[recherche] Développement de tableaux

Bonjour tout le monde,

Pour une fois j’ai bien envie de demander à la culture ludique de Tric Trac un petit peu d’aide.
Je vous passe les détails du pourquoi du comment à base d’anniversaire de Madame, tout ça tout ça…

Mais j’aimerai bien découvrir des nouveaux jeux correspondant à l’une de nos mécaniques préférées : le développement de tableau.

En effet, parmi les jeux favoris de Madame on retrouvera très facilement Terraforming Mars et l’intégralité de ses extensions permettant de se développer à coup de brevets sur une bonne douzaine de génération. On retrouve aussi Deus, et ces colonnes d’actions permettant de civiliser ces barbares et développer ses colonies. Je ne vais pas tous vous les faire, mais pour éviter les redites, dans son palmarès il y a aussi Museum ou encore Res Arcana évidemment.

Ce qu’on aime c’est développer son moteur, cette monté en puissance. Si possible avec de mineurs interactions entre joueurs (parce que les Astéroïdes de TFM sont vécus comme des drames familiaux chez nous :'D ), ou en tout cas la moins délétère possible.

J’en appelle donc à la connaissance collective et à votre sagesse, péchant de mon côté par une culture ludique trop récente. Si vous avez des perles à me conseiller, ça serait top.

Merci d’avance wink

Deus

Plateau vide au départ, mais qui va se remplir de nos bâtiments pour à la fois chopper des ressources sur les différents terrain, mais aussi conquérir des villages barbares et bien scorer sur les conditions de fin (tel joueur gagne X points pour Y bâtiments sur tel types de terrains).

Le moteur derrière tout ça, c’est un tas de cartes de 5 couleurs qu’on peut poser devant soi, une par tour en un joli tableau, chaque couleur ayant ses caractéristiques (et rattachée à une sorte de bâtiment). 
Le truc fun, c’est que quand je pose ma 4ème carte rouge, je l’active et j’active les 3 cartes rouges précédentes. Un peu comme les oiseaux dans Wingspan. 
Niveau interaction, on ne peut pas se “casser” le moteur entre joueur, la compétition sera surtout sur le plateau au milieu, sur qui qui choppera les bons emplacements en premier (comme dans TFM).

Donc remplissage de plateau et montée en puissance… c’est ça que tu cherches ?

znokiss dit :Deus

Plateau vide au départ, mais qui va se remplir de nos bâtiments pour à la fois chopper des ressources sur les différents terrain, mais aussi conquérir des villages barbares et bien scorer sur les conditions de fin (tel joueur gagne X points pour Y bâtiments sur tel types de terrains).

Le moteur derrière tout ça, c'est un tas de cartes de 5 couleurs qu'on peut poser devant soi, une par tour en un joli tableau, chaque couleur ayant ses caractéristiques (et rattachée à une sorte de bâtiment). 
Le truc fun, c'est que quand je pose ma 4ème carte rouge, je l'active et j'active les 3 cartes rouges précédentes. Un peu comme les oiseaux dans Wingspan. 
Niveau interaction, on ne peut pas se "casser" le moteur entre joueur, la compétition sera surtout sur le plateau au milieu, sur qui qui choppera les bons emplacements en premier (comme dans TFM).

Donc remplissage de plateau et montée en puissance.. c'est ça que tu cherches ?

 

Euh ? Je crois qu'il cite déjà Deus hein

Forcément on peut citer Splendor, Century, Gizmos ou Ganymède mais ils restent plus légers je trouve.
Le petit dernier It's Wonderful World peut aussi s'apparenter à un jeu de construction de tableau même s'il s'avère peut-être plus frustrant.

Y a pas Underwater cities, dans le même style ? (Je ne le connais pas plus que ça.)

Une montée en puissance, une interaction possible mais “non violente” (qui ne pénalise pas trop l’adversaire), a priori sur du jeu régulier à deux (mais pas que)…

Race for the galaxy à l’air de pouvoir convenir, avec toutefois une réserve : je ne sais pas si “développement de plateau” rend le plateau obligatoire ou pas (ça semble bête comme question dit comme ça ^^ ).

