Recherche idée de jeu abstrait pour retraités jusqu'à 6 joueurs

Bonjour,

Noël approchant à grands pas (ouais, je suis quelqu’un de prévoyant pour ne pas avoir à subir les boutiques en décembre), je suis à la recherche d’un jeu pour offrir (et jouer avec mes parents).

Pour camper les personnages, je dirais qu’il s’agit de jeunes retraités qui jouent régulièrement au Rami ou au Scrabble. Nous leur avons offert Quirkle qu’ils semblent apprécier. A côté de ça, ils ont reçu Quoridor mais là ,silence radio, donc je ne pense pas qu’ils aient apprécier plus que ça.

Du coup, je cherche un jeu dans la même veine que Qwirkle, le Scrabble ou le Rami, qui peut se jouer jusqu’à 6 joueurs.

J’ai pensé à Blokus mais il est limité à 4 joueurs…

A vos claviers et merci d’avance pour vos suggestions!

Le jeu du tock, fameux, simple. Les p’tits chevaux version canadienne. Les p’tits chevaux version pas  chiante. Vraiment sympa.

(edit : hors sujet)

Pourquoi à CHAQUE fois que quelqu’un vient avec une demande avec des critères les gens cherchent à l’amener sur autre chose…

Jeux type rami :
Phase 10 (version cartes) ou Level 8 (plus simple)
Sequence
6 qui prend (plus imple) et/ou Take 5

Jeux type scrabble :
Typo
Mixmo

Jeux type Quirkle :
Take it easy
Chromino

Jeux abstraits de chiffres :
Streams (autre nom Boutabou)
Qwinto

Merci pour vos retours! Je n’ai pas eu le temps de venir plus tôt sur le forum ni de potasser vos réponses. Je reviens au plus vite dès que j’aurais pris le temps d’approfondir!

Bonne soirée

edit

Set


Take It Easy
Il y a une version 6 joueurs.


et jusqu’à quatre seulement, mais excellent :

Génial en VF chez Tilsit

En jeu abstrait jouable jusqu’à 6 (et même 8) je pense à Tsuro.

Là comme ça, jouable jusqu’à 6 je pense à Fuji flush 
2 boîtes de Kingdomino pour jouer jusqu’à 8 (ou tu attends queen domino mais ça va complexifier un peu le jeu)
Par contre si tu enlèves le critère 6 joueurs (vu que tu cites qwirkle qui n’est jouable qu’à 4) je te proposerais bien arboretum et cottage garden

Bonjour

Côté cartes, je pense à Linko, Niet et Vendredi 13, mais c’est jusqu’à 5 joueurs. Idem pour The Game (que j’adore!!!) mais c’est un jeu coopératif et pas un jeu de pli et défausse (comme le Rami)

Après, j’avoue qu’il n’y a pas beaucoup de jeu abstrait allant jusqu’à 6 joueurs, donc je suis désolé de proposer des jeux allant jusqu’à 4 comme: Battle Sheep, Triominos, Nmbr 9 (très simple)

Cottage Garden j’aime bien aussi comme idée, c’est très tranquille et sympa.

En cas de doute, je te recommanderais d’aller dans un bar à jeux et tester les propositions des gens, comme ça tu pourras te faire une idée et voir si ça colle à ce que tu recherches!

Bon courage!

Bonjour à tous et merci pour vos retours.
Désolé de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt, je me devais de creuser vos propositions.
Du coup :
- Le jeu du tock : j’en avais déjà entendu parler mais je ne pense pas que cala leur plaira
- Phase 10 / level 8 / level up : j’ai ajouté level up dans la liste puisqu’on est sur les même “ressorts”. Du coup, je trouve qu’on est vraiment trop proche du rami
- Typo / mixmo : Typo a une note pas terrible (5.75) et les avis ne sont pas dithyrambiques. Mixmo a l’air beaucoup plus sympa mais le côté vitesse ne conviendra pas à mes parents
- Take it easy / Chromino : take it easy semble sympa, à creuser. Pour le chromino, qwirkle me semble un cran au dessus et un peu redondant avec chromino
- Streams / qwinto : streams n’a pas l’air de déchainer les foules. Par contre qwinto semble pas mal, à creuser aussi.
- Set : jeu de rapidité donc pas pour mes parents
- Ricochet robot : j’aime beaucoup le jeu mais je ne pense pas que cela leur plaira
- Genial : ce jeu semble très bien mais un peu redondant avec qwirkle. Je me trompe? Après il y a la limite de 4 joueurs.
 - Tsuro : il faut que je regarde plus en détail
- Fuji  flush : ce jeu me semble vraiment pas mal et bien cadrer avec ce qui pourrait plaire à mes parents
- Kingdomino : le jeu est très bien et il pourrait convenir, mais uniquement jusqu’à 4 joueurs
- Arboretum  : pas jouable à 6 et semble un peu trop alambiqué
- Cottage garden : je l’ai déjà et je trouve que les règles sont inutilement complexes (comparativement à Patchwork qui est génial). en particulier l’explication du dernier tour et de la piste des scores. Et il ne se joue pas à 6
- Linko / Niet / Vendredi 13 :  je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas été emballé par les avis/images/résumé. Et en plus jouable uniquement jusqu’à 5.
- The game : le coopératif ne me semble pas un type de jeu que mes parents apprécieront.
- Battle Sheep, Triominos, Nmbr 9 : uniquement jusqu’à 4 joueurs

Merci pour vos retours!

peut-être Fruit Mix aussi tiens ! (de chez Piatnik)

D’autres suggestions pour des petits jeux jouables à 6 :

6 qui prend
Mow (la grosse boîte avec extension incluse)
Gang de castors
Skull king
Papayoo
Le grand Dalmuti
Parade
Bioutifoul
La route des vignes
Medici jeu de cartes
Timeline
Chronicle
Korsar
Pentos
Condottière
Alhambra
For sale
Brutus
Minuscule
Mauw
Pickomino

Les jeux de plis ne sont pas des jeux abstraits.