Recherche de nouveaux jeux pour enfant de 8-9 ans (Après Talisman, Smallworld, etc)

[Talisman]

Bon je sais qu'il y a pas mal de sujet sur le forum parlant des jeux pour enfants, et j'en ai d'ailleurs parcouru pas mal pour trouver mon inspiration à l'occasion.

Là je me permets d'en ouvrir un pour essayer de préciser un peu plus ce qui plait à mes fistons.

Donc en général, on joue à 3, dans 90% des cas, avec deux enfants de 8-9 ans.

Les jeux qui ont bien marché :

- Les aventuriers du rail (Classique puis Europe) / un des premiers jeux "sérieux" avec lequel on a joué, mais baisse de motivation ces derniers temps

- Seven Wonders : Jeu qui marche encore bien, on joue sans aucune extension, le petit prends toujours la civilisation avec le bonus pour la guerre, mais on s'en lasse pas trop, le jeu tourne bien et n'est pas trop long, c'est nickel.

- Smallword : Celui là a bien la cote, les parties ne se ressemble pas, on a ajouté une petite extension avec quelques peuples supplémentaires (fées..) et du coup il tourne toujours bien aussi

- Les batisseurs : Sur les conseils d'un pote, j'ai acheté ce jeu récemment et c'est plutot une bonne surprise, il marche bien, partie relativement rapide, ils aiment bien.

- Talisman : C'est le jeu qu'ils choisissent à tous les coup si je leur demande, le côté aventure, avec une figurine ça leur plait. Inconvénient : un peu plus long que les autres, mais bon on passe de bon moment tout de même.

En jeu rapide on joue aussi a :

- Timeline Evenements, c'est top et très rapide.
- Rocket Pocket : le seul des petits jeux qu'on joue encore de temps en temps (les autres n'ont plus la cote)

Ce que je cherche :

- J'aimerais un jeu qui les attire autant que Talisman si possible, un peu moins jeu de l'oie et plus aventure mais sans que ça soit trop compliqué. (on a testé Warcraft le jeu d'aventure par exemple, c'est trop compliqué pour le moment)

- J'aimerais bien un autre jeu avec un système sympa, j'avais hésité a partir sur Minivilles mais je ne suis pas convaincu. Dans les récents j'ai vu mysterium qui semble bien mais le côté fantome et médium ça risque de pas accrocher. J'ai aussi hésité à partir sur Mice and Mystics mais je n'y ai jamais joué et j'ai lu du bon et du moins bon dessus. Enfin dans ma short-list j'ai carcassonne sinon, pas très glamour donc j'ai peur qu'ils se lassent vite même si le jeu est très bon.

Merci d'avance pour vos avis !

Tu as déjà de vrais petits joueurs !

Effectivement tes hésitations sont judicieuses.

Minivilles, ils s'en lasseront peut-être, mais pas tout de suite. Mais bon, c'est un jeu de hasard.
Mais il ne ressemble pas à un jeu que tu possèdes déjà.

Mice & Mystics pourrait tout à fait correspondre, c'est le nom que je t'aurais donné immédiatement après avoir lu ton message.
Qu'as-tu lu de moins bon dessus ?

Carcassone, même s'il n'est pas glamour est un jeu vraiment toujours aussi bon.
Tu as les variantes Mers du sud & La ruée vers l'or qui sont de bonnes variantes (pas des extensions mais des jeux complets).

Je pense aussi à Cacao qui est un 'Carcassone-like', très bien fait.

Un jeu qui nous aura marqué ici, familial, est Relic Runners. Édité chez Days of Wonder comme Smallworld.
Un très beau jeu, et bon aussi. Injustement méconnu.

… et pourquoi pas Colt Express, King of Tokyo, Dungeon Fighter, Takenoko…
 

Salut,

+1 pour King of tokyo. Mais s'ils aiment les jeux d'aventure avec des figurines, je te conseille : The Adventurer le temple de chac ou la pyramide d'horus,
au choix selon les préférences mais les 2 devraient plaire.
Sinon il y a aussi Takara island un p'tit jeu d'aventure mais sans figurine cette fois.

Ah oui, j'avais pas pensé à ceux la The Adventurer le temple de chac ou la pyramide d'horus. Tes gamins devraient apprécier.

