Par : EzioTeam | dimanche 21 février 2021 à 16:11
EzioTeam
EzioTeam
:-) oui, il y a Caverna dans ma liste et j'aurais pu mettre Scythe que j'ai mais sans extension.
Pour le groupe de joueurs ciblés, chez certains du Caverna et Scythe ça passe mais c'est assez limite pour d'autres.
Donc la frontière n'est pas si évidente mais je pense qu'on est au max avec Caverna pour que tout le monde prenne plaisir. 

Dernièrement ce qui a vraiment bien fonctionné à été Wonderful World et 7wonders armada.
Je ne connais pas concordia venus mais ça a l'air du même niveau.
Ha oui, j'oubliais isle of skye qui passe bien aussi (facilement adaptable pour être joué à 6)

Mon top
12 ans et +
9,2
39 avis
12 ans et +
8,4
90 avis
12 ans et +
8,9
207 avis
13 ans et +
8,2
104 avis
12 ans et +
8,8
191 avis
8 ans et +
8,6
60 avis
10 ans et +
8,7
50 avis
znokiss
znokiss
Liopotame dit :
KAUDERNI dit :salut

keyflower...que je decouvre à chaque partie et qui me semble de mieux en mieux !!

sebastien

Attention tu violes la jurisprudence Keyflower, il n'y a que Znokiss qui a le droit de le proposer, surtout dans un sujet comme ça où on l'attend dès la lecture du titre 

Ahaha.. j'étais loin du net ce week-end. 
Et n'importe qui peut bien citer Keyflower, y'a pas de mal, bien au contraire 

En pas cité, vraiment fun mais très difficile à trouver, il y a l'excellent Libertalia

Et tant qu'à faire, du même auteur (Paolo Mori), qui se joue aussi en simultané, un peu plus light mais très sympa, on a Augustus et son "remake" Magicka que je trouve moins bien (pas fan des illustrations trop chargées et disparition des pouvoirs rouges qui permettent de titiller les copains).

Et bon, comme ça propose du ROOT, du Scythe et du Caverna, on peut y aller carrément et proposer le bon, le beau, le gros Dominant Species.

Tric Trac

Mon top
12 ans et +
9,0
1003 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
945 avis
12 ans et +
9,1
779 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
znokiss
znokiss
J'oubliais également Pillards de la Mer du Nord qui se joue à 6 avec ses 2 extensions. Excellent, mais risque d'être un peu long avec des débutants.

Et le bon vieux Maka Bana, qui lui aussi est en simultané, mais risque de faire pas mal grincer des dents.
Mon top
12 ans et +
9,0
1003 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
945 avis
12 ans et +
9,1
779 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
timulacre
timulacre
Tric TracMillon Club. Très bon jeu , un peu fourbe, pour la domination du monde.
Mon top
14 ans et +
8,7
79 avis
12 ans et +
9,0
23 avis
8 ans et +
8,0
183 avis
12 ans et +
7,8
41 avis
10 ans et +
8,3
765 avis
12 ans et +
8,7
461 avis
daamdam
daamdam
J'arrive tard, beaucoup ont déjà été cités, mais pour plussoyer :
- Las Vegas (sans l'extension, il suffit d'acheter quelques dés 14 et 18mm), très fun, et peut se révéler assez fourbe
- Libertalia, si tu arrives à le trouver à moins de 80€...
- Between Two Cities se joue en simultané donc pas de souci d'attente démultipliée
- Diamant passe très bien aussi, un stop ou encore bien énervant (comme tout stop ou encore :)
- Salade 2 points, petit jeu parfait entre deux gros
- Cartographers, un de mes Roll&Write préférés. Et a peut près tous les jeux de ce type se jouent à 6
- Jamaica + The Crew, mais je crois que t'as dit trop de hasard...

