Recherche : jeux de dés

Bonjour,

Avec ma chérie, on aime beaucoup les jeux de dés. On joue notamment à Qwinto, Qwixx, Extra, Très futé, Torpedo Dice et Yahtzee (variante 6 dés). Et je recherche des jeux pour compléter ceux que l’on a déjà, mais comme j’aime embêter le monde, je rajoute des contraintes (afin de mettre le matériel en commun et d’optimiser la place lors d’éventuelles virées).
Voici les critères pour la recherche de jeux :

- se jouer avec des dés à 6 faces classiques
- se jouer avec un maximum de 6 dés (avec ou sans dés de couleur)
- ne pas utiliser d’autre matériel, si ce n’est des fiches de score ou des jetons
- ne pas être trop obscure ou lourd au niveau des règles (avoir quelque chose dans la veine des titres cités précédemment)
- se jouer aussi bien à 2 qu’à 4-5 (ou plus si affinité)
- être fun ! (je sais, c’est subjectif)

Je ne suis pas forcément à la recherche de la dernière nouveauté à la mode, ça peut être un jeu plus ancien, du domaine public, un print and play… tant qu’il répond aux critères indiqués plus haut.

Merci par avance pour votre aide et vos propositions :slight_smile:

Alors, ça ne répond pas aux points 1, 2, 3 mais tu peux jeter un oeil à mille sabords, c’est fun :slight_smile:

Tes critères me semblent vachement restrictifs. Can’t stop est excellent, et colle presque à tous les points. (Il y a juste un peu plus de matos que ce que tu veux, mais ça reste peu de matos quand même)

Les Penny Papers ?

Las Vegas

Troyes ? Ah non, pardon :slight_smile:
Blague à part, je pensais aussi à Las Vegas, qui coche à peu près tout. Tu dois avoir déjà plein de dés chez toi, et pourrais donc te faire une partie de l’extension, avec les kickers et les gros dés.
Can’t stop est aussi un incontournable, jouable en ligne sur BGA pour essayer.
Je pense aussi au Perudo, si tu acceptes des gobelets en matériel supplémentaires… Et pas sûr que ça tourne à deux…

LAS VEGAS qui se prete bien au custom / pnp avec qq cartes a jouer par exemple

et en plus c’est de loin mon jeu de dés favori, tres fun, regles simples, tactique… :wink:

La plupart des roll & write correspondent à la demande et c’est d’ailleurs des roll & write que tu cites en exemple (je ne connais pas Extra). 

Dizzle coche tous les critères (surtout si les jeux que tu cites sont funs pour toi car comme tu le dis, c’est subjectif).
Il y a aussi Tanuki Matsuri en print & play.

Penny Papers devrait correspondre effectivement.

Après, j’en connais d’autres qui peuvent correspondre mais ce sont des jeux en VO et pas faciles à trouver : Smoothies, Cat Café, T-Rex’s Holiday (il a été dispo en print & play pendant le confinement, je ne sais pas si c’est encore le cas).

Répondant à tes critères, je pense aussi à Dicycle , un petit jeu de course très sympathique avec de jolis dés de couleur.

Avec des dés classiques, j’aime bien jouer au 10000 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/10000

Il y a plein de variantes, personnellement, je joue avec 6 dés et obligation de confirmer avec au moins un 1 ou un 5 après avoir obtenu une figure.

DuncanIdaho dit :Avec des dés classiques, j'aime bien jouer au 10000 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/10000

Ah oui, très bien, ça ! Ca fait longtemps que j'en ai pas fait une d'ailleurs...

Pour le pérudo, une variante pour 2 joueurs a été publiée sur le net pendant le confinement (je ne l’ai pas encore testée) :

Perudo – Google Drive

Mais ca implique d’avoir 15 dés.

Salut, 

Dice stars colle, un roll and write comme écrit plus haut.

Nous aussi on aime bien les dé et en sus de tous ceux cités, je rajouterai

  • Knaster
  • Zombie Bus (il y a des cartes et des jetons)
  • Mission pas possible (il y a des cartes)
  • Hex roller
  • Le seigneur des anneaux
  • Calavera
  • Detrak
  • Twenty one
  • Color Yams

Beaucoup de roll and write donc

ps on adore Dicycle race (il y a aussi des cartes)

Rolling Village, un PnP très sympa.

Pickomino et Sushi Bar, plus agressifs.

J’oubliais Encore

Merci pour vos réponses, il y a pas mal de titres cités qui me sont complètement inconnus et sur lesquels je vais me renseigner.
J’ai bien conscience que les critères sont restrictifs, et c’est bien parce que je n’ai pas trouvé grand chose de neuf de mon côté que je me suis permis de venir vous embêter.

Concernant Can’t Stop, oui, il est très chouette, et le seul truc que j’ai trouvé qui s’en rapprochait avec moins de matériel, c’est Extra (même si les sensations ne sont pas tout à fait les mêmes, on perd pas mal le côté “stop ou encore”).
Las Vegas, je connais bien, c’est un jeu que j’adore, mais… il se joue avec beaucoup de matériel et beaucoup de dés et ne colle pas du tout à ma demande ! ^^
Pareil pour Perudo, sympathique à partir de 4 d’après moi, mais demande aussi beaucoup plus de matériel. Dans le genre, j’ai le Mia, c’est pas pareil, mais ça se rapproche, et ça ne coûte que 2 dés !

Je vais regarder tout ça d’ici 8 jours, quand j’aurais un peu plus de temps.

Merci pour vos réponses, et si vous avez encore d’autres idées de titre à proposer, je les rajouterai sur ma liste !
Bien entendu, je vous tiendrai au courant de ce que je retiendrai.

plp0906 dit :Nous aussi on aime bien les dé et en sus de tous ceux cités, je rajouterai
  • Knaster
  • Zombie Bus (il y a des cartes et des jetons)
  • Mission pas possible (il y a des cartes)
  • Hex roller
  • Le seigneur des anneaux
  • Calavera
  • Detrak
  • Twenty one
  • Color Yams

Beaucoup de roll and write donc

ps on adore Dicycle race (il y a aussi des cartes)

Je plussoie seigneur des anneaux Voyage au mordor. Il n'a pas vraiment marché et je l'ai acheté bradé. Avec 5 dés et un calepin donc peu de matériel, il a vraiment plu à toutes les personnes.

Hello,

Mon jeu préféré, avec des dés dedans principalement :
A 1, Deep Space D-6
A 2, Shanghaien
A 3, Sagrada
A 4, Las Vegas
A 5, It Happens
A 6, King of Tokyo

Les Roll & Write, c’est sympa, j’en ai qqes uns mais bon c’est chacun de son coté…

PaireDodue dit :
Les Roll & Write, c'est sympa, j'en ai qqes uns mais bon c'est chacun de son coté...

Exception pour Torpedo Dice qui est un roll & write avec une interaction directe.