Sinon pour Mice and Mythics, faut demander a Matthieu de nous faire une partie un soir ou a te le prêter pour faire un essai avec tes enfants.

 

Je n'y ai jamais joué mais tu devrais regarder du côté d'Arcadia quest.
 

Dans le style de Talisman, il y a Runebound qui est simple mais qui souffre aussi d'un problème de longueur (1h/joueur mini). Une V3 va sortir bientot.
Dungeonquest se joue rapidement (1h à 3) mais très hasardeux et peut être frustrant/fun. Ca dépend des caractères.

Sinon qui passe toujours à 3, il y a aussi Catane. Le fait de pouvoir s'échanger des ressources et de s'étendre sur le plateau plait beaucoup aux enfants.

christophej2 dit :Sinon qui passe toujours à 3, il y a aussi Catane. Le fait de pouvoir s'échanger des ressources et de s'étendre sur le plateau plait beaucoup aux enfants.
 

Je vais jeter un pavé dans la mare ludique, mais Catane est chiant comme la pluie.

En plus ses enfants sont déjà joueurs. Je présume qu'il leur faut du un peu plus velu…

Allez-y tapez-moi.

 

Je vais jeter un autre pavé.
Les avis pour dire qu'un jeu est génial ou chiant sans le moindre argument pour expliquer son point de vue sont d'une inutilité absolue.
Mais si tu expliques pourquoi tu trouves ca chiant ou génial, alors ils deviennent intéressants...

Par exemple Talisman, beaucoup le trouvent chiant car long, répétitif et hasardeux.
Visiblement, ca ne pose pas de problème aux enfants de Dougbrid.

Quelques pistes en pas trop long qui marchent ou ont marché chez moi (2 gars de 12 et 10 ans) :

* King of Tokyo marche bien chez moi à cet age

* Smash Up aussi avec son thème délirant (mais là c'est moi qui suit pas fan, je trouve ça trop long poour ce que c'est) - mais mes garçons adorent

* Quarriors ou (ou mieux Dice Master- mais uniquement à 2 joueurs) le font carrément bien

* Les jeux de fig sur plateau marchent tres bien (je pense à Memoire 44 et Battlelore) mais se jouent le plus souvent à 2

* Miniville marche tres tres bien chez nous

* Love letter aussi dans un format tres court.

* et on a eu une énorme période où le seul jeu qui sortait s'appelait "Skull King", un petit jeu de cartes qui a été un énorme hit chez moi.

++

christophej2 dit :Mais si tu expliques pourquoi tu trouves ca chiant ou génial, alors ils deviennent intéressants...


 

Tu as raison c'est un peu lapidaire.

Alors…
Parfois il est impossible de faire quoi que ce soit si pas de chance aux dés et si les autres joueurs ne sont pas ouverts aux échanges.
Du coup, on ne peut que regarder les autres engranger les points de victoire.
On est aussi très-trop tributaire du placement initial.
Le ratio tactique/hasard est trop déséquilibré.
En jeu de gestion on a peut être fait mieux depuis non ?

Mais ceci dit pour atténuer mon avis négatif, il y a dans ce jeu un peu de toutes les mécaniques que l'on trouve dans les jeux 'modernes' :
placement, gestion de ressource, cartes à effet, diplomatie/échange…

Et pour finir je tiens à signaler que si j'ai peu de respect pour cet ancien, c'est que ce n'est pas lui qui m'a amené au jeu. Je l'ai découvert assez récemment. S'il faisait parti de mon histoire ludique mon avis aurait peut-être été différent.

Désolé donc pour cet avis très partial et continuons à aider dougbrid.

Zombicide à été l'évolution naturelle pour mon neveu après talisman : plus de choix, du bourrin... Il y a les figurines qui sont attirantes.
​​​​​​ultimate warriors à bien plus à mon neveu aussi.

Sinon le jeu qui cartonne en ce moment est flick'em up: il y a un côté immersif, de nombreux scénarios différents, une variabilité dans la difficulté...
En jeux un peu décalés mais stratégiques il y string railways aussi. Il y a de la prise de risque, ça change des aventuriers du rail.

 

Notre aîné a 7 ans donc on reste sur des thèmes légers. Ce qui a du succès avec lui:
-Carcassonne
-Takenoko
-Tokaïdo
-Taluva dans une moindre mesure car trop abstrait pour lui je pense.