Même si j'adore les jeux suivants je suis moins fan à 6 car ça peut de venir (très long) : Mystérium, Keyflower (pardon Znokiss)...
Mon top
8 à 99 ans
8,6
30 avis
13 ans et +
9,1
58 avis
12 ans et +
9,0
419 avis
8 à 99 ans
8,4
27 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
14 ans et +
9,1
55 avis
Dexter269
Dexter269
Pas d'indication sur la durée de partie maximum ? Car à 6 joueurs, ça devient vite long (entre 2 tours et pour toute la partie). Par exemple, il faudrait me payer pour refaire une partie de Keyflower à 6 alors que le jeu est sympa.
Mon top
10 à 99 ans
8,6
144 avis
14 ans et +
8,3
26 avis
12 ans et +
8,0
34 avis
10 à 99 ans
8,1
7 avis
14 ans et +
8,0
8 avis
14 ans et +
8,5
20 avis
14 ans et +
9,0
59 avis
AlexBool
AlexBool
Pas cité aussi : Catane avec extension 6 joueurs, mais comme pour d'autres jeux, ça risque d'être long...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
A 6, si vous n'avez rien contre les coopératifs, il y a Sub Terra, jeu de spéléologie avec des zhorreurs et autres événements plus naturels qui compliquent votre progression vers la sortie.

Je n'y ai pas joué, mais il me semble qu'autrefois, quand quelqu'un demandait un jeu à 6, Antique lui était souvent proposé.

En jeu de programmation, il y a Colt Express (mais aussi Asteroyds ou Roborally).

En pas trop long et bien intéressant quand on y joue et rejoue, il y a Fantasy realms.

Sinon, en vrac, For sale, King of Tokyo/New York, Zendo, Scotland Yard/Mister X/Nuns on the run/Whitehall/Whitechapel, l'exxxxxxcelllllllllentissiiiiiiiime Race for the galaxy (avec extensions dans ma vieille version), Mundus Novus et, je crois aussi, le vieux Funkenschlag, entre plein d'autres.
Mon top
12 ans et +
9,0
418 avis
10 ans et +
8,7
105 avis
14 ans et +
8,8
117 avis
12 ans et +
9,0
368 avis
13 ans et +
9,0
58 avis
12 ans et +
8,4
632 avis
8 ans et +
8,1
655 avis
TTWD
TTWD
Euh,
pour être plus sérieux pour ma part. Les jeux de gestion évoqués sont bien mais je ne conseille pas de jouer à des jeux de pose d’ouvrier peu interactifs (caverna par exemple) a plus de 4 joueurs.
quand on est 6 il faut de l’interaction. C’est à dire que quand ce n’est pas ton tour de jouer, tu sois en capacité d’interagir avec le joueur. Les jeux de contrôle de territoire/bluff etc... sont plus appropriés (ex: les colons de catane, tu peux commercer avec le joueur qui joue son tour, à Scythe, Rising Sun (je crois pas qu’il se joue à 6), El Grande etc... tu négocies pendant le tour de l’autre, tu l’intimides etc...).

En conséquence, les jeux conseillés relativement profonds doivent à mon sens proposer une dimension bluff/contrôle de territoire/alliances/commerce/enchères. Sinon ça va être une torture d’attendre son tour.
4h sur Caverna c’est quand même autre chose que de passer 4h sur Scythe ou Même dans un cas extrême Twilight Imperium (c’est plutôt 10h la partie la, mais pareillement c’est 10h de nego et d’action).

donc... 

analyse la durée de partie maximum voulue.
si tu veux comprimer tes parties en moins de 2h. Prends juste des jeux à là Citadelles, Libertalia (bluff, négoce etc...)
si tu veux aller jouer entre 2h30 et 4h. Prends un jeu plus costaud relativement interactif. (Keyflower?, Scythe...c’est un peu mou quand même, sinon un bon vieux jeu de contrôle de territoire).

retour d’expérience: à cause de toutes ces contraintes, je ne joue presque jamais à plus de 5, si on est 6 à la soirée. On peut sortir un Skull King pour nous retrouver puis on fait deux tables séparées de 3 joueurs avec deux jeux différents.
ensuite, idéalement pour pouvoir jouer à tout type de jeux, la meilleure tablée, c’est 4 joueurs. 

Mon top
Aucun jeu trouvé
magicteddy
magicteddy
Je suis assez d'accord, 6 joueurs sur un jeu "sérieux" c'est interminable. Enfin, ça dépend de la patience de chacun.

