[RAPTOR] Tirer depuis une case FEU ?

[Raptor]

Bonsoir.
Deux questions svp :
1) Page 6, §"Un scientifique tire sur la mère raptor" : vous me confirmez qu'un scientifique peut avancer sur une case FEU orthogonalement adjacente tirer depuis cette case FEU sur la mère raptor, à condition de ne pas terminer son tour sur une case feu ?
2) Quelles dimensions ont les cartes Action svp ?
Merci ;)

DocGuillaume dit:Bonsoir.
Deux questions svp :
1) Page 6, §"Un scientifique tire sur la mère raptor" : vous me confirmez qu'un scientifique peut avancer sur une case FEU orthogonalement adjacente tirer depuis cette case FEU sur la mère raptor, à condition de ne pas terminer son tour sur une case feu ?
2) Quelles dimensions ont les cartes Action svp ?
Merci ;)

Bonjour,
1) Oui tout à fait !
2) Les cartes sont format 65 x 100 mm

Merci pour ces précieuses réponses !

Tout d'abord chapeau aux auteurs et à l'éditeur pour ce jeu, insta-coup de coeur pour nous on ne peut plus s'arrêter d'y jouer avec ma femme! Merci et bravo!

Puisque les intéressés semblent de passage régulièrement sur le forum, je me posais la question justement de ces actions que les scientifiques peuvent faire en étant sur un feu. Après 20+ parties, on a une légère impression d'avantage pour les scientifiques (ça peut être lié à la façon dont on joue cependant, je n'estime pas avoir encore tout exploré), et initialement on avait pourtant joué avec la règle 'un scientifique ne peut pas s'arrêter sur un feu' car on avait mal compris. Un scientifique pouvait alors se déplacer à travers des feux, mais pas s'arrêter sur ceux-ci pour faire d'autres actions.  Ca rend les choses un peu plus difficile pour les scientifiques à notre avis, car les feux peuvent alors aussi les bloquer. Est-ce que c'est un point de règle qui a été envisagé dans l'équilibrage? Que conseilleriez-vous comme léger ajustement de règles pour avantager l'un ou l'autre des camps (je pense pour cela à la seconde édition de Letters from whitechapel, qui propose des ajustement de règles pour légèrement déplacer l'avantage vers l'un des camps et ajuster en fonction du niveau des joueurs). Merci d'avance!

Tonione dit :Tout d'abord chapeau aux auteurs et à l'éditeur pour ce jeu, insta-coup de coeur pour nous on ne peut plus s'arrêter d'y jouer avec ma femme! Merci et bravo!

Puisque les intéressés semblent de passage régulièrement sur le forum, je me posais la question justement de ces actions que les scientifiques peuvent faire en étant sur un feu. Après 20+ parties, on a une légère impression d'avantage pour les scientifiques (ça peut être lié à la façon dont on joue cependant, je n'estime pas avoir encore tout exploré), et initialement on avait pourtant joué avec la règle 'un scientifique ne peut pas s'arrêter sur un feu' car on avait mal compris. Un scientifique pouvait alors se déplacer à travers des feux, mais pas s'arrêter sur ceux-ci pour faire d'autres actions.  Ca rend les choses un peu plus difficile pour les scientifiques à notre avis, car les feux peuvent alors aussi les bloquer. Est-ce que c'est un point de règle qui a été envisagé dans l'équilibrage? Que conseilleriez-vous comme léger ajustement de règles pour avantager l'un ou l'autre des camps (je pense pour cela à la seconde édition de Letters from whitechapel, qui propose des ajustement de règles pour légèrement déplacer l'avantage vers l'un des camps et ajuster en fonction du niveau des joueurs). Merci d'avance!

Tout d'abri très heureux que ce jeu vous plaise à tous les deux...
C'est toujours un vrai atout lorsqu'un jeu, surtout un jeu à deux, plait aussi aux joueuses !

Concernant la balance entre les deux camps, il est surtout clair que le camp des scientifiques est plus facile à jouer. Il est plus "bourrin". S'en sortir côté Raptor nécessite plus de subtilié, en particulier dans le guessing, afin de "tuer" les deux cartes de renfort des scientifiques.