On a envie de tenter Robinson et Evolution prochainement avec lui. Les tiens devraient être murs pour ce genre de jeux.

Bonjour, avec l'aîné ( 10 ans) nous jouons à la maison à Quadropolis et Andor. 
Yspahan me semble un cran au dessus pour tes enfants mais c'est un très bon jeu.
Augustus est aussi fédérateur.
Je n'ai jamais essayé mais Black Fleet pourrait être sympa pour des petits pirates.laugh

Cool ce post, j'ai noté plein de noms de jeux sur lesquels je vais pouvoir me renseigner... ;-)

Je ne connais pas talisman, mais sinon mes enfants ont aussi bien accroché aux jeux que tu cites : les aventuriers du rail (qui a toujours la cote grâce aux plateaux différents), seven wonders, smallword, bâtisseurs.
Mes propres enfants ont de 8 à 13 ans.
Le vrai gros joueur c'est l'aîné.
Il est prête pour n'importe quel jeu, toujours, tout le temps : l'important c'est de joueur.
Puis un des jumeaux de 8 ans qui joue à presque tout mais avec une grosse préférence pour les jeux "de guerre" (surtout risk et junta qui ne sont normalement absolument pas de son âge).
Mon 11 ans joue assez souvent avec nous. Il joue à n'importe quoi s'il a envie de jouer.
Le 10 ans et l'autre 8 ans ne sont pas trop joueurs et jouent moins souvent. Ils ne jouent que si le jeu leur plait vraiment beaucoup (si on les laisse choisir le jeu, quoi).

Vu que je ne connais pas talisman, je vais avoir du mal à savoir si mes suggestions rentrent dans la catégorie "un jeu qui les attire autant que Talisman si possible". ;-)

D'abord quelques réflexions personnelles sur les autres jeux proposés (et que je connais) :
- minivilles : il a fait un carton chez nous jusqu'à ce que mon aîné nous ponde une startégie à la noix qui le fait gagner à tous les coup.
Bon, ça ne marche que si on a sa chance aux dés.
Mais pour nous ça a bien cassé le plaisir du jeu.
- mysterium : c'est un des jeux qui sort beaucoup en ce moment (l'effet nouveauté, lol), mais le rôle du fantôme est très difficile. Pour l'instant le plus jeune à l'avoir tenté c'est mon 11 ans qui a bien ramé.... Et bien sur il faut aimer le coté coopératif...
- carcassonne : un grand classique qui marche bien, même s'il ne sort pas très souvent
- cacao : sympa et on y joue pas mal avec nos copains joueurs, mais mes enfants n'accrochent pas trop
- small world : marche plutôt pas mal
- colt express : on y a beaucoup joué l'année dernière mais on a fini par s'en lasser
- takenoko : une valeur sûre dans notre famille
- king of tokyo : un copain nous l'a fait essayé et mes enfants n'ont pas accroché du tout
- arcadia quest : je l'ai acheté mais je vais me l'offrir à mon anniversaire donc pas encore testé, mais je suis à peu près convaincue que ça va cartonner : du dungeon, des monstres, de l'exploration, de la baston et des des figurines à peindre pour mon mari ;-)
- catane : une grosse valeur sûre que nous avions déjà avant d'avoir les enfants (c'était notre tout premier jeu, il y a longtemps, longtemps.) Nous y jouons avec des extensions et quelques variantes qui permettent de palier le mauvais sort aux dés.

Maintenant les jeux qui marchent bien chez nous et n'ont pas encore été cités :
Les "gros" jeux un peu long :
- black fleet
- caverna
- formule dé
- imperial settlers
- jamaica
- kingdom builder
- mousquetaires du roy
- niagara
- shogun
- survive
- tiny epic galaxies
- um reifenbreite

Les "p'tits" jeux rapides :
- 6  qui prend
- beasty bar
- celestia
- diavolo
- dino twist
- le poker des cafards
- las vegas (mais c'est rigolo si on est nombreux)
- marrakech
- noé

Voilà pour notre petit best of actuel.
Maintenant il ne me reste plus qu'à aller regarder de quoi parlent tous les jeux cités et que je ne connais pas encore...







