Recherche du Dudes-on-a-map idéal

Chères ludophiles, je suis à la recherche d’un jeu de type Dudes-on-a-map, c’est-à-dire du contrôle de territoires avec des miniatures et de la confrontation.  

J’ai déjà Blood Rage dans le genre, mais je recherche un jeu davantage centré sur la confrontation et le positionnement, avec un système de combat intéressant. 

Le genre de jeu que je recherche est plus proche de Kemet et Cry Havoc, deux jeux dont j’ai lu les règles et vu des parties. 

Dans Kemet j’aime beaucoup le côté progression, avec les tuiles qui offrent différentes stratégies d’amélioration. Le thème me plaît, le système de combat aussi, simple à comprendre et intéressant. Mais pour moi il y a un problème,  c’est la map et le fait qu’il n’y a pas vraiment d’histoire de positionnement. On ne peut pas vraiment déplacer des troupes pour limiter les mouvements de l’adversaire ou protéger des territoires. 

Dans Cry Havoc le positionnement est là, je trouve que la carte ajoute beaucoup de tactique par rapport à Kemet. Là encore le système de combat est impeccable. Par contre je trouve les options d’améliorations limitées, on peut piocher des cartes et construire des structures, mais les choix de ce côté là sont trop limités à mon goût. 

Ce qu’il me faudrait c’est un mélange des deux, avec le côté positionnement tactique de Cry Havoc et un système d’améliorations riche comme dans Kemet. Le tout avec un thème moderne et une durée de partie raisonnable. Si possible qui marche bien de 2 à 4 joueurs. 

Je sais je suis difficile… Alors à vos propositions cheeky

Cthulhu wars ?

Forbidden Stars.

Sans vendre un rein: Meeple War (mais c’est du MedFan)

Merci pour vos réponses cheeky

Concernant Cthulhu Wars, moi et mes compagnons de jeu sommes complètement hermétiques à ce thème là (ce que vous ne pouviez pas savoir ). Le prix et le fait qu’il ne se joue pas bien à 2 auraient suffit à me repousser de toute façon.

Forbidden Stars voilà une suggestion qui me semble très bonne. Le jeu est un peu cher mais pas au point de complètement me fermer à son achat. Un truc qui m’inquiète un peu plus c’est la durée des parties. Quel temps de jeu on peut viser quand on connait bien le jeu ?

Meeple War semble bien correspondre aux critères, par contre les premiers retours sur BGG ne sont pas très bons.

Je vais me renseigner un peu plus sur les deux derniers, merci pour vos suggestions.
Je ne suis pas contre d’autres avis

Le vénérable Starcraft devrait correspondre (sauf pour la durée de partie) surtout avec l’extension Brood wars.
Rex les derniers jours d’un empire (qui est le petit frère de l’ancêtre Dune) et trouvable à pas cher.

Difficile de te donner plus de pistes no
Kemet a pour moi le système de combat le plus “original” et la montée en puissance inexorable des joueurs est très plaisant et ne laissent pas les parties traîner en longueur. Pour le contrôle de territoire, il est vrai qu’on ne se situe pas sur du positionnement à long terme avec planification stratégique, mais avec une stratégie défensive dissuasive, on peut tout de même s’en rapprocher. Mais de toute façon, l’attentisme ne paye pas à ce jeu 

Dans un registre (relativement) éloigné, tu as Mare Nostrum qui fait le job et qui est pour moi très agréable à jouer (surtout avec les mêmes joueurs).

Si t enleves la confrontation (l élément principal de ta description) il y a Scythe!
Sinon traditionnellement c est toujours Kemet et cyclades qui sont cités avec meeple war. Je ne peux pas te conseiller sur ces 3 je ne connais que Kemet que tu as éliminé. Par contre si mare nostrum colle parfaitement en certains points notamment stratégie et poutrage il est en revanche long et pas dans un thème très moderne.

Heropon dit :

Je sais je suis difficile... Alors à vos propositions cheeky

Et Star Wars Rébellion ?


 Inis ?

Merci pour toutes ces propositions. 

Je n’ai pas éliminé Kemet et Cry Havoc, si je ne trouve pas mieux je prendrais un des deux.  

Pour Inis je l’ai déjà précommandé, mais je pense que c’est différent, plus du contrôle de territoire que de la confrontation. 

Pour en revenir aux propositions, Star Wars Rebellion j’ai l’impression qu’on va avoir le même souci que pour Forbidden Stars au niveau de la longueur de la partie. C’est dommage car je pense que ça pourrait beaucoup me plaire. 

Mare Nostrum me semble assez éloigné de la demande mais semble vraiment intéressant quand même. Je vais y jeter un oeil.

Je pense que pour l’instant Cry Havoc tiens la corde, est-ce que certains d’entre vous l’ont essayé ? Le truc qui m’inquiète c’est qu’on soit trop forcé de jouer sa faction toujours de la même façon.