[Recherche Jeu] 2 joueurs, Gestion, -45min

Bonjour à tous !

J'ai malheureusement un problème avec la fonction recherche du forum qui m'affiche une page blanche avec une recherche comportant les mots clefs de mon titre de topic. Du coup je m'excuse par avance si un tel topic a déjà été créé.

Je suis donc à la recherche d'un jeu, jouable et tournant bien à deux joueurs, d'une durée n'excédant par les 45min (maximum une heure comptant la mise en place du jeu), à base de ressource et de gestion, le tout en évitant les jeux agressifs pour que madame y joue également. Mais aussi d'un jeu relativement "récent" afin qu'il soit disponible en boutique.

J'adore les jeux de gestion mais malheureusement ils sont bien trop souvent intéressant qu'à partir de trois et plus, et un poil trop long. Bref je cherche un jeu un peu plus rapide que ce que j'ai actuellement.

J'aime : caylus, un monde sans fin, olympos, fresco, league of six, puerto rico et j'en passe.


Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce sujet, et ceux qui y répondront !**

Kingsburg ?

Pour moi, la réponse est toute trouvée : Troyes.

Je trouve la config à deux particulièrement intéressante et dynamique, avec une durée dépassant rarement 45 minutes.

Pas d'agressivité non plus (peut-être un peu le percepteur, mais rien ne vous oblige à jouer avec).

J'ai déjà Troyes et effectivement il se rapproche de ce que je cherche, il manque cette aspect "cube en bois ressource".

J'avais pas pensé à Kingsburg que j'avais pu essayé effectivement, je note.

Egizia aussi.

Deux jeux me viennent immédiatement à l'esprit : Les Princes de Florence et Goa. Par contre, je n'ai aucune idée de leur disponibilité. Il me semble que Goa va être réédité prochainement.

Funkenschlag

Glen More
Havanne
et bientôt Tournay plutôt cartes que cubes)

P.S. Troyes, Egizia, Kingsburg et surtout Funkenschlag en 45 minutes ? Ouah, vous êtes des rapides...

Shogun, c'est quand même fantastique, une fois adoptée la variante 2 joueurs de Palferso (je crois).

Maintenant, en 45 minutes... Oui, non, en fait. Et c'est bien dommage tant ce jeu concentre en lui de si beaux mécanismes.

Chez Ystari, Princes de Florence, oui. Une belle variante à 2. Mais un jeu qui n'a absolument pas la même faveur par rapport au jeu à 5.

Assyria ? Amyitis ? Ce sont quand même 2 superbes jeux.

Docky dit:
P.S. Troyes en 45 minutes ? Ouah, vous êtes des rapides...


A deux ? Ouais, facile, c'est même plutôt du 30 minutes pour ma part...

Docky dit:...
P.S. ... et surtout Funkenschlag en 45 minutes ? Ouah, vous êtes des rapides...

Bon OK, plutôt une petite heure (à deux).
Ce serait dommage de se priver d'une telle perle pour un petit quart d'heure, non ?

J'aurais aussi proposé Kingsburg, peut-être pas la config idéale à 2 joueurs mais la plus rapide, ca doit tenir en 45 minutes, en tout cas madame y joue :D (mais l'extension est quasi indispensable pour ce jeu, ce qui peut faire monter le prix...).
Il y a un côté agressif tout de même, dans le blocage des personnages.

Sinon, peut-être encore disponible quelque part dans le monde, (jamais francisé), Sankt Petersburg?

La Havane? Bien que l'aspect gestion (construction de bâtiments) ne sert qu'à scorer.

Bonjour,

kanevan dit:
Je suis donc à la recherche d'un jeu, jouable et tournant bien à deux joueurs, d'une durée n'excédant par les 45min (maximum une heure comptant la mise en place du jeu), à base de ressource et de gestion, le tout en évitant les jeux agressifs pour que madame y joue également. Mais aussi d'un jeu relativement "récent" afin qu'il soit disponible en boutique.


Amyitis : tourne parfaitement à 2 joueurs :pouicok:, autour des 45min :D, des ressources :pouicok:, un peu de gestion :D, beaucoup d'opportunisme sans nécessairement chercher les crasses (mais on peut quand même :wink: )

Agricola : tourne bien à 2 joueurs :D, autour de 1h :pouicnul:, beaucoup de ressources :pouicok:, beaucoup de gestion :pouicok:, de la pose d'ouvriers pour l'interaction :D

Wikinger : tourne parfaitement à 2 joueurs :pouicok:, moins de 45min :pouicok:, pas de ressources :pouicnul: (mais des sous, des vikings et des tuiles à gérer), un peu de gestion :D, un plateau de développement individuel :pouicok:

L'Age de Pierre : tourne bien à 2 joueurs :D, autour des 45min :D, des ressources :pouicok:, de la gestion :pouicok:, de la pose d'ouvriers pour l'interaction :D

Notre Dame : tourne bien à 2 joueurs :D, moins de 45min :pouicok:, pas de ressources :pouicnul: (mais des sous, des cubes et de la peste à gérer), beaucoup de gestion :pouicok:, du draft pour l'interaction :D

Palais Royal : tourne parfaitement à 2 joueurs :pouicok:, autour des 45min si les joueurs ne sont pas trop lents :D, pas de ressources :pouicnul: (mais des sous, des meeples et des sceaux à gérer), un peu de gestion :D, beaucoup d'opportunisme sans nécessairement chercher les crasses :D

Sankt-Petersburg : tourne parfaitement à 2 joueurs :pouicok:, moins de 45min :pouicok:, pas de ressources :pouicnul: (mais des sous à gérer), de la gestion :pouicok:, beaucoup d'opportunisme sans nécessairement chercher les crasses :D

Yspahan : tourne bien à 2 joueurs :D, moins de 45min :pouicok:, pas de ressources :pouicnul: (mais des sous, des chameaux et des dés à gérer), un peu de gestion :pouicok:, beaucoup d'opportunisme et un plateau de développement individuel :pouicok:

J'ai omis le critère "récent" mais je pense que tous ces jeux sont encore disponible un peu partout.

Il en manque quelques uns de ma signature, mais je trouve qu'ils ne rentrent plus vraiment dans tes critères (pas top à 2 joueurs, pas assez de gestion ou trop long).

Ludiquement,
Seb42, qui a les mêmes critères de recherche

Au vu de tes critères, je te conseille d'aller voir du côté de La Havane ;)

Seb42 dit:Amyitis (...) autour des 45min :D
faut pas pousser! :D Je le vois mal tourner en moins d'une heure à 2, même si on maîtrise on réfléchit.

Sinon je plussoie Troyes et Sankt Petersburg
Assyria aussi ça doit tourner en 45 min, mais y a pas de kubes.
Et personne n'a cité Caylus Magna Carta :shock:

beri dit:
Seb42 dit:Amyitis (...) autour des 45min :D
faut pas pousser! :D Je le vois mal tourner en moins d'une heure à 2, même si on maîtrise on réfléchit.
Sinon je plussoie Troyes et Sankt Petersburg
Assyria aussi ça doit tourner en 45 min, mais y a pas de kubes.
Et personne n'a cité Caylus Magna Carta :shock:


Ayant fais une partie à 2 d' amyitys avec Beri durant l'asmoday je confirme :wink:

Merci beaucoup à tous pour vos suggestions. J'ai du jeu à analyser pour le coup !

Et belle présentation de réponse Seb ! :pouicbravo:

juste un -1 à la Havanne, non pas qu'il soit mauvais, mais c'est quand même bien agressif vu que la moitié des actions consiste à voler l'autre et l'autre moitié à lui piquer des trucs sous le nez :mrgreen:

+1 pour la Havane.

Jeu très agréable, stratégique et gestion. Tu as des cubes, de belles illustration et tu pourras le sortir à plus que deux. :pouicok:

+1 pour Agricola aussi. Dans le style de Agricola et par le même auteur il y a le nouveau Ora et Labora qui arrive pour Essen.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=10634

Tu as regardé Quebec ? Tu as les règles ici http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... 625&com=ok Il a l'air très sympa.

Les Colons de Catane, le jeu de cartes, est un grand classique. Les parties durent autour d'une heure (parfois un peu plus) et c'est vraiment du bon jeu de gestion. C'est sympa de voir sa cité s'aggrandir petit à petit. Ma copine a vraisemblalement les mêmes goûts que la tienne et on y joue souvent. Par contre, ça peut être agressif parfois (des cartes permettent de piquer des ressources à son adversaire ou de lui détruire des bâtiments).

Sinon, un jeu de cartes sur Les Piliers de la Terre était sorti il y a quelques années, Le Duel des Bâtisseur. Je ne le connais pas mais il a des bonnes critiques, renseigne-toi. Pour deux joueurs, il est paraît-il plus adapté que le jeu de plateau qui est vraiment sympa à 3 ou 4 mais un peu planplan à 2.

Agricola, c'est génial mais c'est un peu plus long que le format demandé non ? Surtout si on compte le temps d'installation. En mode familial (sans les cartes), ça va encore assez vite quand on a l'habitude mais ce jeu prend une autre dimension avec les innombrables cartes et là, ça peut durer plus d'une heure. Bon, par contre ce n'est pas agressif pour deux sous et c'est un jeu magnifique, avec une durée de vie immense.