 

Mon partenaire de jeu principal est mon fils de 11 ans. Et on jouait déjà à des jeux conséquents quand il avait 8-9 ans.
Par jeux conséquents j'entends du lourd, comme Caylus, Agricola etc ...
A 8-9 ans tu peux tenter déjà les gros cubenbois. La seule contrainte (concernant mon fils en tout cas) : le thême doit être suffisamment attrayant.
Ce qui marche bien avec lui : Caylus, Terra Mystica, les chateaux de bourgogne, Haute tension... Même through the ages !
Ce qui n'a pas marché : Bruxelles 1893 (n'a pas aimé le thême), dominant species (n'a pas accroché à la mécanique, et peut être trop complexe à cet âge (c'est un jeu gmt mine de rien)).
Son jeu phare en ce moment : galaxy trucker (il adore, nous en faisons une partie par semaine).

Tente du gros jeu, d'expérience (ayant joué contre d'autres enfant également) Caylus est un bon choix (compiqué mais pas trop et a toujours du succès).

Par chez moi, King of Tokyo, talisman, black fleet. 
Le nouveau jeu SOL est à  considérer, thème et mécaniques sympa

chtronk dit :
Tente du gros jeu

Je me demande dans quelle mesure ce ne sont pas nos choix plus que les leurs dans ce cas. Comme dit plus haut, peut être que mes gamins ont moins de capacités que d'autres ou ne sont pas fait pour jouer à des jds, mais Caylus ou Agricola avec celui de 7 ans, ce serait impossible. Peut être que dans 6 mois tout changera (ça peut vite changer à ces âges) mais ça me parait tout de même très chaud.

Franchement un grand merci pour tous vos retours, c'est sympa d'avoir des avis et des pistes comme ça, je n'en aurais jamais trouvé d'aussi pertinents sans ce petit thread, superbe ! Je vais dans le sens de la lecture des messages du coup...
 
- Pour Mice and Mystics j'ai lu une critique (je ne sais plus ou) ou cela semblait assez lourd à digérer niveau règle, et que les parties pouvaient être longues. Après effectivement le tester, ce serait le top ! :)
 
- Pour Minivilles c'est effectivement le côté hasard qui ne me rassure pas, je pense que ça pourrait plaire, mais pas longtemps. Vu les commentaires, je vais tout de même y rejeter un oeil.
 
- Je ne connais pas toutes les variantes de Carcassonne, je vais creuser ça, ça peut être intéressant.
 
- Relic Runner j'avoue n'en avoir jamais entendu parler, pourtant effectivement un jeu Days of Wonder je n'aurais pas dû passer à côté.
 
- Colt Express, on m'en a déjà parlé et ça semble pas mal, il n’est pas en haut de ma liste mais il est dessus, faudrait que je me renseigne un peu plus dessus.
 
- Takenoko j'étais tombé dessus en lisant certains posts justement pour les jeux sur enfants ici, ça a pas l'air mal, joli en plus, mais il a plus l'air trop dispo en magasin. Après je ne suis pas sûr que passé l'effet découverte ils auraient accrochés. Cela étant ça mérite d'y re-jeter un oeil tout de même, vu vos retours !
 
- King of Tokyo, Dungeon Fighter, c'est noté!
 
- The Adventurer le temple de chac / pyramide d'horus, jamais entendu parler non plus, jeux d'aventures avec figus, ça peut être sympa oui. Une nouvelle piste à creuser !
 
- Takara Island il fait partie des jeux sur lesquels j'ai déjà failli craquer, il avait effectivement l'air pas mal.
 
- Arcadia Quest, je jetterais un oeil, effectivement dungeon, monstres, exploration, baston et figurines ça peut le faire !
 
- Pour Runebound, effectivement une heure par joueur, c'est beaucoup. L'idéal c'est un jeu qui se boucle en 1h max pour le moment, ce qui n'est pas le cas de Talisman d'ailleurs, mais un jeu trop long, je passerais pour le coup.
 
- Pour Dungeonquest, à voir, hasardeux, 1h à 3h on n’est pas loin du Talisman justement, je peux donc jeter un oeil :)
 
- Catane je m'étais posé la question, sans avoir tranché la réponse, il fait partir des possibles aussi !
 
- Smash Up, connaissais pas, j'ajoute ça à la liste des jeux à étudier, ça en fait, c'est bien.
 