Du coup je pourrais ajouter au flot de proposition ces titres ayant une part de jeu en simultané :

Cosmic Factory
Bad Bones (moyennant une petite variante pour éviter que la partie ne dépasse 1h)
L'indémodable Bohnanza

Crazy Time fait partie de mes favoris mais est-ce trop typé ambiance ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Morgal
Morgal
Rencontre cosmique ? (Avec une extension pour 6 je crois).
Pas le plus simple à trouver, mais c'est très bon !
​​​​​​
Mon top
8 ans et +
8,1
655 avis
10 ans et +
8,7
167 avis
13 ans et +
8,0
186 avis
14 ans et +
8,8
117 avis
10 à 99 ans
9,0
156 avis
12 ans et +
9,2
323 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
znokiss
znokiss
magicteddy dit :Je suis assez d'accord, 6 joueurs sur un jeu "sérieux" c'est interminable. Enfin, ça dépend de la patience de chacun.

... et ça dépend des joueurs !

J'ai un souvenir d'une partie de Scythe "blitz" entre connaisseurs du jeux, on a mis 1h15 à 5.

Agricola, deux partie à 5 depuis Janvier avec notamment 2 débutants, ça a mis 2h après les explications.

Pillards, on a déjà mis 2h30 à 4 parce qu'on avait des limaces, et 1h30 à 5 avec l'extension Taverne des Héros. 

A voir si on a autour de la table des gens qui jouent leur vie façon finale des jeux olympiques, ou bien qui doivent absolument gagner et donc faire les 143 développements possibles de la partie pour choisir le plus optimal, ou bien si on est là pour passer un bon moment entre pote en découvrant un jeu de plateau. 

Personnellement, je suis des deux écoles, ça dépend juste du moment, du jeu et surtout du nombre de personnes. Quand on est 5 ou plus, j'ai plutôt tendance à jouer "à la cool" pour ne pas plomber la partie.

Donc je reformule la phrase de magicteddy à ma sauce : " 6 joueurs sur un jeu "sérieux" c'est faisable et souvent bien plaisant et convivial. Enfin, ça dépend de la façon de jouer de chacun."

Mon top
12 ans et +
9,0
1003 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
945 avis
12 ans et +
9,1
779 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
znokiss
znokiss
Oh, me semble qu'il n'a pas été cité :l'excellent It's A Wonderful World est jouable jusqu'à 6 avec son extension "Corruption et Ascension", et vu qu'on joue tous en même temps, c'est en théorie le même temps de jeu à 3 qu'à 6.

(En pratique, on a testé à 7, et la partie est pliée en moins de 2h)

EDIT : je ne sais pas lire, Ezio Team l'a cité plusieurs fois plus haut.

J'ajoute aussi Les Chevaliers de la Table Ronde, un coopératif qui se joue aussi à 6, sorti il y a un moment mais toujours d'actualité si on me demande, et bien plaisant.

On peut alors ajouter les "coop-étitifs" que sont ROOM 25 (programmation dans un univers façon le film "Cube") et le très joli et rempli de bluff Celestia.
Mon top
12 ans et +
9,0
1003 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
945 avis
12 ans et +
9,1
779 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
Alfa
Alfa
znokiss dit :
magicteddy dit :Je suis assez d'accord, 6 joueurs sur un jeu "sérieux" c'est interminable. Enfin, ça dépend de la patience de chacun.

J'ai un souvenir d'une partie de Scythe "blitz" entre connaisseurs du jeux, on a mis 1h15 à 5.

Agricola, deux partie à 5 depuis Janvier avec notamment 2 débutants, ça a mis 2h après les explications.

Pillards, on a déjà mis 2h30 à 4 parce qu'on avait des limaces, et 1h30 à 5 avec l'extension Taverne des Héros. 

A voir si on a autour de la table des gens qui jouent leur vie façon finale des jeux olympiques, ou bien qui doivent absolument gagner et donc faire les 143 développements possibles de la partie pour choisir le plus optimal, ou bien si on est là pour passer un bon moment entre pote en découvrant un jeu de plateau. 

