui, car on démarre avec une capacité spéciale aléatoire qui va "péter" toutes les 5 santé mentales perdues. Et là y'a des trucs bien rigolos et variés : de la catatonie qui va coucher la figurine au milieu d'une salle en restant intouchable à la "dépendance" qui va faire se téléporter un perso auprès d'un autre auquel il est attaché... il y a moyen de bien exploiter ces "folies" mais ça donne aussi souvent de l'imprevu rigolo qu'il faut gérer...
  • Et tout ça sur 6 scénarios bien différents : du vieux labo croupi à la salle de bal en passant par l'observatoire... les missions sont bien différentes et variées, le plateau modulaire façon puzzle donne à chaque fois une ambiance différente.

On a donc rarement deux parties identiques.
De plus, on trouve sur BoardGameGeek un petit mode histoire qui permet de relier les 6 missions de la saison 1 en une campagne :
https://boardgamegeek.com/filepage/226570/cdmd-s1-story-mode


Et là, j'ai parlé uniquement de la saison 1.. la saison 2 est également dispo en boutique, et la saison 3 arrive sur Kickstarter d'ici quelques jours...

Mais vraiment, rien qu'avec une boite, il y a moyen de déjà bien s'amuser.

Tu as oublié de préciser à quel point ce jeu était incroyablement bien équilibré et qu’il n’est pas rare de gagner ou perdre sur le fil

Fire team Zero. Du challenge, un mode campagne et assez fun.

Ça m’en fait des jeux intéressants ! Kingdom Death: Monster ça fait rêver mais je vais attendre.
Je laissais de coté les jeux à licence, ça me paraissait bof, mais vous m’avez fait changer d’avis. CDMD à l’air très sympa, j’ai un peu tous envie de les prendre en même temps.

A part ça, qu’est ce que vous pensez de Dead of Winter ?

Dead of Winter, c’est pas vraiment dans le genre que tu cites. C’est du “coopétitif” : on va s’organiser pour la survie, mais chacun a également un objectif secret à réaliser…

J’ai trouvé un peu long, perso. Dans le genre “on s’entraide mais on se soupçonne”, je trouve que par exemple que Nemesis l’éclate de loin.
 

Saxgard dit :Tu as oublié de préciser à quel point ce jeu était incroyablement bien équilibré et qu’il n’est pas rare de gagner ou perdre sur le fil

Mais oui ! 
Parfois, les adversaires sont morts, les cultistes restants arrivent en nombre dans le couloir, notre santé mentale est à 2 doigts de la fin et BIIIM, on envoie le dernier coup qui termine l’ancien et le renvoie dans sa dimension. 
On meurt l’arme à la main, mais heureux d’avoir sauvé le monde…

Ah oui, j’avais repéré Nemesis aussi, mais j’ai pris Gloomhaven à la place yes


Terminator genesis déjà cité mais je rejoute un vote , simple sur hexagaone et campagne avec évolution des perso
Entre zombicide et blackstone.

Deep madness c’est du Zombicide +, plus stratégique, monstres variés, plus tendu…campagne mais seulement narrative pas d’évolution des perso.

CDMD j’ai pas trouvé ça équilibré comme dit plus haut, 1 partie sur les 3 que j’ai faite c’était juste la faute à pas de bol de mémoire les spawn  et ou un événement et bam. Sans pouvoir rien faire.

Je préfère les 2 cités plus à CDMD.  Même s’il y a de bonnes idées dedans. Faudra que je lui redonne une chance.

Hellboy  c’est sympas, mais trop difficile avec seulement 2 perso.

Core space  narratif, campagne , évolution des perso

Bloodborn c’est top aussi, j’ai laissé passer le KS , qui était un super deal, sans même y jeter un oeil car licence jv, alors je que possède doomV2(pas coop) qui est excellent. J’aurai dû savoir que ça peut être bon une licence JV en jds.
Un côté un peu rogue like avec les tuiles aléatoires mais système de combats déterministes avec  le revers de fait qu’il peut se permettre d’être punitif comme il offre de bonnes possibilité de prévision, comme le JV.
FAQ indispensable, il manque quelques pages d’exemples dans les règles mais on s’en sort bien ensuite.


Idem que mon VDD nemesis >> DoW  mais pas le même budget en occas.
A voir ce qui t’attires si c’est le rôle caché, the resistance est cool pour un petit jeu.
DoW sans le traitre ça doit être nul un peu comme nemesis en fait que je n’aime pas en coop.

Le hasard de CDMD ne dérange pas, pas plus que la planification de Bloodborne. Core Space a vraiment l’air excellent, les décors sont géniaux. Il m’a tapé dans l’oeil celui là.

