[Rajas of the Ganges] Karma

[Rajas of the Ganges]

Bonjour à tous !

Je me pose une question concernant l’utilisation du karma dans Rajas of the Ganges.

La règle dit, page 32 : “En renonçant à un niveau de karma, un joueur peut retourner un dé de son choix présent sur sa statue de Kali sur sa face opposée, au moment où il le place.”

Que faut-il comprendre ?
 - Au moment où l’on vient de lancer un dé et qu’on le place sur la statue de Kali ?
 - Ou au moment où l’on utilise un dé, même s’il est depuis un certain temps sur la statue de Kali ?

Dans cette vidéo (à partir de 9:20), Inka Brand semble dire valider la 2ème interprétation.

Qu’en pensez-vous ?

EDIT boulette bonne réponse donné plus bas

Ok, merci beaucoup pour la réponse rapide !laugh

La seconde option me semblait en effet plus fluide et intuitive, mais j’ai eu un doute à cause du terme “placer”, qui m’évoquait plus le fait de stocker un dé sur sa statue plutôt que de le dépenser et de le remettre dans la réserve générale.

Désolé chers collègues mais ”placer un dé ” c’est le placer sur sa statue sinon le terme quand on l’utilise est ”defausser un dé ”…

Donc le karma est utilisé au moment de la prise de dé et avant le placement sur le statue.
Un dé une fois qu’il est placé sur la statue ne peut plus changer de valeur au moment de son utilisation.

règle beaucoup plus subtile…
et beaucoup moins opportuniste!

Désolé cher collègue mais la règle est très claire en page 8 :
“Pour utiliser son karma, un joueur n’a besoin de placer aucun ouvrier. Il peut dépenser des niveaux de karma à tout moment pendant son tour quand il veut défausser un dé.”

Ah oui t’as raison collègue mais du coup c’est idiot de préciser qu’on peut utiliser son karma pour changer le dé avant de le placer.
Ça n’a aucun intérêt à ce moment là si on peut le faire à tout moment,autant attendre de voir ce qui se passe sur le plateau avant de claquer du karma.

bon je me demande si je vais pas continuer à jouer comme avant…
et désolé pour l’erreur(mais la règle aurait pu être écrite plus simplement , j’ajoute pas ça pour me justifier :slight_smile:

Pour avoir lu la règle (et avoir joué au jeu), ça ne me semble pas clair du tout.

La règle dit tout et son contraire :
- Au moment où il le place : ça semble quand même bien faire référence au fait de le placer sur Kali
- Quand il veut défausser un dé : c’est clair mais ça ne colle pas avec le point 1.
- À tout moment pendant son tour : faudrait savoir si c’est à tout moment ou quand on veut défausser un dé. C’est pas la même chose… “il peut le faire n’importe quand mais que quand il veut faire telle action”. C’est un peu concon.

Léo, pour avoir fait la première solution, ça te paraît jouable ? C’est pas trop compliqué ? On n’est pas trop dépendant d’un bon lancé justement ?
La deuxième solution a le mérite d’offrir plus de souplesse et donc moins de frustration quant aux lancers foireux.

Salut eto!
ça fait plaisir de te lire…
pour répondre à ta question c’est plus compliqué mais plus intéressant (à mon humble avis)
ça ajoute un peu de programmation et supprime de faciles coups opportunistes .

On a continué à appliquer ,même après  ce topic , cette interprétation (sûrement fausse) de la règle et nous nous en portons très bien.