ravage jeu de plateau numéro 1 de les avis

Ravage jeu de plateau numéro 1 vient de sortir. 

Qui qui  l'a lu ?

Qui qui n'en pense quoi ?

L'ayant acheté hier, je n'ai de loin encore pas tout lu, mais ce que j'en ai lu était agréable!

La mise en page est agréable et lisible (il y a quelques coquilles ici et là tout de même). La périodicité et le format papier font que beaucoup de jeux ne sont pas de vraies découvertes puisqu'ils ont pour beaucoup été déjà présentés et discutés ici ou ailleurs. Ceci étant, ça m'a poussé à me pencher sur des jeux sur lesquelles je n'avais pas trop prêté attention sur les forums de TricTrac ou dans les articles de news (je ne fouille pas le fil d'actu' très loin en arrière : parfois, quand une news passe et que je ne l'ai pas lu, tant pis).

Y a un bon volume de pages, quelques scénarios, une chouette section "enfant". Pour la suite, je verrai bien la section "geek life" qui propose des interviews et des articles de fond s'étoffer un peu, quitte à chroniquer moins de jeux différents ; en gros, laisser le gros du travail de news à l'internet pour se concentrer sur de la chronique de jeux et de l'article de fond.

Voilà un premier avis qui s'étoffera au gré de ma lecture!

je rejoins l avis du dessus
J ai commencé a le lire ce matin c est agréable a lire, il est très bien fait j espère d autres numéros a venir, par contre un léger bémol quand meme c est toujours la galère pour trouver un ravage je pense qu ils gagneraient a vendre leurs numéros sur leur site

Je viens de voir qu'il ne s'agit que d'un Hors série et non d'une nouvelle revue.

Je l'ai trouvé très agréable et intéressant.
Une mise en page sympa, des articles de news, d'autres de fond m'ont fait découvrir des jeux que je ne connaissais pas...
Une réussite. Il est intitulé "hors série" mais l'édito nous fait bien comprendre qu'il y en aura d'autres :)

 

Pour ceux qui lisent les deux, c'est comment par rapport à Plato?

Et bien, Plato c'est un mensuel qui parait tous les mois, et Ravage (du moins pour les figurines) c'est un trimestriel qui parait tous les 4 ou 5 mois + 1d6 ...

Hop, je sors...

Pas convaincu par ce premier numéro en partie car je en suis pas dans le coeur de cible.
C'est très illustré et bien mis en page mais pour les habitués de Tric Trac il y a peu à apprendre. 
C'est clairement un magazine plus grand public à destination des joueurs occasionnels. Cela ressemble plus à un beau catalogue Iello ou au Tric Trac magazine qu'à Plato. C'est sans doute intéressant pour ceux qui sont moins informés sur les jeux.
Un petit dossier Game of Thrones, un scénario Zombicide et deux/trois (petites) interviews sont sympathiques mais moins denses que leurs équivalents dans Plato.
Les jeux sont présentés avec 95 % de description / explication de règles et une dernière phrase un peu critique (généralement positive sauf pour Taverna et The Big Book of Madness !).
J'avais beaucoup plus apprécié le JDS d'Arthélius.
J'ai du mal à trouver de la personnalité à ce numéro mais c'est le premier et je ne demande qu'à être convaincu par le deuxième.

Vous auriez des adresses où vous l'auriez vu sur Paris ? les 4 presses que j'ai fait il y a une semaine ne l'avait pas (c'était peut être trop tôt ?) et je n'ai pas de crèmerie habituelle pour Ravage puisque je suis abonné.

Je viens de finir ce 1er numéro et j'ai bien aimé.

BSI40 dit :Pas convaincu par ce premier numéro en partie car je en suis pas dans le coeur de cible.
C'est très illustré et bien mis en page mais pour les habitués de Tric Trac il y a peu à apprendre. 
C'est clairement un magazine plus grand public à destination des joueurs occasionnels. Cela ressemble plus à un beau catalogue Iello ou au Tric Trac magazine qu'à Plato. C'est sans doute intéressant pour ceux qui sont moins informés sur les jeux.
Un petit dossier Game of Thrones, un scénario Zombicide et deux/trois (petites) interviews sont sympathiques mais moins denses que leurs équivalents dans Plato.
Les jeux sont présentés avec 95 % de description / explication de règles et une dernière phrase un peu critique (généralement positive sauf pour Taverna et The Big Book of Madness !).
J'avais beaucoup plus apprécié le JDS d'Arthélius.
J'ai du mal à trouver de la personnalité à ce numéro mais c'est le premier et je ne demande qu'à être convaincu par le deuxième.

