[Re-torché, mais en moins de 10 ce coup-ci !]Quoi n°39

Allez zou ! Je me lance :



J'espère qu'il ne sera pas trouvé en 2 posts, mais je ne crois pas qu'il soit trop difficile celui-là...

Une roue pour couper les pizzas :mrgreen: ?

Un outil de mesure donc ?

On dirait un graphomètre... ou un truc dans le genre... un sphéromètre ... ?

Un rapporteur ?

Je dirai plutot un instrument pour se guider par rapport à un point fixe (étoile ou autre)

Compas pour tenir un cap
Sextant, Octant ou astrolabe ???

Jopajulu dit:Une roue pour couper les pizzas :mrgreen: ?

Non.
Teignardshow dit:Un outil de mesure donc ?

Pas vraiment une mesure classique...
XXVII dit:On dirait un graphomètre... ou un truc dans le genre... un sphéromètre ... ?
Un rapporteur ?

Non, non et non.
Prodigee dit:Je dirai plutot un instrument pour se guider par rapport à un point fixe (étoile ou autre)
Compas pour tenir un cap
Sextant, Octant ou astrolabe ???


Argh ! On se rapproche énormément là, mais j'ai besoin de plus de précisions que ça...

Un cadran solaire portatif ?
un sytème de codage / décodage de cap ou de coordonnées de navigation ?
Ca fonctionne tenu en main, posé sur un plan ou accroché à un fil ?

Un nocturlabe ?

Number 6 dit:Un nocturlabe ?


Arf ! Pourquoi a-t-il fallu que tu fasses un 2ème post... :cry:

Bravo, c'est bien un nocturlabe :

Le nocturlabe était utilisé par les navigateurs du XVIe au XVIIIe siècle pour déterminer l'heure locale la nuit, calculer le moment de la marée haute et mesurer la latitude. Cet instrument, qui a grandement amélioré la sécurité du transport des personnes et des marchandises à l'époque où les premiers Européens se sont établis au Canada, constitue un artefact important dans l'histoire de la navigation.

Source : http://www.sciencetech.technomuses.ca/f ... nal_fr.cfm

A toi de jouer Number 6 ! :wink: (et bien vu prodigee)

pff énigme torchée en 3h à peine, comme voulez-vous jouer ds de telles conditions :bonnetpouic: :mrgreen:

grandmaitre dit:pff énigme torchée en 3h à peine, comme voulez-vous jouer ds de telles conditions :bonnetpouic: :mrgreen:


J'ai deux réponses a choix pour toi :

1) Merci. :wink:

2) Trop lent petit scarabée, tu as encore beaucoup de chemin à parcourir si tu veux égaler les grands maîtres... :wink: :wink:

Arthas Anté dit:
Number 6 dit:Un nocturlabe ?

Arf ! Pourquoi a-t-il fallu que tu fasses un 2ème post... :cry:
.........
:wink:


Parce que j'ai réfléchi pendant que je tapais le premier :pouicboulet:
(je tape avec quelques doigts seulement)

C'est ça la solution, taper d'abord, reflechir ensuite :pouicok:

Arthas Anté dit:
grandmaitre dit:pff énigme torchée en 3h à peine, comme voulez-vous jouer ds de telles conditions :bonnetpouic: :mrgreen:

J'ai deux réponses a choix pour toi :
1) Merci. :wink:
2) Trop lent petit scarabée, tu as encore beaucoup de chemin à parcourir si tu veux égaler les grands maîtres... :wink: :wink:


et pour toi mon cher Arthas:

1) joueurs trop bons

2) énigme trop facile, la prochaine en moins de 5 coups? :pouicboulet:

en tout cas comme d'hab j'ai encore appris un truc, c'est plus une tête c'est une citrouile que je vais avoir à la fin de l'année à consulter ttes ces énigmes :mrgreen:

grandmaitre dit:2) énigme trop facile, la prochaine en moins de 5 coups? :pouicboulet:


Ben la 38 a été trouvé en un coup par le poney... Encore un train de retard pour toi ! :twisted:

Arthas Anté dit:
grandmaitre dit:2) énigme trop facile, la prochaine en moins de 5 coups? :pouicboulet:

Ben la 38 a été trouvé en un coup par le poney... Encore un train de retard pour toi ! :twisted:


oui j'ai à peine eu le temps de la voir passer celle là aussi, non faut que tu vises un vrai record maintenant, celui de l'énigme trouvée le plus rapidement possible :kwak:

Je crois que là je tiens le record :lol:

un computer ? (outil a cadran servant à faire des conversions )

Hum, et bien, je m'absente après mon dernier post, et je manque de gagner !!!

Franchement, trop la honte sur ce coup là!!
En tout cas, merci Arthas Anté !!