Race for the galaxy, on ne fait que poser des cartes et accumuler de plus en plus d’effet sans avoir la “satisfaction” de remplir un plateau comme Deus ou Terraforming Mars…

Guiz dit :

Euh ? Je crois qu'il cite déjà Deus hein

Tric Trac
Désolé..

Shakespeare (de plus en plus d’acteur/artisan)
keyflower (ton village s’agrandit a chaque tour…apres enchere donc interaction…)
Agricola (certes se sont plutot les actions qui augmentent, mais ton plateau aussi, sans te donner de nouvelles actions, apres pour semer un champs, il faut l’avoir labourer…)
roll et race for the Galaxy (des pouvoirs au fur et a mesure…)
lewis and Clark (ta main s’améliore au fur et a mesure)

et beaucoup de jeu de civilization ont cette caracteristiques (through the ages par ex)

après c’est chacun a leur manière…et avec des niveaux differents…

Lorenzo Il Magnifico où l’on développe ses territoires & bâtiments, ou l’on fait des projets et recrute des personnalités… Une vraie montée en puissance avec des combos redoutables! Une interaction bien présente mais limitée en terme d’agressivité…

Oh super, j’ai eu déjà pleins de réponses ! :smiley:

Alors dans l’ordre :

@znokiss : hahaha, merci ! Deus correspond tellement bien
@Guiz : Effectivement Splendor, Century et Guizmo pourraient correspondre. Je préfère le dernier personnellement, trouvant le premier bien sans-plus (j’aimais bien son extension cependant), le deuxième je le trouvais trop répétitif (une première phase de récolte de carte, puis une phase où plus personne ne récolte mais on fait tourner ses combo). Je les ai tout deux revendu récemment d’ailleurs… Guizmo j’ai pu l’essayer juste avant le confinement, je le préfère aux 2 autres, mais j’aimerai bien du plus “robuste”.
Pour IWW, j’avoue que j’aime bien le principe, mais finalement a chaque fois que je suis presque au moment de pledger, je finis par me dire qu’il est trop froid… J’attends de voir si il s’inscrit plus dans la durée dans le coeur des joueurs, pour avoir un point avec les différentes extensions nécessaires/optionnelles.

@Proute : Effectivement, depuis sa sortie j’ai beaucoup lu que c’était un “Terraforming Mars -like”. Je l’ai dans ma liste des jeux à essayer. Je crois que quelqu’un l’a dans mon nouveau club de jeu, j’espère y jouer là bas pour me faire une idée définitive :slight_smile:

@MasterMindM : Lui aussi est dans ma liste des jeux à tester. (on en avait déjà parlé d’ailleurs via BGA)… faut que je profite de la version BGA et du confinement ! En faite, Race et Roll FTG ont chez nous juste une mauvaise à priori à cause d’une première partie de Roll dans notre premier club de jeux qui était … très négative. Une partie à 5 joueurs, avec 3 joueurs habitués qui nous ont plus résumé les règles que nous les apprendre et qui ne nous ont pas du tout “suivis” au cours de la partie. Une partie douloureuse, longue et embrumé d’incompréhensions alors que le jeu est finalement plutôt simple… On se demande pourquoi on a changé de club…

@Acathla : Donc voir message du dessus pour Race et Roll. Pour Shakespeare, déjà essayé, déjà adopté aussi par chez nous :slight_smile: Même si ici c’est déjà plus une mécanique de pose d’ouvrier que de construction de moteur selon moi… quoi que les artisans et acteurs font parti du développement stratégique.
Pour les autres jeux aussi d’ailleurs, d’après ce que je sais d’eux. Keyflower depuis le temps que j’entends znokiss en parler, j’espère avoir l’occasion de l’essayer à un moment ou un autre (d’ailleurs znokiss, quand est-ce que tu lui ouvres une ronde Suisse ?? :stuck_out_tongue: ), et Agricola il est prévu incessamment sous peu sur la Boite à Jeu. J’ai revu les règles le week-end dernier mais finalement on a opté pour Concordia… donc dans les prochains jours pour lui ! 