J'ai exactement le même avis. D'une manière générale, le problème des mags style Ravage, Lotus Noir ou Casus Belli (Casus un peu moins quand même, mais ils ont un peu le cul entre deux chaises pour les jeux BBE), qui sont un peu seuls sur leur marché, c'est qu'ils ne sont pas super critiques. Je ne leur demande pas de démonter des jeux, mais ce serait sympa d'avoir des avis plus tranchés. On a l'impression soit qu'ils aiment tous les jeux, soit qu'ils ne parlent que des jeux qu'ils aiment. D'où le ressenti un peu "catalogue", même si ça reste toujours agréable à lire.

Bref je les achète régulièrement, mais Backstab me manque. 

Voila pareil, on retrouve les mêmes défauts (et qualités) dans ce Hs que dans le Ravage habituel. 
Plato c'est sympa mais encore plus dur à trouver que Ravage. L'unique boutique à moins d'une heure de chez moi ne le vend pas. 

Hojyn dit :

On a l'impression [...] qu'ils ne parlent que des jeux qu'ils aiment. D'où le ressenti un peu "catalogue", même si ça reste toujours agréable à lire.
 

En fait, c'est exactement ça. D'ailleurs ils le disaient eux même dans l'édito d'un des derniers numéros.
Ils disaient ne pas voir l'interet / ne pas avoir assez de place dans leur mag pour mettre des jeux qu'ils n'aiment pas / ne trouvent pas ludique juste pour le plaisir de les démonter.

C'est assumé de leur côté. Apres on aime ou on aime pas, c'est chacun son choix.

"Le plaisir de les démonter", c'est tellement hors de propos. 
L'intérêt de traiter des jeux qu'on estime mauvais, c'est d'éviter à ses éventuels lecteur de les acheter. C'est comme ça que fonctionne la (bonne) presse vidéoludique par exemple. Quand tu as suffisamment de compétences et d'expériences (et je pense que les gens de Ravage en ont) pour estimer qu'un jeu est mauvais, ça me semble intéressant de l'écrire et d'expliquer pourquoi. Les gens de plato le font (timidement) et ça ne me semble pas être par plaisir. Après si ils ne se voient pas comme prescripteurs, il faudrait qu'ils apportent une autre valeur ajoutée afin de ne pas être qu'un simple catalogue avec des jolies photos. Le dossier GoT par exemple c'est sympa dans l'idée, mais c'était très superficiel. Du coup le magazine s'adresse à qui ? Au gens qui n'ont pas le net ? Ou qui veulent lire sur leurs chiottes ? 

eldarh dit :"Le plaisir de les démonter", c'est tellement hors de propos. 
L'intérêt de traiter des jeux qu'on estime mauvais, c'est d'éviter à ses éventuels lecteur de les acheter. C'est comme ça que fonctionne la (bonne) presse vidéoludique par exemple. Quand tu as suffisamment de compétences et d'expériences (et je pense que les gens de Ravage en ont) pour estimer qu'un jeu est mauvais, ça me semble intéressant de l'écrire et d'expliquer pourquoi. Les gens de plato le font (timidement) et ça ne me semble pas être par plaisir. Après si ils ne se voient pas comme prescripteurs, il faudrait qu'ils apportent une autre valeur ajoutée afin de ne pas être qu'un simple catalogue avec des jolies photos. Le dossier GoT par exemple c'est sympa dans l'idée, mais c'était très superficiel. Du coup le magazine s'adresse à qui ? Au gens qui n'ont pas le net ? Ou qui veulent lire sur leurs chiottes ? 

D après moi c est surtout qu ils veulent se fâcher avec personne 

eldarh dit : Du coup le magazine s'adresse à qui ? Au gens qui n'ont pas le net ? Ou qui veulent lire sur leurs chiottes ? 

Euh, je te trouve un peu dur avec eux. Tout le monde n'écume pas le net à la recherche de la moindre bribe d'informations du prochain jeu qui pourrait eventuellement sortir un jour.

Pourquoi ne pourraient-ils pas juste être des passionnés qui veulent partager leur coups de coeur avec le grand public ?
 

--S-- dit :
eldarh dit : Du coup le magazine s'adresse à qui ? Au gens qui n'ont pas le net ? Ou qui veulent lire sur leurs chiottes ? 

Euh, je te trouve un peu dur avec eux. Tout le monde n'écume pas le net à la moindre bribe d'informations du prochain jeu qui pourrait eventuellement sortir un nour.

Pourquoi ne pourraient-ils pas juste être des passionnés qui veulent partager leur coups de coeur avec le grand public ?
 

J'ai pas dit qu'ils ne pouvaient pas, je souligne juste qu'aujourd'hui internet est une sacrée concurrence, il faut donc forcément apporter une valeur ajouté. C'est pas pour rien si la grosse partie de la presse vidéoludique s'est cassée la tronche dernièrement. Les seuls qui s'en sont sortis apportaient vraiment quelque chose d'autre. Pour exemple le magazine CanardPC qui dispose d'un recul suffisant pour offrir des analyses pertinentes et se démarque par leur ton.
Du coup, des passionnés qui partagent leur coup de coeur, je sais pas si c'est suffisant. Quant au "grand public", est-ce vraiment lui qui est visé avec une revue de ce format, sur ce sujet, vendu 10e ? 
Voila en fait je ne dis rien d'autre que cela, je n'interdit rien à personne, je posais simplement une question " A qui s'adresse cette revue ?" 
Si c'est ça être dur, le monde s'est vachement ramolli ! 

eldarh dit :

Du coup, des passionnés qui partagent leur coup de coeur, je sais pas si c'est suffisant. Quant au "grand public", est-ce vraiment lui qui est visé avec une revue de ce format, sur ce sujet, vendu 10e ? 
Voila en fait je ne dis rien d'autre que cela, je n'interdit rien à personne, je posais simplement une question " A qui s'adresse cette revue ?" 
Si c'est ça être dur, le monde s'est vachement ramolli ! 

Je pense que le mag s'adresse en partie au lecteur de Ravage aimant aussi bien les figurines et les jeux de plateau.
D'autre part, dans Ravage, certains amateur de jeu de figu n'aimaient pas que le mag parle de jeu de plateau au détriment des figu. Donc un Ravage jeu de plateau satisferait aussi bien les amateurs de figu et de jeu de plateau, et avec un peu de chance il aura la possibilité de ramener de nouveau lecteur pour qui le jeu de figu les ennuyait.

Bref, je pense pas que les gars de Ravage cherchent à révolutionner quoique ce soit mais juste à faire ce qu'ils savent faire.

Skarlix dit :

Je pense que le mag s'adresse en partie au lecteur de Ravage aimant aussi bien les figurines et les jeux de plateau.
D'autre part, dans Ravage, certains amateur de jeu de figu n'aimaient pas que le mag parle de jeu de plateau au détriment des figu. Donc un Ravage jeu de plateau satisferait aussi bien les amateurs de figu et de jeu de plateau, et avec un peu de chance il aura la possibilité de ramener de nouveau lecteur pour qui le jeu de figu les ennuyait.

Bref, je pense pas que les gars de Ravage cherchent à révolutionner quoique ce soit mais juste à faire ce qu'ils savent faire.

Après il n'est pas exclus de penser que Ravage cherche son public justement.
Il expérimente des choses en sortant son hors série et avisera en fonction de l'accueil que le public lui fera.

Acheté ce week end, j'ai commencé à lire. C'est bien fait, coloré comme il faut, et avec une bonne pagination.
Comme d'autres sur le forum je trouve qu'il ne s'agit pas suffisamment de tests de jeux, mais plus d'une explication de quelques mécanismes, du backround des différents jeux. J'ai malgré cela trouvé l'ensemble plaisant à lire. On n'apprend pas quelque chose à chaque article, mais je trouve le mag est complémentaire de plato, avec lequel j'ai parfois un peu de mal (je le lis à chaque numéro mais ne trouve pas grand chose en général à me mettre sous la dent).
En fait, depuis casus premier du nom (ça nous rajeunit pas tout ça...), je n'ai jamais retrouvé de mag proposant à la fois de l'actu, des tests, des scénarios / variantes. Pourtant, je pense qu'il y a de la place pour quelque chose en presse écrite dans notre domaine.

Le mag reste honorable, et je préfère un format papier qu'une tablette ou le téléphone pour aller au toilettes ;) pour rebondir sur un propos déjà tenu ci-dessus...