En "règles à la maison", si vous constatez chez vous toujours le même avantage, tu peux effectivement interdire de tirer depuis une case en feu. C'est thématiquement assez naturel, mais en réalité je ne pense pas que ça modifie de façon sensible les équilibre.
Tu peux aussi, et là c'est plus drastique, décider que la carte Renfort numéro 2 ne permet l'arrivée que d'un seul renfort.... elle est facile à placer, mais du coup avec des renforts limités... Après, du coup, ça peut ^etre violent ;-)

Merci beaucoup Bruno pour la réponse rapide! Effectivement on avait remarqué que le camp Raptor était moins 'direct' à jouer, et qu'il semblait y avoir plus de prise de risques pour celui-ci. On va surement continuer à jouer avec la version où un scientifique ne peut pas tirer/capturer depuis un feu, qui nous plaisait thématiquement. Je garde en tête l'idée d'un seul renfort pour la carte 2 pour si d'ici une autre vingtaine de parties on a toujours la même sensation... Merci!

Bonjour,
je découvre un peu tardivement ce sujet, mais je m'étonne de découvrir que l'on peu s'arreter sur une case feu, il m'arrive comme tout à chacun de mal interpréter une règle mais là je pige pas, il est vrai que page 6 il est dit : "Les scientifiques peuvent traverser les cases en feu, et même tirer au travers d'une case en feu, mais ne doivent pas s’y trouver à la fin du tour.", ok il ne doit pas s'y retrouver à la fin de son tour, ce qui sous entendrais qu'il le peu durant celui-ci, par contre dans la règle de déplacement des scientifiques il est dit : "Si c'est une case avec un jeton Feu le scientifique peut la traverser, mais pas finir son déplacement dessus.", là on parle de bien de finir son déplacement et pas son tour, donc comment peut-on se retrouver sur une case feu si on ne peu pas finir son déplacement dessus ?

Loky dit :Bonjour,
je découvre un peu tardivement ce sujet, mais je m'étonne de découvrir que l'on peu s'arreter sur une case feu, il m'arrive comme tout à chacun de mal interpréter une règle mais là je pige pas, il est vrai que page 6 il est dit : "Les scientifiques peuvent traverser les cases en feu, et même tirer au travers d'une case en feu, mais ne doivent pas s’y trouver à la fin du tour.", ok il ne doit pas s'y retrouver à la fin de son tour, ce qui sous entendrais qu'il le peu durant celui-ci, par contre dans la règle de déplacement des scientifiques il est dit : "Si c'est une case avec un jeton Feu le scientifique peut la traverser, mais pas finir son déplacement dessus.", là on parle de bien de finir son déplacement et pas son tour, donc comment peut-on se retrouver sur une case feu si on ne peu pas finir son déplacement dessus ?

Si pendant son tour il a pu se déplacer de nouveau ..... c'est qu'il n'avait pas fini son déplacement 

Donc par exemple :
1 action : j'avance dans le feu
1 action : je tire
1 action je sors de ce p**** de feu qui brûle.

Effectivement vu comme ça... je considère plus action par action, donc une chaque point d'action est un déplacement à part entière, mais en réfléchissant si on parle de traverser lors de son déplacement c'est aussi que l'on parle d'un seul déplacement de plusieurs actions, donc ok, mais je trouve malgrés tous la formulation mal tourné.
Merci

Bonjour bonjour,
Je me suis fait offrir ce jeu à mon anniversaire, et on kiffe grave comme qui dirait.
Un peu comme tout le monde, je n’avais pas compris le coup du déplacement dans le feu pour tirer.

Mais du coup j’ai une autre question qui me vient : on est d’accord qu’on peut tirer sur la mère en ligne droite à travers un feu ? En d’autres termes, le feu n’est pas un obstacle à la vue et donc au tir sur la mère ?

OUPS ! En fait vous m’avez confusé. En relisant la règle, c’est texto noir sur blanc, donc pas de question en fait ^^