Personnellement, je suis des deux écoles, ça dépend juste du moment, du jeu et surtout du nombre de personnes. Quand on est 5 ou plus, j'ai plutôt tendance à jouer "à la cool" pour ne pas plomber la partie.

Donc je reformule la phrase de magicteddy à ma sauce : " 6 joueurs sur un jeu "sérieux" c'est faisable et souvent bien plaisant et convivial. Enfin, ça dépend de la façon de jouer de chacun."

Bah oui. Y’a qu’à voir avec ROOT aussi ça passe vite ...

PS : il a déjà IWW

Mon top
12 ans et +
7,9
99 avis
10 ans et +
8,6
465 avis
14 ans et +
9,0
368 avis
10 ans et +
8,4
1192 avis
12 ans et +
8,8
191 avis
8 ans et +
8,2
689 avis
12 ans et +
8,4
420 avis
EzioTeam
EzioTeam
Oui, je confirme,  j'ai IWW et c'est impeccable à 6 et même plus avec effectivement l'extension "corruption et ascension" que j'ai. Testé et approuvé  ! ;-)

A la question temps de jeu, c'est une excellente question que je ne m'étais pas spécialement posé. 
Je dirai pas plus de deux heures. Si on joue à un jeu plus long on sera moins que 6 je pense.
Mon top
12 ans et +
9,2
39 avis
12 ans et +
8,4
90 avis
12 ans et +
8,9
207 avis
13 ans et +
8,2
104 avis
12 ans et +
8,8
191 avis
8 ans et +
8,6
60 avis
10 ans et +
8,7
50 avis
TTWD
TTWD

Du coup je pourrais ajouter au flot de proposition ces titres ayant une part de jeu en simultané :

Cosmic Factory
Bad Bones (moyennant une petite variante pour éviter que la partie ne dépasse 1h)
L'indémodable Bohnanza

Crazy Time fait partie de mes favoris mais est-ce trop typé ambiance ?

Oui tout à fait.
Ce que j’illustre surtout c’est de trouver une bonne balance de temps acceptable entre les tours. et surtout si, entre les tours, il demeure une dimension active pour tous les joueurs de la table malgré le fait que ce soit le tour d’un autre.
à caverna entre les tours tu es passif, à Scythe moins.

et comme tu le dis ça dépend de la patience de chacun.

au regard de la complexité des jeux pratiqués par notre ami. Un premier bon conseil consiste en des jeux moyennement complexes, interactifs garantissant une durée compacte pour 6 joueurs (2h grand max). Puis en fonction de l’acceptabilité de chacun, prolonger l’expérience sur des jeux plus longs, plus costaud mais la dimension de mécaniques interactives sera toujours nécessaire de par mon expérience.

je me répète, si c’est pour jouer à Caverna est qu’on est 6, je sors deux boites du jeu et je fais deux tables.
Pour une partie à 6 et qu’on veut du complexe, il faudra des mécanismes de la sorte: « pan dans ta tête, viens on s’allie, toi je vais te faire ça, mais peut être pas mais peut être que si en fait mais je te le dirai pas et puis après on verra, si tu me donnes ça je te donne ça... » plutôt que de rester à attendre 15 minutes avant de pouvoir échanger 3 machins contre un bidule pour faire la plus belle ferme ou autre.

Mon top
Aucun jeu trouvé
magicteddy
magicteddy
znokiss dit :

...

Absolument. Mais comme sur les 6, ça sera très certainement moi le moins patient, je conserve ma formulation :D

Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
znokiss dit :

Et bon, comme ça propose du ROOT, du Scythe et du Caverna, on peut y aller carrément et proposer le bon, le beau, le gros Dominant Species.

Merci de me l'avoir remis en mémoire, il faut que j'y rejoue, j'en ai de bien bons souvenirs. Et à 6 joueurs, malgré la longueur accrue des parties, c'est tip top de bien en tirer la substantifique moëlle.

