Recherche et comparaison de party games "psychologiques"

Salut, je fais appel à vous car mes connaissances ludiques viennent de reconnaître une nouvelle limite que j'aimerais voir repousser.
C'est que je ne connais, voir ne possède, aucun ou très peu de jeux "intimes", "psychologiques", ou je ne sais comment les appeler.
Et j'aimerais bien en voir une liste m'être suggéré, avec surtout des comparaisons entre eux, celui qui est le plus actuel, celui qui a le plus de longévité, et qui est éventuellement trouvable en-dehors du marché de l'occasion.
En bref, au rapport qualité/prix, fous rires, originalité, profondeur, chance d'être un succès, j'aurais besoin de vos conseils.
C'est en prenant connaissance de l'existence du jeu "Good Friends", et en cherchant ceux du même genre, comme Privacy (et Privacy No Limit), que je me suis rendu compte de cette lacune.
Je possède déjà Compatibility (la dernière version), et Dixit Odyssey. Eventuellement, même si on commence à s'éloigner sérieusement, j'ai aussi Nonsense, Petits meurtres et Linq.
Je n'inclus pas ici les jeux purement rolistiques, les jeux de bluff purs (Skull, Poker des cafards, Croc!, Libertalia, Coyote, Love Letter, Guerre froide, ...) ou d'identités secrètes (Resistance, Battlestar Galactica, Chevaliers de la table ronde, Nosferatu, Loups garous,...), donc ne me les proposez pas.
Mais par habitude du forum, je sais que certains le feront quand même, pas vrai ? :pouicboulet:
Non, ce sont les jeux couillons-familiaux qui sont à l'honneur cette fois, je pense, et c'est eux qui en ressortiront le plus. (Même si Dixit semble être la preuve qu'on peut être un party game sans être couillon, dans ce créneau là, donc je reste ouvert).
Pour la durée, je présume qu'ils sont tous plutôt courts, mais peu importe, et pour le nombre de joueurs, peu importe également, même si je présume que c'est pour grandes tablées.
Note : Si le jeu n'est plus vraiment un party game, je prend quand même par curiosité.

Comme on est en plein PEL, je pense immédiatement au jeux qui était associé au festival l'année dernière : Give Me Five.
Hyper rapide, très amusant et il faut sacrément être sur la même longueur d'onde pour marquer des points.

Il y a éventuellement Bluffer (pas très récent pas contre) et Le Monde est Fou (lui est sorti il y a peu en revanche). Mais ils nécessitent des joueurs aimant inventer des bobards/des histoires/des blagues.
Si tu as ce genre de public sous le coude, vous allez bien vous marrer.

Le monde est fou, cela a l'air plutôt amusant mais aussi assez stressant à jouer ! A voir :wink:
Par contre Give me five est un jeu de type "bac", ce n'est pas vraiment ce que je recherche, et mon Tic Talk suffit amplement à recouvrir l’entièreté du genre, chez nous, avec Nonsense.
Sinon, question annexe : Entre Good Friends, et les Privacy / Privacy No Limit, que choisir ? (Sans compter ceux que vous allez me rajouter qui boxe dans la même catégorie)
Car je suppose que dans ce genre là, on a vite des doublons ?

Alors, chez nous le privacy a un certains succès. On a le no limit, donc au début tout le monde pose les questions osées en rigolant grassement. Pourtant au bout de deux trois tours, on tape dans des questions beaucoup plus intimes plutôt que purement sexuelles et c'est là que le jeu prend un peu de profondeur. Le relatif anonymat permet à chacun de s'exprimer sans s'afficher clairement (je conseille d'y jouer à au moins 6). Il y a quelques questions presque "philosophiques", parfois touchantes, qui permettent d'apprendre des choses sur son groupe d'amis (notamment par rapport au suicide, à la religion, à la vie, à la sexualité au sens large...)
Sinon il y a brin de jasette, qui est sur le même plan que privacy de base
Ces jeux ont le mérite de pouvoir être adaptés, au final tu poses la question que tu veux, quitte à l'inventer.
Peut être déclic, qui est assez malin et pas cher, peut correspondre au jeu psychologique?