- Quarriors j'étais tombé dessus une fois, ça ne me semblait pas si simple à mettre en place, mais je vais y rejeter un oeil du coup.
 
- Memoire 44 je suis passé à côté de ce jeu pas mal de fois sans jamais vraiment regarder ce que c'était, je pensais que c'était un jeu de mémory tout bête... Je vais remédier à ça.
 
- Skull King, et Love letter en format plus court, je vais regarder ça aussi.
 
- Pour Zombicide, je ne dirais pas que je n'y ai pas pensé j'avoue, y'a de la figu et c'est sympa. Mais le côté Zombi, ce n'est pas trop leur truc donc pour le moment je n'ai pas franchi le cap ;)
 
- Ultimate Warrior, j'avais déjà regardé sans trop m'y attarder, je vais y rejeter un oeil.
 
- Flick'em up j'ai vu ça, ça m'interpelle ce type de jeu j'avoue. Le thème est sympa, l'ambiance à l'air bonne mais c'était le côté pichenette qui m'inspirait pas (seul jeu que je connais comme ça c'est subbuteo ^^)
 
- Tokaido j'avais déjà jeter un oeil, joli mais dont la rejouabilité était limité je crois. Cela étant je vais me repencher dessus.
 
- Taluva, pas sur qu'ils accrochent sur le thème.
 
- Quadropolis, connaissais pas, m'a l'air intéressant ça, je note !
 
- Andor, je tourne autour de ce jeu depuis un moment mais je l'avais un peu oublié récemment, c'est vraiment qu'il a l'air bien. J'avais lu que c'était un peu dirigiste et un peu long mais que l'ambiance était vraiment bonne, merci pour ce rappel.
 
- Yspahan, je pense que le thème ne fera pas rêver les enfants, même si le jeu peut être bon.
 
- Augustus, je suis tombé dessus cette semaine en faisant quelques recherches justement, le côté hasard m'a un peu rebuté mais je pense qu'il pourrait plaire tout de même.
 
- Black Fleet pourrait surement plaire aux enfants, le thème est bon, pourquoi pas.
 
- Junta, pas possible avec mes enfants, trop tôt pour ça, ça se chamaillerait dans la chaumière sinon ! En plus perso j'ai toujours préféré y jouer en nombre, mais ce n'est que mon avis :)
 
- Risk, j'avoue ne jamais leur avoir proposé, mais ça c'est ma faute, j'y ai trop joué par le passé et la prépondérance du hasard n'est pas ma tasse de thé j'avoue.
 
- Formule dé, j'ai de bons souvenirs, le jeu marcherait bien je pense (c'est encore édité ? faut que je regarde ça)
 
- Dans les "gros" jeux : Caverna, imperail settlers,etc... y'a que Jamaica dont le nom me parle, bon ça me fait une bonne liste à étudier, merci !
 
- Pour les p'tits a part dino twist je ne connais pas non plus tous ces jeux, je vais donc me pencher dessus.
 
- Pour ce qui est des gros jeux type "Agricola", ça reste lourd et je ne suis pas convaincu qu'ils accrochent au thème. De plus des jeux trop long c'est pas forcement l'idéal, donc Je n'irais pas trop part là pour le moment. Après Galaxy Trucker à le mérite d'avoir un thème sympa, mais malgré tout je vais attendre encore un peu avant de me lancer sur des jeux de ce type.
 
- SOL : connait pas du tout, merci de l'info je vais regarder ça aussi !
 
Bref, milles fois merci à tous pour cette véritable mine d’or. J'ai tout un tas de jeux à regarder de plus prêt, c'est top ! Quand j'aurais décidé sur lequel je craque prochainement je vous ferais un retour mais votre aide a été des plus précieuse, j'apprécie !

Bravo pour ton suivi détaillé.

Au cas où, en cas d'acquisition, penses à la section de la vente à l'échange sur le forum ou à Okkazeo (actuellement un Takenoko à 20€).

Et pour ma part je vais souvent à la ludothèque du coin pour emprunter des jeux. C'est comme ça que j'ai pu tester Relic Runners, si j'avais attendu de l'acheter… j'attendrais encore.

Bons jeux et bon we (à jouer)

Merci pour ce retour, effectivement j'ai rien contre les jeux d'occasions et pouvoir essayer un jeu c'est sur que c'est le top avant de se lancer !