Mon top
14 ans et +
9,0
34 avis
12 ans et +
8,9
134 avis
11 ans et +
8,0
3 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
14 à 99 ans
9,2
58 avis
12 ans et +
9,0
419 avis
lepatoune
lepatoune
Heu personne n'a cité HYPERBOREA

( 6 joueurs sans extension) pour une durée raisonnable et modulable ..compter environ 2h

de l'action, un peu de fight, de la gesiton de cube

Le bonheur
Mon top
12 ans et +
8,3
80 avis
KAUDERNI
KAUDERNI
Liopotame dit :
KAUDERNI dit :salut

keyflower...que je decouvre à chaque partie et qui me semble de mieux en mieux !!

sebastien

Attention tu violes la jurisprudence Keyflower, il n'y a que Znokiss qui a le droit de le proposer, surtout dans un sujet comme ça où on l'attend dès la lecture du titre 

Salut

c'est sur ces conseils que je l'ai acheté ... Je n'en ai fait que quelques parties mais je le trouve de mieux en mieux..vraiment très fin ! ça se mange sans fin !!

Sébastien

Mon top
Aucun jeu trouvé
AlexBool
AlexBool
EzioTeam dit :A la question temps de jeu, c'est une excellente question que je ne m'étais pas spécialement posé. 
Je dirai pas plus de deux heures. Si on joue à un jeu plus long on sera moins que 6 je pense.

Sans me prononcer au nom des autres personnes qui ont répondu, je pense que le critère durée des parties est assez, voire très important dans le choix du jeu.

D'ailleurs tu auras sans doute remarqué que toutes les propositions faites ci-dessus brossent un panel très large de complexité, fun, et notamment de durée...

2h de jeu à 6, cela exclue d'emblée pas mal de jeux cités, comme dit plus haut, et cela dépend aussi de la tolérance de ton groupe de joueurs.

Y a-t-il des jeux parmi ceux cités qui t'attirent vraiment ? on pourra t'aider à affiner ton choix, si tu le souhaites bien entendu ;)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Mr_Flash
Mr_Flash
Je plussoie Maka Bana qui a pour qualité de se jouer simultanément, avec une grosse interaction, une règle du jeu qui tient sur un post it et des parties assez courtes. 

C'est un jeu de filou par contre, à pas mettre entre toutes les mains.
Mon top
Aucun jeu trouvé
EzioTeam
EzioTeam
AlexBool dit :

Y a-t-il des jeux parmi ceux cités qui t'attirent vraiment ? on pourra t'aider à affiner ton choix, si tu le souhaites bien entendu ;)

Et bien je n'ai pas encore regardé tout ce qui a été cité (car il y en a beaucoup, merci à tous ! :-)) mais voici pour l'instant ceux qui m'attirent le plus mes goûts et critères :
- concordia venus
- cosmic factory
- keyflower 
- between two (cities, castle ?)

D'autres collent bien aussi comme Libertalia mais le prix (du a la rareté), ça calme...

Bien d'autres ont l'air très sympa mais j'ai peur qu'ils soient trop long/complexes. Comme Euphoria, hyperborea, root (rien que l'explication des règles, ça risque d'être chaud).

Mon top
12 ans et +
9,2
39 avis
12 ans et +
8,4
90 avis
12 ans et +
8,9
207 avis
13 ans et +
8,2
104 avis
12 ans et +
8,8
191 avis
8 ans et +
8,6
60 avis
10 ans et +
8,7
50 avis
MathieuB
MathieuB
Flamme rouge avec l'extension
Mon top
Aucun jeu trouvé
AlexBool
AlexBool
EzioTeam dit :
AlexBool dit :

Et bien je n'ai pas encore regardé tout ce qui a été cité (car il y en a beaucoup, merci à tous ! :-)) mais voici pour l'instant ceux qui m'attirent le plus mes goûts et critères :
- concordia venus
- cosmic factory
- keyflower 
- between two (cities, castle ?)

D'autres collent bien aussi comme Libertalia mais le prix (du a la rareté), ça calme...

Bien d'autres ont l'air très sympa mais j'ai peur qu'ils soient trop long/complexes. Comme Euphoria, hyperborea, root (rien que l'explication des règles, ça risque d'être chaud).

je ne connais pas cosmic factory, ni between two.