Antemonda dit:Le monde est fou, cela a l'air plutôt amusant mais aussi assez stressant à jouer ! A voir :wink:
Par contre Give me five est un jeu de type "bac", ce n'est pas vraiment ce que je recherche, et mon Tic Talk suffit amplement à recouvrir l’entièreté du genre, chez nous, avec Nonsense.
Sinon, question annexe : Entre Good Friends, et les Privacy / Privacy No Limit, que choisir ? (Sans compter ceux que vous allez me rajouter qui boxe dans la même catégorie)
Car je suppose que dans ce genre là, on a vite des doublons ?

J'ai joué une fois à good friends et au final ça ne nous a pas amusé dans la mesure où on bache ses amis plus qu'on apprend des trucs sur eux, à l'instar du privacy. Même pris à la rigolade, il peut quand même être vexant, alors que privacy ne concerne que sa propre personne.

Regarde du coté de gift trap et bluffer, je les ai decouvert il y a peu et vraiment 2 bonnes pioches :)

cossack39 dit:Alors, chez nous le privacy a un certains succès. On a le no limit, donc au début tout le monde pose les questions osées en rigolant grassement. Pourtant au bout de deux trois tours, on tape dans des questions beaucoup plus intimes plutôt que purement sexuelles et c'est là que le jeu prend un peu de profondeur. Le relatif anonymat permet à chacun de s'exprimer sans s'afficher clairement (je conseille d'y jouer à au moins 6). Il y a quelques questions presque "philosophiques", parfois touchantes, qui permettent d'apprendre des choses sur son groupe d'amis (notamment par rapport au suicide, à la religion, à la vie, à la sexualité au sens large...)

Même dans le No limit -18 ?
C'est que l'on dirait qu'il n'est que tourné vers la sexualité, et c'est pour ça que je m'interroge sur le Privacy première version, pour avoir un peu d'autres questions.

je n'ai joué qu'une fois au privacy classique, mais, hum, par état d'ébriété avancé j'ai du mal à me souvenir des questions.
Le no limit est composé à 60% de cul, c'est clair, mais il y a aussi quelques questions telles que:
j'ai déjà sérieusement songé au suicide
j'aimerai vivre la vie d'une autre personne à cette table
je ne me sens pas assez aimé
j'aime ma vie
je crois en la vie après la mort
ça ne me poserai pas de problème d'avoir un enfant homo
je mens régulièrement à ma conjointe...
Ainsi que d'autres questions, plus ou moins en rapport avec le sexe, mais qui sont parfois pertinentes. J'ai franchement eu quelques surprises sur mon groupe d'amis (aveu de tentatives de suicide plus ou moins récentes d'un ami proche) voire même parfois sur moi même (Aime-je vraiment ma vie?).
Au final, ce sont ces affirmations qui sont les plus intéressantes. Après c'est toujours amusant de voir que l'on a des amis plus ou moins déviants sexuellement.
[edit] après comme je l'ai dit plus haut, rien n'empeche de créer ses propres questions![/edit]

Alors je citerais (ou confirmerais) notamment :
- Tu préfères ? (Ferti)
- Gift Trap (Ferti)
- Brin de Jasette (Gigamic)
- Taggle (Le Droit de Perdre)
- Troquons (Le Droit de Perdre)
...en excluant tous les jeux d'association d'idées, comme Dixit ou Linq, qui sont assez nombreux, mais ne correspondent pas tout à fait à ta demande telle que je l'ai comprise.

Kerquist dit:Alors je citerais (ou confirmerais) notamment :
- Tu préfères ? (Ferti)

Je me permets de citer Kerquist pour appuyer "Tu préfères ?" (une tictac tv est dispo)
C'est on ne peut plus simple à jouer et provoque des discussions... intéressantes :pouicboulet:

Antemonda dit:Mais par habitude du forum, je sais que certains le feront quand même, pas vrai ? :pouicboulet:

J'ai bien lu ton message en détail et je pense qu'il faut absolument que tu te renseignes sur un jeu qui s'appelle Full Metal Planet, ça semble correspondre parfaitement à tout tes critères... je suis déjà plus là :mrgreen: