Par : Kawanashi | samedi 7 février 2015 à 15:46
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Kawanashi
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Bonjour,
Dans le cadre de mes études infirmières nous devons construire un outil pouvant aider un patient à acquérir des connaissances sur sa maladie. Notre groupe a choisi de s'orienter vers la construction d'un jeu.
Afin d'encadrer l'apprentissage et de faciliter l'accès au jeu aux patients, nous avons fait le choix de cantonner l'infirmier au rôle d'animateur ou MJ. Cependant, je manque d'exemples de jeux avec un animateur (hors JdR). Avez vous des exemples à me proposer que nous puissions tester la mécanique de jeu?
Nous avons imaginé aussi la possibilité d'un système avec des situations posées par le MJ mais un débloquement de situation par les cartes style 1000 bornes.
L'age des patients visés est de 60 à 80 ans.
Le groupe de joueurs est de 3 à 4 patients qui viennent de découvrir leur maladie.
Merci de votre attention
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beleg26
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Il me parait important de savoir si il s'agit d'une seule pathologie ou si plusieurs sont concernées et dans ce cas si les groupes de 3 ou 4 personnes présentent tous la même pathologie.
On peut cependant imaginer dès maintenant des cartes représentant le développement de la (des) maladie(s) concernée(s), des cartes avec les facteurs génétiques, environnementaux ou infectieux, des cartes avec les outils de traitement et de diagnostic (médicaments, imageries, radio-thérapie, rééducation) et des cartes avec le personnel concerné (médecins généralistes et spécialistes, chirurgiens, kinésithérapeutes, personnel infirmier et technique).
Il existe sûrement plusieurs manières assez simples de mettre en oeuvre le matériel surtout avec l'aide d'un MJ. La répartition des cartes peut se faire par rôle tenu par chacun des patients un peu sous la forme d'un loto où la collaboration est nécessaire.
Tout cela est évidemment plus simple si il n'y a qu'une pathologie.
J'espère que ces quelques idées vite jetées peuvent servir à faire avancer le schmilblick. :)
Kawanashi
Kawanashi
Tes pistes sont intéressantes mais ne correspondent pas à mes besoins.
La pathologie concernée est la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et le but de l'outil que l'on doit construire est d'aider le patient à gérer sa maladie de manière autonome une fois sorti de l’hôpital. C'est la phase d'Education Thérapeutique Patient(ETP), or ici ce n'est pas l'étape d'explication de la maladie que nous avns choisi de traiter mais plutot comment aborder les problèmes du quotidien comme par exemple : je vais faire mon marché qui est à 400m d'ici, j'habite au premier étage sans ascenseur et j'ai une bouteille d'oxygène à trimballer partout. Comment est ce que je vais me débrouiller? Ou encore, je ne peux plus vraiment me déplacer car j'arrive à peine à respirer, comment puis je garder du lien social.
Nous cherchons à aborder des problématiques du quotidien pour les patients. Ils auront déja eu les explications sur la pathologie.
Cependant, je cherche aussi des exemples de jeux avec animateur pour les tester , en avez vous à me proposer?
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