Concordia et Keyflower sont de très bons jeux, hyper interactifs, je crains quand même qu'à 6 joueurs tu dépasses les 2h (comme ça je dirais 1h de +, en tout cas les premières parties).

Si tu en as la possibilité, je te suggère de regarder des vidéos de règles / explications afin de te faire un avis

Sinon en prenant en compte ce temps de jeu et tes autres critères, je remets en avant certains jeux qui ont été cités : 

- Celestia
- Room 25
- Colt Express (ou sa version rapide Colt super Express)
- Flamme rouge avec extension

Mon top
Aucun jeu trouvé
EzioTeam
EzioTeam
En fait les jeux comme celestia, room 25 ou colt express je les ai exclus car trop de hasard.
 Flamme rouge je ne me rend pas trop compte, c'est hasardeux ou pas ?
Mon top
12 ans et +
9,2
39 avis
12 ans et +
8,4
90 avis
12 ans et +
8,9
207 avis
13 ans et +
8,2
104 avis
12 ans et +
8,8
191 avis
8 ans et +
8,6
60 avis
10 ans et +
8,7
50 avis
Morgal
Morgal
EzioTeam dit :En fait les jeux comme celestia, room 25 ou colt express je les ai exclus car trop de hasard.

Trop de hasard dans Room 25? Je ne sais pas ce qu'il te faut...
Je crois que Colt Express est aussi très très léger en hasard.

Si tu veux du zéro hasard, faut aller chercher dans les jeux "abstraits", mais ce sont généralement des jeux à 2...

Sinon tu as Guards of Atlantis II, mais il n'est pas encore livré.

Mon top
8 ans et +
8,1
655 avis
10 ans et +
8,7
167 avis
13 ans et +
8,0
186 avis
14 ans et +
8,8
117 avis
10 à 99 ans
9,0
156 avis
12 ans et +
9,2
323 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
Acathla
Acathla
Le hasard est une notion très subjective...

Pour Room 25 et colt express il y a beaucoup de chaos (ne pas savoir ce que les autres vont faire / ce que le jeu te réserve) quand même...

et le hasard de la pioche à colt express...

Le message de départ est peu de hasard et pas de jeu d'ambiance...

Après est ce que quelques lancers de dés pour résoudre des combats c'est déjà trop ?
Mon top
12 ans et +
9,1
806 avis
12 ans et +
8,9
199 avis
14 ans et +
8,7
126 avis
14 à 99 ans
9,0
119 avis
12 ans et +
8,5
220 avis
10 ans et +
8,1
262 avis
12 ans et +
8,1
310 avis
EzioTeam
EzioTeam
Effectivement je me suis mal exprimé en parlant de hasard. Comme dit plus haut il est plutôt question de chaos pour colt express surtout (je n'ai joué qu'une fois mais j'ai le souvenir de ne rien pouvoir maitriser: on pense que l'un et l'autre va faire telle ou telle chose mais il n'en est rien et tout tombe à l'eau). C'est fun pour certains mais pas pour moi.

Et puis,  oui, les lancés de dés pour résoudre les combats je suis allergique ;-). Je préfère le style Scythe ou Kemet pour la résolution des combats.
seule exception à ma ludothèque : champions de midgards

Mon top
12 ans et +
9,2
39 avis
12 ans et +
8,4
90 avis
12 ans et +
8,9
207 avis
13 ans et +
8,2
104 avis
12 ans et +
8,8
191 avis
8 ans et +
8,6
60 avis
10 ans et +
8,7
50 avis
Delavegue
Delavegue
EzioTeam dit :En fait les jeux comme celestia, room 25 ou colt express je les ai exclus car trop de hasard.

Disons que le contrôle est quand même limité car tu dépends de ce que vont faire les autres. Comme toi, je n'aime pas trop le hasard car j'ai l'impression de subir le jeu et de ne pas m'amuser.

Donc je te déconseillerais flamme rouge, qui plus est à 6 où la variante chaos est encore plus marquée.

Mon top
Aucun jeu trouvé