Je dirai Conan ! Ce n’est pas le même univers et l’aspect campagne y est peu présent ( on est plutôt sur des scenarios indépendant même si la communauté et les livres parus ajoutent bcps ) Mais on a ici un seul contre tous fun, hyyyyyper nerveux mais très controlable, il y a des vrais choix, une vraies coopération pour réussir ( on est loin d’un améritrash où le hasard des dés détermine la partie comme à Nemesis ) mais il reste ce petit hasard des dés quand même bien qu’il y ait plein de moyen de les arranger et le hasard du loot des coffres mais comme ce qui s’y trouve est prévu dans le scenario, le tout reste extrêmement bien équilibré. Certains affirment des scenarios en faveur d’un camp, nous avons sur ces même scenarios, bien souvent fini sur le fil avec des victoires de part et d’autres. Avec ses extensions, ce jeu est incroyable ( il faut faire abstraction des premier retour à sa sortie, le jeu avait une règle incomplete et il en a souffert ce qui est bien dommage ) Pour nous il est loin devant des Assaut sur Empire, Descent, Zombicide, Nemesis. Fred Henry est un auteur passionné et cela se sent dans le jeu. Et que dire du travail d’édition fabuleux avec les illustrations d’A. Smith.

Sinon pourquoi pas un petit Sword and sorcery, pas parfait mais très plaisant.

Padishah dit :Core Space a vraiment l'air excellent, les décors sont géniaux. Il m'a tapé dans l'oeil celui là.

Méfie-toi de Core Space, tout de même. Lui aussi m'a fait de l'appel au début. Mais j'ai complètement surestimé ma patience quant à la mise en place et au rangement : cela prend du temps de manipuler tous ces décors ! J'ai fini par revendre, du coup.

Conan n’est pas solo ni coop sans passer par du fan made. Le jeu vaut-il le coût pour ce seul mode?.  
Je précise avec juste une boite de base y a pas grand contenu supplémentaire en terme de scénarios. Il faut un KS voir un Kings pledge. Et si possible avoir le livret V2 des règles dans la boîte.
Et pour l’équilibrage on peut regarder, des stat ici, pour voir où ça penche , c’est pareil pour Batman.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ZeP35IItEfB1yOD7PsYq5iaa21IZSc-KvSq6eg5nPlo/edit#gid=0

Après Star wars IA propose 2 modes jeux 1VSall et Escarmouche. De plus selon moi l’OL est plus sympas à jouer dans SWIA que conan ou batman où c’est un peu l’ennuie j’ai envi de dire.
Et il a une appli officielle et une fan made pour jouer solo/coop.

Pour revenir au coop,

J’oubliais Machina arcana. Peut être des parties un peu longues qu’on peut couper en 2 deux.
Pas de compagne à proprement parlé. Mais les perso évoluent pendant un scénario,  de 12 chapitres et y a beaucoup de fluff sur les cartes scénario et événements  pour faire vivre l’univers .
Le loot est vraiment sa force mais aussi sa faiblesse.  On peut facilement modifier les deck à son gout.

Et comme mon VDD je pense à Galaxy defender mais il attend sagement que je le joue donc à première d’après mes recherche et lecture des règles. 
Je pense qu’il est mieux que S&S pour ce que je cherche. Après avoir joué un acte entier de S&S,  je l’ai trouvé trop lourd pour pas grand chose par rapport aux titres que j’ai déjà cité. Je ne le qualifierai pas de “petit” ^^ .
J’avais l’impression de passer plus de temps à essayer de ne pas me tromper dans la résolutions des lancers de dès qu’à jouer. C’est interminable :(.
Quand j’ai à joué Gloomhaven jol juste après, j’étais surpris de voir un système de règles 2 fois plus légers mais avec un espace de décision plus grand. Tout dans GH m’est apparu tellement léger après S&S. Du coup je ne suis pas reparti pour l’acte 2 de S&S.

GD semble offrir un truc plus dynamique avec des hex donc plus de MVT comme j’aime pour le côté escarmouche et moins lourd que S&S finalement.

Dans CDMD c’était pas tant le hasard des dès qui lui est bien géré avec le système de relance et de folie que celui du set up qui m’a déçu. 


D’ailleurs j’oubliais core space se joue compétitif de base. La règle propose bien le coop mais ça peut vite devenir trop facile en 100% coop sans extension en plus pour corser la difficulté. Et là si on joue moins longtemps qu’on installe c’est balot.

Je me permet un ajout d’un petit jeu qui s’écarte un peu en ce qu’il est sans figurine.
Warhammer quest jeu d’aventure ou sa version héros de Térrinoth.
On perd les LVD de blacktone mais il reste quand même différentes zones de jeu et les ennemis s’y déplace. Avec ça on garde un côté puzzle à la GH. Il y a une petite campagne dans la V1, l’autre le perso évolue durant le scénario au lieu de sur la campagne. Et il y a  du loot, des événements…
Un somme un DC en miniature, cool pour du solo ça s’installe facilement.

Conan en solo, non.