D’ailleurs, merci de citer TTA, parce que je pensais un peu à lui en écrivant ce poste… j’ai voulu regarder ses règles aussi ce week-end puisque ça remonte à quelques mois la dernière fois que je me suis penché dessus, mais j’ai été coupé dans mon élan par une flemme royale.
Quelqu’un d’autre à des commentaires sur celui-ci ? A 2 joueurs ? En terme de durée de partie ça donne quoi ?
On n’a jamais pratiqué le “vrai jeu de civilisation”, et je suis plutôt curieux , surtout en ce moment qu’on a du temps, mais je crains toujours le temps de jeux et le côté trop “confrontationniste” ( parce que la dernière fois que j’ai sorti un gros jeu à 2, Twillight Struggle, et que j’ai pris l’avantage parce que je connaissais mieux les règles et mécaniques, ça a fini mal…)

@Jeannot La Pinte : Tiens, lui aussi je m’étais penché dessus en fin d’année dernière. La partie en TTTV m’avait pas rebouté du tout, bien au contraire, c’est plutôt sa disponibilité qui m’avait forcé à passer à autre chose.


Merci à tous ! C’est très gentil de votre part :slight_smile:

Un gros +1 pour Lorenzo effectivement.

Par contre quelques bémols sur Concordia et Keyflower. C’est personnel mais je n’ai pas cette sensation de développement de tableau avec montée en puissance (contrairement aux autres jeux cités). C’est beaucoup plus contraint.

Concernant TTA, à 2j comptez au moins 3h sur vos premières parties (personnellement j’ai revendu la version physique pour l’appli…).
Autre civ-like qui pourrait correspondre d’ailleurs, Dominations qui est beaucoup beaucoup (beaucoup) plus léger que TTA (et tout aussi abstrait). Mais dans le genre développement “peace”, il est très agréable et offre de très bonnes sensations de montée en puissance avec la création de son arbre de savoirs (par contre là aussi, comptez au moins 1h par joueur).

Effectivement, Keyflower est surpuissant (oui bon, vous commencez à me connaitre…) mais par contre il est impitoyable : on peut se tirer dans les pattes à tout instants et jusqu’à la dernière minute. C’est pas tellement du “je construit mon tableau pépère” mais du “j’avance sur ma stratégie et j’essaie de chopper les bonnes tuiles à point à la fin”. 

Une demoiselle par ici déteste le jeu à cause de cette interaction très forte. Moi j’adore, car en plus de construire ton machin, il faut préparer de quoi “le défendre”, mais voilà, faut le savoir. Pas certain que ça convienne dans ton cas où un astéroide sur son bout de Mars fait chouiner.


Through The Ages, ma première partie : 5h (bon, avec un joueur très très lent), mais tout de même, c’est pas le machin qu’on sort pour une petite partie. Par contre, quel plaisir !

Pourquoi pas voir du côté de Londres. C’est de la construction de tableau sauf que tu passes ton temps à le construire et à le déconstruire (la plupart des cartes, une fois utilisées, sont retournées face cachée). Mais il y a différents leviers qui permettent d’utiliser une même carte plusieurs fois. C’est un jeu méchant pas tant dans l’interaction (même si comme dans TFM certaines cartes peuvent être un peu taquines) mais plutôt dans le fait qu’un joueur pourra potentiellement se retrouver avec un score négatif en fin de partie s’il gère mal ses pauvres… Je ne suis pas sûr que ça réponde à ta demande à 100%, car ce n’est pas comme TFM où l’on peut se retrouver avec 20 cartes devant soi, ici on fait des tas et ça oscillera entre 3 et 7 tas (je dis ça avec ma maigre expérience). Seule la carte du dessus du tas est active, mais une fois un tas posé, on ne peut plus s’en débarrasser et cela a des conséquences sur la suite de la partie…

Il y aurait éventuellement Coimbra, le coeur du jeu est le draft de dés et non la construction de tableau, mais au fur et à mesure tu accumules de plus en plus de pouvoirs qui s’activeront à chaque phase de revenus et qui pourront comboter entre eux.

Underwater Cities se rapproche effectivement de TFM (en moins bien ) mais je ne sais pas si on peut vraiment parler de construction de tableau car (de tête) tu es limitée à 4 cartes.

Ou sinon Deus

NaHO dit :Pour IWW, j'avoue que j'aime bien le principe, mais finalement a chaque fois que je suis presque au moment de pledger, je finis par me dire qu'il est trop froid... J'attends de voir si il s'inscrit plus dans la durée dans le coeur des joueurs, pour avoir un point avec les différentes extensions nécessaires/optionnelles.
 

Alors effectivement, il n'est pas des plus "transporteur" au niveau du thème, mais mécaniquement, c'est du très solide. 
J'avoue que la petite satisfaction, quand on s'est bien pris la tête à bien ordonner, bien choisir pour cramer les cartes inutiles construire les bonnes... bref, après l'intense réflexion, quand tout se déroule au top en phase de production, c'est d'une satisfaction très... satisfaisante. 


Pour TTA : c’est un gros jeu, il faut le savoir. Il ne faut pas hésiter à passer par le tutoriel de la règle (même s’il est frustrant). Les premières parties seront souvent longues, mais on peut considérablement réduire le temps de jeu si on le pratique régulièrement.

Il fonctionne très bien à 2, et c’est le jeu auquel je joue le plus souvent avec ma compagne (nous devons être pas loin de 150 parties sur table). Concernant la durée, dans cette configuration 2 joueurs, avec de l’expérience (beaucoup) on peut descendre le temps à pas loin d’une heure. En jouant tranquillement comme nous le faisons habituellement, nous bouclons les parties en moins de 2 heures (nous connaissons les règles sur le bout des doigts, ce qui fait que nous n’avons aucun problème à y revenir même après plusieurs mois de pose).

Le jeu “normal” peut être très agressif. Mais des variantes sont proposées dans le manuel pour s’adapter à votre style de jeu (variante Pacifique notamment).

Chez nous TTA est donc l’archétype du jeu qu’on sort pour une “petite partie” (clin d’oeil à Znokiss), c’est notre jeu de chevet, celui auquel on a toujours envie de jouer. Mais il est aussi vrai que nous jouons rarement à des jeux qui durent moins d’une heure.

Bon c’est malin, tu viens d’achever de me convaincre de m’acheter l’appli*.
Je me dis qu’une fois rodée, je pourrai organiser les choses de façon à ce qu’une partie à 2 dure moins de deux heures sur le jeu physique.

* j’espère que je n’aurai pas besoin d’une loupe pour voir les cartes sur mon tout petit téléphone



Underwater Cities se rapproche effectivement de TFM (en moins bien ) mais je ne sais pas si on peut vraiment parler de construction de tableau car (de tête) tu es limitée à 4 cartes.

 

Si on peut !

Certes tu ne joues que 4 cartes par tour mais elles ont soit un effet immédiat, soit un effet sur événement (comme les bleues à TFM). Ce qui fait que quand tu en joues une, plusieurs en cascade peuvent s'activer. Le sas choisi peut lui aussi activer d'autres cartes (action activer une carte de type A, bonus, réduction,...). 

A cela tu ajoutes ta production qui découle directement de ce que tu auras construit sur ton plateau personnel (villes, tunnels, usines). Des cartes dédiées à cette phase peuvent aussi être activées  (génération de ressources supplémentaires ou alternatives).

Idem pour les cartes Spéciales donnant des PV en fin de partie.

Quelques  jeux de construction de tableau pour changer de splendor et cie

SAN JUAN - PUERTO RICO CARTES
WINGSPAN
7 WONDERS
PAPER TALES
EVERDELL
MINIVILLES
CITADELLES 
TIDES OF TIME

Je vais recommander Crisis que j’aime beaucoup, et qui marche aussi a deux.
Un peu plus trapu, je peux aussi introduire Barrage et Pipeline.
dans ces 3 la, on va construire un moteur avec toujours le dilemne du court-terme versus le long-terme.

Bon jeu

Je pense a Myrmes, on développe sa fourmilière souterraine personnelle, dans le but de coloniser le terrain extérieur pour faire du point!